| roulements pour support de roue delta | |
|
+4A2piR DocBoden Leloublan wizardxyz 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: roulements pour support de roue delta Mar 16 Mar 2010, 08:16 | |
| merci ara fol hie!
c'est bien dit mais pour moi j'en avais deux car sur un trike delta (1 par roue arriére ) |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: roulements pour support de roue delta Mar 16 Mar 2010, 09:39 | |
| - wizardxyz a écrit:
- A2piR a écrit:
- roue libre = roulement dans un sens blocage dans l'autre
ce monte a force comme un roulement classique bien respecter les couples donnés pour information un cycliste développe quel couple? j'aimerai utiliser des roues libres pas trop volumineuses mais j'avoue que n'ayant pas d'information sur la force que peut fournir un cycliste (min moy et max) je ne peux pas faire de calcul.... si quelqu'un pouvait m'aider à sélectionner une roue libre adaptée à un cycliste.... merci Tu te cales contre un mur et tu appuyes a fond avec un pied sur le pese pesonne maintenu vertical sur le mur d en face................ |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: roulements pour support de roue delta Mar 16 Mar 2010, 09:47 | |
| - Leloublan a écrit:
- Tu te cales contre un mur et tu appuyes a fond avec un pied sur le pese pesonne maintenu vertical sur le mur d en face................
Trop facile, simple, évident qu'on n'y pense pas. bon mais après tu applique le rapport de transmission pour retrouver le couple appliqué à la roue libre // au pédalier |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: roulements pour support de roue delta Mar 16 Mar 2010, 10:27 | |
| Si tu connais ta puissance et ta fréquence de pédalage, tu peux déterminer un couple moyen développé: Puissance=2×pi×Couple×frequence[tr/min]/60 Et si tu connais ta longueur de manivelles, tu peux déterminer la force appliquée sur les pédales (moyenne pour un pédalage "rond").
100W à 90 tr/min donne un couple moyen de 10 N×m. Manivelles de 165 mm donne une force appliquée moyenne de 64 N aux pédales (après il faut répartie sur les deux pédales, prendre en compte le pousser-tirer, ...).
Enfin, en gros on peut dire que le couple max sera de l'ordre de 100 N×m dans un sprint violent ou un démarrage en côte. Ca colle comme ordre de grandeur? |
|
| |
wizardxyz *
Messages : 54 Âge : 46 Localisation : grenoble (échirolles, place beaumarchais) VPH : en recherche Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: roulements pour support de roue delta Mer 17 Mar 2010, 17:15 | |
| ce qui m'étonne c'est les tailles.... en gros pour une roue libre >90Nm il faut compter >60mm.... c'est bien plus que le diamètre hors tout d'une roue libre pour cassette (freehub)(35mm)
mm la roue libre csr fait 37... ce qui signifierait que n'importe quel "pro" casserait les roues libres vendues dans le commerce... |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: roulements pour support de roue delta Mer 17 Mar 2010, 17:36 | |
| http://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_libre
c'est selon la technologie par coincement ou par cliquet. L'encombrement est fortement lié à ce choix initial.
du coup il y a un pas angulaire pour ceux à cliquet qui se réduit à peau de rien pour ceux a coincement. La contrainte d'état de surface et de dureté des matériaux n'est pas du tout identique et conditionne le cout technologique des versions a coincement.
une roue libre à cliquet a 1 sens menant (bague interne) vers mené (bague externe) qu'une par coincement peut être menante aussi par la bague externe (mais vaut mieux pas). |
|
| |
wizardxyz *
Messages : 54 Âge : 46 Localisation : grenoble (échirolles, place beaumarchais) VPH : en recherche Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: roulements pour support de roue delta Mer 17 Mar 2010, 23:26 | |
| merci arafolie! et maintenant la question jocker.... on peut en acheter où des roues libres à cliquet? car pour moi l'encombrement risque d'être un facteur que je vais devoir prendre en compte (idéalement il me faudrait une roue libre avec d=17 ou d=15 et D=40 ou D=35) idem si quelqu'un sait où acheter de bon cardan? |
|
| |
wizardxyz *
| Sujet: Re: roulements pour support de roue delta Lun 29 Mar 2010, 16:47 | |
| arafolie, est-ce que tu pourais m'éclairer sur le concept de menant et menée? pour moi sur la roue libre d'un vélo, la partie menante c'est la partie où se trouve les pignons, donc la bague extérieure... c'est donc l'opposé de ce que tu dis dans le message précédent... merci |
|
| |
arafolie Accro du forum
| Sujet: Re: roulements pour support de roue delta Lun 29 Mar 2010, 17:21 | |
| MMGGrroumff oui oui effectivement, mais mon cerveau est justement en plein travail sur une roue libre avec la bague interne menante. tu as raison - wizardxyz a écrit:
- la partie menante c'est la partie où se trouve les pignons, donc la bague extérieure...
acheter des roues libre => velociste sinon les nombreux lien pour les modeles industriels |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: roulements pour support de roue delta Lun 29 Mar 2010, 23:40 | |
| Chez HPC Europe c est indiqué que les roulements a roue libre ne sont pas utilisable pour les velos ( http://shop.hpceurope.com/fr/accueil.asp?nav=2&lie=1&prod=1020 dans le pdf ) |
|
| |
arafolie Accro du forum
| Sujet: Re: roulements pour support de roue delta Mar 30 Mar 2010, 08:13 | |
| logo tiré de HPC Europe enfin quelqu'un qui anticipe l'usage, est ce une réserve de sécurité administrative ? Car si utilisé en conjonction avec des axes rodés, dans un environnement poussière et lubrification idoine et sous des contraintes cohérentes, le lieu d'usage est forcément indifférent. Les roue-libre sont beaucoup utilisées en convoyage à rouleau. C'est pas l'usage le moins contraignant ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: roulements pour support de roue delta | |
| |
|
| |
| roulements pour support de roue delta | |
|