| BeWaw III : le numéro 82 est en Bretagne | |
|
+22romdu beno Zenedavtri ClémenTD Didier33 XTophe Magnum joss76 pégaze Zythum bouboule yoclode sleibt Rapto Pixel-Man Calcoran laurent Ivanoff nebuchadnezzar VJM Sos Gaïa Jacques Pouliquen fabien 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: BeWaw III : le numéro 82 est en Bretagne Dim 11 Mar à 13:49 | |
| Pas de tendeur de chaine, j'en avais acheté un pour faire le montage mais il posait trop de problème pour régler l'alignement et fait dérailler tout le temps. Tant qu le montage est pas sur, je préfère rouler sans arrière afin de pouvoir accéder à la roue en cas de soucis. J'en ai encore eu besoin ce matin. En même temps, c'était pas une route (euh chemin en vrai , route d'après le GPS) à poser un Waw. Sleibt, je suis aussi mauvais en vidéo ; hier j'ai rien fait de potable. |
|
| |
bouboule Pilier du forum
Messages : 925 Âge : 65 Localisation : bas rhin VPH : cat 700 - metabike Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: BeWaw III : le numéro 82 est en Bretagne Dim 11 Mar à 13:52 | |
| bonjour , je viens de lire qu'avec ce systeme , il ne faudrait pas depasser 1,8 fois la taile du pignon soit 28 dents au plateau pour un pignon de 16 ? http://www.velotaf.com/information/3058/le-variateur-mecanique-n360-de-nuvinci |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: BeWaw III : le numéro 82 est en Bretagne Dim 11 Mar à 14:24 | |
| - fabien a écrit:
- Sleibt, je suis aussi mauvais en vidéo ; hier j'ai rien fait de potable.
Bon, c'est vrai que contrairement a Daweed, tu n'avais pas un genre d'araignee bizarre agrippee au nez du WAW. Ceci explique peut-etre cela. Tant pis. |
|
| |
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: BeWaw III : le numéro 82 est en Bretagne Dim 11 Mar à 15:12 | |
| - bouboule a écrit:
- bonjour , je viens de lire qu'avec ce systeme , il ne faudrait pas depasser 1,8 fois la taile du pignon soit 28 dents au plateau pour un pignon de 16 ?
http://www.velotaf.com/information/3058/le-variateur-mecanique-n360-de-nuvinci Tu as mal compris, il ne faut pas descendre en dessous du ratio 1.8, donc tu peux faire du 40/16 (ratio 2.5) mais pas 25/16 (ratio 1.5). Après cette valeur de 1.8 est indicative, un cycliste peu puissant pourra descendre en dessous sans risquer de casser le moyeu. |
|
| |
bouboule Pilier du forum
Messages : 925 Âge : 65 Localisation : bas rhin VPH : cat 700 - metabike Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: BeWaw III : le numéro 82 est en Bretagne Dim 11 Mar à 15:24 | |
| ok , merci pour cette precision . |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: BeWaw III : le numéro 82 est en Bretagne Dim 11 Mar à 15:40 | |
| Voila, c'est une histoire de dimensionnement des pieces internes. Donc c'est base sur la force qu'un cycliste "normal" appliquerait. Si l'on est super costaud, c'est pas forcement une bonne idee d'aller a la valeur mini, a l'oppose ca peut passer meme un peu en-dessous si l'on y va molo dans cette configuration. Il est probable que passer outre ces recommandations reduise la duree de vie du mecanisme, voire conduise a des casses. Si des vidanges regulieres sont preconisees par le constructeur, il se peut (mais ce n'est pas certain) que les faire plus souvent compense un peu.
Dans le cas de Fabien, son probleme est double: il manque de demultiplication en montee, et de developpement en descente. Le calcul que je faisais hier est le suivant: 360% de gamme, c'est equivalent a une (hypothetique) cassette 10-36. C'est bien, surtout avec variation continue, mais en velomobile des que le terrain est un peu vallonne il est souhaitable d'avoir nettement plus que ca. Sur Stee, je dispose de 550% (pedalier 30-42-53 couple a cassette 11-34), et il n'y a guere que le 53-11 qui ne serve pas tous les jours en hiver, pour des raisons de visibilite (ca manque de phares directionnels, nos engins!). |
|
| |
pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: BeWaw III : le numéro 82 est en Bretagne Dim 11 Mar à 18:18 | |
| En tout cas Fabien, n'hesites pas à donner des nouvelles sur les qualités et defauts du NUVINCI perso cela m'intéresse |
|
| |
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: BeWaw III : le numéro 82 est en Bretagne Dim 11 Mar à 18:23 | |
| je connais du monde qui en on monté sur des vélo droit à assistance électrique ( moteur pédalier ) et pour aller à la même vitesse il ont constaté environ 10w de plus (sur 200w) donc le rendement est quand même moins bon qu'un simple dérailleur , en revanche c'est sur que tu reste toujours à la même vitesse de pédalage donc tu gagne de ce coté |
|
| |
pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: BeWaw III : le numéro 82 est en Bretagne Dim 11 Mar à 18:51 | |
| Il y a quelques temps avec un ami, nous avions essayé un Quest, et c'est le simple dérailleur monté sur un vélomobile qui l'avait le plus refroidis . C'est vrai que pour les débutants, les craquements amplifiés par la caisse de résonnance, le fait d'oublier d'anticiper de changer de vitesse pour repartir, ou de fouiller dans le triple plateau la meilleure combinaison pouvant aller avec une cassette arrière invisible, peut donner une image fébrile au premier regard . Je me demande même si pour les novices, le NUVINCI ou autre vitesse moyeux ne serait pas plus concluant pour leur premier pas ( sujet à évoquer avec les revendeurs de vélomobiles ). |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: BeWaw III : le numéro 82 est en Bretagne Dim 11 Mar à 18:56 | |
| C'est comme tout, c'est une question d'habitude. Pour ma part, je m'étais un peu aguéri en trike ou les problèmes sont quasi identiques. C'est un peu dans cette crainte que j'ai commandé le Waw avec Rohloff et Schlumpf. Mais aussi pour essayer ces mécaniques de précision. Finalement, avec le Quest, aucun PB. |
|
| |
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: BeWaw III : le numéro 82 est en Bretagne Dim 11 Mar à 18:57 | |
| il manque toujours un vrai système de passage de vitesse pour vélomobile ( sauf peut être le rohloff , mais lourd à mon gout ) |
|
| |
fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: BeWaw III : le numéro 82 est en Bretagne Dim 11 Mar à 19:11 | |
| Coté solidité et fiabilité, vu que ce modèle est une réduction de leur technologie appliqué aux tracteurs, je me fais peu de souci. De même associé à un moteur pédalier, ils préconisent un rapport plateau/pignon de 2 ; il doit donc y avoir pas mal de marge avec un pilote seul. à Pégaze, son plus gros défaut, c'est la difficulté approvisionnement. Pour donner une idée (même si j'aurais pu gagner un mois) ; je l'ai commandé en octobre, je roule avec que depuis une semaine. Aujourd'hui j'ai pu essayer dans les montagnes russes, la reprise en bas de descente ainsi que la décélération dans la montée deviennent d'une facilité et d'une efficacité bluffante. On peut toujours pédaler au rythme idéal. Un autre petit défaut est qu'il respecte les normes anglaises ( En plus il osent nous martyriser au stade de France ) et donc la poignée grip tourne dans le sens inverse des dérailleurs habituels. Je me plante encore très régulièrement. |
|
| |
Jacques Pouliquen Posteur de bronze
Messages : 319 Âge : 66 Localisation : Brest VPH : Mango et Yole de mer Date d'inscription : 30/12/2008
| Sujet: Re: BeWaw III : le numéro 82 est en Bretagne Dim 11 Mar à 19:22 | |
| Bonsoir,
le rohloff est, je trouve, bien adapté au vélomobile : 1 seul plateau, 600%, passage des vitesses à l'arrêt. Il y a bien sur le prix, quant au poids je ne crois pas que ce soit beaucoup plus lourd une fois enlevé 2 plateaux et dérailleur avant. Pour ce qui est de l'aérodynamisme, c'est vrai que la comparaison Quest-Mango était parlante mais si on se met en aspiration derrière un vélomobile on obtient le même effet que en VD à savoir une forte réduction de l'effort à fournir et ce malgré la bonne pénétration dans l'air de celui de tête (expérience faite dimanche avant) JP |
|
| |
XTophe **
Messages : 120 Âge : 47 Localisation : Trébry(22) VPH : Quest Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: BeWaw III : le numéro 82 est en Bretagne Lun 12 Mar à 10:45 | |
| Bonjour à tous,
Personnellement, je n'ai rencontré aucuns problèmes quant aux passages de vitesses. Il faut dire que Joël m'avait vraiment bien briffé sur les combinaisons qui passent et celles qui cassent, sur la nécessaire anticipation des arrêts pas vraiment différente de ce que l'on rencontre en vélo classique, et sur le fait de bien marquer les passages par un temps de pédalage. Ensuite, quand on connaît bien son parcours (EX: vélotaf) tout se passe naturellement sans plus besoin de réfléchir aux passages vitesse.
Donc pour moi le système classique est bien adapté (manque peut-être deux -trois dents devant mais c'est autre chose)
A bientôt |
|
| |
fabien Accro du forum
| Sujet: Re: BeWaw III : le numéro 82 est en Bretagne Sam 20 Aoû à 18:30 | |
| Oh le déterrage! LE Waw avait le mal du pays et est reparti vers des contrées plus saline. Je lui souhaite une nouvelle lune de miel avec son nouveau moteur et pilote. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: BeWaw III : le numéro 82 est en Bretagne Sam 20 Aoû à 19:06 | |
| J'avais vu qu'il était en vente. Donc plus de VC ni de VM? |
|
| |
fabien Accro du forum
| Sujet: Re: BeWaw III : le numéro 82 est en Bretagne Sam 20 Aoû à 19:12 | |
| toujours 2 VC, c'est mes vélos normaux |
|
| |
ClémenTD Posteur de bronze
Messages : 250 Âge : 39 Localisation : Morlaix VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: BeWaw III : le numéro 82 est en Bretagne Dim 21 Aoû à 20:44 | |
| Il est arrivé sans encombre à Morlaix hier en fin d'aprem... 210km, qui sont devenu 230km grace a mes talents de navigateur, pas mal de dénivelé (pour la bretagne) et un gentil vent de face, j'ai peut être eu les yeux plus gros que le ventre pour une première vrai sortie en VM! Premières sensation positives dans les champs bretons au petit matin, ca avance très bien assez confortable... en gros tout roule, Fabien m'avait mis en garde pour la monté en foret de Paimpont mais nickel... à partir de Mur de Bretagne les cotes plus longues et mes erreurs de navigations m'ont coupé les jambes j'ai pourtant beaucoup bu (6 litres pendant le trajet) et mangé régulièrement mais rien j'avais l'impression d'avoir un pneu crevé mais non... tout s’enchaîne encore plus d'erreur de nav, un début de mal au cou et en apothéose la voie verte que je comptais prendre a bien changé depuis mai : l'herbe a poussé au centre et des tracteurs (ou des obèses en Fat Bike) ont défoncé par endroit la piste => impraticable en VM et en VC (j'aurais fini dans le fossé). J'ai retrouvé mes jambes et les bonnes directions à 20 bornes de Morlaix pour finir en beauté et en vitesse. Moment "content" du coté de Mael Carhaix sur un parking sous un grain enfermé avec un pain au chocolat... parfaitement au sec. Donc pas de record de vitesse moyenne ni de vitesse max car le vent quasi de face me faisait faire des écarts important dès 50km/h... donc pas plus de 65km/h au max. Aujourd'hui gros nettoyage (plein de boue AOC voie verte), réglage et contrôle... quasi RAS. Du coup deux questions : Quelqu'un sait où on peut trouver les vis qui tienne le nez et la queue? Il m'en manque et certaines ont été remplacées par de l'acier zingué. Comment entretenir et nettoyer la visière? Elle a son age et donc elle est un peu rayée mais je pense aussi un peu sale, produit à vitre? J'ai remis en état la voiture d'un coloc et on a repris les optiques de phares avec un polish y en a t il qui ont essayé? |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: BeWaw III : le numéro 82 est en Bretagne Dim 21 Aoû à 20:56 | |
| Encore un VM de plus dans le coin, super. Pour les vis, j'avais remplacé les mienne par des vis en alu achetées sur le site breststunt, c'est dans le coin mais achat par correspondance obligé, ça ne vient pas plus vite. Pour la visière j'utilisais du polish carrosserie avec du coton, donc ce que tu envisages devrait fonctionner. A bientôt peut-être. |
|
| |
Messages : 250 Âge : 39 Localisation : Morlaix VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: BeWaw III : le numéro 82 est en Bretagne Lun 22 Aoû à 22:14 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: BeWaw III : le numéro 82 est en Bretagne Mar 23 Aoû à 21:38 | |
| Je me disais bien que la transmission "grattait" un peu... après un dos d'ane pris un peu vite les frottements ont encore augmentés et il est même devenu impossible de rétropédaler, retour illico au garage! Rien au niveau du pédalier ou du dérailleur donc j'ai regardé les roulettes, à l'avant pas top! Et à l'arrière pire! Je n'ai pas eut de problème pendant le trajet depuis lassy car je n'ai pas mis le petit plateau mais la chaine est trop longue (je ne l'ai vu qu'aujourd'hui) et du coup du ballant plus un dos d'ane ca a tout pété! Je pense que les roulettes n'étaient déjà pas top, j'ai redressé les flasques des poulies et c'est beaucoup mieux, même mieux que pendant le trajet précédent. Ca va le faire en temporaire mais je suis bon pour 2 roulettes neuves, m'enfin la vie est belle! |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: BeWaw III : le numéro 82 est en Bretagne Sam 27 Aoû à 20:04 | |
| Alors bien rentré il parait que l'on t'a vu errer à la recherche d'une sortie dans le lotissement. Content de t'avoir rencontré, à une prochaine probablement. |
|
| |
| Sujet: Re: BeWaw III : le numéro 82 est en Bretagne Sam 27 Aoû à 20:28 | |
| Merci Denis, pour l'accueil, les conseils... et pour tout le reste de la journée. Rentré sans soucis les 2 erreurs de nav ont eut lieu dans le lotissement, avec témoins, puis D125 et D10 jusqu’à carantec et Morlaix via la route touristique. Je ne sais pas si c'est le repas, l'entrainement en poursuite du matin ou les réglages... mais le Waw roule vraiment avec plus de facilité par exemple dans la descente avant l'arrivée sur la rivière de Morlaix j'ai atteint les 60 (et freiné) la ou je suis d'habitude à un bon 50. Pas de miracle cependant dans les cotes. Retour en a peine plus d'un heure 30 minutes pour 53,5 km. J'ai levé le pieds dans les descentes à cause du vent mais les 80 km/h ont été franchi dans la descente de Plouider avec un petit stress sur les ralentisseurs (non signalé ) avant le rond point qui mène à la D10 Merci encore, et avec plaisir pour une prochaine ! |
|
| |
| Sujet: Re: BeWaw III : le numéro 82 est en Bretagne Mar 20 Sep à 22:54 | |
| Le Waw roule régulièrement et sillonne la Finistère entre 2 opérations à cœur ouvert... Au programme des dernière semaines : installation d'un dual drive pour les petites montées de Morlaix, montage de clignotants, d'un phare et d'un feu arrière et de tout le réseau électrique, fait maison. Photo de l’installation à venir... en attendant deux preuves qu'en Bretagne il ne pleut pas tout le temps! Port de Loquirec Le point culminant de la Bretagne : Roc'h Trédudon C'est pas le Ventoux... j'ai même été surpris de la facilité a grimper la haut, j'ai plus de mal dans Morlaix pour rentrer chez moi! |
|
| |
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: BeWaw III : le numéro 82 est en Bretagne Mer 21 Sep à 2:44 | |
| Salut Clément, je ne sais pas ce que tu as prévu pour l'électrification du waw. tu trouveras pas mal d'infos sur mon fil p24-25 pour les dernières modifs, dont la pose d'une roue dynamo je suis super content du système qui est fiable et plus de batterie à charger là je suis en train d'électrifier 153 car ma santé ne suis plus en musculaire pur |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BeWaw III : le numéro 82 est en Bretagne | |
| |
|
| |
| BeWaw III : le numéro 82 est en Bretagne | |
|