Quelques mauvaises langues ont révélé que certains cyclistes, couchés pour la plupart, s'étaient dopés avant le départ.
Je suis sympa et vous donne la recette de ce que certains avaient avalé avant leur départ en course
PAIN D'AUBERGINE ET SA SAUCE TOMATE
Pour un petit pain (façon cake) :
Peler deux grosses ou trois petites/moyennes aubergines. Les couper en petit morceaux. Les mettre à cuire au micro ondes dans un plat fermé, 2 fois 10 mini (800watt).
Les mixer au mini robot. Rajouter 3 oeufs entiers, 20 cl de crème, des fines herbes ou du basilic, sel, poivre. Mettre dans un petit moule à cake et faire cuire au micro-ondes 2 fois 7 mini (800watt)
Servir avec une sauce tomate faite avec une boîte de pulpe de tomates, 1 petite gousse d'ail écrasée, 2 cuillerées à café de basilic à (l'huile), sel, poivre
COOKIES AU CHOCOLAT ( environ 60 )
350 g d'éclats de chocolat (ou de pépites) - 375 g de farine - 1 c. à café de sel - 200g de beurre - 150 g de sucre - 120 g de vergeoise - 2 œufs - 100 g de noix ou d'amandes hachées.
Préchauffer le four ( Th 5 ). Huiler 2 ou 3 tôles.
Fabriquer des éclats de chocolat en frappant une plaque de chocolat avec un rouleau de pâtisserie.
Mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de soude et le sel.
Bien travailler le beurre ramolli et les deux sucres. Ajouter les œufs
Incorporer le mélange à base de farine, puis les éclats de chocolat et les noix hachées.
Dresser avec une petite cuillère des petits tas de pâte, à 2 cm les uns des autres, sur les plaques.
Faire cuire 15 min env. Th 5.
PAIN SANS PÉTRISSAGE
LES PROPORTIONS :
450 à 500 g de farine
¼ c. à café de levure (2g)
1 ¼ c. à café de sel (8g)
1 c. à soupe de sucre(12g)
350 ml d'eau (voir un peu plus)
LA TECHNIQUE :
Dans un grand bol, mélanger la farine avec le sel et le sucre, ajouter la levure et l'eau.
Avec les mains ou à la cuiller, bien mélanger le tout jusqu'à consistance d'une pâte.
Elle doit demeurer un peu collante mais pas liquide et n'a pas du tout la même texture qu'une pâte à pain traditionnelle.
Attention: la quantité d'eau varie selon la sorte de farine utilisée car celles-ci n'ont pas toutes la même densité. Quand je fais ce pain avec des farines entières, j'ajoute davantage d'eau, je ne saurais dire combien, mais j'y vais progressivement jusqu'à obtenir la texture désirée.
Couvrir le bol d'un couvercle et laisser reposer la pâte de 10 à 18 heures.
J'utilise mon four préchauffé au minimum puis éteint.
Je prépare habituellement ma pâte l'après-midi ou le soir lorsque je suis en congé le lendemain.
Après cette première levée, la pâte sera pleine de bulles.
* La version avec moitié farine complète aura moins de bulles et lève moins que la version farine blanche uniquement.
Fariner légèrement une surface plane. Je farine aussi mes mains car la pâte est parfois plutôt collante. J'y mets sûrement un peu trop d'eau, mais le résultat est tout aussi bon. La pâte est seulement plus difficile à manipuler. Y déposer la pâte. La plier 5-6 fois (lui donner 4 à 5 tours comme une pâte feuilletée), puis former une boule, la remettre dans le saladier légèrement fariné, soudure dessous, la couvrir de farine et recouvrir d'un torchon. Laisser reposer environ 2 heures ou plus si nécessaire.
La pâte doublera de volume durant cette 2e levée.
30 minutes avant la fin de cette 2e levée, préchauffer le four à 210°C et y déposer une cocotte en fonte émaillée ou un plat en pyrex avec un couvercle. Glisser la main sous la pâte, ou si elle est trop collante, utiliser une spatule. Puis, en la retournant, déposer la pâte dans la cocotte.
Secouer la cocotte pour bien placer la pâte et enlever l'air qui pourrait se trouver dessous. Couvrir et cuire 45 minutes (50 min pour une proportion double).
Et voilà le résultat:
Pour plus d'informations sur la technique, vous pouvez allez voir la vidéo sur le site du New York Times. Dans la section Multimedia, cliquer sur la vidéo du jour. Puis, dans la zone de recherche Video Search, faire une recherche sous No Knead Bread.
Voilà donc avec quoi se dopent les participants couchés de Paladru.
Enfin..........., pas tous, seulement ceux qui avaient trouvé le lieu de pique nique.
Finalement, c'est tout ce qu'il y a de plus sain, à la fois pour le corps ainsi que pour l'esprit !!!