Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 sondage casque et "vie sauvé"

Aller en bas 
+24
e.breed
Fleur
lpg
olivier26
Trikris
bison couché
1nvité
Lolorizon
benoitb
Snickers
Antec
grand pierre
Echo Logique
Velosteph
vibi
PatsyGarett
Moulinette
Magnum
JJ34
M
Drakho
navigaterre
giloulebreton
laf_ange
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Est-ce que vous pensez que porter un casque vous à "sauvé la vie"
Je pense que oui.
sondage casque et "vie sauvé" Vote_lcap82%sondage casque et "vie sauvé" Vote_rcap
 82% [ 28 ]
Je pense que cela n'a pas fait de différence.
sondage casque et "vie sauvé" Vote_lcap18%sondage casque et "vie sauvé" Vote_rcap
 18% [ 6 ]
Je pense que cela a aggravé mon traumatisme.
sondage casque et "vie sauvé" Vote_lcap0%sondage casque et "vie sauvé" Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 34
 

AuteurMessage
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

sondage casque et "vie sauvé" Empty
MessageSujet: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" EmptyLun 02 Sep 2013, 23:15

Pour ceux qui on eu un accident et qui porté un casque, pensez-vous que le faite de porter le casque vous a évité d'avoir de gros ennuis a la tête ou bien qu'il ne vous a servit a rien ?
Bien sur cela n'est valable que si votre tête a heurté violement un obstacle.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

sondage casque et "vie sauvé" Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" EmptyMar 03 Sep 2013, 10:45

Oui, au moins une fois ou j'ai atterri sur la tête dans un champ (rempli de cailloux).
J'ai une des courbatures au cou pendant une bonne semaine et le casque a bien reçu.
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 473
Âge : 83
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

sondage casque et "vie sauvé" Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" EmptyMar 03 Sep 2013, 14:30

J'ai fais du vélo toute ma vie, rouler sur les 5 continents, je n'ai jamais porté de casque et je suis toujours vivant, voila ce qui ne va pas arranger vos statistiques.

J'ai comme tous les cyclistes ramasser de nombreuses pelles, donc pour vous je suis mort !

Alors adieu,et n'ayez surtout pas une pensée pour un pauvre idiot qui roulait sans casque.sondage casque et "vie sauvé" Carton2 
Revenir en haut Aller en bas
Drakho
**



Messages : 107
Âge : 48
Localisation : Versoix
VPH : HP Velotechnik Gekko (fx) / Azub Origami
Date d'inscription : 11/07/2012

sondage casque et "vie sauvé" Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" EmptyMar 03 Sep 2013, 15:28

Il n'y a pas si longtemps, première chute à VH (Origami)... vu la gueule du casque après le choc (le casque a été remplacé depuis), je peux assurer que je suis heureux d'en porter un car à par une pizza sur le bras, les seuls dégâts ont été des dommages matériels.

En plus, le reste du temps, le casque me protège du soleil Cool 
Revenir en haut Aller en bas
http://istvan.famillemoll.ch
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

sondage casque et "vie sauvé" Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" EmptyMar 03 Sep 2013, 16:10

il protège bien de la pluie aussi :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Drakho
**



Messages : 107
Âge : 48
Localisation : Versoix
VPH : HP Velotechnik Gekko (fx) / Azub Origami
Date d'inscription : 11/07/2012

sondage casque et "vie sauvé" Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" EmptyMar 03 Sep 2013, 16:53

Et tient chaud en hiver :p
Revenir en haut Aller en bas
http://istvan.famillemoll.ch
JJ34
Posteur de bronze



Messages : 332
Âge : 55
Localisation : 34
VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4
Date d'inscription : 19/09/2011

sondage casque et "vie sauvé" Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" EmptyMar 03 Sep 2013, 18:00

Drakho a écrit:
Et tient chaud en hiver :p
Oui, et en été aussi clown 
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

sondage casque et "vie sauvé" Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" EmptyMar 03 Sep 2013, 18:27

Et voilà!
A cause de ce post je viens encore d'alléger mon compte en banque:
sondage casque et "vie sauvé" Dscn2634
219 grammes et 119 euros chez mon vélociste de Plurien.
Très léger, très aéré et surtout très présent car 1° casque est resté au Mans avec le Quest et le 2° à Brest avec le Waw et le VTT.

Alors, comme je vais rouler ces prochains jours sur Erquy sans le toit de Casper, je pourrais mettre le casque.

Sinon, j'ai pas voté et pas pressé de le faire car je n'ai encore mis de coup de tronche nulle part... sondage casque et "vie sauvé" 4048 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sondage casque et "vie sauvé" Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" EmptyMar 03 Sep 2013, 20:15

navigaterre a écrit:
J'ai fais du vélo toute ma vie, rouler sur les 5 continents, je n'ai jamais porté de casque et je suis toujours vivant, voila ce qui ne va pas arranger vos statistiques.

J'ai comme tous les cyclistes ramasser de nombreuses pelles, donc pour vous je suis mort !

Alors adieu,et n'ayez surtout pas une pensée pour un pauvre idiot qui roulait sans casque.sondage casque et "vie sauvé" Carton2 

Depuis tout jeune j'ai entendu dire que ma grand mère était en voiture un vrai danger public,
Plus tard j'ai pu le constater par moi même,
Elle n'a pourtant jamais eu le moindre accident, ce qui la confortait sur la qualité de sa conduite...

Elle a juste eu beaucoup de chance,
Toi aussi...

Voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

sondage casque et "vie sauvé" Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" EmptyMar 03 Sep 2013, 22:43

Comme tout cycliste, dans la besace, quelques pelles moyennes ou faibles, avec la tête qui ne touche pas. Donc casque ou pas, pareil.
Deux souvenirs de petites chutes avec léger contact tête bitume. Quelques éraflures sur le casque, on imagine que la tête aurait eu plus mal, mais on reste dans du léger.

Mais deux expériences de gros chocs à la tête qui me semblent significatives:
1- Doublé en mode "collé serré" par un semi de chantier, énorme choc derrière la tête, suivi instantanément d'un nuage de poussière qui m'a aveuglé. Gros louvoiement et ouf, c'est passé sans toucher le camion. Résultat de l'examen des traces: un gros bloc de terre séchée avec des vrais morceaux de caillou dedans. Il est tombé de la benne, ou, vu la violence de l'impact et la faible vitesse du bahut, peut-être a-t-il été projeté par une roue. je l'ai pris juste dans la nuque.
Résultat: arrière du casque mâché, quelques hématomes, mais pas de blessure et surtout, je n'ai pas été sonné et je ne suis pas parti sous les roues.
C'est probablement une bonne illustration du titre du post.
2- Ma fille agée de 9 ans se loupe dans une descente, tire droit dans un virage et tape droit dans un portail métallique. Elle met les mains à la dernière seconde pour se protéger, mais elles passent entre les barres. Sa tête tape en plein dans le barreau, qui prend l'axe bouche/nez/ entre les deux yeux. Heureusement la peur lui a fait rentrer un peu la tête dans les épaules, le choc principal a donc porté en haut du front.
Résultat: Une lèvre un peu ouverte, de jolis bleus, rien de sérieux. Casque pulvérisé.
Pour avoir assisté en direct au choc, j'ai été impressionné du résultat et je béni ce casque depuis. je suis persuadé qu'elle aurait été défigurée sans. De plus, je me suis souvent demandé après coup si l'amortissement procuré par l'avant du casque n'a pas protégé ses cervicales.

Comme évoqué dans un autre post, ce sont des expériences ponctuelles, je ne sais pas s'il faut en tirer des lois.
En tout cas, je n'ai jamais rencontré de situation ou le casque ait aggravé quelque chose. Donc ma religion est faite,pour moi c'est automatique: casque+lunettes+gants sonts les trois équipements de sécurité dont je ne me départis jamais.
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

sondage casque et "vie sauvé" Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" EmptyMar 03 Sep 2013, 22:47

Le casque, je ne le porte que depuis que je suis en région Parisienne...
Avant il m'aurait probablement limité les conséquences de 2 grosses gamelles avec trauma crânien, encore que c'était surtout la face qui avait pris. sondage casque et "vie sauvé" Velo5tr 
J'en ai explosé un en VTT (les vertèbres préalablement réparées ont quand même pris un peu)
J'ai pris l'habitude de mettre un casque en moto et quand je compare les 2 technos de casque, je suis tout de même très sceptique sur la protection apportée par un casque de vélo.
En VM, au dessus de 45-50 km/h je suis convaincu qu'un casque vélo standard (je ne sais pas pour un Casco de piste par ex.) n'apporte plus de protection pour autre chose qu'un gravillon (j'en prends assez souvent quand on me double) ou une grosse mouche !
En ski, je me suis mis à porter un casque depuis quelques années en voyant la quantité de chocs entre skieurs et avoir vu mon neveu dans le coma (hosto en hélico) suite à l'une de ces collisions... avec un autre gosse qui avait un casque et était indemne.
Le casque de ski est bien en hiver en VM "tête dehors" sondage casque et "vie sauvé" 782111 
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2161
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

sondage casque et "vie sauvé" Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" EmptyMar 03 Sep 2013, 23:19

PatsyGarett a écrit:

J'ai pris l'habitude de mettre un casque en moto et quand je compare les 2 technos de casque, je suis tout de même très sceptique sur la protection apportée par un casque de vélo.
+1, il faut pas attendre de miracle d'un "petit" casque, déjà un casque de moto atteint très vite ses limites si on est percuté par un autre véhicule, ou on percute à grand vitesse un obstacle "dur" Sad 

Pour les enfants c'est un plus pendant la phase d'apprentissage ou les chutes sont plus ou moins fréquentes sondage casque et "vie sauvé" Velo5tr 

Pour le VM, j'investirai sans doute dans un joli casque mais juste pour mes éventuelles sorties routes sondage casque et "vie sauvé" Smiley-v , que pour me sentir protégé vis à vis des véhicules motorisés .
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

sondage casque et "vie sauvé" Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" EmptyMar 03 Sep 2013, 23:39

Bien sur que le casque n'est pas la panacée. Bien sûr que le casque a ces limites.
Mais perso je roule rarement au dessus de 25Km (et encore uniquement en descente ou avec un bon vent de dodo), il faut bien comprendre qu'un casque de vélo n'est pas un casque de moto, le casque de moto est prévut pour des véhicule roulant facilement à 50 et + alors que le casque vélo est prévut pour de véhicule roulant à 20km voir un peux plus (me rappel d'un 70km en fin de long descente).

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

sondage casque et "vie sauvé" Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" EmptyMer 04 Sep 2013, 07:54

Les coureurs cyclistes roulent fréquemment à plus de 70 km/h (sprints, descentes) et portent tous des casques comme les nôtres.
Le casque n'est pas un blindage mais une zone déformable qui va absorber une partie de l'énergie à l'impact en remplaçant l'arrêt brutal par une décélération.

De toute façons si le crâne résiste parfaitement, c'est au niveau des vertèbres que la casse interviendra...
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

sondage casque et "vie sauvé" Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" EmptyMer 04 Sep 2013, 14:00

navigaterre a écrit:
J'ai fais du vélo toute ma vie, rouler sur les 5 continents, je n'ai jamais porté de casque et je suis toujours vivant, voila ce qui ne va pas arranger vos statistiques.

J'ai comme tous les cyclistes ramasser de nombreuses pelles, donc pour vous je suis mort !

Plus un!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 76
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

sondage casque et "vie sauvé" Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" EmptyMer 04 Sep 2013, 17:08

Bonjour d'Espagne.
Ici nous avons beaucoup réfléchi à la question du casque. La raison: la nouvelle loi sur la circulation en projet envisage l'obligation du port du casque en ville. Hors agglomération cela fait longtemps que le casque est obligatoire.
Les associations de cyclistes sommes oposés à cette obligation. Ce qui ne veut pas dire que nous soyons oposés au port du casque, entendons nous bien, nous sommes oposés à l'obligation. Motif: il est notoire que l'obligation du port du casque en ville décourage de nombreuses personnes à utiliser un vélo (en Australie et Nouvelle Zeelande oú le casque est devenu obligatoire il y a eu une chute d'environ 40% du nombre de cyclistes). Le fait de la diminution de présence cycliste dans les rues rend la circulation plus agréssive et sensiblement plus dangereuse pour les cyclistes restants. Il y a donc un effet inatendu qui fait que voulant protéger le cycliste on rend en fait sa situation moins sûre. Ma conclusion personnelle est que le port du casque est une bonne mesure individuelle mais une mauvaise mesure collective s'il s'agit d'une obligation.
Je reviens sur le fait que sur route le casque est obligatoire depuis longtemps, et bien en consultant les statistiques de mortalité cycliste sur route on s'aperçoit qu'il n'y a pas d'amélioration subtantielle entre les années avant et les années après obligation.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

sondage casque et "vie sauvé" Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" EmptyMer 04 Sep 2013, 21:39

Magnum a écrit:
Les coureurs cyclistes roulent fréquemment à plus de 70 km/h (sprints, descentes) et portent tous des casques comme les nôtres.
Le casque n'est pas un blindage mais une zone déformable qui va absorber une partie de l'énergie à l'impact en remplaçant l'arrêt brutal par une décélération.

De toute façons si le crâne résiste parfaitement, c'est au niveau des vertèbres que la casse interviendra...
Une précision concernant cet "amorti" lors d'un choc. Le but d'un casque (quel que soit sa destination sportive, cheval, vélo, moto, ...) n'est pas de protéger les os mais les matières molles tel que le cerveau qui lors d'un choc violent peut arriver à se déformer et perdre ainsi de nombreuses cellules neuronales.

Bien sur pour le moment chacun est libre de mette un casque ou pas, mais il est bon de comprendre aussi que cette "liberté personnelle" est susceptible de peser lourd, très lourd sur la société toute entière. En cas de gros pépin, qui va payer les soins ???? C'est notre société il me semble !


__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

sondage casque et "vie sauvé" Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" EmptyMer 04 Sep 2013, 23:46

grand pierre a écrit:

Bien sur pour le moment chacun est libre de mette un casque ou pas, mais il est bon de comprendre aussi que cette "liberté personnelle" est susceptible de peser lourd, très lourd sur la société toute entière. En cas de gros pépin, qui va payer les soins ???? C'est notre société il me semble !

Sauf que ce raisonnement tu peux le dire pour quasiment tout !
- Celui qui va au ski une fois par an, sans préparation et se blesse.
- Celui qui fait du quad avec son casque et se retourne dans un chemin.
- Celui à moto qui zigzag entre les voitures... et paf la moto...
- Le conducteur de poids lourd qui colle d'un peu trop près celui de devant.

Dans tout les cas si il y a un pépin ce sera payer par la collectivité, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas la même chose pour les cyclistes...
SAUF qu'un cycliste tout seul sans casque aura du mal à se faire aussi mal qu'un motard avec un casque, un chauffard en voiture, ou en poids lourd !

Donc il faut savoir nuancer par le niveau de dangerosité et la probabilité que le casque en lui même puisse faire la différence.

Si on sort les chiffres je suis sûr qu'il y a plus de traumatisme crânien sur les accidents de voitures que de vélo... donc : CASQUE POUR TOUT LE MONDE jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 473
Âge : 83
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

sondage casque et "vie sauvé" Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" EmptyJeu 05 Sep 2013, 09:41

De toutes façon, les résultats de ce sondage sont biaisés du fait qu'il ne s'adresse qu'aux cyclistes porteurs de casques qui ont eu un accident, qui bien évidement pense, peut être avec raison, que le casque leur a sauvé la vie.

Je suis même surpris que le résultat ne soit pas de 100/100 favorable au sondeur.

Mais peut être n'aurais-je pas dut écrire cela, vu que je suis mort depuis longtemps.

La liberté individuelle consiste justement de ne pas imposer ses propres choix aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

sondage casque et "vie sauvé" Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" EmptyJeu 05 Sep 2013, 09:52

navigaterre tape m'en cinq !
Enfin quelqu'un qui ce rend compte que c'étais à moitié pour rire ce sondage, car en effet il est biaisé.

Je rappel que ce sondage n'a pas pour but de forcer qui que ce soit de porter un casque. Le port ou non du casque reste encore un choix personnel, que chacun prend en son âme et conscience.
Je rassure tous le monde je n'ai jamais égueulé aucun cycliste qui roulais sans casque.

LAF ! ! Very Happy sondage casque et "vie sauvé" Cool !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

sondage casque et "vie sauvé" Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" EmptyJeu 17 Oct 2013, 14:33

J'ai répondu non n'ayant jamais vraiment endommagé le moindre casque et n'ayant jamais pris le moindre choc sur la tête en pratiquant du vélo et en prenant des gamelles.
Je porte tout de même un casque pour la pratique sportive et le vélotaf mais ne compte pas trop sur celui-ci pour éviter un traumatisme en cas d'accident sérieux.
Ca rassure plus mes proches que moi-même.


Dernière édition par Snickers le Lun 18 Nov 2013, 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benoitb
**
benoitb


Messages : 124
Âge : 39
Localisation : Gentilly
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 28/04/2010

sondage casque et "vie sauvé" Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" EmptyVen 18 Oct 2013, 04:19

Il m'a évité bien des dégâts une fois dans ma vie : soleil, vol planné de quelques metres et atterissage sur la tête avec roulé boulé. Etat de choc, casque pulvérisé: on m'a emmené faire des contrôles à l'hôpital. Rien, merci le casque.

Pour autant je suis contre toutes obligations, etc... Chacun vit sa vie comme il l'entend, il m'arrive de ne pas prendre mon casque parfois, mais 95% du temps je l'utilise.
Revenir en haut Aller en bas
http://ofoofo.net
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

sondage casque et "vie sauvé" Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" EmptyLun 18 Nov 2013, 13:48

Bien entendu que ça peut sauver la vie mais tout est relatif...Un choc violant à grande vitesse n'empêchera pas toujours un grave traumatisme.
Perso, je mets le casque pour mettre toutes les chances de mon côté et me protéger avec tout ce qui est possible. C'est surtout le constat à postériori qui j'aurais du mal à exprimer.
Eviter de prononcer le fatidique:"AH ! Si j'avais mis un casque!" (applicable dans bien de domaine)
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

sondage casque et "vie sauvé" Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" EmptyLun 18 Nov 2013, 20:51

Antec51 a écrit:


Donc il faut savoir nuancer par le niveau de dangerosité et la probabilité que le casque en lui même puisse faire la différence.

Si on sort les chiffres je suis sûr qu'il y a plus de traumatisme crânien sur les accidents de voitures que de vélo... donc : CASQUE POUR TOUT LE MONDE jocolor   
C'est discutable car dans les descentes de cols on roule quasiment aussi vie qu'une voiture sinon plus.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

sondage casque et "vie sauvé" Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" EmptyLun 18 Nov 2013, 21:12

L'éventuelle obligation de casque est un petit peu HS comme sujet il me semble mais j'ai lu déjà plusieurs fois que le fait d'obliger le port de casque a des effets (mesurés dans je ne sais plus trop quel pays, l'Australie peut-être) secondaires assez désastreuses.
- Ca fait chuter le nombre de cyclistes
- Puis la présence des cyclistes dans la circulation devient une notion moins présente dans la conscience des automobilistes
- Avec comme conséquence plus d'accidents qu'avant.
Donc en ce qui concerne l'économie des frais de santé en obligeant le port de casque c'est un peu raté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sondage casque et "vie sauvé" Empty
MessageSujet: Re: sondage casque et "vie sauvé"   sondage casque et "vie sauvé" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sondage casque et "vie sauvé"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Georges Bush qui sauve la planête...
» Casque, pas casque en tricycle couché
» Le Cam sauvé des eaux froides
» radar "sauve cycliste"
» Le post des Girondins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: