Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Pinion[18 vitesses dans le pédalier]

Aller en bas 
+29
Zenedavtri
zapilon
Velosteph
grand pierre
1100xx25
Zen2tango
Yvan 61
Magnum
RValiasVMiste
bison couché
yoclode
Zythum
hbourj
mtauss
Vindwa
Fleur
Marc
pollux
Zwoofff
DocBoden
franck le meunier
Didier33
Tioub
Armandos
Leloublan
Calcoran
Casimir
Asocat
M
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5706
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010, 09:09

Info déjà donnée par M.
Messages de ce jour fusionnés
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010, 09:28

Encore une fois, le titre pourrait être plus explicite. Quelque chose comme: [pinion] 18 vitesses dans le pédalier.

[Voilà, M'sieur. Wink Vindwa]
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010, 09:29

oui c'est pour avoir "pinion" sur rue... Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010, 11:41

Laughing

Ah ben voilà, c'est nettement mieux Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5706
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010, 22:04

Une connaissance a visité une expo de vieux vélos et a vu ceci
schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 1284753615
Ce vélo est de 1932, mais le pédalier a été inventé en 1905.
Quelques détails: http://www.tontonvelo.com/MagnatDebon.htm
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 EmptyMer 08 Fév 2012, 14:06

Suis tombé sur ce truc ( pinion.eu ) dans une revue et suis venu ici pour voir si on en avait parlé... Bingo schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 782111 ...

Super intéressant à vrai dire... Entre temps, quelqu'un aurait déjà pu essayer ???

Ma question principale serait : Est-ce qu'il y a une roue libre intégrée dans la boite et donc, est-ce qu'on pourrait envisager pédaler en marche arrière avec une roue à pignon fixe ??? Question

Si c'est le cas, ça pourrait être génial pour développer un petit véhicule électrique avec la régen qui serait également préalablement liée à la boite... scratch schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Idee-pui

Quelqu'un aurait une réponse à cette question par hasard ???

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012, 22:33

La boite Pinion 18 vitesses est en test sur un vélo couché. L'immense plage de développements (636 % ?) en fait une pièce de choix pour les vélos couchés et vélomobiles, si le rendement suit.

Le site de la marque allemande Bus Velomo : http://www.bus-velomo.de/bikeparts/pinion

le film :
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012, 23:34

Intéressant, j'avais pas percuté que dans le cadre d'un VC, avec ce système, il faut juste changer la bôme (pour un VD il faut changer tout le cadre)
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012, 09:48

Très intéressant effectivement! Encore lus simple que le Rolhoff: Davantage de vitesses, pas de souci pour démonter la roue arrière, pas de roue spéciale, possibilité d'avoir un moteur roue à l'arrière etc...

Le poids est important mais, comme il était dit plus haut, on remplace deux dérailleurs et un pédalier classique. L'un dans l'autre... scratch

La grande inconnue: le prix!

Je vois un autre inconvénient, mais qui doit pouvoir se résoudre techniquement, c'est la possibilité d'adapter un plateau Osymétric.

Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012, 10:00

oui moi aussi je trouve que ça a plus d'avantage que le Rolohff... au moins sur le papier.
Sur les vidéo je me demande a quoi sert le dérailleur... au moins sur le premier vélo, le second ne semble avoir qu'un tendeur de chaine.
Après reste a voir
Si les tube de bôme sont standarts.
Si l'écartement du pédalier n'est pas augmenté.
Et le prix...
Je leur ai écrit j'attends les réponses...
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012, 10:38

Plus rapide que d'écrire pour avoir une idée du prix il faut avoir l'esprit un peu dérangé (mais de ce coté là je suis équipé Very Happy ) :

Donc tu vas sur le site Patria (marque haut de gamme de vélo droit) tu prends le configurateur.

Ensuite on choisi le premier vélo de la liste (le modèle Argos) et ça nous donne :
Argos Alfine 11V : 1 923 €
Argos Rohloff : 2 562 € (écart de 639 € par rapport à l'Alfine 11v)
Argos Pinion 18 : 3 698 € (écart de 1136 € par rapport au Rohloff)

Pour finir si tu vas chez BikeComponents on peut voir que l'écart de prix entre un Alfine 11V et un Rohloff est de l'ordre de 600 € (dépend des versions) donc à priori Patria n'abuse pas énormément dans les écarts de prix entre version de groupe.

En conclusion provisoire et à la louche un Pinion 18 coute 1 100 € de plus qu'un Rohloff (soit plus du double d'un Rohloff) et 1 700 € de plus qu'un Alfine 11V pale
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012, 11:05

Ah oui! Shocked
Ils ne se mouchent pas du coude Rolling Eyes
Je crois que je vais rester encore un moment avec mes Rolhoff, le temps qu'ils soient complètement foutus...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012, 11:13

j'emets tout de meme une nuance...
Il s'agit de vélos droits donc nécessitant un cadre spécial pour monter cette boite (doù le prix plus important), ce qui n'est pas le cas pour le vélo couché...
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012, 11:18

Cépafo! Donc, wait & see les réponses aux questions que tu as posées, afin de se faire une (O) Pinion...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012, 11:41

Zwoofff a écrit:
j'emets tout de meme une nuance...
Il s'agit de vélos droits donc nécessitant un cadre spécial pour monter cette boite (doù le prix plus important), ce qui n'est pas le cas pour le vélo couché...
Mais il faudra quand même changer la bôme qui devra être spécifique (et pour rappel ce sera forcément une option constructeur donc au tarif lourd comme ont l'habitude de le pratiquer les fabricants de VC).

De plus cela s'entend pour les VC qui ont une bôme amovible.

Pour finir Patria est un fabricant artisanal, il ne fait pas dans la grande série. Pour donner une idée l'option cadre à tes mesures coute 184 € et pour eux faire un cadre spécifique ça ne doit pas revenir beaucoup plus cher que ça.

Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012, 12:16

Reste quand même que la boite pour fixer Pinion est plus complexe à fabriquer qu'un simple tube avec 2 pas de vis pour un simple pédalier...
A voir donc je préfèrerais parler en connaissance de cause réelle..
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1553
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012, 12:21

"Ils" parlent d'une option à 1600euros...(pas achetable à part)
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012, 17:28

Didier33 a écrit:
Je vois un autre inconvénient, mais qui doit pouvoir se résoudre techniquement, c'est la possibilité d'adapter un plateau Osymétric.
Etant donné que le plateau et les manivelles tournent à des vitesses différentes un plateau oval est totalement exclu.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012, 18:04

C'est un détail qui m'avait échappé scratch . Donc, pas de plateau ovale. No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012, 18:27

C'est le prix d'un moteur ds la bome :
http://www.vivax-assist.com/en/produkte/vivax-assist.html
Je leur avais écris pour leur demander s'ils pensaient faire quelque chose pour les VC, pas de réponse ...

les bomes étant plus grosses que les tubes de selle, on doit pouvoir faire quelque chose
C'est pas tout à fait le même usage, quoique : avec une assistance on n'a plus besoin d'aussi petits rapports ds les côtes ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012, 18:56

jpl75 a écrit:
C'est le prix d'un moteur ds la bome :
http://www.vivax-assist.com/en/produkte/vivax-assist.html

Vachement sympa ce système, dommage que la doc ne soit pas en français schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012, 22:38

Zwoofff a écrit:
Reste quand même que la boite pour fixer Pinion est plus complexe à fabriquer qu'un simple tube avec 2 pas de vis pour un simple pédalier...
Pas vraiment une boite c'est le cadre qui est spécifique pour accrocher l'ensemble boite à vitesses/pédalier (voir la brochure Pinion au format pdf en page 11).

A priori pour un VC, il va falloir que le fabricant se tape le boulot de conception donc c'est pas sur du tout que ça coute moins cher que le cadre spécifique où Pinion semble avoir mâché le boulot (ce qui expliquerait que de nombreuses marques de VD proposent la boite et aucune en VC).

Pour le VC de Velomo, comme leur VC est en acier, ils ont simplement soudé la bôme directement sur la boite Shocked et le cout de seulement 1 600 € viendrait probablement de là.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013, 18:59

Bien je viens d'avoir la réponse le prix est de 1700€

Certes c'est bien plus interessant que le Rolhoff mais ça fait sacrement mal au porte monnaie. schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Triste6 schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013, 21:37

Oui, mais c'est un peu comme avec le Rohloff : sur un nouveau vélo, il faut décompter le prix des composants que le Pinion (ou le Rohloff) remplacent.

Dans le cas du Pinion, c'est toute la transmission, pédalier compris. Si ces composants sont des hauts de gamme, le surcout du vélo équipé Pinion sera peu important. Et puis, on peu espérer que la longévité sera bien plus grande que celle d'une transmission classique et avec des pièces d'usures bien moins chères (câbles, simple plateau/simple pignon, chaine au lieu de cassette, double/triple plateau et aussi les dérailleurs dont la durée de vies est inférieure si la durée de vie du Pinion égale celle du Rohloff). Le calcul a été fait avec le Rohloff et il montre que sur la sure de vie du Rohloff, le Rohloff revient moins cher qu'une transmission moyen de gamme genre Ultegra.

Pour le surpoids, c'est la même chose, il faut décompter tous les éléments remplacés mais vu le surpoids du Pinion par rapport au Rohloff, un vélo Pinion sera sans doute plus lourd qu'un vélo Rohloff.

Enfin, reste deux points a éclaircir:
- la fiabilité : c'est un nouveau produit, mécaniquement complexe, qui doit faire ses preuves.
- la possibilité de changer de vitesse en charge : d’après un essais que j'ai lu, elle serait moins bonne que le Rohloff, il faudrait interrompre un instant la poussée pour changer de vitesse alors qu'avec un Rohloff un tant soit peu rodé, cela passe en charge.
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013, 22:26

Un Rohloff ne passe pas ses vitesses en charge si tu appuies vraiment sur les pédales pour une raison très simple : plus tu appuies sur les pédales plus la commande est dure et il arrive un moment où tu n'as plus assez de force pour tourner la manette (et encore, perso je suis un cas à part car chez HPV c'est tout la poignée qui tourne et je la tiens à pleine main, j'ai donc beaucoup plus de prise et de poigne qu'avec la manette de base).

Pour passer les vitesses en charge, il faut vraiment pédaler tranquillement (un Alfine 8V fait mieux) où alors monter très haut dans les tours et là comme tu pédales dans le vide ça passe tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pinion[18 vitesses dans le pédalier]
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» boite de vitesse efneo
» Vitesses dans le pédalier
» Effigear: Boite de neuf vitesses dans le pédalier
» Pédalier 9/10 vitesses
» Pédalier avec 3 vitesses intégrées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: