Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

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 La distribution des vélos couchés

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MessageSujet: La distribution des vélos couchés   La distribution des vélos couchés EmptyMar 21 Sep à 2:44

A la suite d'un commentaire de Rice dans le fil :

https://velorizontal.1fr1.net/trikes-f8/efficacite-et-poids-du-trike-t11969-165.htm#222367

Rice a écrit:
Ne pas oublier : "On Avance a été l'importateur exclusif pour la France des Catrike depuis son ouverture en 2005 jusqu'en 2008. A partir de 2009, On Avance devient responsable du développement de la marque sur le marché français." (Extrait du site de On avance)
Il faut savoir qu'il existe en France dans la distribution du vélo couché une tradition d'exclusivité et de confusion des rôles entre importateur (exclusif) et revendeur :
- Optima avec le magasin Airodin
- M5 avec le magasin M5-France
- Challenge et Nazca avec le vendeur Cycles Zen
- Velokraft depuis x années avec Pulsar Cycles
- plus récemment Catrike avec le magasin On Avance
- et Performer avec le vendeur Pulsar Cycles
On sait pertinemment que cette confusion des rôles a entraîné des couacs avec un nombre certain de marques.

hors vélo couché on peut citer SON (moyeux dynamo) avec le magasin Gilles Berthoud

Ce n'est bien évidemment pas éthiquement "propre". Mais combien ne rêvent que de ça... et font tout pour y parvenir enfin.
Entre ça et les consommateurs-exploiteurs, c'est une réalité de la mentalité humaine pour un certain nombre.

Notons maintenant des cas différents :
- jusqu'à maintenant le fabricant ICE, en bon libéral anglais, a refusé de se laisser passer le fil à la patte
- la rigueur et la droiture allemandes issues de HP fait que l'importateur 2+2 ne vend pas directement les HP en parallèle avec son rôle d'importateur
- Hase a même rompu il y a environ 2 ans son accord d'exclusivité avec un importateur français

[edit] : ce message a été édité afin de compléter la liste avec Velokraft, que j'avais oublié et qui a été mentionné par Fleur (au passage merci)


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MessageSujet: Re: La distribution des vélos couchés   La distribution des vélos couchés EmptyMar 21 Sep à 7:08

Ce qui t'ennuie, c'est le fait que les importateurs soient exclusifs, ou le fait qu'ils soient aussi revendeurs, ou les deux?
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MessageSujet: Re: La distribution des vélos couchés   La distribution des vélos couchés EmptyMar 21 Sep à 7:22

- importateurs soient exclusifs : Manque de concurrence ? km important pour essayer et/ou comparer les marques.
- fait qu'ils soient aussi revendeurs. Mais se défaussent de la responsabilité "garantie" .(fait qu'ils soient aussi revendeurs, (probléme CHALLENGE NOn résolu)(probléme M5 NOn résolu)


AJOUTER , la différence de langues , de taxes (angletere , suisse ) .

Obligation de " négotier" pour de nouveaux distributeurs , auprés des "eclusifs " qui ont le monopôle.
La distribution des vélos couchés Arms61ls Ce qui explique, en partie , les prix non justifiés rapport qualité/prestations.

Je ne parle même pas des pris USA /europe .............

Mais , cela n'engage que moi . Sad


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MessageSujet: Re: La distribution des vélos couchés   La distribution des vélos couchés EmptyMar 21 Sep à 8:20

Le fait que l'importateur soit exclusif et que les magasins ne puissent traiter directement avec la marque a un coût pour le consommateur...

Il suffit de voir qu'un vélo HP coûte bien plus en France qu'en Belgique (ici ça ne passe pas par un importateur).
Ici les prix sont ceux indiqués en euro sur le site HP... en France le vélo et chaque accessoire voient leurs prix majorés de la marge de l'importateur
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MessageSujet: Re: La distribution des vélos couchés   La distribution des vélos couchés EmptyMar 21 Sep à 9:28

Ca dépend des marques, ça, non? Selon les cas, il peut y avoir un tarif imposé aux revendeurs par la marque, non?
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MessageSujet: Re: La distribution des vélos couchés   La distribution des vélos couchés EmptyMar 21 Sep à 9:44

Non, sauf dans certains cas prévus par la loi ( par exemple les livres ou les cigarettes ) il ne peut pas y avoir de prix imposé par la marque. Ce serait une infraction à la concurrence. Par contre il peut y avoir des prix "conseillé".

http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/documentation/fiches_pratiques/fiches/prix_impose.htm
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MessageSujet: Re: La distribution des vélos couchés   La distribution des vélos couchés EmptyMar 21 Sep à 13:38

Jusqu'à preuve du contraire, chaque marque est maîtresse dans sa politique commerciale.
Il est légitime que l'importateur soit rétribué car dans certain cas, il aura assumé des frais pour rendre l'importation (en nombre) possible en particulier pour les biens originaires d'un pays hors CEE. Il s'agit entre autre de l'homologation.
L'importateur peut être passif et il aura peu de frais mais il peut être actif pour implanter et développer ses ventes. Ces actions "couteront" du travail et généreront des frais. Il semble normal qu'il recherche une marge. A lui de définir et appliquer une politique commerciale, en accord avec la marque.
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MessageSujet: Re: La distribution des vélos couchés   La distribution des vélos couchés EmptyLun 4 Oct à 8:33

Calcoran a écrit:
Ce qui t'ennuie, c'est le fait que les importateurs soient exclusifs, ou le fait qu'ils soient aussi revendeurs, ou les deux?
c'est le fait que nombre d'importateurs exclusifs soient en même temps revendeurs directs, c'est ce que j'appelle la confusion des rôles
La base dans la distribution du cycle en particulier, et dans la distribution d'une manière générale, ce sont des distributeurs qui ne vendent qu'à des magasins et pas directement aux particuliers. Cela est tout de même beaucoup plus sain, car cela ne laisse aucune ambiguïté sur les objectifs du distributeur.


Le Barjoboss a écrit:
Jusqu'à preuve du contraire, chaque marque est maîtresse dans sa politique commerciale.
Il est légitime que l'importateur soit rétribué car dans certain cas, il aura assumé des frais pour rendre l'importation (en nombre) possible en particulier pour les biens originaires d'un pays hors CEE. Il s'agit entre autre de l'homologation.
L'importateur peut être passif et il aura peu de frais mais il peut être actif pour implanter et développer ses ventes. Ces actions "couteront" du travail et généreront des frais. Il semble normal qu'il recherche une marge. A lui de définir et appliquer une politique commerciale, en accord avec la marque.
Ce que tu dis est vrai dans un cas véritable d'importation et de distribution avec mise en place d'un réseau économiquement viable de revendeurs, pour développer la diffusion. C'est un travail qui mérite rémunération. Dans certains cas en France, les positions d'importateur sont un peu ou beaucoup ambigües. Le fabricant s'y intéresse ou pas.


angebe a écrit:
Le fait que l'importateur soit exclusif et que les magasins ne puissent traiter directement avec la marque a un coût pour le consommateur...
pas toujours, je connais au moins 2 cas où le consommateur ne voit pas la différence, en revanche pour le magasin le coût est... plus ou moins sensible (et plus ou moins économiquement viable)

angebe a écrit:

Il suffit de voir qu'un vélo HP coûte bien plus en France qu'en Belgique (ici ça ne passe pas par un importateur).
Ici les prix sont ceux indiqués en euro sur le site HP... en France le vélo et chaque accessoire voient leurs prix majorés de la marge de l'importateur
j'avais une certaine réticence avec HP pour cette raison, ceci dit j'ai pris conscience d'autres éléments d'ordre à la fois technique et commercial, et finalement, ma position est maintenant plus favorable, même si, dans ce cas précis, les inconvénients financiers sont répartis entre le consommateur et le magasin

Quasiment tous les cas de figures existent en fait.
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MessageSujet: Re: La distribution des vélos couchés   La distribution des vélos couchés EmptyLun 4 Oct à 8:51

Je suis ravi de voir ce sujet s'ouvrir. Je n'ai aucune compétence pour y apporter le moindre grain à moudre, en dehors de ma mésaventure personnelle où j'ai été confronté à une totale absence de prise de responsabilité de la par d'un importateur revendeur exclusif. En revanche, ça pourrait être enrichissants que les revendeurs prennent la plume au long de ce fil.
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MessageSujet: Re: La distribution des vélos couchés   La distribution des vélos couchés EmptyLun 4 Oct à 10:04

Ayant travaillé dans la distribution/revendeurs dans d'autres domaines que le vélo je confirme que la confusion des genres (importateur et revendeur à la fois) pose souvent des problèmes de développement du réseau de vente car il est difficile et peu rentable d'être revendeur si l'on sait que l'importateur peut vendre le même produit (mais toujours un peu moins cher ou avec un peu plus d'accessoires pour le même prix).

Aujourd'hui le problème se pose peu pour le VC car le caractère local du revendeur est un facteur important dans la décision d'achat mais il est vrai qu'à terme ces confusions auront un effet négatif sur le développement de la marque.

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MessageSujet: Re: La distribution des vélos couchés   La distribution des vélos couchés EmptyLun 4 Oct à 10:35

On peut rajouter Velokraft a la liste: en Belgique pas d'importateur -> on peux acheter directement chez Velokraft alors qu'en France il faut passer par Pulsar -> prix sensiblement plus élevé en France !

Une des cause du problème est les faibles quantités de VC vendues:
- vu les faible quantités vendues, l'importateur n'a que très peu intérêt a créer un réseau de vente car les faibles ventes ne couvriront pas les couts de l'installation d'un réseau de revendeurs.
- vu les faibles quantités importées, sa marge d'importateur n'est pas suffisante pour qu'il en vive -> il combine son rôle d'importateur avec celui de revendeur.

Évidemment cette situation fait qu'il devient très difficile de vivre du VC pour un simple revendeur qui n'est pas aussi importateur.

Pour le consommateur, il y a un inconvénient supplémentaire en plus du prix: le revendeur qui vend plusieurs marques et importe une marque X aura tendance a "conseiller" la marque X qu'il importe plutôt que les autres marques pour lesquelles il n'est que revendeur -> conseil peu objectif !

Mais au final, les vrai responsables sont les fabricants qui ne veulent pas se "fatiguer" a traiter directement avec plusieurs revendeurs et choisissent la solution de facilité d'un seul importateur/interlocuteur par pays. Cela peux se comprendre si il y a beaucoup de revendeurs mais pas lorsque le nombre de revendeurs est limité comme pour les VC.

Maintenant, cette situation n'est pas propre au VC, la situation est la même pour la plupart des produits vendus en faible quantités.
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MessageSujet: Re: La distribution des vélos couchés   La distribution des vélos couchés EmptyJeu 19 Mai à 8:26

Si je peux me permettre, je vais rajouter ma goutte d'eau...

Le problème de produits distribués en petites quantités c'est que souvent le fabricant n'a pas de personnel spécialisé pour toutes les fonctions requises comme le SAV (ou le marketing ou d'autres fonctions). Ce sont des sociétés trop petites pour embaucher des gens pointus à chaque poste. Du coup les ressources peuvent être recherchées en externe.

Pa exemple, le marché du cycle allemand et français ne sont pas structurés pareil. Les marges, les coûts, les clients, le SAV... tout est différent pour des raisons et de culture et de marché différent.
Utiliser un distributeur pur qui prend sa marge (15 à 20 %) n'est tout simplement pas possible sinon les prix explosent car le marché est trop petit et la négociation à l'achat est limitée. Il reste donc la possibilité d'utiliser un vendeur qui s'occupe du marché national en minimisant les coûts (sa marge) de son intervention au possible.

Récemment un distributeur pour le marché français de remorques importées en Allemagne a perdu sa marque principale. On peut le regarder comme on le veut, la première des raisons c'est que sa marge était insuffisante. L'importateur allemand a repris la distribution. Et oh surprise, les prix ont augmenté alors qu'un intermédiaire a disparu !
Mais du coup c'est la zone, problème de langues avec les interlocuteurs, méconnaissance du marché français. Je n'ai jamais rencontré mes nouveaux interlocuteurs hors du téléphone. La confiance construite avec le distributeur n'a pas été transférée, mes nouveaux interlocuteurs allemands m'ont demandé des conditions de paiement que même ma banque ne connaissait pas (limite du comique la...)...

J'ai perdu au moins 2 mois et 3 ventes annulées faute de livraison dans les délais. Pourtant je parle anglais et allemand. Devinez-quoi ? Un nouveau distributeur est recherché pour le marché français.

Moi je vous le dit. Tout ça n'est pas facile.
En revanche, il est très facile de caricaturer et de pointer du doigt ceux qui bossent.
Les français (moi y compris) savent faire ça très bien. Pointer du doigt.


Sur ce, profitez bien de vos vélos par une aussi belle journée.

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MessageSujet: Re: La distribution des vélos couchés   La distribution des vélos couchés EmptyMer 6 Mai à 1:01

… et pour optima ça n'a pas l'air facile… l'importateur officiel me répond pas… déjà ils avaient envoyé des poulies n'importe quoi à un magasin local qui m'avait bien aidé en commandant ça… je vais demander aux allemands et pas me casser la tête…

Sur la liste de revendeurs du site optima plein n'ont pas l'air d'être à jour…

Je trouve pas que ça va dans le sens du développement du vélo couché tout ça… même pour les pièces détachées il y a exclusivité. C'est vraiment n'importe quoi.
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MessageSujet: Re: La distribution des vélos couchés   La distribution des vélos couchés EmptyMer 17 Oct à 7:35

tiré du fil sur "banque et leasing VAE" https://velorizontal.1fr1.net/t24073p50-une-banque-veut-s-engraisser-avec-le-vae#579692


jpl83 a écrit:

Un "profiteur" pour utiliser un terme qui me permet d'amadouer les aigris et d'espérer qu'ils réfléchissent un peu plus, s'est reconverti dans le commerce-fabrication de VM en France.

Il a été très critiqué sur ce forum
Eh bien au risque de me faire encore traiter de naif, je pense que ceux qui ont le plus profité de sa "cupidité" (toujours pour prendre les aigris dans le sens du poil), sont tous ceux qui ont pu essayer et parfois acheter des VM en France.


Alors vu l'état de délabrement du marché des VC et des kits d'assistance électrique en France pour se rapprocher du sujet, par pitié, encouragez plutôt ceux qui se lancent dans ce "business", même s'ils ont les reins solides ; ce sont d'eux dont on aurait le plus besoin.

C'est plus une question de distorsion dans un marché qui n'existe pas de toute façon ; quand tu prends l'historique de la vente de vh en France, cela est fait quasiment uniquement de distorsions. Les business dans un cadre très très très classique avec local professionnel à loyer, sont exceptionnels.

La plupart du temps, pour en vivre en étant célibataire non soutenu par les finances du conjoint, il faut biaiser :
- avoir une concurrence inexistante ou presque (cas de l'historique avec 2 revendeurs sur toute la France)
- travailler chez soi, à savoir pas de charge de loyer qui peut rapidement prendre au collet à la moindre difficulté
- travailler comme un cochon
- ne faire que la vente et refuser de faire le SAV chronophage et sous-rémunérateur en € par unité de temps passé
- faire travailler gratuitement son père à la retraite
- travailler en percevant sa retraite
- dans le cas où aucune des conditions ci-dessus n'est satisfaite, il ne reste que le soutien du conjoint pour tenir et se développer avec des rémunérations en-dessous du seuil de pauvreté

Voilà, ce que tu montres une fois de plus, c'est que la marché du vélo couché, dans l'épaisseur du trait, exige des business qui se
greffent dessus, des déviations et contournements des règles classiques de la création d'entreprise, pour pouvoir tenir. Je n'appelle pas cela une viabilité économique.

Tiens, ce n'est pas spécifique au vélo couché. Hier, un gars m'a appelé à propos d'un BionX installé sur un handbike neuf à 10 000 €. Il ne savait pas trop comment régler les paramètres, car le vendeur du handbike n'avait pas fourni la notice, et était incapable de la fournir malgré les demandes du client. De plus, c'était une ancienne console qui n'est normalement plus vendue depuis presque un an.
A la vue de cet exemple lamentable qui m'a fait soupirer et pester contre ces mecs qui ont quand même selon toute probabilité margé suffisamment correctement pour se sortir les doigts pour assurer un SAV minimum, je suppose que le business du vélo + handicap souffre de la même difficulté gros BFR et chronophagie.
N'être même pas foutu de fournir la notice du BionX pour un vélo à 10 000 boules, qu'est-ce que c'est craignos.
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MessageSujet: Re: La distribution des vélos couchés   La distribution des vélos couchés EmptyMer 17 Oct à 7:56

Ça n'a rien d'un profiteur. Je dirais même que c'est un pari risqué. On ne fait pas tourner un magasin de VH comme un magasin de VD. Ça ne se vend pas comme ça.

Il n'y a pas de cupidité là-dedans. Même le jeunot n'a pas voulu reprendre l'affaire. Je pense que ça fonctionne parce qu'il est à la retraite. Mais pour un actif se serait une deuxième activité partielle et il y a un exemple en France.
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MessageSujet: Re: La distribution des vélos couchés   La distribution des vélos couchés EmptyMer 17 Oct à 8:01

Oui Missile Carbone, c'est précisément ce que je tente de faire comprendre à jpl83, le contexte d'absence de viabilité économique explique la plupart des incongruités.
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MessageSujet: Re: La distribution des vélos couchés   La distribution des vélos couchés EmptyMer 17 Oct à 9:57

Et meme chez les vendeurs de VD, ils ne veulent plus faire des réparations!
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MessageSujet: Re: La distribution des vélos couchés   La distribution des vélos couchés EmptyMer 17 Oct à 12:45

chabizar a écrit:
Oui Missile Carbone, c'est précisément ce que je tente de faire comprendre à jpl83, le contexte d'absence de viabilité économique explique la plupart des incongruités.

Merci pour tes efforts Chabizar mais il y a bien longtemps qu'ils m'avaient sauté aux yeux, 10 ans ?

Je pourrais sans doute retrouver un post que j'avais mis sur ce forum en préconisant une association des vendeurs de VH, un peu à l'image de Cyclable …

Si on continue à obscurcir l'image des VH avec des modèles qui changent tout le temps, comme si ceux d'avant ne valaient rien cf. Bachetta, Encore, Pelso ça ne suffira surement pas …


Donc quand on se plaint de tout ça et qu'on crache sur une source de revenus parallèles et connexes, l'entretien des VAE, qu'on (une banque locale, quelle horreur !) vous offre sur un plateau …. La distribution des vélos couchés Carton2 La distribution des vélos couchés Carton2
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MessageSujet: Re: La distribution des vélos couchés   La distribution des vélos couchés EmptyMer 17 Oct à 13:38

Bjr à toutes et tous,

Toujours est-il que si le magasin Cycles JV & Fenioux n'avait pas existé, j'aurai laissé tomber le projet.
Toujours eu un accueil des plus chaleureux avec au départ un essai puis une location d'une semaine avant de passer à l'achat.

Venant d'un monde ou l'on achète des motos entre 20 et 30 k€, le budget à consacrer m'a paru honnête.
Surtout que chez Azub comme beaucoup de fabricant on peut se configurer l'engin à la maison sur son ordi.



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MessageSujet: Re: La distribution des vélos couchés   La distribution des vélos couchés EmptyMer 17 Oct à 19:44

jpl83 a écrit:
Donc quand on se plaint de tout ça et qu'on crache sur une source de revenus parallèles et connexes, l'entretien des VAE, qu'on (une banque locale, quelle horreur !) vous offre sur un plateau …. La distribution des vélos couchés Carton2 La distribution des vélos couchés Carton2

Ah jpl... ça fait au moins 12 ans qu'on se connaît, depuis la Cipale 2006, quelque chose dans ce goût-là ? On s'est beaucoup engueulés sur le forum n'est-ce pas, même si parfois il nous est arrivé quelques points de convergence. Je garde une dent envers le fait que tu as failli à ta parole concernant un pari que j'avais gagné (le ETRTO des roues de b'twin contre le rachat de ton cruzbike). J'admire ta connaissance approfondie des ICE dont tu essaies les multiples réglages dans tous les sens, c'est sûr, tu as le temps, mais tu creuses et expérimentes, même si on n'est pas toujours d'accord sur les conclusions.

Bon, tu permets que je t'appelle Jean-Paul ?
Jean-Paul, regarde-moi bien dans les yeux. Jean-Paul, tu y crois sérieusement, à l'énormité que tu viens d'écrire ? Tu y crois vraiment, à l'entretien des VAE comme source de revenus ? Sérieux ? T'as mis des noix de muscade dans ton yaourt ? Paraît qu'on peut faire un bon trip avec 2 noix de muscade râpées dans un yaourt. Je ne m'en souviens plus, mais ça doit être à cause de ça que j'ai eu cette idée à la con de vendre des vh.
Sinon j'ai un truc éventuellement pour t'aider à redescendre du muscad' trip, je te prends en stage mécano, tu fais mécano réparation uniquement, VAE inclus, et au bout d'un mois on compte combien tu auras réussi à gagner, on soustrait le loyer des m2 occupés, un peu d'amortissement outillage, quelques menus frais de consommables atelier (graisse et frein filet), quelques frais de fluides (électricité, eau des toilettes), des charges sociales évidemment. M'est avis que tu auras un peu de mal à croûter avec tes gains.

Hum. Je peux t'envoyer une étude d'Atout France sur l'économie du vélo, dans laquelle on peut lire un constat que tout vélociste peut faire, l'atelier c'est ce qui plombe financièrement un magasin. Demande aux magasins de vélo alentours. Demande à cavallo pazzo. Tout de même, tu lui fais confiance à lui, c'est une sacrée référence.

Va, je ne te hais point, mais tu me TUES. Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Allez, sans rancune Jean-Paul La distribution des vélos couchés Boir
On devrait se revoir un jour, je sens qu'on rigolerait bien, cependant en désaccord sur à peu près tout. P't-être que tu fais exprès pour me faire réagir, et que je suis tombée dans le panneau. Il m'arrive d'aller traîner mes guêtres à Six-Fours-les-Plages dans la belle-famille. Entre 4 z'yeux tu n'oserais pas me soutenir des fadaises.
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MessageSujet: Re: La distribution des vélos couchés   La distribution des vélos couchés EmptyMer 17 Oct à 20:14

Vous nous refaites "Je t'aime, moi non plus"? Laughing

Rhââââ! C'est ça les vieux couples! Laughing
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MessageSujet: Re: La distribution des vélos couchés   La distribution des vélos couchés EmptyMer 17 Oct à 22:48

Du coup JP ils sont de quelle couleur les yeux de Céline ? La distribution des vélos couchés 4048
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MessageSujet: Re: La distribution des vélos couchés   La distribution des vélos couchés EmptyJeu 18 Oct à 7:50

Je n'irai pas chercher de citations latines
Je me contenterai de "qui aime bien châtie bien"

Je ne doute pas que tu puisses trouver des tas "d'études", publiées sur le net, des références donc !, ou enfouies dans un placard de ministère …, qui expliquent que l'atelier plombe le commerce

Il se crée tous les jours des officines de réparation, de récupération, d'électronique en particulier
Il est évident que le commerce de VC ne peut faire vivre un magasin (c'était déjà quasiment le cas il y a 10 ans où il s'en vendait un peu plus)

Alors ???


La piste proposée par ta banque, une mutuelle en passant, mérite un meilleur accueil que le mépris que tu sembles lui avoir opposé d'office
Il est possible de tourner à son avantage, les propositions faites par des incompétents : n'y connaissant rien, il surestime la complexité de la maintenance et tu leur fais gober des forfaits surévalués, ta prestation consistant 9 fois sur 10 à resserrer des contacts, au pire à changer un controleur ...
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zit
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MessageSujet: Re: La distribution des vélos couchés   La distribution des vélos couchés EmptyJeu 18 Oct à 7:59

J'ai longtemps fréquenté de près le commerce de détail d'appareils photo, et la plupart des importateurs exclusifs / revendeurs y sont vus comme une plaie purulente par ceux qui ne sont que revendeurs, pas tous, car certains jouent « le jeu » et permettent aux revendeurs une marge (kolossale de 10 à 20 %), mais c'est sûr qu'il y a confusion des genres et ça porte préjudice aux plus petits.

Pour ce qui est de gagner des sous sur le SAV vélo, je suis complètement l'avis de Céline : ce n'est pas avec des tarifs horaires comme ça qu'on met des épinards dans l'assiette (on ne parle même pas du beurre salé), encore dans le domaine de la photo, c'est entre 60 et 120 € ht de l'heure de main d'œuvre, pour des entreprises qui ne font que ça d'ailleurs (la plupart des SAV sont externalisés, parfois à de nombreux km en zone euro, juste pour avoir une main d'œuvre qualifiée à moins cher), pour un service qui prends entre deux et quatre semaines dans le meilleurs des cas, alors que mémère qui veut allez à la piscine en vélo, il le lui faut toute de suite son changement de chambre à air, et pépère qui veut aller pêcher, le réglage des freins, c'est pas pour demain non plus.

Et la plupart des usagers du vélo ne sont pas prêts à dépenser les mêmes sommes pour l'entretien de leur engin que pour, par exemple... un métalosaure, alors que le temps passé à faire quelque chose avec les mains dans le cambouis, par une personne compétente a le même coût du point de vue de l'entreprise.

Je me souviens d'un jour où j'ai dû rappeler à mon vélociste (Mr Guillochon, au Kremelin Bicêtre, qui a malheureusement pris sa retraite à plus de 70 balais, dont près d'une cinquantaine à vendre/réparer des biclous) de me compter la main d'œuvre (il avait dû passer 1/2 heure), en plus des pièces que je lui achetais, ça devait le gêner de demander de l'agent en plus.

Le problème étant bien sûr celui des marges : si on se goinfre sur le matos, on peut faire du service gratuit, mais là, c'est plutôt tout le contraire : ceux qui se goinfrent sur le matos peuvent se permettre de se goinfrer aussi sur le SAV et les clients n'y verront pas de souci, sur un vélo payé 7000 balles, qu'est une maintenance de 300 ? sur un vélo acheté en brocante 40 euros, le ratio n'est pas le même...
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MessageSujet: Re: La distribution des vélos couchés   La distribution des vélos couchés EmptyJeu 18 Oct à 12:26

Ben Zit je ne vois pas bien ce que tu proposes

- les tarifs horaires en vélo sont trop bas
- ce n'est pas comme pour la photo, l'électronique, etc ... où on peut externaliser loin
- tu déplores la disparition de ton vélociste

Donc ???


Alors dire que tu es de l'avis de Chabizar, ça peut améliorer le moral provisoirement, mais ???
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