Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Pinion[18 vitesses dans le pédalier]

Aller en bas 
+29
Zenedavtri
zapilon
Velosteph
grand pierre
1100xx25
Zen2tango
Yvan 61
Magnum
RValiasVMiste
bison couché
yoclode
Zythum
hbourj
mtauss
Vindwa
Fleur
Marc
pollux
Zwoofff
DocBoden
franck le meunier
Didier33
Tioub
Armandos
Leloublan
Calcoran
Casimir
Asocat
M
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 EmptyMar 14 Mar 2017, 00:13

Les VD avec Pinion sont rares, les VC encore plus, à ma connaissance, aucun VC équipé d'origine d'un Pinion ???

Et le succès des VAE ne va pas aider Pinion à vendre ses boites de vitesse : les VAE ont de plus en plus souvent une transmission assez simple (une simple cassette arrière sans multiples plateaux ou un moyeu basique genre Alfine Cool et le Pinion est incompatible avec le moteur pédalier qui devient le type de moteur le plus utilisé sur les VAE.

Je crains qu'il ne soit pas facile de survivre pour la firme Pinion Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 EmptyMar 14 Mar 2017, 06:50

Je suis assez d'accord avec ton raisonnement et ça me navre un peu car techniquement on devine aisément la recherche qui a été nécéssaire à l'élaboration de ce produit abouti et pertinent. C'est vrai que par conception et nécessité technique, il impose une refonte profonde de la conception de cadres de vélos classiques. Peut-être que les pays d'Europe du Nord lui ont réservé un accueil plus favorable.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 EmptyMar 14 Mar 2017, 07:38

1100xx25 a écrit:
Je suis assez d'accord avec ton raisonnement et ça me navre un peu car techniquement on devine aisément la recherche qui a été nécéssaire à l'élaboration de ce produit abouti et pertinent. C'est vrai que par conception et nécessité technique, il impose une refonte profonde de la conception de cadres de vélos classiques. Peut-être que les pays d'Europe du Nord lui ont réservé un accueil plus favorable.

Il y a quelques marques de vélos de rando haut de gamme comme Santos (qui a même un VAE Pinion+moteur moyeu arrière), Idworx, Van Nicholas... qui ont sortis des vélos équipés de boite Pinion mais cela reste confidentiel. Ces vélos sont aussi très chers car ces marques sont au départ chères et il s'y ajoute le prix du Pinion. Qui va investir dans un tel vélo sachant que son cadre n'est utilisable qu'avec le Pinion, si il y a un problème avec le Pinion et que la société a disparu, c'est tout le vélo qui est bon pour la poubelle.

Franchement, je doute qu'ils arrivent a survivre commercialement avec uniquement ce genre de vélo produit en (très) petite série. Et ce n'est pas les VC avec leur niveau de vente qui va beaucoup les aider.

Le Pinion a aussi un problème au niveau transmission : il lui faut un rapport de transmission hors norme et le cadre doit procurer une méthode de tension de chaine au niveau de l'axe de la roue a`rrière, sinon il faut rajouter un tendeur de chaine qui consomme de la puissance et nécessite de l'entretien.

Bref, un produit difficile a introduire sur le marché et, du fait de l'explosion des VAE, qui plus est sortis à un mauvais moment.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 EmptyMar 14 Mar 2017, 08:12

Le fils d'un copain (plutôt une connaissance) en a mis sur son monocycle il parait que dans ce milieu il est très apprécié.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 EmptyMar 14 Mar 2017, 15:04

Il me semble que Fastolfe en a installé un sur son Quest/Q4W (?) à force de persévérance ... il en parle plus sur BROL je crois, mais je n'ai pas réussi à retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5706
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 EmptyMar 14 Mar 2017, 22:31

Ici: https://velorizontal.1fr1.net/t19130p375-quattro-q4w-nouveau-velomobiel-a-4-roues
et là-bas: http://www.bentrideronline.com/messageboard/showthread.php?t=127553&page=3
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 EmptyMer 15 Mar 2017, 14:36

C'est vrai que Pinion paie l'originalité de ses choix techniques de conception, choix que n'a pas fait Rohloff, qui par sa conception ne nécéssitant pas la refonte du cadre s'ouvre de beaucoup plus larges perspectives d'installation et donc de vente. Pour l'adaptation, le système Pinion est quasiment exclusivement destiné aux véhicules éqquipés d'une bôme, l'intégration du boitier à celle-ci étant assez simplement réalisable.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 EmptyMer 15 Mar 2017, 21:41

1100xx25 a écrit:
C'est vrai que Pinion paie l'originalité de ses choix techniques de conception, choix que n'a pas fait Rohloff, qui par sa conception ne nécéssitant pas la refonte du cadre s'ouvre de beaucoup plus larges perspectives d'installation et donc de vente. Pour l'adaptation, le système Pinion est quasiment exclusivement destiné aux véhicules éqquipés d'une bôme, l'intégration du boitier à celle-ci étant assez simplement réalisable.

As-tu essayé un vélo équipé d'un Pinion ?

J'en ai essayé un quelques temps après la sortie du premier modèle et outre les problèmes d'intégration et de tendeur de chaine bizarre, je n'ai pas aimé son maniement : poignée tournante dure, passage des vitesses pour le moins "rugueux". Ce Pinion était monté dans un VD de marque Santos.

On était très loin de l'agrément d'utilisation des Rohloff actuels.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 EmptyMer 15 Mar 2017, 23:03

Hélas non, je n'en ai pas essayé. La rareté du produit rend pratiquement la chose impossible. J'ai toutefois très envie de sauter le pas, mon métier de microtechnicien me fait beaucoup apprécier les choix techniques des concepteurs du système Pinion et l'intégration de ce système sur un trike confine à l'évidence, surtout avec le pignon de 30 dents monté par Azub (30 x 21) que je trouve esthétiquement beaucoup plus intégré que les classiques grands plateaux de 50 dents. J'imagine bien que ce système ne doit pas être exempt de défauts mais je pense que comme pour le système Rohloff, la société Pinion a eu à coeur de remédier à tous ces petits défauts de jeunesse et que le produit disponible aujourd'hui est beaucoup plus abouti que les premiers modèles sortis.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 EmptyJeu 16 Mar 2017, 07:44

1100xx25 a écrit:
Hélas non, je n'en ai pas essayé. La rareté du produit rend pratiquement la chose impossible. J'ai toutefois très envie de sauter le pas, mon métier de microtechnicien me fait beaucoup apprécier les choix techniques des concepteurs du système Pinion et l'intégration de ce système sur un trike confine à l'évidence, surtout avec le pignon de 30 dents monté par Azub (30 x 21) que je trouve esthétiquement beaucoup plus intégré que les classiques grands plateaux de 50 dents. J'imagine bien que ce système ne doit pas être exempt de défauts mais je pense que comme pour le système Rohloff, la société Pinion a eu à coeur de remédier à tous ces petits défauts de jeunesse et que le produit disponible aujourd'hui est beaucoup plus abouti que les premiers modèles sortis.

C'est possible. Mais c'est à vérifiier.

Pour le Rohloff, les seuls problèmes des premiers modèles était une longue période de rodage, le bruit plus important sur les 7 premiers rapports (s'atténuant avec le rodage) et le passage 7<->8 moins souple (s'atténuant aussi avec le rodage). Rien de fondamental donc.

Personnellement, avec un tel investissement à la fois financier et dans l'installation sur le vélo, il me semble néanmoins indispensable de tester le produit avant tout achat car le plus important c'est l'agrément d'utilisation d'un composant qu'on utilise en permanence, la taille du plateau et du pignon, c'est accessoire. C'est d'ailleurs ce que j'avais aussi fait avec le Rohloff.

Dans le cas d'une installation d'un Pinion sur un VC, il y a aussi ce poids assez important placé en bout de bome en fort port à faux.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 EmptyJeu 16 Mar 2017, 20:48

Fleur tu as tout à fait raison, tes arguments sont pertinents mais concrétiser un essai me semble tout de même relever de l'exploit. J'essaie de glaner sur le net des compte-rendus d'utilisateurs mais encore une fois ça n'a rien d'évident. D'un autre côté, si la société maintient ce produit au catalogue depuis de nombreuses années et lui adjoint même de nouvelles références en guise d'entrée de gamme, je vois mal ceci se faire avec un produit mal né ou si c'est le cas n'ayant pas fait l'objet d'améliorations sensibles. Je suis il est vrai, de part mon job et ma passion pour la mécanique modèles réduits (hélicos) un geek dans le domaine de la micromécaniqe et le seul fait qu'un constructeur ait voulu sortir du classique schéma plateaux/cassettes le tout actionnable par le biais de dérailleurs en proposant un concept résolument novateur (cf ses vélos de ville à transmission par courroie crantée), eh bien ce constructeur a tout de suite ma sympathie ... On ne se refait pas !


Dernière édition par 1100xx25 le Ven 17 Mar 2017, 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 EmptyJeu 16 Mar 2017, 23:41

Vu le très faible nombre de modèles de vélos équipés d'un Pinion, on se demande comment ils arrivent a survivre et ou ils ont trouvé des fonds pour développer les nouveaux modèles qui sont à peine moins chers et qui du fait quils exigent aussi un cadre spécial ne vont pas vraiment booster les ventes.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 EmptyVen 17 Mar 2017, 09:53

Je trouvais cette comparaison de l'étagement intéressante:
Citation :

Pinion 18 1. Gang 1,49 m
Pinion 18 18. Gang 9,49 m

Pinion 12 1. Gang 1,49 m
Pinion 12 12 Gang 8,97 m

Rohloff 1. Gang 1,54 m
Rohloff 14. Gang 8,11 m
la source est un article en allemand. En très bref, les avis sont très partagés, moins de bruit sur le Pinion, mais quelques centaines de gramme en plus. Dans tous les cas de très beaux systèmes


Dernière édition par M le Ven 17 Mar 2017, 10:20, édité 1 fois (Raison : lisibilité)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 EmptyVen 17 Mar 2017, 10:06

Azub propose pinion sur les vélos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 EmptyVen 17 Mar 2017, 10:59

M a écrit:
Je trouvais cette comparaison de l'étagement intéressante:
Citation :

Pinion 18 1. Gang 1,49 m
Pinion 18 18. Gang 9,49 m

Pinion 12 1. Gang 1,49 m
Pinion 12 12 Gang 8,97 m

Rohloff 1. Gang 1,54 m
Rohloff 14. Gang 8,11 m
la source est un article en allemand. En très bref, les avis sont très partagés, moins de bruit sur le Pinion, mais quelques centaines de gramme en plus. Dans tous les cas de très beaux systèmes

Désolée de te contredire, mais cette comparaison est simpliste et n'a que peu de valeur.

Ce qui compte, c'est d'abord l'écart entre les rapports qui avec 11.5% est parfait avec le Pinion18, avec 13.6% reste excellent avec le Rohloff mais avec 17.7 devient trop important avec le Pinion12. L'écart entre les rapport est ce qui permet d'avoir en permanence la bonne cadence de pédalage, c'est l'essentiel pour à la fois pédaler efficacement, confortablement et en protéger ses genoux.

Ensuite, en fonction du relief des endroits ou on roule, il y a la gamme totale de développement. Le Pinion18 a la gamme la plus large avec 636%, puis le P12 avec 600% et le Rohloff avec 526%.

En pratique, la gamme du Rohloff est largement suffisante pour presque tous les usages (c'est l'équivalent d'un triple 3x9 vitesses et plus large que les nouvelles transmission monoplateau et cassette à très grand pignon > 40 dents) seuls des usages spécifiques peuvent trouver bénéfices à une plus large gamme.
Le Pinion 12 offre une gamme plus large mais au détriment de rapports trop espacés, à éviter car ce qui est le plus important c'est d'avoir des rapports suffisement proches pour toujours avoir une bonne cadence de pédalage, si on a besoin d'une plus large gamme que le Rohloff, alors il faut choisir le Pinion18. Les deux modèles de Pinion9 ont des rapports encore plus espacés que le Pinion12 !

Enfin vient les dévelopements qui dépendent du rapport de transmission final et peuvent donc etre adaptés quelles que soit la boite de vitesse choisie (avec seulement une limite de couple maximum, mais il y a une grande liberté de choix).
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 EmptyVen 17 Mar 2017, 12:26

Fleur a écrit:
 ...
Le Pinion 12 offre une gamme plus large mais au détriment de rapports trop espacés, à éviter car ce qui est le plus important c'est d'avoir des rapports suffisement proches pour toujours avoir une bonne cadence de pédalage, si on a besoin d'une plus large gamme que le Rohloff, alors il faut choisir le Pinion18.  Les deux modèles de Pinion9 ont des rapports encore plus espacés que le Pinion12 !

Enfin vient les dévelopements qui dépendent du rapport de transmission final et peuvent donc etre adaptés quelles que soit la boite de vitesse choisie (avec seulement une limite de couple maximum, mais il y a une grande liberté de choix).

Pas non plus d'accord avec tes arguments, car tout dépendra d'où tu roules, la réponse n'est pas aussi simple: quand j'étais en région montagneuse j'appréciais des développements très espacés pour pouvoir conserver une large plage pour les montées au pourcentage variable, et aussi pouvoir relancer en descente. Moins de masse est aussi très appréciable.

Sur une région de plaine en revanche, pouvoir jouer d'une ou 2 dents sur une cassette est très appréciable en fonction du vent et des faux plats. En revanche pas besoin d'une plage trop étendue vers les extrêmes.

Les témoignages dans l'article sont assez éclairants. Car certains apprécient plus ou moins le bruit ou la facilité de passer les vitesses à la volée etc...

Donc à nouveau, rien ne vaut un essai... surtout au vu de l'investissement!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 EmptyVen 17 Mar 2017, 20:39

M a écrit:
Fleur a écrit:
 ...
Le Pinion 12 offre une gamme plus large mais au détriment de rapports trop espacés, à éviter car ce qui est le plus important c'est d'avoir des rapports suffisement proches pour toujours avoir une bonne cadence de pédalage, si on a besoin d'une plus large gamme que le Rohloff, alors il faut choisir le Pinion18.  Les deux modèles de Pinion9 ont des rapports encore plus espacés que le Pinion12 !

Enfin vient les dévelopements qui dépendent du rapport de transmission final et peuvent donc etre adaptés quelles que soit la boite de vitesse choisie (avec seulement une limite de couple maximum, mais il y a une grande liberté de choix).

Pas non plus d'accord avec tes arguments, car tout dépendra d'où tu roules, la réponse n'est pas aussi simple: quand j'étais en région montagneuse j'appréciais des développements très espacés pour pouvoir conserver une large plage pour les montées au pourcentage variable, et aussi pouvoir relancer en descente. Moins de masse est aussi très appréciable.

Tant que la plage de dévelopement est suffisante, les rapports rapprochés permettent aussi de passer deux (ou plus) rapports d'un coup et donc d'avoir en un fort changement de dévelopement d'un coup.

Sur une région de plaine en revanche, pouvoir jouer d'une ou 2 dents sur une cassette est très appréciable en fonction du vent et des faux plats. En revanche pas besoin d'une plage trop étendue vers les extrêmes.

Les témoignages dans l'article sont assez éclairants. Car certains apprécient plus ou moins le bruit ou la facilité de passer les vitesses à la volée etc...

D'abord, il ne faut pas oublier qu'une transmission avec boite de vitesse interne, Pinion ou Rohloff, est très différentes dans son étagement d'une cassette : avec une cassette les écarts entre les rapports varient alors qu'avec un Pinion ou un Rohloff, les écarts entre rapports sont tous égaux que ce soit sur les rapports centraux ou les extremes.

La différence de poids entre le P1.18 et le P1.12 n'est que de 350g, pas énorme pour avoir à la fois une plus large gamme de dévelopements et des rapports rapprochés.  Aucun des vélos du test équipé d'un Pinion ne peut etre qualifié de vélo léger, loins de la !

Et de toute façon si c'est le poids qui compte, mieux vaux s'orienter vers le Rohloff, la gamme de rapport est largement suffisante y compris pour la montagne et les rapports sont aussi suffisement rapprochés.

M a écrit:
Donc à nouveau, rien ne vaut un essai... surtout au vu de l'investissement!

La on est totalement d'accord, comme je l'ai dit les spécifications c'est important mais cela ne suffit pas, il faut aussi tester l'agrément d'utilisation et pour cela il faut absolument faire un essai.

Une petite remarque pour le bruit du Rohloff sur ses 7 premiers rapports : l'adepte du Pinion de l'article a utilisé un Rohloff durant plusieurs années avant de passer au Pinion, comme l'article date de 2015 et que cet adepte roule depuis déja pas mal de temps en Pinion, son moyeu Rohloff devait etre assez ancien. or le niveau du bruit sur les 7 premiers rapports du Rohloff a beaucoup évolué ces dernières années (entre le Rohloff 2012 de notre Pino et un Rohloff 2016 par exemple) au point d'etre quasiment au même niveau que sur les 7 rapports supérieurs, seul désormais la sonorité change (tout comme la sonorité en roue libre diffère aussi entre les 7 premiers et les 7 supérieurs).  
Le passage des vitesse en pédalant et à la volée du Rohloff s'est aussi encore améliorée sur les tout derniers modèles.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 EmptyVen 17 Mar 2017, 23:20

Et bien à défaut de fournir des compte-rendus de possesseurs de Pinion, ce post à le mérite d'offrir un débat d'idées plus qu'intéressant. Comme vous, je me demande comment la société peut fonctionner économiquement avec la vente de ces systèmes, dont le prix élevé dans l'absolu et leur difficulté d'intégration sur des vélos est un frein considérable à une diffusion optimale. Souhaitons que ceci ne soit qu'un de leurs départements. Velosteph a souligné qu'Azub vendait des vélos équipés d'origine du système Pinion, c'est également vrai pour les trikes. Ayant passé un mail à ce fabricant à ce sujet, j'ai eu l'agréable surprise de recevoir rapidement une réponse m'indiquant que cette option figurait au catalogue, montée avec une transmission 30 x 21 (pour une roue de 20 pouces). Etait jointe également à ce mail une série de photos d'un Tricon ainsi équipé, permettant de se rendre compte de l'intégration parfaite, esthétiquement parlant, de cette boite/pédalier. Il est à noter qu'Azub propose également à son catalogue un montage usine avec un moyeu Rohloff, prouvant par là même sa capacité à fournir une offre au plus près des désirs de ses clients, la même question posée à Hp ayant généré une réponse négative de la part de ce fabricant.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 EmptySam 18 Mar 2017, 07:53

Dans l'esprit de Pignon
https://www.effigear.com/presentation
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 EmptySam 18 Mar 2017, 12:38

Un système rationnel et compact, disponible en trois configurations de dispositions d'axes pour encore mieux s'adapter aux différentes implantations, cette boite tente de supplanter le système traditionnel plateaux/cassette/dérailleurs dont les chapes paient un lourd tribut à la pratique du vtt. De part son nombre deux fois moins élevé de rapports cette boite doit être plus légère que son homologue Pinion donc son emploi par les concepteurs de vélos urbains, de vtt ou de vélos de descente sera peut-être plus large, c'est tout le mal qu'on peut souhaiter à cette société. J'avoue pour ma part être un fervent défenseur de ce système, tant les éléments en vigueur actuellement présentent d'inconvénients que ce soit en terme de vulnérabilité, d'entretien ou de fonctionnement mécanique. Reste l'inconvénient du poids supérieur, contre lequel il sera difficile de lutter ...
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7547
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 EmptySam 18 Mar 2017, 13:17

Vous trouverez sur ce lien et en Anglais l'avis de ce système monté sur un Quattrovelo Pinion

Pour ma part, j'ai fait le choix du Rohloff toujours sur Quattro.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 EmptySam 18 Mar 2017, 14:22

Tu as fait le choix du Rohloff par comparaison avec Le système Pinion ou par rapport aux systèmes de transmission "classiques" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 EmptySam 18 Mar 2017, 17:51

zapilon a écrit:
Dans l'esprit de Pignon
https://www.effigear.com/presentation

Ils ont 3 formes de boites
Si sur une on peut mettre le pédalier devant et le plateau derrière, c'est pas mal pour nos vélos couchés ...

Concernant les rapports espacés, c'est bien avec une assistance électrique

J'ai essayé le dual drive et le rohloff ... et la raison me dit que la transmission classique me suffit largement, en fait elle conserve des avantages déterminants : prix, disponibilité, changement de roue, dépannage, etc ...
Je ne serai donc pas un cobaye Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lpg
Posteur de bronze



Messages : 269
Âge : 62
Localisation : paris
VPH : Rans Xstream team
Date d'inscription : 14/12/2007

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 Empty
MessageSujet: viabilité économique   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 EmptySam 18 Mar 2017, 19:16

Je me fais aucun souci pour eux : sur  le marché allemand, le concours de b**te les vélos chers, c'est pas seulement dans le vtt ou vélo de route tout carbone et c'est pas un marché de niche.
Voir par ex. la marque Toutterrain : des vélos acier avec une débauche technologique qu'on ne conçoit, chez nous, que dans le segment des vélos destinés à la performance sportive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afao.asso.fr
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 EmptySam 18 Mar 2017, 20:32

Alors tant mieux pour ces entreprises qui ont pris le parti d'innover, de sortir un peu des sentiers battus en repensant totalement la transmission de nos vph. Leurs bons retours sur investissement leur permettront je l'espère de financer leurs recherches avec, on peut le penser d'autres créations toutes aussi intéressantes que celles dont nous dissertons pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pinion[18 vitesses dans le pédalier]   schlumpf - Pinion[18 vitesses dans le pédalier] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pinion[18 vitesses dans le pédalier]
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» boite de vitesse efneo
» Vitesses dans le pédalier
» Effigear: Boite de neuf vitesses dans le pédalier
» Pédalier 9/10 vitesses
» Pédalier avec 3 vitesses intégrées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: