| Sondage Casque et VM | |
|
+33Trikris Papy volant sebm ricath Zenedavtri Lolorizon Zythum tchobec sleibt Popof1954 oggy Micke ALagrange (Alex) hbourj bison couché reflets de vert bmgt Pixel-Man daweed Magnum zapols yoclode Guilhem oeuf-de-paque cavallo pazzo JB30 VJM fabien Jéjon pasteque denis.paul nebuchadnezzar bouilleau 37 participants |
|
En vélomobile, vous portez le casque... | Toujours | | 30% | [ 13 ] | Souvent | | 25% | [ 11 ] | Parfois | | 20% | [ 9 ] | Jamais | | 25% | [ 11 ] |
| Total des votes : 44 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Lolorizon Pilier du forum
Messages : 864 Âge : 57 Localisation : St Médard en Jalles VPH : Performer Titane Date d'inscription : 29/08/2012
| Sujet: Re: Sondage Casque et VM Mar 01 Jan 2013, 18:38 | |
| Je sais que c'est bien tôt mais quelqu'un peut-il me dire s'il existe un autre post concernant le port du casque ou non , suite au décès d'un vélomobiliste ces derniers jours...? Ou est-ce ce post qui est la référence en la matière ... Merci LL |
|
| |
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Sondage Casque et VM Mar 01 Jan 2013, 18:47 | |
| |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Sondage Casque et VM Mar 01 Jan 2013, 19:00 | |
| Paradoxalement, je porte toujours le casque lorsque je circule en kett, mais quasiment jamais lorsque je vais faire des petites courses avec mon vélo droit, finalement le risque est le plus grand à ces moments là ! Avec le Waw je ne le portais pas car je ne pouvais pas tourner la tête au vu de sa forme. Depuis que j'ai acheté le Giro qui est quasiment demi-sphérique ça devient possible. Donc je le porte à chaque fois que je roule en décapotable et avec le toit lorsque je sais que je vais rouler assez rapidement, en descente bien sur, soit plus de 70km/h. Il est toujours rangé dans le fond du Waw quand il n'est pas sur mon crâne. Mais je devrais sans doute le porter en permanence ce serait plus raisonnable ! Parce que la protection supposée de l'arceau du waw est illusoire. En cas de problème le toit va surement s'arracher et sans ceinture pour maintenir le cycliste au fond du véhicule, je n'ose imaginer ce qui se passerait... |
|
| |
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Sondage Casque et VM Mar 01 Jan 2013, 19:18 | |
| Et franchement tu crois qu'un casque de vélo à 70 km/h ça protège de quoique ce soit ? |
|
| |
ricath ***
Messages : 213 Âge : 58 Localisation : pon st martin 44 VPH : quest 558+challenge focus+tandem maison Date d'inscription : 21/03/2011
| Sujet: Re: Sondage Casque et VM Mar 01 Jan 2013, 19:28 | |
| j'ai déjà eu l'occaz d’apprécier le port du casque ce qui m'a évité d’être plus fortement blesser et je suis convaincu de son utilité. je compte bien en plus ,installer un harnais pour me maintenir au fond du siège en cas de choc frontal.(pas sur de l'utilité en cas de tonneaux ou alors avec arceaux) voila ce que je peux dire,chacun doit evaluer sa propre securite mais le port du casque semble un minimum..
a plus ,portez vous bien |
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Sondage Casque et VM Mar 01 Jan 2013, 19:33 | |
| forcément le casque ne sert à rien à 70km/h si tu tapes la tête de front, mais ça évite de faire rappe à fromage avec ta tête sur le bitume si tu te retournes... |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Sondage Casque et VM Mar 01 Jan 2013, 20:05 | |
| J'espère que je pourrais porter mon futur Casco à l'intérieur ou sous le toit Flévo sans être gêné pour tourner la tête afin de voir les autres usagers, en particulier aux carrefours. |
|
| |
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Sondage Casque et VM Mar 01 Jan 2013, 20:12 | |
| - Zythum a écrit:
- Et franchement tu crois qu'un casque de vélo à 70 km/h ça protège de quoique ce soit ?
Ah moins d’être voyant tu peut pas savoir,tu peut te très bien tomber a 70km/h râpé le sol pour finir la tête contre un mur a 10km/h Autant mettre toutes les de son cotés,surtout qu'il faut pas un gros choc a la tête pour avoir de grave séquelles |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Sondage Casque et VM Mar 01 Jan 2013, 20:23 | |
| Dans le cas de l'accident en montagne de J.M. Petiton, l'aménagement est en cause : Lorsque la glissière de sécurité ne va pas jusqu'au raz du sol, les poteaux qui la supportent sont extrêmement dangereux, ils occasionnent aux cyclistes et motards des blessures graves.
Les motards sont extrêmement concernés, et demandent depuis longtemps que ces aménagements soient modifiés : Glissières de sécurité : guillottine à motards
Les motards étant en première ligne des décès par accidents de la route, ce genre d'aménagement doit être modifié (c'est en cours) si la France veut remplir ses engagements de division par deux du nombre de décès sur la route dans un délai raisonnable.
Cela dit, notre camarade s'est peut-être cru en sécurité à l'intérieur du Waw, et n'a pas cru nécessaire de porter un casque. Vu la violence du choc, il n'est pas du tout certain qu'un casque de vélo ou de moto, et/ou des arceaux longitudinaux, l'auraient protégé face à un obstacle reconnu depuis longtemps comme particulièrement dangereux.
Néanmoins, je suis assez d'accord avec Magnum, un casque apporte au moins une protection lorsqu'on se trouve renversé avec la tête qui frotte contre le sol. Ce qui est une situation malheureusement trop fréquente en vélomobile. |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Sondage Casque et VM Mar 01 Jan 2013, 21:15 | |
| sur le dernier C.Passion de Janvier 3 pages de présentation des casques ..le plus léger 175/2OOg et aussi Casco speed air et Giro air attack shield Papy volant |
|
| |
Trikris Accro du forum
Messages : 1045 Localisation : Partout en Vendée VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: Sondage Casque et VM Mar 01 Jan 2013, 21:24 | |
| Port du casque toujours, quelque soit la météo, dans le Strada et sur le trike. Casque Bios à 95% du temps et casque de ski quand il fait froid. Aucune gêne derrière la nuque. Je me suis fait un appui-nuque qui passe juste dessous le casque. Sans casque je me sens tout nu et pas du tout en sécurité. |
|
| |
Messages : 864 Âge : 57 Localisation : St Médard en Jalles VPH : Performer Titane Date d'inscription : 29/08/2012
| Sujet: Re: Sondage Casque et VM Mar 01 Jan 2013, 21:31 | |
| Oh là, oh là, je ne viens ici qu'en ami, je ne prétends pas résoudre le problème mais problème y a-t-il ? C'est de la conscience de chacun de prendre des risques ou non... De toutes façons, faire du vélo est un sport à risques et quel que soit le vélo. Je ne suis même pas Vélomobiliste en plus, je suis mal placé pour donner des leçons.
Vélomobiliste, je le serai un jour, ça ne fait aucun doute. Je me pose la question de la sécurité à chaque fois que je pratique un sport quel qu'il soit. Il s'avère qu'à vélo, j'ai un peu d'expérience. Si je rajoute à ça un sentiment sécuritaire qui m'habite depuis mes premières gamelles à vélo et un amour immodéré pour toutes les sensations organoleptiques que nous offre la vie liée à la santé, alors oui, je me suis posé plein de fois la question de la sécurité dans cet engin et je pense que ça dépasse largement le cadre du port du casque ou non...
Moi je dirais d'abord quel genre de casque ? Le visage se trouve pile poil dans l'axe d'un point dur qui peut même être tranchant et dont le port du casque cycliste traditionnel ne protègera en rien. Un casque genre intégral mais allégé existe-t-il ? Ou avec une mentonnière ? Il est clair qu'un choc violent à 70 km/h peut être dramatique même avec un casque sur la tête, tout dépend le sens du choc ? Un vélomobile ressemble quand même à une petite voiture, et il me semble qu'une ceinture harnais pourrait être un plus ...(je me suis posé la question , ça va peut-être faire sourire certains)
De toute façon, tant que rien n'est imposé par les autorités, il n'y a rien à redire sur le fait que chacun fait selon son âme et conscience, non ?
Viens aussi , le comportement. J'ai vu un nombre incalculable de "cyclistes chauffards"(cyclistes sur vélo droit) malgré qu'ils affichaient à leur compteur plusieurs dizaines de milliers de kms. (Quand on est con, c'est pour la vie)
Concernant le pauvre jeune homme décédé, cela semble plus être un grisement dû au plaisir d'être au commande d'un tel engin et un manque d'expérience.
Personnellement, je pense que chaque fois que ce sera possible , je me protègerai (dans la mesure de mes moyens). Je ne veux absolument avoir aucun regret si un accident grave survient. La phrase " si je m'étais protégé, cela ne serait pas arrivé", me serait insupportable à prononcer !(vécu avec un pote qui ne voulait pas porter le casque car soit-disant ça tenait chaud et ce n'était pas élégant )
Se protéger, c'est repousser les graves problèmes mais ça n'empêchera pas l'instant fatal ...j'en ai conscience
Je ne veux pas que les gens adhèrent à cette réflexion, c'est juste mon idée...
LL
|
|
| |
Aviateur35 Posteur d'or
| Sujet: Re: Sondage Casque et VM Mar 01 Jan 2013, 21:38 | |
|
Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 17:50, édité 1 fois |
|
| |
Zythum Accro du forum
| Sujet: Re: Sondage Casque et VM Mer 02 Jan 2013, 00:17 | |
| - Trikris a écrit:
Sans casque je me sens tout nu et pas du tout en sécurité.
C'est là le commencement de la sagesse sur la route : quand on ne sent pas en sécurité. |
|
| |
| Sujet: Re: Sondage Casque et VM Mer 02 Jan 2013, 07:19 | |
| - Aviateur35 a écrit:
- Lolorizon a écrit:
Moi je dirais d'abord quel genre de casque ? Un casque genre intégral mais allégé existe-t-il ? Ou avec une mentonnière ?
Voir les casques dédiés au parapentistes.
Exemple :
Voilà, par exemple, je savais qu'il pouvait exister un casque dans ce genre mais où ....Merci Mr L'aviateur... LL |
|
| |
| Sujet: Re: Sondage Casque et VM Mer 02 Jan 2013, 07:22 | |
| - Lolorizon a écrit:
- Aviateur35 a écrit:
- Lolorizon a écrit:
Moi je dirais d'abord quel genre de casque ? Un casque genre intégral mais allégé existe-t-il ? Ou avec une mentonnière ?
Exemple :
Voilà, par exemple, je savais qu'il pouvait exister un casque dans ce genre mais où ....Merci Mr L'aviateur... LL je vais être hors sujet là mais en parapente, à quoi servirait une telle mentonnière (j'ai une petite idée bien sûr, pour le cas où le parapente entraînerait la personne vers l'avant et la traînerait au sol ?) LL |
|
| |
Aviateur35 Posteur d'or
| Sujet: Re: Sondage Casque et VM Mer 02 Jan 2013, 07:33 | |
|
Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 13:23, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Sondage Casque et VM Mer 02 Jan 2013, 07:43 | |
| Merci Pour les infos, je les garde dans un coin de ma tête. Ce dernier modèle est assez sympa et n'a pas de pointe vers l'arrière comme sur les casques vélo trad, un plus pour le vélomobile, non ?
Dernière édition par iubito le Mer 02 Jan 2013, 13:37, édité 1 fois (Raison : suppression citation inutile) |
|
| |
Frederic_ **
Messages : 94 Âge : 48 Localisation : Braine-l'Alleud VPH : Metaphysic 2012 700 Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: Sondage Casque et VM Mer 02 Jan 2013, 09:35 | |
| - Lolorizon a écrit:
- Aviateur35 a écrit:
- Lolorizon a écrit:
Exemple :
Voilà, par exemple, je savais qu'il pouvait exister un casque dans ce genre mais où ....Merci Mr L'aviateur... LL Les casques de descente de VTT ressemble à ça aussi. Ca ressemble à un casque de moto-cross mais c'est beaucoup plus léger. J'en utilise un quand je roule seul le soir si je veux rouler un peu vite. C'est un peu spécial à porter, je ne me vois pas trop rouler avec ça sur la route. |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Sondage Casque et VM Mer 02 Jan 2013, 13:08 | |
| Finalement, le plus dangereux en vélomobile, n'est-il pas le vélomobiliste lui-même Il roule à des vitesses conséquentes dans un engin peu stable à haute vitesse où le moindre écart peu être dramatique! Il pense maitriser son véhicule en toute situation, sa confiance dans son bolide est totale! Il se croit en sécurité en cas de choc protégé par une carrosserie qui protège finalement de rien vu l'épaisseur ridicule et qui pense en plus que kevlar c'est le summum en cas de choc! Il ne porte pas de casque parce qu'il a un toit qui le protège... de la pluie mais de rien d'autre ! En plus, il fait beaucoup de kms avec son engin car il a l'audace de prendre du plaisir à rouler avec ce truc ! Et pour finir, il préfère emprunter les routes nationales très fréquentées parce que selon lui elles sont les plus adaptées aux performances de son bolide! Bref, sautez dans votre canapé et n'en bougez plus avant d'avoir subit une maladie quelconque qui vous laissera infirme pour le reste de votre vie ! Ou alors, continuez à rouler en VM, freinez un peu quand vous sentez que ça va un peu trop vite et que le risque est un peu trop élevé, bref prenez votre pied à chaque sortie Bonne année 2013 à tous vélomobilistes ou non |
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Sondage Casque et VM Mer 02 Jan 2013, 13:09 | |
| |
|
| |
pypat Pilier du forum
Messages : 740 Âge : 70 Localisation : Yonne 89 VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Sondage Casque et VM Mer 02 Jan 2013, 15:12 | |
| Tout à fait d'accord avec cette philosophie, que j'ai longuement pratiqué à moto. Il faut être responsable et conscient de son comportement et arrêter d’accuser les arbres qui traversent la route. Même si à mes début j'en ai évité un de justesse |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Sondage Casque et VM Mer 02 Jan 2013, 15:16 | |
| Oui, moi aussi mais malheureusement je commence l'année par le canapé à cause d'une nouvelle crève... |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Sondage Casque et VM Mer 02 Jan 2013, 15:29 | |
| En aviation le truc est resumé par:
il n y as pas de bons pilotes il y as des vieux pilotes |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sondage Casque et VM | |
| |
|