Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Sondage Casque et VM

Aller en bas 
+33
Trikris
Papy volant
sebm
ricath
Zenedavtri
Lolorizon
Zythum
tchobec
sleibt
Popof1954
oggy
Micke
ALagrange (Alex)
hbourj
bison couché
reflets de vert
bmgt
Pixel-Man
daweed
Magnum
zapols
yoclode
Guilhem
oeuf-de-paque
cavallo pazzo
JB30
VJM
fabien
Jéjon
pasteque
denis.paul
nebuchadnezzar
bouilleau
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

En vélomobile, vous portez le casque...
Toujours
Sondage Casque et VM - Page 2 Vote_lcap30%Sondage Casque et VM - Page 2 Vote_rcap
 30% [ 13 ]
Souvent
Sondage Casque et VM - Page 2 Vote_lcap23%Sondage Casque et VM - Page 2 Vote_rcap
 23% [ 10 ]
Parfois
Sondage Casque et VM - Page 2 Vote_lcap21%Sondage Casque et VM - Page 2 Vote_rcap
 21% [ 9 ]
Jamais
Sondage Casque et VM - Page 2 Vote_lcap26%Sondage Casque et VM - Page 2 Vote_rcap
 26% [ 11 ]
Total des votes : 43
 

AuteurMessage
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Sondage Casque et VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Casque et VM   Sondage Casque et VM - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 00:10

Souvent. Mon vélomobile est toujours "tête dehors".

Je met un casque quand il fait frais. Mon seul casque est un casque de ski, très protecteur bien que ventilé.

Et quand il fait froid je met en plus le masque (il s'agit de l'équivalent de lunettes de ski, mais sans la teinture, plutôt prévu pour le motocross). Le reste du temps, à la vitesse peu élevée où je roule habituellement, mes lunettes de vue suffisent.


Dernière édition par hbourj le Ven 12 Aoû 2011, 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Sondage Casque et VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Casque et VM   Sondage Casque et VM - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 10:06

Il existait déjà un sujet identique, et c'est là que j'avais répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Sondage Casque et VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Casque et VM   Sondage Casque et VM - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 10:26

Oups!
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Sondage Casque et VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Casque et VM   Sondage Casque et VM - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 10:36

Bien vu, Jéjon
fusion
Quant aux résultats perdus du sondage le plus récents, il y avait 13 votes (5 toujours, 5 jamais, 3 parfois)
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Sondage Casque et VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Casque et VM   Sondage Casque et VM - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 11:09

N'est-ce justement pas l'intérêt d'un sondage de pouvoir se renouveler de temps à autre? Fusion un peu précipitée je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Sondage Casque et VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Casque et VM   Sondage Casque et VM - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011, 13:33

J'ai testé le casque intégral (qui n'a pas de molette - c'est un truc de descente, aéré). À condition de baisser le repose-tête ça marche.
Le souci c'est qu'avec ça on me prend encore plus pour un fou Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1817
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Sondage Casque et VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Casque et VM   Sondage Casque et VM - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2012, 12:58

Je le portais pas mal au début quand je roulais tête dehors (vraiment pas possible si je mets le toit). Aujourd'hui, je m'aperçois que je ne le porte quasiment plus... C'est pas par gêne juste que contrairement aux autres vélos j'en ressens pas le besoin. J'avais eu un peu la même impression avec le trike mais je m'étais astreint à le porter quand même.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Sondage Casque et VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Casque et VM   Sondage Casque et VM - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2012, 19:12

idem pour moi, autant je ressens le besoin de le porter en vélo-couché, autant en vélomobile...bah non... Sondage Casque et VM - Page 2 Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Sondage Casque et VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Casque et VM   Sondage Casque et VM - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2012, 20:05

Regardez là, ça va vous donner envie de porter le casque en vélomobile...

http://wieringer-velomobiel.blogspot.com/2012/03/zonder-valhelm-een-velomobiel-ongeluk.html
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1256
Âge : 56
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Sondage Casque et VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Casque et VM   Sondage Casque et VM - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2012, 20:35

Je mets le casque sans le toit.

Avec le toit non mais j'ai ajouté des mousses de protection maintenues par velcro.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Sondage Casque et VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Casque et VM   Sondage Casque et VM - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2012, 21:14

Guilhem a écrit:
Regardez là, ça va vous donner envie de porter le casque en vélomobile...

http://wieringer-velomobiel.blogspot.com/2012/03/zonder-valhelm-een-velomobiel-ongeluk.html



C'est vrai que c'est impressionnant ! avait-il les phares allumés ? car là c'est la voiture qui l'a pas vu...rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Popof1954
Posteur d'argent
Popof1954


Messages : 400
Âge : 69
Localisation : Yvetot entre Rouen et Le Havre
Date d'inscription : 03/10/2010

Sondage Casque et VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Casque et VM   Sondage Casque et VM - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2012, 21:38

Salut les vmistes,
Peu de km en vm, mon petit tonneau à 20 km/h dans le Waw sans casque (ça ne passe pas, dans le toit, je confirme) s'est fini avec un grosse bosse sur le front et des courbatures dans le dos pour un bout de temps. Je ne suis plus en caoutchouc, je l'ai été, des dizaines de chutes à moto TT () et jamais cassé ou très peu...
Dans le le SL, sans toit, je mets mon casque, ça va bien et je pense le mettre avec le toit si ça passe et je crois que oui.

Parenthèse :
Faut pas rêver, même en étant sûr de soi, (on l'est tous), débouler à 90 en descente (légal, hein) implique une prise de conscience, il n'y a pas de protection hormis celles d'éviter de glisser en direct live sur le goudron (steak haché). J'estime quand même qu'on peut se faire plaisir, s'amuser, ne pas s'ennuyer en VM en gardant une marge de sécurité suffisante. Le problème de la route, c'est qu'on n'est pas seul et des comportements bizarres, il y en a. je peux déjà en citer avec le SL avec 350 bornes au compteur.
Fin de parenthèse.
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Sondage Casque et VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Casque et VM   Sondage Casque et VM - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012, 18:19

daweed a écrit:
...avait-il les phares allumés ? car là c'est la voiture qui l'a pas vu.....
Sondage Casque et VM - Page 2 Triste6 Même avec les phares allumés je ne crois pas que cela aurait changé quelque chose (le claude, avec sa dynamo bloquée en position marche sur le Faw s'est quand même farci un refus de priorité ce matin dans un rond point (6h20, nuit donc)...avec la lampe flash (US coast guard approved) ça m'arrive moins souvent...mais elle est pas trop visible de jour (et fait un potin du diable)
Mon accrochage en rider c'était pire (2*IQ FLy, 2drapeaux+frontale+lampesss clignotantes+...un vrai sapin...mais "elle ne m'a pas vu"
Si la personne ne regarde pas...
Revenir en haut Aller en bas
Popof1954
Posteur d'argent
Popof1954


Messages : 400
Âge : 69
Localisation : Yvetot entre Rouen et Le Havre
Date d'inscription : 03/10/2010

Sondage Casque et VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Casque et VM   Sondage Casque et VM - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012, 18:58

Une p'tite couche supplémentaire,
Tort ou raison..., le truc est de ne pas toucher, d'anticiper, ça n'empêche pas de rouler vite ou très vite, souvent, d'ailleurs, ça sert bien.
L'expérience permet de sentir au mieux tout ça... Bon je sors...
(Tiens, je vais voir si je peux passer à Pâques une journée)
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Sondage Casque et VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Casque et VM   Sondage Casque et VM - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012, 19:37

Il faut se mettre là où les gens regardent : là où sont les voitures, au milieu de la route ;-)


Dernière édition par sleibt le Ven 16 Mar 2012, 21:28, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Sondage Casque et VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Casque et VM   Sondage Casque et VM - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012, 21:55

yoclode a écrit:
mais "elle ne m'a pas vu"
Si la personne ne regarde pas...

Indeed. Lundi midi, temps printanier, route seche, carrefour urbain a feux ou chacun a bien son tour y compris des decalages pour les tourne a gauche, 2 voitures ont fait un bon gros nez a nez. Pas une petite touchette, non, les 2 voitures sont mortes.

Je ne vois pas comment etre "plus visible" qu'une voiture (meme si, en l'occurence, elles etaient toutes les deux noires).

Effectivement Guilhem, je pense qu'il y a deux modes de conduite, un avec vigilance qui fait que l'on percoit l'environnement, y compris ce qui sort de l'ordinaire / n'est pas ou on l'attend, mais aussi un mode machinal, ou l'effort d'analyse des situations n'existe plus, aussi tout ce qui est hors du commun risque de mal etre interprete. Il me semble que ceci se produit en particulier dans les situations de fatigue, de maladie, quand aussi l'esprit est pris par autre chose. Des situations ou, en particulier pour des deplacements du quotidien (aller au boulot, chez le medecin...), il n'est pas evident de ne pas prendre la voiture.

Dans ces situations-la, ca aide sans doute de ne pas trop surprendre (donc d'etre a l'endroit le plus normal possible), mais il restera toujours un doute. J'avais entendu parler d'une experience ou il avait ete constate qu'il fallait beaucoup moins de temps pour prendre conscience de l'existance d'un objet lorsque son apparition etait soulignee par un flash. Couple avec le klaxon, ca serait une idee, non?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Sondage Casque et VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Casque et VM   Sondage Casque et VM - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012, 13:26

sleibt a écrit:
Dans ces situations-la, ca aide sans doute de ne pas trop surprendre (donc d'etre a l'endroit le plus normal possible), mais il restera toujours un doute. J'avais entendu parler d'une experience ou il avait ete constate qu'il fallait beaucoup moins de temps pour prendre conscience de l'existance d'un objet lorsque son apparition etait soulignee par un flash. Couple avec le klaxon, ca serait une idee, non?
Certains pensent aussi qu'il faut que ça fasse "tilt" le plus vite possible dans l'esprit de ceux qu'on croise, et du coup, ils rajoutent des tâches noires sur leur vélomobile pour les déguiser en vache. Effectivement, croiser une vache sur la route, ça incite immédiatement à la prudence, c'est pas un mauvais calcul.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Sondage Casque et VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Casque et VM   Sondage Casque et VM - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012, 14:33

Quand j'expose mon waw au marché du samedi matin, des gens m'ont dit m'avoir vu sur mon trajet vélotaf (pour ceux qui ne savent pas c'est 50 km de trois voie à 6h du matin)

Ils m'ont précisé que la ^remière fois, ils ont eu "peur" (car surpris), "une lumière qui clignote, une bande rouge à led verticale ne fais penser qu'a un ORNI"

les jours suivant, les même personnes me recroisent, et selon leurs dires c'est avec sourire qu'il m'ont dépassé, "on revoyait ce drôle d'engin, c'est vraiment génial, maintenant on vous connait donc on n'est plus surpris et on sait comment réagir"

=> Faut pas se leurrer, quand les gens seront plus au courant de l'existence de ces véhicules et de leurs performances (vitesse), il y aura moins de risque de se prendre un carton avec une bagnole qui croyait avoir affaire à une caisse à savon roulant à 15 km/h

Mais vu l'effectif national, on est pas près d'y arriver


Le casque n'est malheureusement pas compatible avec tout les vm fermés... peut etre faut-il réfléchir à la conception d'un casque moins épais, qui peut rentrer dans un vm fermé, et dont la protection additionnée à la protection du toit (faible j'en conviens), se rapprocherait de la protection d'un casque ordinaire.

et au fait, un casque de cycliste protège juste la boite crânienne, pas ce qu'il y a autour Suspect

casque intégral ventilé ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
tchobec
***
tchobec


Messages : 170
Âge : 51
Localisation : Villeneuve-de-Marsan (Landes, 40)
VPH : Décathlon Rockrider 540 (VTC), Trek Madone 4.9, e-WAW 204 (enfin)
Date d'inscription : 28/05/2011

Sondage Casque et VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Casque et VM   Sondage Casque et VM - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012, 15:14

Où tout simplement ça :

Sondage Casque et VM - Page 2 16112010
Sondage Casque et VM - Page 2 16112011

Avec le toit je pense qu'on est déjà protégé et ce type de casque permet d'amortir les chocs. Certes ce n'est pas un casque récent mais ça laisse ventiler tout en ne prenant pas trop de place autour de la tête !!
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Sondage Casque et VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Casque et VM   Sondage Casque et VM - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012, 15:23

Ce qui serait bien, c'est que les vélomobiles fermés intègrent des arceaux de sécurité (Comme les vélomobiles qui font les courses en Australie) de manière à protéger non seulement la tête, mais aussi le cou en cas de renversement.

Avoir un casque de vélo ne résout pas le problème du frottement de la tête contre le sol et les obstacles lorsque le vélomobile est basculé sur le côté et que la tête dépasse.

Par contre lors de leurs accidents en course, les vélomobilistes australiens semblent être bien préservés.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Sondage Casque et VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Casque et VM   Sondage Casque et VM - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012, 20:04

hbourj a écrit:
Ce qui serait bien, c'est que les vélomobiles fermés intègrent des arceaux de sécurité (Comme les vélomobiles qui font les courses en Australie) de manière à protéger non seulement la tête, mais aussi le cou en cas de renversement.
Pour que les arceaux soient efficaces, il faut aussi que le pilote soit attaché, il faudrait donc des harnais dans le vélomobile.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Sondage Casque et VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Casque et VM   Sondage Casque et VM - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012, 20:28

Et pour que ca soit utile, il faut qu'en cas... les fixations tiennent. Ca va pas finir par faire lourd?
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Sondage Casque et VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Casque et VM   Sondage Casque et VM - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012, 20:47

Et comme ça va faire lourd, va falloir un moteur, ça a déjà un nom : l'automobile Razz
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Sondage Casque et VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Casque et VM   Sondage Casque et VM - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012, 22:22

En Australie, ça fait des dizaines d'années qu'ils font des compétitions de vélomobiles équipés d'arceaux, qui participent à la rigidité de la structure. Ils diminuent l'épaisseur de la coque qui est portée par cette structure, et le supplément de poids n'est pas si considérable.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Sondage Casque et VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Casque et VM   Sondage Casque et VM - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2012, 18:04

yoclode a écrit:
...accident assez grave en quest en germany......
Au fait, ce questiste s'en est sorti (séquelles?) mais n'a plus réapparu sur le forum allemand... pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage Casque et VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage Casque et VM   Sondage Casque et VM - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage Casque et VM
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» sondage casque et "vie sauvé"
» Casque, pas casque en tricycle couché
» 1° VelorizonBreizh [8-12 mai 2013] (AFB)
» SONDAGE
» Pima Cab Bike EQHawk, quadricycle biplace (1 pédaleur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: