| Support à rouleaux pour roue arrière | |
|
+8Velosteph tofmobile perruche Michmich.70 Guillaume85 Joseph Iturbide O'Leave Chronoquartz 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Chronoquartz Débutant(e)
Messages : 13 Âge : 47 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Waw 382 Date d'inscription : 24/09/2018
| Sujet: Support à rouleaux pour roue arrière Ven 15 Mai 2020, 21:12 | |
| Bonjour à tous, Ca fait quelques temps que je cherchais un moyen simple et économique pour pouvoir faire tourner ma roue arrière sur des rouleaux pour vérifier les réglages de dérailleur ou autre, afin de ne pas avoir besoin, à chaque tour de clé, de faire le tour du quartier avec le waw tout nu, c'est à dire sans le nez et sans la queue. Il faut dire que pour régler, je posais le fond de caisse en appui sur des tasseaux de bois pour surélever la roue arrière, mais, le fond de caisse n'étant pas un point d'appui homologué, je n'ose pas m'installer à l'intérieur et peser de tout mon poids dessus. Bref, je cherchais un support à rouleau du style de ceux qu'on utilise pour les bobines de cables (vous savez ceux qu'on voie quand les techniciens passent la fibre dans votre quartier par exemple), du style ce ça: problème: c'est cher, et je ne vais pas en voler un tout de même. Du coup, j'ai résolu mon problème avec 4 planches pour le chassis et 2 moyeux de bicyclette pour les rouleaux récupérés à l'atelier vélo de Riom. Simple, pas cher, et ça tourne nickel! Le plus difficile a été de penser à utiliser des moyeux qui, après tout, sont justement conçus pour tourner librement et sans friction, échauffement etc. Allez, le résultat en image |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Support à rouleaux pour roue arrière Ven 15 Mai 2020, 21:17 | |
| J'imagine même que pour un deux roue avec béquille ça devrait fonctionner. J'ai bien envie de construire le même à l'atelier vélo, quand j'y retournerai. Merci pour l'idée. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
Joseph Iturbide **
Messages : 113 Âge : 41 VPH : moskitOS fourche courte, Milan SL, M5 ShockProof, Lapierre course, Date d'inscription : 29/05/2009
| Sujet: Re: Support à rouleaux pour roue arrière Ven 15 Mai 2020, 23:17 | |
| Je me posais aussi la question de comment bricoler un truc comme ça. Je tenterai le coup aussi...Après peut-être faut pas pédaler trop fort ou bloquer le tout au sol, mais pour changer les vitesses pas besoin de forcer à priori... Merci! |
|
| |
Guillaume85 Posteur d'argent
Messages : 367 Âge : 40 Localisation : Challans 85 VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500 Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Support à rouleaux pour roue arrière Jeu 28 Mai 2020, 22:08 | |
| Merci Chronoquartz !
c'est une excellente idée, pour les vélomobiles, tricyles et aussi pour les deux roues.
Sur mon Pioneer, pour régler les vitesses du dérailleur arrière (après changement du câble et de la gaine par exemple) je bloque le frein avant (j'appuie fermement sur le levier) je pousse avec mon buste sur le guidon U-bar pour faire décoller la roue arrière je tourne le pédalier avec une main et je passe les vitesses avec l'autre main. La combinaison U-bar + freins hydrauliques Magura HS33 aide beaucoup je pense.
Le système de chronoquartz permettrait de faciliter l'opération !
|
|
| |
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
| Sujet: Re: Support à rouleaux pour roue arrière Jeu 28 Mai 2020, 23:14 | |
| Cela tombe bien, demain j'attaque la pose et le réglage des dérailleurs du Trike de ma fille… Un des problèmes vient d'être résolu à la lecture de ton post. Je commencerai la journée par un peu de menuiserie.. |
|
| |
perruche Débutant(e)
Messages : 25 Âge : 67 Localisation : Belgique VPH : Ice sprint 2 FS + AE Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: Support à rouleaux pour roue arrière Ven 29 Mai 2020, 06:14 | |
| Sinon, il existe https://www.trike-shop.be/accessoires/sportcrafters-trike-trainers.html : c'est plus cher mais ça permet de s’entraîner à l'intérieur par mauvais temps.... |
|
| |
tofmobile Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 57 Localisation : Brabant Wallon - Belgique VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019 Date d'inscription : 09/01/2019
| Sujet: support à rouleau pour roue arrière Ven 29 Mai 2020, 09:24 | |
| Ch@lut
Nom d'une pipette en bois !
C'est tout simplissimement absolument génial, mon prochain bricolage !
@ plumes
|
|
| |
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
| Sujet: Re: Support à rouleaux pour roue arrière Ven 29 Mai 2020, 10:20 | |
| Bon finalement j'ai suivi l'idée de ma douce et tendre. J'ai tout simplement posé le cadre en tube carré sur une grosse cale en bois. Ainsi suspendue, la roue arrière tourne librement, , pour régler les dérailleurs c'est l'essentiel… Toutefois, je conserve cette idée dans un coin de ma tête… à réaliser dans l'hiver... |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Support à rouleaux pour roue arrière Ven 29 Mai 2020, 11:53 | |
| notre ami Philippe vend des hometrainer pour les trykes |
|
| |
jean-gilles *
Messages : 35 Âge : 79 Localisation : presle VPH : vélo route classique préhistorique Date d'inscription : 03/08/2019
| Sujet: Michmich.70 Mar 02 Juin 2020, 09:01 | |
| Bonjour. pour ma part depuis pas mal d'année je met une calle sous le tube du siege de 14 cm et la route deviens libre.
|
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Support à rouleaux pour roue arrière Dim 21 Aoû 2022, 21:06 | |
| - Chronoquartz a écrit:
- Du coup, j'ai résolu mon problème avec 4 planches pour le chassis et 2 moyeux de bicyclette pour les rouleaux récupérés à l'atelier vélo de Riom. Simple, pas cher, et ça tourne nickel! Le plus difficile a été de penser à utiliser des moyeux qui, après tout, sont justement conçus pour tourner librement et sans friction, échauffement etc.
Dis, comment fais-tu pour que l'axe de roue reste en position ? S'agit-il d'une simple barre métallique ronde et ça reste +/- en place ? J'ai l'impression que sans "arrêt" de part et d'autre de la boite en bois, cette barre métallique risque de bouger et de sortir de la partie bois d'un côté. OK elle n'est pas en mouvement normalement mais pas eu de problème ? Ou j'ai raté un type de cale ? Merci ! |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Support à rouleaux pour roue arrière Mar 25 Oct 2022, 20:55 | |
| Bon alors, je me suis dit: je n'ai pas de moyeux, mais des tuyaux qui tournent autour d'une grosse vis (lisse, pas de pas de vis). Ca fera bien l'affaire Et ben en fait, ça ne marche pas du tout ! Pourtant, à la main, les 2 tuyaux tournent gentiment autour des vis, mais avec un vélo dessus et l'accroche du pneu, il faut vraiment forcer sur les pédales pour faire un tour de roue ! Bref, m'en vais essayer de trouver des moyeux moi |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Support à rouleaux pour roue arrière Mar 25 Oct 2022, 21:29 | |
| Il faut des roulements a billes, soit qui s'insère dans le tube soit tu trouve une paire de roue pourri (un vélo?) pas chère sur leboncoincoin ou dans une brocante |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Support à rouleaux pour roue arrière Mar 25 Oct 2022, 23:46 | |
| Roulements indispensables et tubes paraboliques pour rester dessus!
Un home trainer à rouleaux d'occasion ... |
|
| |
jean-gilles *
Messages : 35 Âge : 79 Localisation : presle VPH : vélo route classique préhistorique Date d'inscription : 03/08/2019
| Sujet: Support à rouleaux pour roue arrière Jeu 27 Oct 2022, 09:04 | |
| Le tuyau en plastique est est trop lisse trop souple. il est plus judicieux de prendre une tige fileté de 14 un morceau de tube de 14/21 pour le glisser sur la tige fileter et bloqué le petit diamètre du roulement puis un gros tube métallique dont le diamètre intérieur est légèrement inférieur au diamètre extérieur du roulement. un 6202-2RSD14C3 ferait bien l'affaire. bonne construction. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Support à rouleaux pour roue arrière | |
| |
|
| |
| Support à rouleaux pour roue arrière | |
|