| Dérailleur SRAM 4 qui ne reviens pas assez (saut chaîne sur petit pignon) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pollux Posteur d'or
Messages : 609 Âge : 42 Localisation : Paris VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Dérailleur SRAM 4 qui ne reviens pas assez (saut chaîne sur petit pignon) Sam 09 Oct 2010, 21:52 | |
| Bonjour,
j'ai un petit soucis de chaîne qui saute quand je suis sur le petit pignon (très désagréable, et même dangereux pour peu qu'on appuie un peu fort, l'a-coup est très violent)
après une bonne après-midi de vérifs, j'ai équipé mon B-twin-modifié-en-couché avec une poignée Sram gripshift 3.0 (7 vitesses) et un dérailleur Sram4 donné pour 7,8,9 V. j'ai une roue-libre 7V shimano (14-28, neuve) (peut être que le soucis vient de là d'ailleurs, les roue-libre shimano sont elles compatibles avec les dérailleurs Sram..??) et je lui ai mis une chaine 6-7V neuve, pour être sûr.
eh bien j'ai toujours ma chaine qui saute quand je suis sur le petit pignon (que ce soit sur premier, deuxième ou troisième plateau)
après examen attentif de ce qui se passe, le soucis semble être que le dérailleur ne revient pas assez sur le petit pignon. j'ai pourtant desserré la butée basse (notée H d'ailleurs, sans doutes pour High, rapport haut...?) au maxi et le câble est mou en 7è vitesse, mais le dérailleur est déjà en butée physique et ne descendra pas plus. il lui manque environ 0.8-1mm vers l'extérieur pour qu'il soit bien en ligne avec le petit pignon.
la solution que je m'apprête à tester demain est d'intercaler une rondelle de 0.8mm d'épaisseur entre le dérailleur et la patte (neuve de cet aprèm, donc pas tordue, c'était une de mes pistes) pour mettre un offset vers l'extérieur et ainsi obtenir le débattement nécessaire pour aligner correctement sur le petit pignon. c'est pas élégant et ca me plait moyen, mais c'est facile et pas chiant.
l'autre idée est de démonter le Sram et de méchamment lui meuler sa tête pour lui donner un poil plus de débattement vers l'extérieur, mais cà aussi, j'aime pas trop... meuler un équipement neuf c'est pas logique...
mes questions à la communauté sont donc:
1/ avez-vous déjà rencontré ce type de problème et comment l'avez-vous résolu? 2/ y'a-t-il une incompatibilité Sram4 -> roue libre shimano 7V ? (par esemple la roue libre shimano qui serait trop large) 3/ est-ce prudent/raisonnable de vouloir meuler un beau dérailleur tout neuf? 4/ voyez-vous une autre cause possible de ce type d'ennuis? 5/ auriez vous une autre idée pour résoudre ce petit soucis de petit pignon qui saute?
merci d'avance pour vos idées... |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Dérailleur SRAM 4 qui ne reviens pas assez (saut chaîne sur petit pignon) Dim 10 Oct 2010, 00:08 | |
| Il se peut que le cadre soit tordu au point d'attache de la patte de support de dérailleur. Alors le dérailleur est décalé vers la roue. ça arrive avec un vélo en fer mou bon marché, après un choc.
Autre possibilité, c'est la roue qui est décalée vers la droite, c'est plus rare, cela voudrait dire qu'il manque une pièce, genre rondelle, sur l'axe de la roue. C'est peu probable. |
|
| |
pollux Posteur d'or
Messages : 609 Âge : 42 Localisation : Paris VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: Dérailleur SRAM 4 qui ne reviens pas assez (saut chaîne sur petit pignon) Dim 10 Oct 2010, 00:41 | |
| peu probable le cadre tordu... c'est un bras oscillant en alu et c'est du mastoc... de plus, aucun choc sur le cadre. la roue qui aurait un défaut, j'y crois pas trop non plus, c'est la roue d’origine du B-twin et il y a pile la place sur l'axe pour l'appui du cadre.
en revanche, tu viens de me donner une idée pas mal. au lieu de mettre une rondelle entre le dérailleur et sa patte, je vais mettre une rondelle entre la roue et le cadre. c'est pas top car ça diminuera la portée de l'axe de roue sur le bras oscillant, mais ça me plait plus que de décaler le dérailleur. en plus c'est encore plus facile à faire.
|
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Dérailleur SRAM 4 qui ne reviens pas assez (saut chaîne sur petit pignon) Dim 10 Oct 2010, 11:18 | |
| Et tu est bien sûr que c'est la buté H qu'il te faut régler ???
LAF ! ! Je sais ma question semble con mais des fois les questions connes sont les bonnes ! |
|
| |
pollux Posteur d'or
| Sujet: Re: Dérailleur SRAM 4 qui ne reviens pas assez (saut chaîne sur petit pignon) Dim 10 Oct 2010, 11:58 | |
| ouais, j'ai testé... je me suis posé la même question, précisément pour la même raison. ;-) j'ai vérifié laquelle influait sur le petit pignon... en plus c'est marqué sur la notice (eh ouais, j'ai même lu le Fu...ing manuel)
EDIT: j'ai passé l'aprèm dessus, j'ai finalement tordu le cadre (qui se tordait quand je serrais l'attache rapide de la roue) et mon dérailleur va bien et revient où il faut. ceci n'a pas résolu mon problème, je pense donc que ma roue-libre a morflé un peu... elle a pourtant moins de 20 km, mais vu que ca a pas mal sauté, j'ai dû matter les dents du petit pignon à force. j'ai donc condamné le petit pignon en réglant la buttée basse sur le 2è pignon... je verra la suite plus tard, en attendant, je vais me faire une semaine de vélotaf sur le 3è plateau... |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Dérailleur SRAM 4 qui ne reviens pas assez (saut chaîne sur petit pignon) Dim 10 Oct 2010, 21:49 | |
| Peut-être que le cadre en alu du B-twin n'a pas aimé d'être modifié en couché.
Finalement, l'alu, ça ce tord aussi ? Enfin, tout dépend de l'alliage.... |
|
| |
pollux Posteur d'or
| Sujet: Re: Dérailleur SRAM 4 qui ne reviens pas assez (saut chaîne sur petit pignon) Dim 10 Oct 2010, 22:38 | |
| je sais pas si l'alu se tord, tout ce que je sais c'est que je l'ai tordu...
en fait, il se peut que j'aie tordu accidentellement le bras oscillant en serrant un peu trop l'attache rapide de la roue arrière... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dérailleur SRAM 4 qui ne reviens pas assez (saut chaîne sur petit pignon) | |
| |
|
| |
| Dérailleur SRAM 4 qui ne reviens pas assez (saut chaîne sur petit pignon) | |
|