Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Saut de chaine / mal genou

Aller en bas 
+3
LoRan(s)
Magnum
Deuz
7 participants
AuteurMessage
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Saut de chaine / mal genou Empty
MessageSujet: Saut de chaine / mal genou   Saut de chaine / mal genou EmptySam 18 Aoû 2012, 20:11

Je ne sais où mettre ces sujets, et pour limiter les sujets, je fais 2 en 1 !!

J'arrive à 216 kms depuis que j'ai mon Nazca Pionneer dont 50 kms ce jour où tout au long le même problème de vitesses qui "patinent".
Il s'agit du pignon arrière, sur certaines vitesses on entend le dérailleur qui reste "incertain" et ça saute sur certains pédalages.
J'ai un peu bougé les cables de chaines manuellement mais pas vraiment de marge de maneouvre, j'ai eu l'impression de mieux mais finalement toujours même pb qui semble être passé sur d'autres vitesses.

Chaine trop longue ? pb de position de bôme ? graissage ? autre réglage ?
==> d'avance merci pour votre aide

Sinon, sur la fin j'avais assez mal aux genoux, normal ou pas ? Peut être un peu trop forcé sur les montées, j'aurais du pédaler plus vite mais moins fort ou pb de réglages ??? qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Saut de chaine / mal genou Empty
MessageSujet: Re: Saut de chaine / mal genou   Saut de chaine / mal genou EmptySam 18 Aoû 2012, 20:37

Mal aux genous: trop d'efforts subis par ces derniers, souvent dûs à des développements trop longs.
Il faut vraiment mouliner.

En VD, mêmes symptômes pour la même cause avec mal aux reins en plus.

Après, ça dépend de ton niveau personnel.

Moi aussi j'ai parfois un peu mal aux genoux à la fin des étapes de 200 bornes (avec dénivelées + en forçant pour améliorer la moyenne) et/ou lorsque j'accumule les sorties de 120 à 200 bornes durant 5 ou 6 jours sans repos (toujours avec D+). Dans ce cas, ça me parraît normal car l'organisme est quand même sollicité et c'est un voyant d'alerte à respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Saut de chaine / mal genou Empty
MessageSujet: Re: Saut de chaine / mal genou   Saut de chaine / mal genou EmptySam 18 Aoû 2012, 20:46

Pour la chaîne qui patine:

-Chaîne trop longue (au moins sur certains rapports). Il faut éviter de croiser petits pignons/petits plateaux. Quest 559 me rappel à l'ordre quand j'oublie de passer sur le plateau intermédiaire en fin de côte et que je commence à tout mettre à droite derrière. Je me suis fait griller comme ça par un trike en montant à Sainte-Suzane lors de la VélorizoNormandie. jocolor Disons que sur le plateau de 24, je ne peux utiliser que les 3 grands pignons.
-Chaîne usée où chaîne neuve sur K7 usée. Il vaut mieux tout rôder ensemble.

Après, si c'est un problème de passage d'un pignon à l'autre, voir la tension du cable.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Saut de chaine / mal genou Empty
MessageSujet: Re: Saut de chaine / mal genou   Saut de chaine / mal genou EmptySam 18 Aoû 2012, 20:51

Bonjour,

A partir de là : https://velorizontal.1fr1.net/forum il y a toutes les sous-rubriques

Mal au genou => rubrique santé et alimentation
Dérailleur => rubrique matos
Revenir en haut Aller en bas
cyclaudax
Pilier du forum
cyclaudax


Messages : 891
Âge : 64
Localisation : Morbihan
VPH : Catrike Trail (2010)
Date d'inscription : 20/06/2010

Saut de chaine / mal genou Empty
MessageSujet: Re: Saut de chaine / mal genou   Saut de chaine / mal genou EmptyDim 19 Aoû 2012, 06:46

pour le problème de saut de chaine sur les pignons, je pencherai (mais pas trop pour ne pas tomber) à un manque de tension ou trop. pour la régler, il suffit de tourner la motelle sous la manette du dérailleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclaudax/
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Saut de chaine / mal genou Empty
MessageSujet: Re: Saut de chaine / mal genou   Saut de chaine / mal genou EmptyDim 19 Aoû 2012, 09:02

pour la chaine:
si ton dérailleur est bien reglé regarde du coté de la patte de dérailleur,tu as peut etre pris un coup sur le derailleur et celui.ci n'est plus // a la roue.

j'ai ce problème depuis que mes petits neveux ont joué avec le 700...

pour les genoux
Magnum a raison,laisse le temps au temps afin que ta musculature s'adapte:
petits braquets et dénivellé raisonnable pendant les 1ers mois.
peu a peu ton pédalage sera plus propre et tes muscles plus puissants,
en attendant la seule variable d'ajustement c'est tes genoux!
Revenir en haut Aller en bas
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Saut de chaine / mal genou Empty
MessageSujet: Re: Saut de chaine / mal genou   Saut de chaine / mal genou EmptyLun 20 Aoû 2012, 07:55

Merci pour vos réponses, mon VH étant neuf, 216 bornes au compteur, sûrement un problème de parallélisme ou de chaine trop longue, peut être aggravé par qques cailloux sur les parties de voies empruntées parfois un peu chaotique pour ce type de vélo.

Ce qui est bizarre c'est que c'est sur certaines vitesses arrière, je suis en plateau 3 (le plus gros) devant et sur certains plateaux arrières, la vitesse se passe mais on entend le bruit du dérailleur qui semble pas complètement enclenché et ça saute sur certains coups de pédales, à priori surtout sur les vitesses avant la plus difficile. En passant sur le plateau milieu sur l'avant, ça ne change pas le pb. J'ai pas trop rouler en descendant fortement les plateaux à l'arrière mais il me semble que ça le faisait après certains plateaux.
En résumé, ça se produit surtout sur 3 à 4 plateaux intermédiaires arrières.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Saut de chaine / mal genou Empty
MessageSujet: Re: Saut de chaine / mal genou   Saut de chaine / mal genou EmptyLun 20 Aoû 2012, 14:57

tout pareil pour moi, faut que je m'y attelle.

les plateaux a l'arriere s'appellent des pignons.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Saut de chaine / mal genou Empty
MessageSujet: Re: Saut de chaine / mal genou   Saut de chaine / mal genou EmptyLun 20 Aoû 2012, 18:07

Petite galère aussi pour moi : ce week end j'ai changé le câbe de dérailleur arrière qui présentait des signes d'usure. Depuis la chaîne saute sur certains pignons et pas sur d'autres. Avec la molette après pas mal de tatonnement j'ai toujours pas trouvé le bon réglage. En plus quand je règle le problème sur un pignon et bien ce problème se déplace sur un autre pignon. A force de tâtonnement je vais bien finir pas y arriver....
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Saut de chaine / mal genou Empty
MessageSujet: Re: Saut de chaine / mal genou   Saut de chaine / mal genou EmptyLun 20 Aoû 2012, 19:04

problème de gaine pour moi,j'en suis persuadé : le cable coulisse mal dans la gaine qui a souffert des marches avant/arrieres des petits monstres,
gaine qui a été coincée près de la roulette.

Rico: as tu bien remis les butées de gaines?
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Saut de chaine / mal genou Empty
MessageSujet: Re: Saut de chaine / mal genou   Saut de chaine / mal genou EmptyLun 20 Aoû 2012, 20:04

Je vérifierai les butée de gaine.

Revenir en haut Aller en bas
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Saut de chaine / mal genou Empty
MessageSujet: Re: Saut de chaine / mal genou   Saut de chaine / mal genou EmptyMar 21 Aoû 2012, 07:59

De mon côté, j'ai jeté un coup d'oeil hier soir.
  • le dérailleur semble bien parallèle (j'ai un peu bougé manuellement mais il reste en place)
  • en faisant tourner doucement la chaine à l'arrêt (en arrière), j'entendais un petit clic de façon régulière mais impossible de détecter d'où cela venait
  • finalement, j'ai un peu joué avec la "petite molette" du dérailleur
    • en la serrant, ça semble avoir empiré les choses, le dérailleur se tendait quand je faisais tourner la roue
    • du coup j'ai dévissé et plus de "petit clic" à l'arrêt Very Happy
    • je suis parti faire 2 tours du quartier pour valider, plus de saut de chaîne ni d'impression de changement de pignon qui bagotte, même si j'ai l"impression qu'on entend davantage la chaine qui roule dans les crans lorsque je suis sur les pignons qui posaient problèmes. Paranoïa ?!? ou peut être juste faut il encore déserrer un peu ?!?


J'espère juste que c'était la bonne cause et ne pas avoir trop dévissé !!
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Saut de chaine / mal genou Empty
MessageSujet: Re: Saut de chaine / mal genou   Saut de chaine / mal genou EmptyMar 21 Aoû 2012, 10:51

Deuz, avec un vélo neuf c'est presque normal : le nouveau cable se donne. De plus je sais pas quelle a été ta météo, mais ici on est passé de 18-20 à 30-33 degrés, je peut te dire que j'ai joué avec "la petite molette de réglage" : la température a tellement changé que la dilatation du cable sur de bons dérailleurs suffit a donner l'impression d'une panne qui en fait n'est pas une. Sur mes 2 vélos équipé en shimano XT j'ai un réglage "hiver" et un régalge '"été" du cable de dérailleur arrière.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Saut de chaine / mal genou Empty
MessageSujet: Re: Saut de chaine / mal genou   Saut de chaine / mal genou EmptyMar 21 Aoû 2012, 11:48

Merci Velosteph pour ces précisions rassurantes Saut de chaine / mal genou Cool

Il me tarde de pouvoir reprofiter pleinement de mon VH "remis sur chaîne", surtout que je saurais comment régler le pb si ça se reproduit en cours de route !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saut de chaine / mal genou Empty
MessageSujet: Re: Saut de chaine / mal genou   Saut de chaine / mal genou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saut de chaine / mal genou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» saut de chaine spectaculaire
» Anti saut de chaine sur Fiéro
» Je ne comprends pas....[saut de chaine en changeant k7]
» Dérailleur SRAM 4 qui ne reviens pas assez (saut chaîne sur petit pignon)
» mal au genou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: