Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 roulements pour support de roue delta

Aller en bas 
+4
A2piR
DocBoden
Leloublan
wizardxyz
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
wizardxyz
*
wizardxyz


Messages : 54
Âge : 46
Localisation : grenoble (échirolles, place beaumarchais)
VPH : en recherche
Date d'inscription : 13/09/2007

roulements pour support de roue delta Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta EmptyJeu 11 Mar 2010, 12:08

voilà dans le cadre d'une construction de delta je me pose une question existentielle....

c'est pour fixer les roues arrières, je veux éviter l'utilisation d'une fourche et donc mettre les roues en excentrée.... pour faire simple je ne veux pas utiliser les roulements de la roue mais fixer cette dernière sur un roulement externe.

en gros on aurait un bloc :
Code:

----------------      |
 O            O      |
-|------------|-------|  ROUE
 O            O      |
----------------      |

l'axe de roue serait donc dépourvu de roulement, solidarisé avec l'axe du bloc roulement par les vis de fixation normalement utilisées pour fixer les disques (pour ceux à qui cela parle c'est le mm principe que pour une roue de voiture où le roulement ne fait pas partie de la roue mais de l'arbre)

sachant que c'est de l'amateur donc que je n'ai pas accès à de l'usinage complexe je me suis orienté vers 2 solution :

- trouver un tube de diamètre intérieur 30+ ou 35+, (le + c'est pour dire que le tube doit avoir quelques dixième de mm en plus) puis monter des roulement à billes à contactes oblique en O pour augmenter la rigidité du tout. mais cela me pose le pb de trouver le tube et de trouver le roulement

- et la seconde option qui est la cause du post c'est qu'en regardant une cartouche de pédalier je me suis dit que c'était exactement ce que je cherchais.... de plus http://www.alibabike.com/290-vtt-boitiers-de-pedalier et http://www.xxcycle.fr/boitier-de-pedalier,fr.php?allItems=true me montre que les prix sont tout à fait abordables.... mais je me demande si cela peut convenir au niveau solidité.... en effet il va y avoir une contrainte radiale (normal cela supporte le poids du tricycle) et une contrainte radiale (en dynamique lors des virages)... c'est cette dernière qui me chagrine....

d'où ma question : est-ce que vous pensez que cela peut tenir? question rendement est-ce que vous pensez que cela va être bon? (ordre de prix que je souhaiterai y mettre : 40euros environ par boitier)
merci
JL

précision :
la contrainte axiale ne devrait pas être énorme (le but de la manipulation c'est de pouvoir incliner les roues arrières afin de conserver le comportement habibutel d'un vélo où le cycliste penche son vélo vers l'intérieur dans les virages)
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

roulements pour support de roue delta Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta EmptyJeu 11 Mar 2010, 16:42

La premiere question qui me vient c est comment vas tu fixer la roue au boitier de pedalier???????
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

roulements pour support de roue delta Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta EmptyJeu 11 Mar 2010, 17:56

wizardxyz a écrit:
voilà dans le cadre d'une construction de delta je me pose une question existentielle....

c'est pour fixer les roues arrières, je veux éviter l'utilisation d'une fourche et donc mettre les roues en excentrée.... pour faire simple je ne veux pas utiliser les roulements de la roue mais fixer cette dernière sur un roulement externe.

tu penses à une truc de ce genre là

roulements pour support de roue delta Drawing4_sm
Revenir en haut Aller en bas
wizardxyz
*
wizardxyz


Messages : 54
Âge : 46
Localisation : grenoble (échirolles, place beaumarchais)
VPH : en recherche
Date d'inscription : 13/09/2007

roulements pour support de roue delta Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta EmptyVen 12 Mar 2010, 10:32

exactement
je vais faire un diagramme plus poussé pour aider à comprendre
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

roulements pour support de roue delta Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta EmptyVen 12 Mar 2010, 11:25

Revenir en haut Aller en bas
wizardxyz
*
wizardxyz


Messages : 54
Âge : 46
Localisation : grenoble (échirolles, place beaumarchais)
VPH : en recherche
Date d'inscription : 13/09/2007

roulements pour support de roue delta Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta EmptyVen 12 Mar 2010, 15:49

sur le post il est mentionné des photos.... mais je ne les vois pas Question c'est normal?
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

roulements pour support de roue delta Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta EmptyVen 12 Mar 2010, 17:24

je les charge correct
Revenir en haut Aller en bas
wizardxyz
*
wizardxyz


Messages : 54
Âge : 46
Localisation : grenoble (échirolles, place beaumarchais)
VPH : en recherche
Date d'inscription : 13/09/2007

roulements pour support de roue delta Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta EmptyVen 12 Mar 2010, 18:01

voici le schéma de fonctionnement
je n'ai pas de logiciel de dessin technique donc c'est loin d'être du travail de pro... néanmoins si on fait abstraction des cotes cela devrait être bon
http://picasaweb.google.ch/lh/photo/-ScQG89zdzvbux6ewk2DQw?authkey=Gv1sRgCLXI7tK4nerMBQ&feat=directlink

comme vous pouvez le voir le moyeu (à droite) n'a pas de roulement et est maintenu par l'axe qui le traverse de part en part, je n'ai pas dessiné l'écrou qui le maintient pour l'empêcher de glisser sur l'axe.
de l'autre coté, les trous normalement utilisés pour fixer le frein à disque sont ici utilisé pour empêcher la roue de tourner autour de l'axe.

le disque (la partie rectangulaire longue est fine) est maintenu solidaire de l'axe par les deux parties cylindriques où passent les vis de fixation de la roue

enfin il y a le bloc charger de guider en rotation la roue constitué de deux roulements à contacts obliques montés en "O"

l'axe se termine plus loin par le système de transmission (une roue libre de bmx)


Dernière édition par wizardxyz le Ven 12 Mar 2010, 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

roulements pour support de roue delta Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta EmptyVen 12 Mar 2010, 18:10

roulements pour support de roue delta Fixation%20roue%20ar%20trike

Quitte à faire, j'aurais mis le disque indépendant du moyeu de roue pour le démontage. Voire même de l'autre coté du boitier de roulement pour réduire le déport entre point d'appui et roulements !

Mais ce n'est pas moi qui fait jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

roulements pour support de roue delta Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta EmptyVen 12 Mar 2010, 18:14

http://shop-csr.com/art/22034-up001-palier-miniature-a-semelle-.html?PHPSESSID=1200e3c49d4f2e60965db90768f11283


il y as cela en stock
Revenir en haut Aller en bas
wizardxyz
*
wizardxyz


Messages : 54
Âge : 46
Localisation : grenoble (échirolles, place beaumarchais)
VPH : en recherche
Date d'inscription : 13/09/2007

roulements pour support de roue delta Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta EmptyVen 12 Mar 2010, 18:17

arafolie a écrit:
Quitte à faire, j'aurais mis le disque indépendant du moyeu de roue pour le démontage. Voire même de l'autre coté du boitier de roulement pour réduire le déport entre point d'appui et roulements !

si-si roulements pour support de roue delta Idee-pui j'ai ai pensé! les vis qui servent à fixer le disque ne servent pas à fixer la roue

1) soit je reperce les trous de fixation du moyeu pour virer le filetage
2) soir je meule le pas de vis sur chaque vis....

le role des vis est de
1) maintenir le disque toujours monté
2) empêcher la rotation autour de l'axe X mais la translation du moyeu (role de l'écrou de tête)


EDIT :
mettre les disques à l'extérieur est très compliqué car cela oblige à faire une sorte de fourche.... or ce n'est pas facile si on veut conserver la possibilité d'incliner les roues arrières


Dernière édition par Jéjon le Ven 12 Mar 2010, 19:40, édité 2 fois (Raison : simplification de la citation et suppression de son image)
Revenir en haut Aller en bas
wizardxyz
*
wizardxyz


Messages : 54
Âge : 46
Localisation : grenoble (échirolles, place beaumarchais)
VPH : en recherche
Date d'inscription : 13/09/2007

roulements pour support de roue delta Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta EmptyVen 12 Mar 2010, 18:32

A2piR a écrit:
voir ce post :
https://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/trike-asrael-enfant-t7684.htm

tu verras ce que j'ai utilisé dans le même cas
merci pour les photos, c'est très instructif
mais j'ai des "contraintes" qui font que je ne peux pas choisir le mm design exactement :

l'écartement entre les roues arrières ne doit pas dépasser 55cm hors tout (ie avec les roues comprises.....
ce qui diminue la stabilité, je sais, et que je vais compenser avec un système permettant d'incliner les roues et le pilote
Revenir en haut Aller en bas
wizardxyz
*
wizardxyz


Messages : 54
Âge : 46
Localisation : grenoble (échirolles, place beaumarchais)
VPH : en recherche
Date d'inscription : 13/09/2007

roulements pour support de roue delta Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta EmptyVen 12 Mar 2010, 19:15

voici avec une idée de cotation
roulements pour support de roue delta Fixation%20roue%20ar%20trike

note pour ceux qui savent faire des calculs de mécanique :
le point de fixation de l'axe du cadre se trouvera soit au centre entre les 2 roulements soit le plus possible proche du disque (en gros ce qui va être déterminant c'est que c'est sur ce cadre que se trouvera le mord du frein...
Revenir en haut Aller en bas
wizardxyz
*
wizardxyz


Messages : 54
Âge : 46
Localisation : grenoble (échirolles, place beaumarchais)
VPH : en recherche
Date d'inscription : 13/09/2007

roulements pour support de roue delta Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta EmptyVen 12 Mar 2010, 19:29

A2piR a écrit:
http://shop-csr.com/art/22034-up001-palier-miniature-a-semelle-.html?PHPSESSID=1200e3c49d4f2e60965db90768f11283


il y as cela en stock
intéressant ce lien.... ils sont comment leur roulement au niveau qualité? cela tourne bien?
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

roulements pour support de roue delta Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta EmptyVen 12 Mar 2010, 19:57

je n'ai pas eu de problème avec et si tu cherche sur le forum je ne suis pas le seul a travailler avec eux.tout mes roue libre /roulement / palier et rotules viennent de chez eux .

il était cool a l'époque car j'avais commandé des paliers trop gros .Il ne les ont repris !
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Posteur d'argent



Messages : 345
Âge : 59
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

roulements pour support de roue delta Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta EmptyVen 12 Mar 2010, 20:22

Merçi Albert pour le lien,hop dans les favoris.
Revenir en haut Aller en bas
wizardxyz
*
wizardxyz


Messages : 54
Âge : 46
Localisation : grenoble (échirolles, place beaumarchais)
VPH : en recherche
Date d'inscription : 13/09/2007

roulements pour support de roue delta Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta EmptyDim 14 Mar 2010, 19:16

j'ai vu sur le site qu'il vendaient des roues libres..... est-ce que quelqu'un pourait me dire comment elles se montent? je pense que cela pourait me solutionner un pb qui m'embête depuis un certain temps
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Posteur d'argent



Messages : 345
Âge : 59
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

roulements pour support de roue delta Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta EmptyDim 14 Mar 2010, 19:23

je ne peu te renseigner,
mais au sujet des roue libre ou du montage avec des roues de roller on ne pourait pas utiliser des roues de skate,
on aurait un glissement de la chaine lors des changement de braquets.
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

roulements pour support de roue delta Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta EmptyDim 14 Mar 2010, 19:50

roue libre = roulement dans un sens blocage dans l'autre
ce monte a force comme un roulement classique
bien respecter les couples donnés
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

roulements pour support de roue delta Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta EmptyDim 14 Mar 2010, 19:54

j'ajoute a l'excellent site de CSR celui-ci découvert récemment vxb.com => One-Way-Bearings qui m'a semblé compétitif pour les roues libres >90N.m
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

roulements pour support de roue delta Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta EmptyDim 14 Mar 2010, 20:19

roulements pour support de roue delta Cool en anglais roulements pour support de roue delta Triste6 roulements pour support de roue delta Triste6 roulements pour support de roue delta Triste6 roulements pour support de roue delta Triste6
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Posteur d'argent



Messages : 345
Âge : 59
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

roulements pour support de roue delta Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta EmptyDim 14 Mar 2010, 20:42

roulements pour support de roue delta Cool pour les pas étranger comme moi,
http://tinyurl.com/yaymnh9


Dernière édition par Vindwa le Mar 16 Mar 2010, 11:19, édité 1 fois (Raison : mise à une taille courte du lien)
Revenir en haut Aller en bas
wizardxyz
*
wizardxyz


Messages : 54
Âge : 46
Localisation : grenoble (échirolles, place beaumarchais)
VPH : en recherche
Date d'inscription : 13/09/2007

roulements pour support de roue delta Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta EmptyLun 15 Mar 2010, 18:04

petite question subsidiaire.... vous utilisez quoi pour monter vos roulements?
Revenir en haut Aller en bas
wizardxyz
*
wizardxyz


Messages : 54
Âge : 46
Localisation : grenoble (échirolles, place beaumarchais)
VPH : en recherche
Date d'inscription : 13/09/2007

roulements pour support de roue delta Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta EmptyMar 16 Mar 2010, 07:37

A2piR a écrit:
roue libre = roulement dans un sens blocage dans l'autre
ce monte a force comme un roulement classique
bien respecter les couples donnés
pour information un cycliste développe quel couple? j'aimerai utiliser des roues libres pas trop volumineuses mais j'avoue que n'ayant pas d'information sur la force que peut fournir un cycliste (min moy et max) je ne peux pas faire de calcul.... si quelqu'un pouvait m'aider à sélectionner une roue libre adaptée à un cycliste....
merci
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

roulements pour support de roue delta Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta EmptyMar 16 Mar 2010, 08:10

J'avais eu la meme question il y a peu !

A2pir venait d'acheter des roues libre en 90 N.m
et Auré m'avais envoyé ca en MP (il utilise un SR?? (je sais plus quoi qui mesure l'effort) sur son pédalier, donc j'avais pensé à l'interroger)
auré a écrit:
Je ne m'intéresse pas au couple, mais je peux te donner les puissances maxi qu'arrive à fournir les meilleurs cyclistes lors d'accélérations violentes ou au démarrage, et ceux durant quelques secondes seulement ( 2 à 6 secondes ) :
- entre 1200 w et 1500 w pour les élites et pro
- jusqu'à 2400 w pour l'élite mondial de quelques pistard ( au dessus ca n'existe pas ou alors y 'a un moteur )

J'ai une courbe d'un démarrage d'un pistard de rang mondial pour le kilomètre. On peut y lire aux tous premier instant du démarrage :

1474w et 63 rpm soit 6,6 rad/sec : couple nécessaire 223 m.N ( je pense que c'est le point mesuré nécessitant le plus grand couple )
1721w et 79 rpm soit 8,3 rad/sec : couple nécessaire 207 m.N
2008w et 112 rpm soit 11,7 rad/sec : couple nécessaire 171 m.N

donc perso je vient d'acheter ceci le modele sans pignon
mais j'ai hésité avec ca
et A2pir ceci en version simple et il y a les meme avec guidage en rotation

Attention les modèles a rouleaux doivent être appliqués sur des axes durs et rectifiés. le modele basique a rouleaux doit etre centré par d'autres roulements.
Apres il te reste les modeles de BMX qui peuvent t'apporter le blocage dans l'autre sens car il en existe en montage à gauche.
Attention il existe plusieurs tailles de moyeu pour les roues libres "vélo mono-vitesse" sheldown résume le sujet


Dernière édition par arafolie le Mar 16 Mar 2010, 08:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Contenu sponsorisé





roulements pour support de roue delta Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
roulements pour support de roue delta
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Support à rouleaux pour roue arrière
» Support pour GPS
» comment démonter une roue ? (Sinner delta)
» Roulements pour pivot de suspension
»  astuce pour la dépose de roulements sur des roues de 16 pouce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: