Quoi ? Virer des places pour garer les bagnoles ???? Même pas en rêve Quoi ? Limiter la vitesse des bagnoles à 30km/h ???? Même pas en rêve
En revanche, foutre du gravier sur une bande cyclable pour que les cyclistes ne passent plus et aillent prendre la piste en contrebas (mais pas accessible depuis le pont) là oui, pas de soucis
Cyclistes, nous vous souhaitons la bienvenue à Chalon sur Saône
Je me pleins de temps en temps des aménagements locaux, mais à voir ce qui existe ailleurs, on est pas si mal lotis par ici, d'autant que tous les panneaux ou presque sont carrés.
__________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
@ Michmich : il est assez classique ton panneau, j'ai du mal à comprendre ce qui n'est pas clair. Il a cependant une particularité, c'est qu'il ajoute les piétons aux cyclistes. La CVCB est à la base prévue pour les cyclistes uniquement. C'est une dérive qu'on retrouve assez régulièrement, pour pallier à l'insuffisance des trottoirs. Je doute qu'un piéton soit rassuré en marchant sur ces bandes latérales. Quoiqu'il en soit, l'objectif c'est toujours de bien faire comprendre que la voie n'est pas réservée uniquement à l'automobiliste, que c'est à lui d'assumer les risques lors des croisements, que c'est à lui d'assumer que sa vitesse est un risque pour lui également. C'est bien évidemment une situation inconfortable et inhabituelle, donc qui rebute au premier abord. D'un autre coté il ne faut pas abuser de ce type d'aménagement et l'étaler à outrance. Est ce qu'un part non négligeable de riverains sont satisfaits ? généralement après 6 mois 1 an le maire fait un bilan. Si besoin il reste possible de revenir à la situation antérieure avec 2 coups de pinceaux et 3 coups de clés .
@fiboc : est ce vraiment du gravier ? ou plutôt un enrobé très rugueux
@ lowtech : oui faire sauter les places de stationnement c'est pas bien c'est tabou . Peut être que cette CVCB a été aménagée pour prouver que ce n'est pas la bonne solution, et que dans un deuxième temps cela justifie de mettre en place de vrai bandes cyclables, donc de faire sauter un coté du stationnement ? Il y a des maires qui ont des raisonnements "tortueux" mais efficaces pour arriver à leur fins.
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: Pistes "cyclables" Ven 24 Nov à 5:38
Même si ce panneau est assez classique, mes mauvaises expériences lors de croisement avec un autre véhicule qui ne se resserre pas sur l'accotement mais se contente de positionner sa roue droite sur la bande de démarcation m'ont fait réfléchir. La flèche du panneau, qui s'arrête sur cette même ligne, apporte une confusion regrettable, confusion que l'affiche qu'a montré notre camarade n'apporte pas puisque sur celle-ci, la flèche de direction passe par l'accotement. C'est là toute la différence...
[quote="Pulsar33"]Bonjour, C'est pourtant simple
Je rajoute que cela contient un danger potentiel, car puisqu'il n'entre pas dans ce qu'il considère être une piste cyclable, il n'y a aucune raison pour qu'il n'entreprenne pas un croisement avec une autre automobile tout en effectuant un dépassement de cycliste, puisqu'à ses yeux, chacun est dans sa voie...
Dernière édition par Michmich.70 le Ven 24 Nov à 9:29, édité 2 fois
@fiboc : est ce vraiment du gravier ? ou plutôt un enrobé très rugueux
C'est du bicouche aussi dénommé émulsion : gravier + bitume chaud + gravier à refus. Sur des voies prévues pour les voitures, le gravier fini par "s'encastrer" et on obtient une route rugueuse dégueulasse mais qui roule à peu près. Avec des roues de vélos ça risque de rester rugueux à mort pendant quelques décennies. (un peu comme notre voie verte Bressanne réalisée pareil, mais avec des graviers un peu plus petits) Quand on roule dessus, c'est comme du gravier, sauf qu'on n'en projette pas sur les bagnoles, c'est déjà ça.
Puisqu'on est en plein dans le sujet, je vous partage cet article de l'AF3V que je trouve intéressant : https://www.af3v.org/des-departementales-declassees-et-requalifiees-en-voies-vertes-dans-la-manche/
Edit : et ce guide de la fub aussi : https://www.af3v.org/assurer-la-securite-des-cycliste-en-milieu-rural-la-fub-publie-ses-recommandations/
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Pistes "cyclables" Ven 24 Nov à 16:54
LowTech a écrit:
Puisqu'on est en plein dans le sujet, je vous partage cet article de l'AF3V que je trouve intéressant : https://www.af3v.org/des-departementales-declassees-et-requalifiees-en-voies-vertes-dans-la-manche/
Il existe l'équivalent des Green Lane de Jersey en Belgique, en Flandre : certaines petites routes sont devenues des routes pour vélos avec pour seul trafic automobile autorisés les éventuels riverains qui n'ont pas d'autres accès à leurs habitations. Des dispositifs ont été installés pour bloquer tout trafic automobile de transit.
JC_T Posteur d'argent
Messages : 346 Âge : 42 Localisation : Aix en Provence VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2 Date d'inscription : 05/01/2018
Sujet: Re: Pistes "cyclables" Dim 28 Jan à 17:44
Bonjour,
Je constate que nos amis cyclistes des Pays-Bas ont aussi un petit côté latin
C'est ce que je me suis dit, mais il y a peut-être une subtilité ? (Genre insertion non prioritaire dans cette "autoroute à vélos" ?
La globule Posteur de bronze
Messages : 310 Âge : 62 Localisation : Trégor bzh VPH : ex DF54, QV+ 321 Date d'inscription : 11/07/2022
Sujet: Re: Pistes "cyclables" Lun 29 Jan à 9:07
Toujours est-il qu'il sait se servir, voire abuser de son klaxon...
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: Pistes "cyclables" Lun 29 Jan à 9:19
Il a surtout tout du comportement d'un conducteur de SUV dans son machin carrossé qui parce qu'il roule plus vite que les autres lui donne tous les droits, réservant les devoirs aux autres....
Personnellement je ne voudrais pas être le VD dépassé en le frôlant de la première séquence, j'en connais qui, dépassé par une automobile à la même vitesse mais avec le même écart, hurleraient au loup plutôt deux fois qu'une... moi le premier.
Comme quoi, fréquemment, ce n'est pas le type de véhicule qui est en cause, mais bien celui qui le conduit.
Bonjour. Il est fort dommage que nos décideur pour des raisons économique nous octroi des piste plutôt que des route. Pour la région Isère-Savoie les bords de l'Isère, les pistes cyclable sont appeler pompeusement en stabilisée ce qui est scandaleux. Dans les années 50 quand le gouvernement a décidé le plan tous voitures, les voitures avec de bon amortisseur ont eu droit directement a de l'enrobé. Avec les pistes cyclable plus ou moins entretenu, il serait bon que les vélos ne soit pas les parents pauvre de la circulation avec le risque perpétuel d'accident.
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
Sujet: Re: Pistes "cyclables" Jeu 1 Fév à 17:21
J'ai fait un peu de ménage. Merci à Samural.
Ralevy - Modo
__________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...
poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
Sujet: Re: Pistes "cyclables" Mar 26 Mar à 16:46
Bruno09 Sympa comme expérience sauf la piste cyclable pourrie entre Agen et La Réole Peyo47 Effectivement, le morceau Agen - La Réole n'est pas terrible...le revêtement est pourri
in "J'en vois partout"
Je viens de la faire de Valence d'Agen à Buzet-sur-Baïse (56 km) et l'ai trouvée bien sympa. Avec le vent dans le dos par grand beau temps ce mercredi 20, je roulais à une vitesse de croisière de 25 km/h sans effort (FC 96) Je concède qu'en VM, cela peut cependant être rock 'n roll. J'ai d'ailleurs pris la peine de photographier 2 des joyeusetés qui jalonnent son parcours. En 1, les mignons petits plots séparateurs dans les virages avant et après les rétrécissements sous les ponts placés sans doute avec le secret espoir de voir les cyclos se ramasser contre la culée ou le garde-fou... Ensuite, les barrières d'accès à la piste, tellement proches l'une de l'autre (1 m ?) qu'elles font l'objet d'évitement de la part des usagers... Beaucoup d'argent inutilement dépensé...
Ca ressemble aux belles barrières que j'ai vues hier à la sortie de Seurre (21) en direction de Pouilly sur Saône. Heureusement, j'étais en voiture ... en vélomobile, je suis totalement sûr que ça ne passait pas ... d'ailleurs, en vélo droit non plus je pense. J'irai surement tester à l'occasion (avec une scie au fond du vélo )
Copie de mon mail à la mairie de Pouilly sur Saône :
Citation :
Bonjour,
Ayant emprunté hier (en voiture) la D973 entre Seurre et Pouilly Sur Saône, j'ai été surpris (terrifié pour être franc) par la présence de 2 barrières en bois, en plein milieu de la piste cyclable qui chemine en parallèle de la D973 (voir photo en pièce jointe).
Pouvez vous m'indiquer qui je dois contacter pour signaler ce problème ? En effet, l'utilisation de la piste cyclable est impossible en l' état et présente, de plus, un très grand danger pour les cyclistes, notamment à la nuit tombée ou avec le soleil de face. Un cycliste est décédé vers Louhans l'an dernier à cause d'un aménagement de ce type.
Le Cerema a produit des fiches très qualitatives pour créer des aménagements cyclables, afin d'éviter ce genre de problèmes.
Merci d'avance pour la réponse que vous m'apporterez.
Fausse alerte, ça se finit sur rien, donc aucune importance s'il y a des barrières en plein milieu
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
Sujet: Re: Pistes "cyclables" Mar 26 Mar à 17:32
Je ne comprendrai jamais ce qu'il passe dans la tête des gars qui prévoient ces installations. Ca emm... absolument tout le monde puisque même un VD doit mettre pied à terre là dedans. Et qui est bloqué ? - un VM ou trike (mais ils ne savent probablement même pas que ça existe) - un(e) brave monsieur ou madame qui tire le chien ou l'enfant dans une poussette.
- par contre tu passes avec un scooter ou une mobylette si tu veux - et si c'est des quads qu'ils ont peur, je suis certain que 100 ou 200m + loin, il y a moyen de s'insérer avec l'engin !
- ce sont surtout les bagnoles qu'il faut bloquer. Et là il peuvent laisser les 2 piquets verticaux et virer les 2 horizontaux !
Après ils sont bien paranos parce que les barrières de chaque côté aussi ... gloups. Faut presque mettre un panneau "claustros s'abstenir !"
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Pistes "cyclables" Mar 26 Mar à 18:39
PP11 a écrit:
- ce sont surtout les bagnoles qu'il faut bloquer. Et là il peuvent laisser les 2 piquets verticaux et virer les 2 horizontaux !
les piquets tout seul c'est la mort pour les cyclistes y'a pas plus pire que ca!
Bruno09 Sympa comme expérience sauf la piste cyclable pourrie entre Agen et La Réole Peyo47 Effectivement, le morceau Agen - La Réole n'est pas terrible...le revêtement est pourri
in "J'en vois partout"
Je viens de la faire de Valence d'Agen à Buzet-sur-Baïse (56 km) et l'ai trouvée bien sympa. Avec le vent dans le dos par grand beau temps ce mercredi 20, je roulais à une vitesse de croisière de 25 km/h sans effort (FC 96) Je concède qu'en VM, cela peut cependant être rock 'n roll. J'ai d'ailleurs pris la peine de photographier 2 des joyeusetés qui jalonnent son parcours. En 1, les mignons petits plots séparateurs dans les virages avant et après les rétrécissements sous les ponts placés sans doute avec le secret espoir de voir les cyclos se ramasser contre la culée ou le garde-fou... Ensuite, les barrières d'accès à la piste, tellement proches l'une de l'autre (1 m ?) qu'elles font l'objet d'évitement de la part des usagers... Beaucoup d'argent inutilement dépensé...
Bonjour. Cela est normale qu'il y est des ralentisseurs avant ce virage c'est pour permettre de lire le panneaux publicitaire juste avant l'entrée du pont!
les piquets tout seul c'est la mort pour les cyclistes y'a pas plus pire que ca!
Je confirme ... L'été dernier, en roller, un piquet métallique isolé en plein milieu d'une voie cyclable, croisé à la nuit tombante, a bien failli m'occasionner "quelques désagréments testiculaires". Je l'ai vu à temps, mais c'était moins une.
Je constate que nos amis cyclistes des Pays-Bas ont aussi un petit côté latin
Bonne soirée à tous
le coup du cheval à la fin sympa aussi :-)
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Pistes "cyclables" Mer 27 Mar à 9:07
fiboc a écrit:
Velosteph a écrit:
Je confirme ... L'été dernier, en roller, un piquet métallique isolé en plein milieu d'une voie cyclable, croisé à la nuit tombante, a bien failli m'occasionner "quelques désagréments testiculaires". Je l'ai vu à temps, mais c'était moins une.
Le soi ou la nuit, tous ces aménagements non éclairés et souvent dépourvu de signalisation réfléchissante (ou signalisation vieillie ou sale) sont peu visibles et dangereux.