Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

 

 Technique de pedalage et illustration en Video

Aller en bas 
+15
reflets de vert
O'Leave
Didier33
Jean Mi
Philippe69
Berniche
ALagrange (Alex)
Tijojo
ly masse
Papy volant
Tioub
Micke
LoRan(s)
M
Bentincalifornie
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 64
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de pedalage et illustration en Video   Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010, 18:12

Ben je peux pas en dire autant, qund je faisais du velo droit j'ai eu des mal de cul qui m'empechais de faire du velo pendant plusieurs jours, mais en VC des mal de genoux : que neni...


Dernière édition par Vindwa le Dim 25 Juil 2010, 20:27, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de pedalage et illustration en Video   Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010, 21:03

véridique , aujourd'hui

Maintenant dans l'hexagone , on entend dans les pelotons :
-moi, je m'entraine avec la méthode californienne , une jambe après l'autre , genre french-cancan
- hum!
-tu n' connais pas ?... c'est pour cela que tu ne tournes pas rond
- çà marche? où est ce ? dis !
- sur le forum jaune

c'est pour cela que le nombre de visites augmente .
Bentincalifornie c'est la gloire !
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 64
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de pedalage et illustration en Video   Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 EmptyLun 27 Sep 2010, 04:16

Ben c'est trop d'honneur la, mais bon si certain peuvent apprecier plus leur VC grace a mes contributions j'en suis ravi.

Merci pour le retour
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de pedalage et illustration en Video   Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 EmptyDim 05 Déc 2010, 18:21

[Mode déterrage de sujet/ON]

Ce week-end j'ai affronté des hordes sauvages de montées, contre lesquelles je me suis farouchement défendu avec mes modestes petites jambes. Mon collègue O'leave m'a dit qu'il employait la fameuse méthode du professeur Bentincalifornie, avec un certain succès (d'ailleurs, il était toujours loin devant moi)
J'ai donc exploré ce post attentivement. Il y a juste une chose que je n'ai pas vraiment vue, c'est la méthode réglage de la bôme.
Pour mon pédalage classique, j'ai réglé ma bôme en posant le talon de la chaussure pédale en avant, la manivelle à l'horizontale et jambe tendue (J'ai toujours fait comme ça, mon père et le père de mon père aussi... Laughing) Je suppose que cette manière n'est pas adaptée pour le pédalage Californien. Y a t il une méthode particulière pour régler cette longueur au mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 64
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de pedalage et illustration en Video   Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 EmptyDim 05 Déc 2010, 19:50

Salut Didier

merci de ton interet et du retour positif sur le bon usage que ton pote fait de ma methode Smile

si tu regardes mes videos tu verras que la bome est regle assez courte de facon a ce que je ne deplies pas completement la jambe. J'ai pas de methode de reglage a te proposer sinon d'ajuster a ta convenance progressivement. Bon une chose importante et que si tu appliques ma methode a savoir pointer legerement le pied vers l'avant , automatiquement ca t'empeches de deplier la jambe a fond meme sur le point le plus eloigne de la pedale. Donc essaye de voir ou tu en es avec ton reglage standard. Si tu sents que ta jambe est encore trop depliee racourci la bome mais tres peu 5mm a 1cm roule une semaine comme ca en cherchant a garder le pied dans cette position legerement horizontal (attention pas de forcage ici encor ca doit rester naturel) et en poussant vers le sol, repete l'operation jusqu'a obtention de la longueur qui te parrait ok. pas de changement brutal des reglages. Avec la position du pied plus horizontal tu peux arriver a pedaler relativement bien avec un bome trop courte sans que ca te pose de truamatisme au genoux ou ailleurs, le seul probleme c'est si tu est vraiment trop court tu vas sentir plus de pression sur les quads et une tendance a accumuler l'acide lactique dans ces muscles, surtout dans la 1ere demi heure de velo quand les muscles ne sont pas totalement chaud, donc la c'est trop court. Pedaler avec une bome reglee courte rend plus facile le pedalage rapide, mais c'est un autre histoire.


"L'argent ne fait pas le bonheur des pauvres, c'est bien la moindre des choses" Coluche
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4465
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de pedalage et illustration en Video   Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 EmptyDim 05 Déc 2010, 21:33

Ca y est, j'ai été dénoncé, il est temps de passer aux aveux :-), pour un retour positif pour l'instant.

Bonjour Bentincalifornie, du pote à Didier33.

J'essaye ta façon de faire depuis quelques temps, peut-être pas de manière complète d'ailleurs. Je m'applique à produire une force verticale, vers le bas lorsque la pédale descend, du coup je travaille moins en poussée. Résultat notable : quelques courbatures aux fesses après les aventures téléthonesques d'hier, et rien (ou presque) ailleurs ce qui devrait être bon signe.

Didier t'exagères, je n'étais pas tout le temps devant toi, surtout vers la fin d'ailleurs.

Tant qu'on est dans les longeurs de bôme, je n'ai rien touché de ce côté là même en changeant de méthode de pédalage. Les km passant, je verrai si les bénéfices se confirment, y compris en mode "tractor pulling" avec les enfants derrière.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 64
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de pedalage et illustration en Video   Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 EmptyDim 05 Déc 2010, 23:28

Oui ca semble positif tout ca, les douleurs dans les fesses c'est normal, c'est le signe que tu implique de nouveau muscles, j'ai ce probleme aussi.

Mais dites voir il fait assez chaud pour rouler en ce moment en France ?
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4465
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de pedalage et illustration en Video   Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 EmptyLun 06 Déc 2010, 16:05

Salut,
Les 5 premières minutes, je me gèle, ensuite il fait largement assez chaud pour rouler avec les gants et les chaussettes en laine tricotés main par Mamie ;-).
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 64
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de pedalage et illustration en Video   Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 EmptyLun 06 Déc 2010, 21:39

Je vois mamie tricote...

L'hiver, les jours , sec on peut rouler sur des parcours assez plat, comme tu dis une fois echauffe ca va. Par contre ici c'est difficile car le profil c'est montee 500m descente remontee 500 metres redescente, alors tu te prends une suee dans la 1ere ascencion apres tu baignes dans ta saumure et tu te cailles sur le reste du parcours parce que tes vetements sont tout mouilles, tres inconfortable et bronchite assuree. Donc en dessous de 15 degres "indoor trainer"
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de pedalage et illustration en Video   Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 EmptyJeu 09 Déc 2010, 14:41

Bon, j'ai essayé ce matin, le pédalage Californien. Dans le cadre de mes bonnes résolutions, j'ai résolu de rouler au moins une heure plusieurs fois par semaine (voire plus, évidemment), pour pallier mon manque d'entrainement (j'ai pas que ça à faire). Je table que la régularité sera plus payante. C'était donc l'occasion d'essayer cette technique. C'est vrai que je roule habituellement avec les pieds plutôt verticaux.
Grosso modo, j'ai essayé de pédaler en "poussant de la pointe des pieds" en quelque sorte. Les pieds étaient donc plutôt inclinés, semble t il comme sur la vidéo, les jambes davantage repliées (les genoux touchaient légèrement le guidon par moment)
Très vite je me suis efforcé de ne pas replier ni crisper les orteils, et de les laisser le plus possible détendus.

bilan/sensations:

- On pousse plus dans le prolongement du tibia.
- Le pied est en extension, mais sans exagération
- Je sentais travailler beaucoup les muscles du dessus de la cuisse, sur la face avant, autant en traction qu'en pression (pardon, je ne suis pas fort en anatomie)
- A la fin, tout de même, petite tension au talon d'Achille gauche uniquement. A surveiller sans doute...
- Sensation d'avoir un peu plus de puissance, effectivement (sensation peut-être subjective aussi)
- L'impression de bien ménager les articulations des genoux.

Compte tenu des conditions de circulation, ma vitesse moyenne m'a semblé un poil plus élevée que d'habitude, en particulier à l'aller où je roulais régulièrement entre 28 et 30 km/h (sensation peut-être subjective aussi)
Cette technique m'a semblé intéressante à première vue. Elle me demandera quelques centaines/milliers de kilomètres pour m'y faire.
J'espère aussi que je l'ai appliquée correctement.
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de pedalage et illustration en Video   Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 EmptyLun 09 Mai 2011, 19:57

Salut!

Je viens de découvrir ce fil!

J'ai mal aux fesses, je me rend compte que j'utilisais cette technique sans le savoir!

En fait j'ai discuté sur le fil "pédaler rond et cales" et je viens de me souvenir que quand j'ai commencé à rouler sérieusement en vélo droit j'étais allé voir ce site très bien fait http://membres.multimania.fr/techniquevelo/newpage.html

C'est très bien expliqué, mais en effet en vélo couché il y a de subtiles différences.
Quand j'ai commencé à rouler en vélo couché en décembre dernier je me suis reposé la question du pédalage rond, et du pédalage tout court.

Peut-être faire un peu de pignon fixe peut aider à se concentrer plus sur son pédalage… à voir.

Il faut mouliner plus, utiliser ses vitesses pour les accélérations, etc…
La vidéo au début de ce fil est très bien car elle discute de comment pédaler en vélo couché, et explique l'intérêt de faire travailler la cheville et de ne pas trop tendre la jambe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Frederic_
**



Messages : 94
Âge : 48
Localisation : Braine-l'Alleud
VPH : Metaphysic 2012 700
Date d'inscription : 26/07/2011

Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de pedalage et illustration en Video   Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011, 17:50

J'étais assez sceptique au premier abord.

Puis j'ai essayé sur mon VTT, ça apporte un plus de puissance en sprint et sans doute un pédalage plus rond mais au niveau sensation c'est pas extraordinairement différent.

Et puis ce matin comparaison VD contre HR Performer. Moi sur le HR, à la deuxième côte j'avais les quadriceps en feu, j'étais à la limite de devoir m'arrêter, il fallait tenter quelque chose. C'était le moment d'essayer la méthode californienne. Donc j'ai arrêté de pousser sur les pédales et je me suis contenté de faire descendre ma jambe vers le bas, et là, la révélation j'ai d'autres muscles sur mes jambes. Very Happy

Alors je ne sais si c'est plus efficace d'un point vue énergétique, mais pouvoir alterner les muscles pour les soulager c'est un bonheur. Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 782111
Et en plus ça rétablit la circulation dans les doigts de pied.
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 64
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de pedalage et illustration en Video   Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011, 19:56

C'est comme ca que j'ai decouvert la technique, moi aussi je m'incendiais les quads a pousser dessus comme un boeuf et apres fini, et unjour que mes quads etaient finis j'ai realise que j'avais encore de la force pour pousser vers le bas alors que j'en avais plus pour pousser devant. Les quads sont des muscles tres forts mais qui se fatiguent tres vite, le VC a tendance a focaliser l'effort de pedalage sur les quads parce la position horizontal fait tomber la jambe trop tot, donc il faut corriger ca par un pedalage qui implique moins les quads
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de pedalage et illustration en Video   Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011, 02:18

Salut,

J'ai trouvé un truc très intéressant sur le pédalage et la technique de pédalage.

http://www.cyclesud.fr/chroniques/techn-pedalag.html
http://www.cyclesud.fr/chroniques/entrainem-pedal.html

Je trouve ça assez clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
ted77
Nouveau / nouvelle
ted77


Messages : 4
Âge : 49
Localisation : Seine et Marne
VPH : Zockra #64 depuis 03/2015
Date d'inscription : 08/09/2011

Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Technique de pedalage et illustration en Video    Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 EmptyMer 06 Juin 2012, 11:57

Bonjour à tous,

Je vous fait partager mon expérience à ce sujet.
Depuis Nov 2010 j'effectue un parcours vélo taff en VC de 35km aller et évidement la même distance au retour.
J'ai très vite utilisé des grands développements et le mal aux genous est venu aussi vite.
J'ai donc raccourci les développements, mouliné plus et essayé plusieurs réglages de longeurs de bôme et aussi des techniques de pédalages.

Voici mes conclusions perso:

-Bôme trop éloignée engendre des douleurs au niveau des articulations des genous. Sad
-Pédalage avec le talon en bas: Forte puissance en poussée, mais chauffe les genous qui deviennent vite douloureux. Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 Triste6
-Pédalage avec le talon relevé (technique californienne ci-dessus expliquée), pas de mal aux genous, bonne puissance en tirant et en poussant. Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 Cool
Muscles des fessiers contractés qui engendre des courbatures mais ça passe avec le temps. Les ischios se développent.

Donc d'après moi la technique californienne (ou pédaler rond en VC) est la plus efficace sur le long terme.Il faut juste en permanance se rappeler de lever le talon et ne pas se laisser tenter de tendre trop les jambes. Je vais aussi essayer de rapprocher la bôme d'1/2 cm pour voir si cela aide. scratch


Voila j'essaierai de poster une vidéo/photo pour illustrer comme l'a fait bentinclaifornie.


Teddy
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 64
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de pedalage et illustration en Video   Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 EmptyDim 08 Juil 2012, 06:23

Merci Ted de ce retour interessant

comme tu le dis l'effet n'est pas spectaculaire sur le coup mais donne des resultats a long terme, car les fessiers et les isichio jambiers se musclent progressivement et au bout du compte ca devient tout naturel de pedaler comme ca en impliquant moins les quads et ne se faisant pas mal au genoux. Et oui il faut etre en legere sous extension pour pratiquer cette technique. Je pense que beaucoup de problemes que les gens recontrent en VC vient de reglage de la bome trop longue qui donne de l'hyper-extension de la jambes. J'ai pu remarquer que les gens qui pedalent en hyper-extension sautillent dans leur selle quand ils spinnent et aussi en general manque de puissance en cote.
Revenir en haut Aller en bas
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de pedalage et illustration en Video   Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012, 14:55

J'ai essayé hier, dans une petite montée de 300m de dénivelé. Impression assez positive, une efficacité du pédalage qui semble meilleure, même si c'était trop court pour bien se rendre compte. Mais par contre, c'est aux chevilles que ça m'a fait mal... Et aussi à des muscles dont j'ignore jusqu'au nom, derrière les cuisses...

Je devrais, si tout va bien, faire une sortie de trois jours avec quelques cols au menu cet été. J'expérimenterai!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de pedalage et illustration en Video   Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012, 17:23

Je pratique cette technique depuis un certain temps aussi. Aujourd'hui, j'ai essayé sur mon trike un vieux plateau Harmonic qu'on m'a prêté.
C'est un essai préalable à l'achat de plateaux Osymetric. A première vue, ça rend le pédalage plus souple en général pour les jambes. Utilisé avec cette façon de pédaler, ça doit donner des résultats intéressants en termes d'économie d'énergie.

@Bentincalifornie:
As tu ce genre de plateau? Si non, en as tu déjà utilisé?
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 64
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de pedalage et illustration en Video   Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012, 17:55

J'utilise les Qring Rotor mais les Osymetric sont pas dispos ici, deplus ils n'ont pas encore de 50/34 ni de triples donc ils ne sont pas adaptes au VC et ils ont pas de regalge fins en angle pour s'adapter a l'angle de la chaine des VC, cela dit je serait assez interesser a les essayer
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4899
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de pedalage et illustration en Video   Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012, 17:57

Depuis plus d'un an j'applique cette technique et pas de douleur aux genoux et un meilleur rendement je pense Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Contenu sponsorisé





Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de pedalage et illustration en Video   Technique de pedalage et illustration en Video - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique de pedalage et illustration en Video
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Besoin d'info direction traction avant....
» Nouvelle technique de pédalage : le "pont"
» Pédalage vertical vs pédalage horizontal
» Trahison ! Je construis un VC à propulsion !
» Le nouvel habitué [Joachim]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: