Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 roulements pour support de roue delta

Aller en bas 
+4
A2piR
DocBoden
Leloublan
wizardxyz
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

roulements pour support de roue delta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010, 08:16

merci ara fol hie!

c'est bien dit mais pour moi j'en avais deux car sur un trike delta (1 par roue arriére )
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

roulements pour support de roue delta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010, 09:39

wizardxyz a écrit:
A2piR a écrit:
roue libre = roulement dans un sens blocage dans l'autre
ce monte a force comme un roulement classique
bien respecter les couples donnés
pour information un cycliste développe quel couple? j'aimerai utiliser des roues libres pas trop volumineuses mais j'avoue que n'ayant pas d'information sur la force que peut fournir un cycliste (min moy et max) je ne peux pas faire de calcul.... si quelqu'un pouvait m'aider à sélectionner une roue libre adaptée à un cycliste....
merci


Tu te cales contre un mur et tu appuyes a fond avec un pied sur le pese pesonne maintenu vertical sur le mur d en face................
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

roulements pour support de roue delta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010, 09:47

Leloublan a écrit:
Tu te cales contre un mur et tu appuyes a fond avec un pied sur le pese pesonne maintenu vertical sur le mur d en face................
Trop facile, simple, évident roulements pour support de roue delta - Page 2 782111 qu'on n'y pense pas.
bon mais après tu applique le rapport de transmission pour retrouver le couple appliqué à la roue libre // au pédalier
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

roulements pour support de roue delta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010, 10:27

Si tu connais ta puissance et ta fréquence de pédalage, tu peux déterminer un couple moyen développé:
Puissance=2×pi×Couple×frequence[tr/min]/60
Et si tu connais ta longueur de manivelles, tu peux déterminer la force appliquée sur les pédales (moyenne pour un pédalage "rond").

100W à 90 tr/min donne un couple moyen de 10 N×m.
Manivelles de 165 mm donne une force appliquée moyenne de 64 N aux pédales (après il faut répartie sur les deux pédales, prendre en compte le pousser-tirer, ...).

Enfin, en gros on peut dire que le couple max sera de l'ordre de 100 N×m dans un sprint violent ou un démarrage en côte. Ca colle comme ordre de grandeur?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
wizardxyz
*
wizardxyz


Messages : 54
Âge : 46
Localisation : grenoble (échirolles, place beaumarchais)
VPH : en recherche
Date d'inscription : 13/09/2007

roulements pour support de roue delta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010, 17:15

ce qui m'étonne c'est les tailles.... en gros pour une roue libre >90Nm il faut compter >60mm.... c'est bien plus que le diamètre hors tout d'une roue libre pour cassette (freehub)(35mm)

mm la roue libre csr fait 37... ce qui signifierait que n'importe quel "pro" casserait les roues libres vendues dans le commerce...
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

roulements pour support de roue delta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010, 17:36

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_libre

c'est selon la technologie par coincement ou par cliquet. L'encombrement est fortement lié à ce choix initial.

du coup il y a un pas angulaire pour ceux à cliquet qui se réduit à peau de rien pour ceux a coincement. La contrainte d'état de surface et de dureté des matériaux n'est pas du tout identique et conditionne le cout technologique des versions a coincement.

une roue libre à cliquet a 1 sens menant (bague interne) vers mené (bague externe) qu'une par coincement peut être menante aussi par la bague externe (mais vaut mieux pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
wizardxyz
*
wizardxyz


Messages : 54
Âge : 46
Localisation : grenoble (échirolles, place beaumarchais)
VPH : en recherche
Date d'inscription : 13/09/2007

roulements pour support de roue delta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010, 23:26

merci arafolie!
et maintenant la question jocker.... on peut en acheter où des roues libres à cliquet?
car pour moi l'encombrement risque d'être un facteur que je vais devoir prendre en compte (idéalement il me faudrait une roue libre avec d=17 ou d=15 et D=40 ou D=35) idem si quelqu'un sait où acheter de bon cardan?
Revenir en haut Aller en bas
wizardxyz
*
wizardxyz


Messages : 54
Âge : 46
Localisation : grenoble (échirolles, place beaumarchais)
VPH : en recherche
Date d'inscription : 13/09/2007

roulements pour support de roue delta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010, 16:47

arafolie,
est-ce que tu pourais m'éclairer sur le concept de menant et menée?
pour moi sur la roue libre d'un vélo, la partie menante c'est la partie où se trouve les pignons, donc la bague extérieure... c'est donc l'opposé de ce que tu dis dans le message précédent... scratch
merci
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

roulements pour support de roue delta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010, 17:21

MMGGrroumff

oui oui effectivement, mais mon cerveau est justement en plein travail sur une roue libre avec la bague interne menante.

tu as raison
wizardxyz a écrit:
la partie menante c'est la partie où se trouve les pignons, donc la bague extérieure...

acheter des roues libre => velociste roulements pour support de roue delta - Page 2 4048 sinon les nombreux lien pour les modeles industriels
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

roulements pour support de roue delta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010, 23:40

Chez HPC Europe c est indiqué que les roulements a roue libre ne sont pas utilisable pour les velos ( http://shop.hpceurope.com/fr/accueil.asp?nav=2&lie=1&prod=1020 dans le pdf )
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

roulements pour support de roue delta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010, 08:13

logo tiré de HPC Europe roulements pour support de roue delta - Page 2 Pas-su10

enfin quelqu'un qui anticipe l'usage, est ce une réserve de sécurité administrative ?
Car si utilisé en conjonction avec des axes rodés, dans un environnement poussière et lubrification idoine et sous des contraintes cohérentes, le lieu d'usage est forcément indifférent.
Les roue-libre sont beaucoup utilisées en convoyage à rouleau. C'est pas l'usage le moins contraignant !
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Contenu sponsorisé





roulements pour support de roue delta - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roulements pour support de roue delta   roulements pour support de roue delta - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
roulements pour support de roue delta
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Support à rouleaux pour roue arrière
» Support pour GPS
» comment démonter une roue ? (Sinner delta)
» Roulements pour pivot de suspension
»  astuce pour la dépose de roulements sur des roues de 16 pouce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: