Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Duplicateur de câble de frein (pour trike)

+20
L'Oli
Trikris
navigaterre
Asocat
el gato
Leloublan
yvesg83
olivier26
stephanedu14
cavallo pazzo
HTC 87 Magic
M
Velosteph
aleajactaest
copain
amidesign
Isnogod
Armandos
laf_ange
DocBoden
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest

VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v

pogn�e frein - Duplicateur de câble de frein (pour trike) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)   pogn�e frein - Duplicateur de câble de frein (pour trike) - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010, 00:29

M a écrit:

aleajactaest a écrit:
un seul levier et ca freine plutôt droit
c'est bien le "plutôt" qui me dérange. Le jour où cela ne freinera plutôt pas droit et qu'il y aura du monde en face...

c'est pour cela que je mettais en avant le fait de ne pas être pilote et débutant... je ne suis vraiment pas sur de faire mieux avec deux manettes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djy-couteaux.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)   pogn�e frein - Duplicateur de câble de frein (pour trike) - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010, 12:03

Tempête dans un verre d'eau à mon avis lorsque je lis que ce serait dangereux... Le vélo, comme tout 2-roues, est dangereux, à l'arrêt sans poser les pieds on tombe. Il faut l'interdire.

Sérieusement, un des tricycle tétard parmi les plus vifs est le speed, et même sur cette machine à moins d'un mètre d'empattement on peut freiner à 50 km/h d'un seul frein sans soucis.
A basse vitesse, une légère correction intuitive au guidon fait l'affaire.
A plus haute vitesse, l'inertie fait son boulot et l'on arrive rapidement à la limite d'adhérence du pneu, qui lorsqu'elle est dépassée réduit la force de freinage, fait fumer la gomme mais n'incite toujours pas le tricycle à partir en travers, loin de là.

Rien de dangereux donc, juste des sensations différentes qu'il faut apprivoiser.

Quant au côté légal, je n'ai jamais trouvé le moindre texte qui ne ferait qu'effleurer le cas des vélos à plus de 2 roues question freinage, alors je reste dubitatif. En l'absence de texte clair, la capacité de freinage comparée d'un VTT de supermarché et d'un Catrike devrait mettre tout le monde d'accord, la sécurité est bien assurée.
http://www.biketothefuture.ch
amidesign
Accro du forum
amidesign

VPH : Construit sur mesure

MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)   pogn�e frein - Duplicateur de câble de frein (pour trike) - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010, 20:27

http://www.admin.ch/ch/f/rs/7/741.41.fr.pdf

Page 123

Art. 214

Chiffre 3

Le texte est claire à 100%
stephanedu14
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)   pogn�e frein - Duplicateur de câble de frein (pour trike) - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010, 22:42

Trop de contraintes en Suisse ,faut passe du bon côté de la frontiére.
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)   pogn�e frein - Duplicateur de câble de frein (pour trike) - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010, 23:30

Il y a pile deux ans, après une fracture du scaphoïde, je m'étais bricolé ce petit système pour freiner des deux freins sur la même poignée:

Le câble primaire (à droite sur la photo) vient de la poignée
les deux câbles (à gauche) vont vers les étriers de frein
pogn�e frein - Duplicateur de câble de frein (pour trike) - Page 2 Couple10

Avantage: freinage équilibré (à condition que les rattrapages de jeux soient bien réglés)

Inconvénients:
Deux fois moins de force (normal !)
Hyper dangereux en cas de rupture du cable primaire (car alors, plus de frein DU TOUT !). Je l'ai d'ailleurs démonté chez mes parents qui habitent à Roquebrune-sur Argens, en haut d'une rue en pente à 15%, préférant avoir la sécurité de deux câbles sur deux freins (on freine quand même pas mal, même avec un seul frein...)

http://oliviercresson.free.fr
yvesg83
Pilier du forum

VPH : Trike Performer Mesh électrifié

MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)   pogn�e frein - Duplicateur de câble de frein (pour trike) - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010, 00:29

amidesign a écrit:
http://www.admin.ch/ch/f/rs/7/741.41.fr.pdf

Page 123

Art. 214

Chiffre 3

Le texte est claire à 100%

Il dit clairement même que les trikes sont illégaux en Suisse (en tout cas sans modification) puisqu'il faut impérativement un frein sur la roue arrière (alinea 2), qu'un seul et même frein doit agir sur les 2 roues du même essieu lorsqu'il y a 3 roues ou plus et que le trike doit être équipé d'un "frein de parking" (alinea 3).

On a le même genre de texte en France?
Dites moi que non Very Happy
stephanedu14
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)   pogn�e frein - Duplicateur de câble de frein (pour trike) - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010, 00:57

Pour le frein de parking il y a toujours la solution d'avoir une poignée
équipée d'une goupille a mettre dans un trou.
Pour le systéme de répartition sur les 2 freins avec un systéme mecanique,
en karting on utilisait un cable en continu avec un tirage par poulie,
le tout est de surdimensionner le cable en utilisant du cable de frein de cyclomoteur avec de bon serre cable,proscrire l'usage de domino.
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden

VPH : Le Condor, les autres aussi !

MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)   pogn�e frein - Duplicateur de câble de frein (pour trike) - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010, 04:41

olivier25 a écrit:

Avantage: freinage équilibré (à condition que les rattrapages de jeux soient bien réglés)

Inconvénients:
Deux fois moins de force (normal !)

on voit tout de suite ce qui a motivé le ricain : such an hassle to change the wires !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)   pogn�e frein - Duplicateur de câble de frein (pour trike) - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010, 07:00

yvesg83 a écrit:
Il dit clairement même que les trikes sont illégaux en Suisse (en tout cas sans modification) puisqu'il faut impérativement un frein sur la roue arrière (alinea 2), qu'un seul et même frein doit agir sur les 2 roues du même essieu lorsqu'il y a 3 roues ou plus et que le trike doit être équipé d'un "frein de parking" (alinea 3).
- nein, l'alinea 2 parle de bicycles ("... LA roue avant... LA roue arrière") et l'alinea 3 dit juste qu'un des freins doit pouvoir être bloqué, ce qui rend le moindre bout de chambre à air légal.

stephanedu14 a écrit:
Trop de contraintes en Suisse ,faut passe du bon côté de la frontiére.
- pourtant, c'est quand même nettement plus cool de rouler en Suisse qu'en France.
stephanedu14
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)   pogn�e frein - Duplicateur de câble de frein (pour trike) - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010, 13:34

J'aimerais bien revenir faire un petit séjour par chez vous pour le paysage
que j'ai aimais sur les bord du lac.
Mais c'est les contraintes qu'il y a de votre côté,j'ai des collégues qui restaurent du matériel militaire US et anglais,
tout comme pour les modifs sur les motos sportives ou Customs. pale Sad
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)   pogn�e frein - Duplicateur de câble de frein (pour trike) - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010, 20:40

Le système d'Olivier25 était bien : il répartissait la force sur les deux freins.

Avec un frein arrière en plus c'est l'idéal.
Isnogod
Isnogod

VPH : trike auto-construis,python en chantier ...

MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)   pogn�e frein - Duplicateur de câble de frein (pour trike) - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010, 20:50

amidesign a écrit:
Le système d'Olivier25 était bien : il répartissait la force sur les deux freins.

avec un petit mouflage du câble direct le levier devrais pas être trop dur ....
http://asbe.ck.free.fr
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)   pogn�e frein - Duplicateur de câble de frein (pour trike) - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010, 21:00

stephanedu14 a écrit:
J'aimerais bien revenir faire un petit séjour par chez vous pour le paysage
que j'ai aimais sur les bord du lac.
Mais c'est les contraintes qu'il y a de votre côté,j'ai des collégues qui restaurent du matériel militaire US et anglais,
tout comme pour les modifs sur les motos sportives ou Customs. pale Sad

Ca doit pas etre si different vu que en Suisse des que tu as une contrariete dans l administratif le type derriere le guichet te dit invariablement
- c est comme ca ,c est les normes europeennes!!!!!!!!!!
On as adopte les emmerdes sans avoir les avantages ............
mais les Suisses sont comme ca
Very Happy

Dernière édition par Leloublan le Jeu 22 Avr 2010, 21:04, édité 2 fois
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)   pogn�e frein - Duplicateur de câble de frein (pour trike) - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010, 21:01

amidesign a écrit:

c'est idéal pour faire déraper la roue arrière et partir en vrille
http://www.cyclociel.com
amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)   pogn�e frein - Duplicateur de câble de frein (pour trike) - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010, 19:44

Oui, donc tous les véhicules tadpoles automobiles ou à force musculaire présentent ce même défaut.

Le freinage de l'arrière en virage est délicat.

De plus, les automobiles trois roues en configuration tadpole dérapent aussi à l'accélération.

Mais qui d'entre vous à déjà piloté une moto ?

Eh bien ! en moto, il faut doser avec parcimonie le frein arrière pour ne pas déraper en virage.
Asocat
Pilier du forum
Asocat

VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron

MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)   pogn�e frein - Duplicateur de câble de frein (pour trike) - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010, 22:36

amidesign a écrit:
Eh bien ! en moto, il faut doser avec parcimonie le frein arrière pour ne pas déraper en virage.
En fait, en moto, je freine avant le virage car sur l'angle c'est plus sur des oeufs !
Bon, c'est vrai, il existe le freinage intégral.
Pour les trikes, je ne sais pas encore, je n'ai pas essayé Embarassed
C'est toujours une question de feeling, quelque soit le véhicule.
yvesg83
Pilier du forum

VPH : Trike Performer Mesh électrifié

MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)   pogn�e frein - Duplicateur de câble de frein (pour trike) - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010, 22:48

amidesign a écrit:
Oui, donc tous les véhicules tadpoles automobiles ou à force musculaire présentent ce même défaut.

Le freinage de l'arrière en virage est délicat.

De plus, les automobiles trois roues en configuration tadpole dérapent aussi à l'accélération.

Mais qui d'entre vous à déjà piloté une moto ?

En moto sur l'angle c'est peut être mieux de ne pas toucher au frein, non? Smile
Après il te reste la solution Supermotard: gros coup de frein de l'avant, 2 ou 3 vitesses tombées à la volée et grand coup d'accélérateur une fois la machine "réorientée" mais ceci est une autre histoire et faut le budget transmission qui va avec.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)   pogn�e frein - Duplicateur de câble de frein (pour trike) - Page 2 EmptySam 24 Avr 2010, 14:40

En conduite moto il faut doser, mais en pilotage moto il faut oublier simplement le frein arrière puisque le transfert de masse important limite à presque rien l'adhérence su pneu arrière.
Pas de frein possible sous peine de tomber.

En trike tadpole le freinage arrière est tout à fait possible avec un moteur utilisé en génératrice, parce que la puissance dépend du régime de rotation et donc que toute forme de blocage est simplement impossible: à 0 tours-minute la génératrice ne peut offrir aucune résistance. En cas de glisse dûe au freinage, le régime diminue et la puissance générée baisse ce qui permet soit de raccrocher au bitume, soit de rester en glisse limitée et donc de garder le contrôle de la trajectoire, CQFD.
http://www.biketothefuture.ch
Isnogod
Isnogod

VPH : trike auto-construis,python en chantier ...

MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)   pogn�e frein - Duplicateur de câble de frein (pour trike) - Page 2 EmptySam 24 Avr 2010, 18:01

cavallo pazzo a écrit:

En trike tadpole le freinage arrière est tout à fait possible avec un moteur utilisé en génératrice, parce que la puissance dépend du régime de rotation et donc que toute forme de blocage est simplement impossible: à 0 tours-minute la génératrice ne peut offrir aucune résistance. En cas de glisse dûe au freinage, le régime diminue et la puissance générée baisse ce qui permet soit de raccrocher au bitume, soit de rester en glisse limitée et donc de garder le contrôle de la trajectoire, CQFD.

Mais c'est presque l'ABS ça !

allez je rajoute 2 frein à disque et on a un trike qui freine bien !!!
http://asbe.ck.free.fr
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre

VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE

MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)   pogn�e frein - Duplicateur de câble de frein (pour trike) - Page 2 EmptySam 24 Avr 2010, 18:51

.
Pourais-je avoir confirmation, si je me rend en Suisse avec mon tricycle équipé de deux freins avant indépendants et sans frein à l'arrière, je suis un délinquant.
Si oui, je vais être obligé de modifier mon prochain voyage.
J'ai déjà mis deux catadioptres blancs sur les gardes boue pour être en conformité avec la lois belge.

Merci à nos amis suisses de nous renseigner. Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)   pogn�e frein - Duplicateur de câble de frein (pour trike) - Page 2 EmptySam 24 Avr 2010, 21:13

- jamais eu de problème et les trikes vendus et roulant en Suisse ne diffèrent en rien des autres.

amidesign
Accro du forum
amidesign

MessageSujet: Re: Duplicateur de câble de frein (pour trike)   pogn�e frein - Duplicateur de câble de frein (pour trike) - Page 2 EmptySam 24 Avr 2010, 21:24

La loi est une chose et la réalité en est une autre.

Je doute que tu sois inquiété avec tes freins indépendants.
Tant que ça freine, c'est l'essentiel.

Des gens roulent en Suisse comme ça.

N'oublie pas d'acheté la vignette vélo si tu viens chez nous, elle est vraiment bon marché.

Pour en revenir au frein arrière.
Que font les zotomobiliste pour faire un tête à queue : il tire le frein à main.

Conclusion : deux, trois ou quatre roues, le frein arrière est toujours moins sollicité que les freins avant.

@ cavallo pazzo

Que le frein arrière, ça freine quand même :