Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés

+37
ROGER BORDEAU
Jéjon
Berniche
mtauss
pat.rgt
sergio
le cam jean-pierre
marcel
longitude
Vindwa
MARTIN
Papy volant
el gato
Old_arnaud
Philippe69
cyclophil
Dolmen
gassies
barbara
libellule
M
vipere noire
HandiTrike
gryphon
BaronLG
pat14
siliconmollet
geoffroy
Speedy Malric
Rapto
Jean-Lou
rob1
StéphaneDeVannes
HULK
mangeolle
sebastien
Auré
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 Empty
MessageSujet: MERCI   16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 EmptyMar 19 Oct 2010, 14:39

Bonjour a toutes et tous

Merci a vous d etre venue sur notre velodrome et surtout a vos fantastiques prestations les uns commes les autres.

un grand merci au 4 courageuses feminines.

un grand bravo aux ovni que j ai vu me doubler je ne sais combien de fois sur le 25kms.

ce fut un plaisir de rouler avec vous.

pour l an prochain avec ROGER BORDEAU et ANDRE PAULOUIN on feras encore mieux pour vous accueillir .

prevoyer deja cela dans vos tablettes et surtout que l on soit encore plus nombreux jeunes ou moin jeune le principal etant de participer et de vous cotoyer toutes et tous.

sportivement joelv
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy

VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne

16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés   16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 EmptyMar 19 Oct 2010, 15:33

Je suis bien de ton avis Philippe, et encore bravo pour tes performances. Tu n'as pas encore besoin d'une catégorie d'âge pour gagner Wink !
Pour moi aussi la journée a été très agréable. Merci à Annabelle&Sébastien pour leur accueil malgré notre arrivée tardive (comme d'hab, vélos pas prêts!). Merci à Malric pour les réparations expresses suite à ma grosse chute de Mordelles le week end précédent. Merci à Joël Vincent, Roger Bordeau et à tous ceux qui ont permis qu'il y ait in extrémis un championnat de France en 2010 au Mans.

Côté compétition, le vélodrome du Mans est très agréable à rouler, pas de joint qui tape à chaque passage, bonne adhérence, rien à dire. Le 200m lancé a été difficile, piste encore humide et trop peu d'élan à mon avis pour passer efficacement le 60km/h (seulement 560m). J'ai eu beaucoup de mal à tenir l'intérieur du virage, ça faisait longtemps que je n'avais pas roulé sur un vélodrome de 250m, c'est plus facile à Vincennes, mais je ne suis pas contre un peu de technique dans cette discipline de brutes!
Ensuite pour le kilomètre, toujours un peu humide. J'ai mieux tenu le virage (car moins de vitesse) mais le faux départ de Philippe puis les 5 tours au lieu de 4 que m'ont fait faire les commissaires ont rendu cet effort très éprouvant et inhabituel. Le chrono s'en ressent aussi, plus de 3 secondes au dessus de mon meilleur temps.
Le 25km a été très différent. Les commissaires ont choisi de faire un omnium, donc pas de poule « lent e » et de poule « rapide », mais un mélange afin de donner les mêmes points à tout le monde. Seulement, les filles ont voulu rouler ensemble et c’est bien normal. Je me suis retrouvé dans la poule 2 avec Robin. Une chance, car j’avais déjà vu le déroulement de la poule 1 ce qui permettait une course tactique puisque Robin avait beaucoup de point d’avance et que j’étais à presque égalité de points avec Philippe et Malric. C’est tout de même frustrant de ne pas pouvoir rouler avec Auré (je voulais savoir combien de tour je pouvais tenir dans sa roue !) et de ne pas pouvoir en découdre avec mes « concurrents » directs sur le 25km. Je choisis donc une course d’attente dans la roue de Robin, roue que je connais bien puisque Robin a été un fabuleux coéquipier au duo normand. Nous prenons rapidement plusieurs tours d’avance sur notre concurrente directe Barbara, nous décidons alors de ménager nos efforts pour en garder pour la poursuite, il me fallait juste dépasser Robin au sprint. La seule difficulté de la course était de dépasser les moins rapides dont certaines tous les 2 tours. C’est sur un de ces dépassements que je me suis placé un peu plus à la corde que Robin si bien que lorsqu’il a replongé vers la ligne blanche, mon pédalier s’est retrouvé poussé par sa pointe. Le vélo se redresse et je glisse sur mon coude droit jusqu’à l’azur. Noémie que j’étais en train de dépasser ne peut m’éviter et tombe à son tour. Heureusement, j’avais prévu des protections kevlar sous la combi (protections pour le roller, je vous les recommande, merci Haguard du nord pour l’adresse)car j’étais déjà tombé le dimanche précédent, j’avais encore mes pansements à gauche. La protection de coude a percé malgré tout et mon coude est un peu amoché, mais rien à la fesse grâce au short de protection, je pense que ça aurait été moche sans ça… Noémie était moins protégée et s’en sort avec une petite pizza à la fesse droite, ouf, car la culpabilité commençait à me ronger. Voyant qu’elle allait bien, je suis reparti avec quelques tours de retard dans la roue de Robin en attendant tranquillement la fin des 25km.

Enfin la poursuite 4km, sans incident et sous le soleil, chrono correct mais il me manque 2 secondes pour reprendre mon point de retard avec Philippe. Je finis 3ème au général, comme en 2008. Deux normands sur le podium, quelle fierté, Robin a été magistral !

Je pense qu’à l’avenir, si nous conservons le principe de l’omnium, il faudrait faire une poule à part pour les féminines sur le 25km afin qu’elles puissent rouler tranquillement entre elles sans s’effaroucher lorsque nous les dépassons (n’est-ce pas Florence Razz !) et pour éviter les dépassements intempestifs qui finissent par être dangereux. Il serait bon aussi d'autoriser les plus rapides à prendre un 3ème tour d'élan sur le 200m. En revanche, permettre à tout le monde de courir la poursuite a été une meilleure idée que le système petite et grande finale des années précédentes.

Je reviendrai en 2011 naturellement, autant fixer la date rapidement afin de faciliter l’accès au plus grand nombre? En septembre, il y a déjà plusieurs WE de pris, en particulier le duo normand le 18 septembre, et sans doute la cyclomanche le 4 septembre.
longitude
Posteur de bronze

MessageSujet: 16/10/2010 au Mans:Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés   16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 EmptyMar 19 Oct 2010, 19:47

Eh, les filles, qu'est-ce que- vous - avez à dire de ces Champs?
Vous n'étiez que 4 mais à entendre les mollets velus ,était-ce encore trop?
Soit, vous apparaissez en cruelle sirène qui fait choir les mâles VHs,soit on vous reproche bientôt d'être là à gêner sur la piste , qu'il faut vous doubler et vous doubler encore au risque de tomber même si en fin de compte c'est vous qui vous retrouvez par terre.
Et sans doute est-ce vous aussi pour finir qui avez refilé la varicelle à tout le monde?
Peut-être aurait-il fallu que vous alliez tourner devant le vélodrome en pom-pom girls pour attirer les foules vers le vrai spectacle?Vous auriez au moins servi à quelque chose.
Tout ceci est dit bien évidemment avec le sourire et mon admiration pour tous les participants dont les temps m'épuisent rien qu'à les regarder.Quand je vois la débauche d'énergie qu'il me faut pour simplement atteindre un 40km/h.
Bravo à tous! et à toutes!
Auré
Posteur d'argent
Auré

VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone

MessageSujet: Re: 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés   16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 EmptyMar 19 Oct 2010, 20:44

sergio a écrit:
Avec des "SI"

Si AURE n'était pas tombé : "Auré s'écrasa mollement dans l'herbe toute imbibée de l'averse matinale" 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 Bequille

Je suis obligé de réagir car on me contacte même par email pour savoir si je me suis bien remis de cette chute.

En réalité je n'ai pas chuté, c'est beaucoup moins grave que cela, mais c'est beaucoup plus incongru : je n'avais le matin aucune envie de faire la course. Les facteurs météo n'ont pas été favorables non plus, mais c'est surtout du coté psychologique qu'il faut aller chercher une cause. Je trainais cela depuis la veille, cela s'est estompé l'après midi avec le retour du soleil : 47,51 km/h de moyenne sur le 25km et 49 et des poussières sur la poursuite, plus rapide que le matin sur des épreuve plus courte 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 Zoxmiley
http://www.velocouche.pro
geoffroy
Accro du forum
geoffroy

MessageSujet: Re: 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés   16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 EmptyMar 19 Oct 2010, 22:16

longitude a écrit:
Eh, les filles,
Vous n'étiez que 4 mais à entendre les mollets velus ,était-ce encore trop?
Bien au contraire, j'ai d'ailleurs motivé Noémie pour qu'elle participe et elle est très contente d'avoir participé à toutes les épreuves malgré notre chute. Si vous aviez été 8 au lieu de quatre, la poule féminine aurait été une évidence et vous vous seriez toutes bien plus amusées. J'aime beaucoup rouler avec Noémie, j'aime Noémie tout court, mais sur un anneau de 250m, il est plus difficile de faire cohabiter des cyclistes dont la vitesse varie du simple au double, je vois ça plus comme de la logique que du sexisme.
Je suppose que tu dis ça au second degré mais j'avais quand même envie de réagir.

PS: je savais bien que je me ferai allumer là dessus, mais si je ne le dis pas, les choses n'avanceront pas, or je t'assure que chuter du haut d'un virage de plus de 30° peut faire très mal
geoffroy
Accro du forum
geoffroy

MessageSujet: Re: 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés   16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 EmptyMar 19 Oct 2010, 22:30

Auré a écrit:
47,51 km/h de moyenne sur le 25km et 49 et des poussières sur la poursuite, plus rapide que le matin sur des épreuve plus courte 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 Zoxmiley

Pas d'inquiétude Aurélien, chacun connaît ta valeur athlétique, tu n'avais rien à prouver sur ces championnats et personne ne te reprochera d'être passé à côté des sprints. Ta démonstration de vitesse l'après midi nous a toutefois rassurés!

Pas mécontent non plus que Philippe roule toujours aussi vite, j'espère que cela le motivera à revenir courir parmi nous, RDV au kidam 2011!
cyclophil
Accro du forum
cyclophil

VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,...

MessageSujet: Re: 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés   16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 EmptyMar 19 Oct 2010, 22:49

sebastien a écrit:
Il nous manque juste les temps et moyenne des 25kms.
ROGER BORDEAU a écrit:
S'agissant des temps des 25kms, je suis désolé mais je ne les ai plus.
C'est dommage, Sébastien aurait bien voulu savoir combien de tours je lui ai mis ! (moi aussi 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 4048 )

ROGER BORDEAU a écrit:
En effet, j'étais à l'informatique et je n'ai pas eu le temps de les saisir, je n'ai que le classement car c'est cela qui comptait.
On comprend que c'était pour vous la seule chose qui comptait, puisque vous deviez attribuer des points pour classer les coureurs les uns par rapport aux autres. Mais ceux d'entre nous qui (malgré les apparences ?) se sont exténués jusqu'au bout pour faire le plus de tours possibles, sans forcément comprendre que seule la place dans chaque course comptait, auraient bien aimé savoir combien de tours ils ont fait, combien de fois ils ont été doublés par Aurélien (c'était tellement souvent que c'était pour nous difficile à compter Laughing , surtout quand on n'est pas prévenu qu'on doit compter soi-même Wink), etc.
A ce propos, n'aurait-il pas été plus logique de faire une course sur un temps donné (30mn ?) plutôt que sur une distance, et de faire le classement des deux groupes confondus, au nombre de tours effectués?

Il me semble aussi que nombre d'entre nous attachent plus d'importance à leurs performances individuelles qu'au classement, l'état d'esprit du vélocouchiste moyen étant me semble t'il de devenir meilleur que soi-même, pas forcément meilleur que les autres. C'est un état d'esprit que je ressens aussi dans les triathlons auxquels je participe, c'est peut-être pour cela que j'apprécie les courses de vélo couché et les triathlons davantage que je n'appréciais les courses de vélo que j'ai faites quand j'étais ado. Wink

Philippe
http://www.velofasto.fr
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

MessageSujet: Re: 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés   16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 EmptyMer 20 Oct 2010, 06:25

Citation :
C'est dommage, Sébastien aurait bien voulu savoir combien de tours je lui ai mis ! (moi aussi )

je pari sur 1 tour ! ça fait quand 250 m dans la vue par un p'tit vieux 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 4048 c'est l'effet pédalier à la Bernard Hinault Cyclophil !
http://afvelocouche.fr
mtauss
Accro du forum
mtauss

VPH : variés

MessageSujet: Re: 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés   16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 EmptyMer 20 Oct 2010, 07:12

Il me semble aussi que nombre d'entre nous attachent plus d'importance à leurs performances individuelles qu'au classement, l'état d'esprit du vélocouchiste moyen étant me semble t'il de devenir meilleur que soi-même, pas forcément meilleur que les autres. C'est un état d'esprit que je ressens aussi dans les triathlons auxquels je participe, c'est peut-être pour cela que j'apprécie les courses de vélo couché et les triathlons davantage que je n'appréciais les courses de vélo que j'ai faites quand j'étais ado.

----> Très certainement, c'est le plus important... Et pour les problèmes de chrono, il y a une parade toute simple : Avoir un bon compteur bien réglé qui donne la vitesse moyenne, le nombre de mètres parcouru, et le temps... Et bien sûr ne pas oublier de remettre le chrono à 0 en début de course ni de le couper à la fin... Et franchement, c'est une chance d'avoir des chronométreurs... Et c'est super le travail qu'ils font... Mais il peut toujours y avoir une erreur ou une panne... Et rien n'empêche d'avoir un double, voir triple contrôle (avec le compteur sur le vélo, et avec des compteurs humains qui comptent les tours des gens).

Je me rappelle qu'au Kidam 2005, pour la course de l'heure, on avait juste engagé des compteuses et des compteurs humain(e) (pas de chronométrage)... Et pour le km départ arrêté, un bon vieux chrono manuel... Dans la course de l'heure, les compteurs humains s'étaient quelques peu mélangé les pinceaux... En tout cas, je suis certain que j'avais fini devant Philippe Dussard... Et pourtant, selon le classement, je suis derrière lui scratch Mais pour moi, ça n'avais vraiment pas d'importance, puisque de toutes façons, on était assez loin des 4 meilleurs (Vincent Pfister, Naan Eldering, Yannick Lutz et Denis Lotte), et qu'en plus j'avais précisément ma distance et ma moyenne sur mon compteur. Classement du Kidam 2005 ici : http://tropheekidam.free.fr/index2895.html?page=6&res=5

Salut !

Marc

PS : quand à la progression contre soi-même... C'est parfois une régression... En tous cas, c'est vrai dans mon cas 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 Triste6 (Kidam 2003 : 1min 10... Kidam 2005 1min.13; Km départ arrêté à Piccolo Park en Floride cette année : 1min 20... Aie aie aie... )

Dernière édition par mtauss le Jeu 21 Oct 2010, 06:59, édité 1 fois
http://www.biketothefuture.ch
geoffroy
Accro du forum
geoffroy

MessageSujet: Re: 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés   16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 EmptyMer 20 Oct 2010, 07:38

Il y a pourtant des écarts significatifs entre moyenne du chronométrage et moyenne du compteur. Pour exemple, sur le 25KM, j'ai effectué 26km130 alors que j'ai du faire 2 ou 3 tours de moins que le vainqueur Robin suite à la chute, donc théoriquement 24km500, alors que ma vitesse est donnée par le rapprochement des données GPS (peu fiables sur un anneau) et du nombre de tour de roue dont le périmètre a été ajusté automatiquement sur une moyenne du GPS à l'entrainement. Bon, j'ai aussi 181m d'ascension, je pense qu'il y a un lien de cause à effet évident Wink ! Au final, le temps du chronométrage permet d'évaluer notre capacité à rouler à la corde, et cela génère un écart non négligeable, même sur le 200m. Je suis d'ailleurs étonné que dans ces conditions, les records de l'heure se fassent encore sur vélodrome, certes le revêtement bois a un meilleur rendement, mais la distance parcourue par rapport à la distance officielle est plus élevée. A quand un circuit de 8km couvert en bois 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 4048
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés   16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 EmptyMer 20 Oct 2010, 07:48

---> Effectivement, un compteur par GPS... n'est pas adapté du tout... Un bon compteur standard bien réglé... C'est tout ce qu'il faut...

Et oui, bien sur, il faut rouler à la corde au maximum... en record, ils roulent systématiquement à la ligne noire (ou blanche sur le vélodrome du Mans)... C'est elle qui fait précisément 166,6m, 200m, 250 m, 333,3m ou 500m... Mais évidemment, s'il y a des troupeaux de chicanes mobiles (je vais me faire flinguer par Longitude) à doubler en continu c'est pas évident... Celà dit, par recoupement, si on a tous des compteurs bien réglés et cohérents (à tester lors des entrainements par exemple)... Alors c'est une aide parfaitement utilisable en cas de doute... Car, les gens qui roulent à la même vitesse doivent doubler + ou - le même nombre de chicanes mobiles... Donc parcourent + ou - la même distance par tour.

Salut !

M.

Dernière édition par mtauss le Ven 22 Oct 2010, 01:37, édité 3 fois (Raison : citation inutile)
pat.rgt
pat.rgt

VPH : vk2

MessageSujet: championnats de France VC   16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 EmptyJeu 21 Oct 2010, 17:56

bonjour

première fois que je mets un film sur le net, d'ou l'arrivage tardif...

2 petits extraits (les seuls, courts mais intenses) afin de se rendre compte de la "vélocité" de nos amis.

poursuite 25km 1er groupe

et 2ème groupe...

@+Patrick
geoffroy
Accro du forum
geoffroy

MessageSujet: Re: 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés   16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 EmptyJeu 21 Oct 2010, 19:05

pas mal les vidéos, avec le bruit de moteur des motos en fond sonore, on aurait presque l'impression qu'il vient de la piste Very Happy
Berniche
Accro du forum
Berniche

MessageSujet: Re: 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés   16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 EmptyJeu 21 Oct 2010, 20:10

"2 petits extraits (les seuls, courts mais intenses)"
36 et 47, 83 secondes pleines de saveur, c’est un bon témoignage !
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés   16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 EmptyJeu 21 Oct 2010, 20:37

Excellent les videos 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 Cool 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 Cool Chouette d'entendre les commentateurs 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 Cool

Salut !

M.
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés   16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 EmptyVen 22 Oct 2010, 01:09

merci pour les vidéos, ça fait plaisir à voir, et les commentaires font bien envie d'assister au spectacle (et peut-être d'y participer à nouveau pour moi un jour lointain)
http://www.cyclociel.com
geoffroy
Accro du forum
geoffroy

MessageSujet: Re: 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés   16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 EmptyVen 22 Oct 2010, 18:00

à priori, prochaine édition en septembre 2011 au même endroit. Vous devriez pouvoir vous organiser dans le rhône alpes pour vous déplacer en masse! Vous nous avez manqué
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés   16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 EmptySam 23 Oct 2010, 06:29

ok, un extrait du futur CR:

".... elle a alors revêtu sa combinaison moulante orange et noire, ne laissant apparaître, outre ses formes avantageuses, que sa longue chevelure d'un blond vénitien aux reflets de lagune vaseuse. C'est alors qu'au détour d'un énième virage, les roues carbones commencèrent à vaciller. La cadence de ces oscillations s'intensifia rapidement. Elles finirent par devenir inversement proportionnelles au nombre de clignements de cils de celui qui, jusqu'à ce terrible instant était donné comme le grand favori de l'épreuve. Happé, en apnée, Auré s'écrasa mollement dans l'herbe toute imbibée de l'averse matinale. A travers la brume translucide de son propre souffle, il ne pu qu'apercevoir la capuche de Rob1 filer poussivement vers une victoire inattendue. Dans sa combinaison moulante orange et noire, elle était là, immobile au ras de la bande azur, trop intense pour n'être qu'un bout du ciel. Insouciante et innocente comme une tulipe ukrainienne, néanmoins mue d'une grande lucidité, elle songeait: une vipère noire sur-vitaminée n'aurait fait qu'une bouchée des ces tristes lascars..."

----> Bon alors, ça vient ce CR 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 Megaphon

T'as un problème ??? T'es tombé en panne sèche avec ton Speculoos et tu trouves plus de sans plomb 95 pour refaire le plein ou quoi ? 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 Idee-pui Allez ouste, au boulot 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 En-coler 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 Grr ... T'as déjà économisé pas mal d'énergie en n'allant pas rouler... Alors, il doit t'en rester plein pour le CR 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 Dem59lu7

Bise !

M.
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés   16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 EmptySam 23 Oct 2010, 06:59

Réflexion sur le type de courses sur vélodrome en VH

A mon avis, il pourrait être intéressant de créer un contre la montre par équipe sur vélodrome. Disons sur 6 km environ. Ca serait très spectaculaire... Des équipes de 2 minimum, mais idéalement 3, avec changement de leader à chaque tour obligatoire... La ça devient vraiment assez technique. Le but dans ce cas est de se laisser doubler. Donc le leader en arrivant dans la courbe continue tout droit, et donc monte en début de virage, et se fait doubler par les 2 suivants qui restent à la corde, puis ensuite l'ex leader se laisse gentiment descendre pour se retrouver en dernière place en aspi derrière l'avant dernier, et ça tourne comme ça...

C'est pas si difficile à faire, mais il y a quand même pas mal de technique, et une bonne équipe peut gagner beaucoup en restant vraiment très bien groupée, et biensûr, avec des vélos semblables. Sinon, l'aspi est trop coupée...

En faisant disons 4-5 équipes de 3 par exemple, et des distances assez courtes (6 km par ex, c'est environ 8 minutes) on pourrait faire à mon avis des courses vraiment sympa, spectaculaires et intéressantes... Avec éventuellement même des équipes mixtes possible.

En tous cas, il y a quelques années, je me rappelle avoir roulé à l'entrainement à trois avec la 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 Serpent et le canard libre (Fred Ducommun) sur le vélodrome en bois de 166m à Genève (pente 55 degrés), et c'est un excellent souvenir... On roulait vraiment bien plus vite en groupe que seul... Et ça, c'est assez rare en VH, car on est bien trop souvent seul, ou alors avec qqn d'un niveau trop différent pour pouvoir vraiment efficacement collaborer.

Salut !

Marc
Auré
Posteur d'argent
Auré

VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone

MessageSujet: Re: 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés   16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 EmptySam 23 Oct 2010, 07:55

En vélo traditionnel de piste, il existe un approchant : la poursuite olympique.
Cela est une bonne idée de fond, mais la disparité des niveaux, conjugué à la technique nécessaire pour être efficace en équipe ne devrait qu'accentuer les écarts.
Il faut, je pense un peu plus de participant avant de pouvoir faire des belles poursuites pas équipe. Mais peut être pourraient elles faire l'objet d'un plus grand intérêt et rendre le championnats plus attrayant et du coup augmenter le nombre de compétiteurs ?

http://www.velocouche.pro
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

MessageSujet: Re: 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés   16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 EmptySam 23 Oct 2010, 10:15

Le Kidam est une bonne occasion d'essayer ce genre d'exercice... Le vélodome du Mans étant ouvert très régulièrement aux vélos couchés, je vous invite à y venir faire ce genre d'essais !
http://afvelocouche.fr
geoffroy
Accro du forum
geoffroy

MessageSujet: Re: 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés   16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 EmptySam 23 Oct 2010, 14:31

Une course d'équipe dans une championnat individuel, difficile à concilier.
C'est toutefois déjà ce qu'il se produit de manière non organisée au kidam, les équipes se formant au sein même de la course. Je garde ainsi un souvenir exceptionnel de la course de l'heure avec Jéjon au kidam 2011: 1h en prenant des relais équilibrés d'une moyenne de 500m en totale symbiose, et en effet, nous allions ainsi nettement plus vite que seuls, en ne cherchant à nous départager que sur les 2 derniers tours. La technique de monter dans le virage pour passer le relai se fait très facilement sur le vélodrome de la cipale, large et peu pentu, bien qu'il soit ainsi moins spectaculaire. J'ai le même type de souvenir à la course de 25km au championnat de france 2008 à la tête d'or, avec Philippe Dussart entre autres.
Cette année au Mans, je n'ai pas trop vu de coopération de ce genre, mais le fait que les personnes de même niveau soient dispersées sur 2 poules n'aide pas à ce qu'émerge une course d'équipe. J'aurais pu rouler ainsi avec Robin mais la stratégie de course voulait que je reste dans sa roue, sinon ça m'aurait bien plu de rouler à fond avec mon formidable coéquipier du duo normand.
Je suis bien d'accord, la compétition est bien plus intéressante avec une notion d'équipe, sinon ça change peu du reste de l'année.
C'est aussi ce qui fait le plaisir et le succès du duo normand et autres courses gentleman, même s'il n'y a pas la technique de relai dans le virage assez rigolote sur vélodrome.

Nous pouvons très bien faire la même chose sur les cyclos si nous sommes assez nombreux et que nous ne nous laissons pas nous disperser parmi les vélos debouts, d'où l'intérêt de fixer un calendrier officiel AFB de nos participations, voire un trophée vélo couché sur les cyclos.
L'avantage sur vélodrome, c'est que quand on n'arrive pas à suivre une locomotive (genre Auré), on peut récupérer en se laissant prendre un tour et reprendre l'exercice avec un tour de retard (puis 2, 3...), pas besoin de rouler seul pendant 2h pour rentrer ou de lutter avec un copain en ligne de mire mais sans pouvoir faire la jonction...

En somme, plus nous serons nombreux, plus il sera possible de trouver un coéquipier de niveau proche et de s'amuser encore plus, alors venez participer!

D'ailleurs, est-il vraiment impossible d'ouvrir les championnats de France FFC à la francophonie, même si les "étrangers" ne figurent pas au classement officiel FFC? Problème de licence je suppose, mais je crois que ça se fait chez les pros, pour monter le niveau et permettre à tout le monde de s'entraîner à un niveau plus élevé.

Au final, ce dont nous parlons ici existe déjà au kidam avec le succès qu'on lui connaît. Le dimanche sont organisées des épreuves ludiques (celles de la veille le sont tout autant) où une poursuite olympique peut s'improviser sans problème, à partir du classement de la veille par exemple. Le prochain kidam aura lieu le 15 et 16 mai 2011 je crois, j'espère bien y revoir au moins les deux Marc qui ont posté ci dessus Wink
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés   16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 EmptyDim 24 Oct 2010, 08:14

Une course d'équipe dans une championnat individuel, difficile à concilier :

----> Ah bon ??? Et pourquoi ??? En athlétisme et en natation, il y a bien les relais non ? Et au Tour de France le "contre la montre par équipe". Au niveau du championnat, c'est comme une autre épreuve. Première place = x point, 2e y point etc... Sauf que les points sont donnés à chaque membre de l'équipe...

Cela est une bonne idée de fond, mais la disparité des niveaux, conjugué à la technique nécessaire pour être efficace en équipe ne devrait qu'accentuer les écarts.
Il faut, je pense un peu plus de participant avant de pouvoir faire des belles poursuites pas équipe. Mais peut être pourraient elles faire l'objet d'un plus grand intérêt et rendre le championnats plus attrayant et du coup augmenter le nombre de compétiteurs ?

----> Au contraire, les écarts ne sont ici plus un danger comme dans une course d'une heure en troupeau... Puisque seules 2 équipes rouleraient simultanément (voir même une seule en contre la montre)... Et les écarts n'augmenteraient probablement pas, mais diminueraient... En effet, en admettant qu'on mette un type nettement supérieur aux autres qui roule disons à 55 (mais qui donc ça peut être scratch ) avec 2 coéquipiers qui roulent à environ à 45 (avec changement de leader obligatoire à chaque tour), il est clair que le type qui roule à 55 irait bien plus vite seul en fait... Celà dit, si la collaboration est efficace, ça devrait rouler à plus de 45 quand même... En revanche, une bonne équipe formée de 3 éléments plus homogènes qui rouleraient tous individuellement à 45, mais seraient plus rigoureux techniquement pourrait très bien aussi faire un meilleur chrono que de l'équipe formée du 55 et des 2 x 45...).

Et à mon sens, il n'y a pas forcément besoin de plus de participants. Dix participant(e)s par exemple peuvent faire cinq équipes de deux ou alors deux équipes de trois et deux équipes de deux... Même si à priori un classement ne semble pas beaucoup avoir de sens avec si peu de participants (4 ou 5) (comme pour les femmes souvent si peu nombreuses), je ne vois pas non plus du tout d'inconvénients à le faire... Et à vrai dire, je pense même qu'il est essentiel de le faire si l'on souhaite motiver + de participant(e) à l'avenir... Donc autant le faire...

Le principal à mon sens est le facteur fun dans ces courses de vélorizontaux... Et une course par équipes serait vraiment chouette, j'en suis convaincu... Et aussi spectaculaire... C'est très important aussi pour le public non-vélocouchiste... Qui, il faut l'espérer pourrait, qui sait, un jour être tenté de sauter le pas à cause de ces courses...

L'idée de tester ça à la Cipale est excellente... Alors, oui, si ça se fait (les courses par équipes) , je promets que je viendrai. Et de toutes façons, j'essayerai de venir au prochain kidam... Ca me tente bien à vrai dire 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 Diable ... Au Mans... c'est déjà nettement moins sur... c'est vraiment très loin pour moi... (quoique tout de même moins loin que la Floride affraid )

Salut !

M.

Dernière édition par mtauss le Dim 24 Oct 2010, 09:31, édité 10 fois
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou

VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)

MessageSujet: Re: 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés   16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 EmptyDim 24 Oct 2010, 08:31

Une petite série de photos prises par Laurent :
16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 20101016_172320_DSC_0420_72_Champ_France_Piste_LeMans_2010
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés   16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 EmptyDim 24 Oct 2010, 09:00

Superbe cette photo du podium des femmes 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 Cool

Sur la gauche de l'image, j'ai le plaisir de reconnaitre quelqu'un que je ne connaissais pas, mais si bien décrite dans l'extrait du futur CR en bas de page 9 :
".... elle a alors revêtu sa combinaison moulante orange et noire, ne laissant apparaître, outre ses formes avantageuses, que sa longue chevelure d'un blond vénitien aux reflets de lagune vaseuse...."

Au fait, ce CR, ça vient !!! 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 Carton2

M.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés   16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés - Page 7 Empty

16/10/2010 au Mans : Championnats de FRANCE Piste FFC Vélos Couchés
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant