Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer ...
Voir le deal
879.99 €

 

 Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)

Aller en bas 
+54
zapilon
Pr1piat
guiguinou
Vindwa
Julequem
Kapello
Moulinette
M
sebastien
kona
hube68
bison couché
Fleur
JoCo
nawe
ClémenTD
Pomme d'Happy
messalah
Antipode
Antec
marcel
trikie
Rallarros
sleibt
fabien
Rapido
tifoxis
phire
jivé69
jeje
fpelu
fornoxe
daweed
arafolie
Loup-cervier
romelec
Zythum
rouedevelo
jfv
discoveur700
Myrddin
Freyot
el sombrero
Larsene
bubu
xael
zouav
cavallo pazzo
joebar
Tétras
tums
pierre1911
ALagrange (Alex)
olivier
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 39
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 EmptyMer 05 Sep 2012, 12:42

Bonjour,

J'ai craqué il y a quelque temps pour une adaptation hivernal de mon vélo : roue dynamo (moyeux XT) et phare avant/arrière B&M (60 lux!).

Je lui ai adjoint il y a 10 jours un Ewerk avec batterie tampon et j'ai roulé juste avec la batterie en charge (5.2V et 1.5A) pendant 5 ou 6h (à 32km/h de moyenne, vélotaf 1h/jour) et hier voulant brancher mon iphone, il me dit "la recharge n'est pas gerée avec cet accessoire". L'iphone est un 3GS à jour annoncé comme compatible chez B&M avec la batterie tampon.

D'autre on t il été confronté a ce genre de problèmes?


Clément

Bientôt quelque photos de mon nouveau vélo "d'hivers"
Revenir en haut Aller en bas
Rapido
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Date d'inscription : 27/02/2012

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 Empty
MessageSujet: Recharge iPhone   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 EmptyDim 09 Sep 2012, 10:11

Bonjour,
Les dernières générations d'iPhones nécessitent une polarisation particulière du bus de donnée USB pour reconnaître le chargeur.
Sans cette polarisation sur le chargeur, ... pas de charge !
Une solution simple, efficace et peu onéreuse : USB2BYK, qui est pourvu de cette polarisation !
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 39
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 EmptyMer 12 Sep 2012, 20:00

Étonnant cette info, avec la batterie l'Ewerk est sensé être compatible.

Quelqu'un d'autre aurait il une idée du problème? merci

PS : Rapido, tout tes postes concernent ce produit, je me permet de douter de ton objectivité....
Revenir en haut Aller en bas
Rapido
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Date d'inscription : 27/02/2012

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 EmptyMer 12 Sep 2012, 23:56

Bonsoir clementrike,

Je ne vois pas vraiment de quel autre produit je pourrais parler, puisque c'est un USB2BYK que j'utilise...
Je souligne que j'ai eu du mal à le trouver, mais confirme que j'en suis très satisfait et que ça marche sans aucun problème avec un iPhone 4 !

Etant donné la nature du forum, "chargeur dynamo", ça me semble logique de partager cette expérience avec les personnes qui s'intéressent au sujet.

Maintenant, pourquoi ta batterie d'e-werk ne fonctionne-t-elle pas pour le même usage ? L'explication que je fourni à propos de la polarisation nécessaire à l'iPhone peut susciter des doutes... mais pour l'instant, je n'en ai pas lu d'autre. Ce que tu décris (message "recharge non gérée avec cet accessoire") ressemble fort à l'expérience que j'ai eu moi-même en essayant de charger un iPhone 4 avec un chargeur non polarisé (chargeur allume cigare) ; Tandis que ce même iPhone 4 se recharge bien sur un USB2BYK...

C'est donc troublant de voir que ça marche avec un appareil et pas avec un autre, sachant que l'un est polarisé, l'autre pas.

Ceci ne reste qu'une explication possible, pas une certitude. Effectivement, si un appareil est annoncé compatible, je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas, il y a donc peut-être une autre explication. Mais quand le doute subsiste, ne vaut-il pas mieux s'adresser à Dieu qu'à ses Saints ? Autrement dit, ne serait-il pas possible de demander support à ton revendeur d'e-Werk pour obtenir une explication, et nous la faire partager ?

En espérant que ceci aidera à résoudre ton problème,

Rapido
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 EmptyJeu 13 Sep 2012, 00:02

Un quoi ? Tu peux répéter s'il te plaît ? On a pas compris Suspect
Revenir en haut Aller en bas
romelec
***



Messages : 142
Localisation : vers Cassis
VPH : ICE Sprint 1
Date d'inscription : 20/01/2011

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 EmptyJeu 13 Sep 2012, 00:48

Qu'on me coupe les coui..es si "Rapido" n'a aucun lien avec la société qui vend le "USB2BYK": 5 messages uniquement pour vanter ce produit.

La fameuse "polarisation" dont il parle est en fait simplement une résistance, qui permet à un Iphone de savoir qu'il est branché sur un bloc secteur (ou autre en fonction de la valeur de la résistance) et donc qu'il peut utiliser cette alimentation pour recharger la batterie.
En résumé c'est une fois de plus un verrouillage de la part d'apple pour essayer de forcer à n'utiliser que leurs produits et accessoires hors de prix.
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 EmptyJeu 13 Sep 2012, 09:41

Le machin dont Rapido ne fait pas de pub (les copains vous voyez le mal partout lol), il a le nouveau connecteur pour bidule 5?

Beaucoup plus serieusement, il y a dans la nature foule d'appareils a recharge USB qui fonctionnent tres bien tant qu'ils ont affaire a un vrai port (cad un port ou l'on peut conduire une negociation USB, en particulier l'autorisation de tirer du courant), mais qui utilisent toute une gamme de methodes non documentees (en particulier mesure de la resistance entre les bornes data) pour reconnaitre "leur" chargeur et passer en mode charge meme sans nego USB. Je doute fort qu'il soit possible d'etre vraiment universel en la matiere.

Tant que le vendeur de l'appareil a recharger ne documentera pas la facon dont il detecte un chargeur, ca sera la course a l'echalotte pour tenter de faire un reverse engineering... qui peut meme dans certains cas etre a revoir apres une mise a jour logicielle. Alors si l'appareil bidule marche actuellement avec le chargeur tiers truc, c'est cool pour l'utilisateur... mais malheureusement ca ne suffit pas a assurer que ca ira aussi avec l'appareil chose.
Revenir en haut Aller en bas
Rapido
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Date d'inscription : 27/02/2012

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 EmptyJeu 13 Sep 2012, 19:29

Bon finalement mon histoire de polarisation n'a pas l'air si douteuse ?

Entendu à la radio ce matin : le prochain "bidule5" pourrait être équipé (achat optionnel bien sûr...) d'un adaptateur pour le rendre compatible avec les chargeurs de son petit frère "bidule4". Sous-entendu, donc, les chargeurs pour "bidule4" ne fonctionneront pas directement pour "bidule5". Ca rejoins donc la théorie de Sleibt.
Prêt à parier qu'on verra bientôt, si ce n'est déjà le cas pour "bidule5", les résistances remplacées par de petites puces de négociation entre le chargeur et l'appareil, un peu comme sur les cartouches d'encre...

Mais en mettant l'adaptateur, ça marchera... et on trouvera toujours des adaptateurs moyennant... quelques deniers...
Si l'adaptateur est déjà incorporé au système, c'est encore mieux.
Pour revenir au problème ci-dessus : plus qu'à trouver cet adaptateur ? Mais cela resterait étonnant que la compatibilité soit annoncée si ce n'était pas le cas !?
Le sujet n'est donc pas clos tant qu'on ne connaîtra pas par quel moyen la fameuse batterie pourra tenir promesse...

Revenir en haut Aller en bas
romelec
***



Messages : 142
Localisation : vers Cassis
VPH : ICE Sprint 1
Date d'inscription : 20/01/2011

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 EmptyVen 14 Sep 2012, 20:40

L'iphone5 aura un connecteur complètement différent et ils vont en effet vendre un adaptateur vers celui du 4 pour 30€.
(et toujours pour ne pas faire comme tout le monde, il faudra une puce "nano-sim")

Pendant ce temps, des centaines de millions d'appareils différents sont vendus avec une fiche micro-USB, qui nécessite seulement le court-circuit sur les lignes de data pour êtres rechargés au courant maximal.
Pour iphone il faut mettre des résistances entre les lignes de données et d'alimentation, le courant varie en fonction des valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
nawe
***
nawe


Messages : 143
Âge : 42
Localisation : Fons, Lot
VPH : AZUB 5
Date d'inscription : 04/11/2011

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 EmptyJeu 11 Oct 2012, 09:35

Je crois pas que quelqu´un en ait déjà parlé. B&M prévoit pour automne 2012, donc ca devrait pas tarder, le USB-WERK (une sorte d´e-werk simplifié juste en USB et avec une batterie tampon il me semble).
http://www.bumm.de/produkte/e-werk-usb-werk/usb-werk.html
J´ai pour l´instant pas trouvé de prix, mais s´il est moins cher qu´un e-ewrk ca peut etre intéressant vu que la plupart des GPS, telephone, voire meme des appareils photos ou accus peuvent etre chargé par usb...
Revenir en haut Aller en bas
http://elsa.ewan.free.fr
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 EmptyJeu 11 Oct 2012, 10:29

Prix public (vu sur le site de B&M) 99 € contre 147 €, il sera donc moins cher.

En revanche il faut noter aussi la nouvelle Lumotec IQ2 qui dans sa version U intègre un phare puissant, une fonction chargeur USB et une batterie tampon. A 179 € c'est cher mais ça permet une bonne intégration sur le vélo.
Revenir en haut Aller en bas
nawe
***
nawe


Messages : 143
Âge : 42
Localisation : Fons, Lot
VPH : AZUB 5
Date d'inscription : 04/11/2011

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 EmptyJeu 11 Oct 2012, 11:00

merci pour le prix...Il suffisait en fait de cliquer sur le lien Wink
Bon bah à ce prix là je vais surement le mettre dans ma liste de noel Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://elsa.ewan.free.fr
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1072
Âge : 69
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
Date d'inscription : 18/03/2008

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 EmptyMar 24 Sep 2013, 08:50

Est ce que certains ont essayé ça:

Chargeur Lightcharge
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 69
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 EmptyMar 24 Sep 2013, 09:29

tifoxis a écrit:
Est ce que certains ont essayé ça:

Chargeur Lightcharge
A première vue, ça concurrencerait bien l'USB-Werk, si ce n'est qu'il n'y a pas d'accu intégré, mais le prix est intéressant.
Reste à éprouver la robustesse de la chose, notamment la capacité à encaisser les tensions élevées lors des descentes à plus de 60 km/h
Et il manque un capuchon pour rendre étanche la prise USB lorsqu'elle n'est pas utilisée, mais l'USB-Werk a le même défaut.
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 EmptyMar 24 Sep 2013, 11:07

J'ai aussi vu cet équipement mais l'absence de batterie tampon (qui assure une alimentation USB continue même lorsque la vitesse est momentanément trop faible - il mettent 13km/h mais cela va évidemment dépendre du type de dynamo et du diamètre de la roue - ou durant de courts arrêts comme les arrêts aux feux) me semble problématique car l'alimentation USB risque d’être souvent interrompue ce qui n'est pas idéal pour assurer la recharge d'un appareil (GPS, smartphone...) via USB.
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 69
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 EmptyMar 24 Sep 2013, 11:48

Même avec l'accu tampon, c'est assez problématique de recharger un appareil USB, en tout cas un smartphone.
Nous l'avons expérimenté cet été, la batterie du smartphone n'a pas du tout apprécié les cycles de recharge irréguliers, elle est devenue complètement fada: elle croyait être en charge même quand le câble USB était débranché, et l'autonomie a été très affectée, même après l'avoir chargé de manière "normale" sur le secteur. C'est bien la batterie, puisqu'en la changeant le problème disparaissait mais la seconde batterie s'est aussi mise à débloquer Sad 
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 EmptyMar 24 Sep 2013, 12:06

C'était quel chargeur USB ? La B&M Luxos U ?

Cela voudrait dire que la tension et le courant sur la sortie USB sont mal régulés.

Avec une régulation bien faite et une batterie tampon, il est possible d'obtenir une tension parfaitement stable sur la sortie USB du moins tant que la batterie tampon est chargée, c'est a dire que les interruptions ne sont ni trop longues ni trop fréquentes et que la puissance délivrée par la dynamo est suffisante = supérieur a celle produite par la sortie USB.

Cela va aussi dépendre du système de régulation de charge de l'appareil branché sur la sortie USB. Certains smartphone ont une régulation de charge sophistiquée qui contrôle bien la charge et protège bien l'accu, d'autres pas.

Typiquement, les appareils ou le constructeur accepte qu'ils soient branché en permanence sur secteur ont une régulation de charge sophistiquée (capable de ne charger que quand c'est nécessaire et possible = capable d’interrompre et reprendre la charge, les iPhones et iPad font cela). Les appareils ou il est explicitement indiqué qu'ils doivent être débranché une fois la charge complète n'ont pas de régulation sophistiquée (ont trouve dans cette catégorie la plupart des chargeurs d'accu Li-ion d'appareil photo numériques).
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 69
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 EmptyMar 24 Sep 2013, 12:28

B&M Luxos U
Je ne pense pas que le courant soit si mal régulé que ça, mais quand on roule entre 10 et 13 km/h ça alimente par intermittence, le temps que l'accu interne se charge puis se vide dans l'USB. Et c'est là que j'ai flingué ma batterie, car nous étions en zone montagneuse donc pas de constance dans la vitesse.
Ceci pour le smartphone Samsung Xcover.

Pour la tablette Samsung Note, le problème est différent: si elle est très déchargée, on n'a pas assez de puissance pour la recharger, bien que la led du Luxos soit allumée, indiquant que sa sortie USB est alimentée. La tablette est peut-être trop gourmande dans ces circonstances (son chargeur secteur sort 2A), mais ça me surprend quand même car quand je la charge avec le chargeur secteur du smartphone (0.7 A) ça fonctionne très bien.

Sur l'autre vélo, nous avions aussi un USB-Werk mais il a été incapable de charger quoi que ce soit, il faut que je vérifie pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 EmptyMar 24 Sep 2013, 13:31

J'ai lu les specs de la Luxos U : avec la lampe allumé, c'est le minimum prévu par les spécifications originelles USB 1 = 100mA. Lorsque la lampe est éteinte, le courant est limité a 1A mais le maximum effectif permanent (sans décharger l'accu tampon) n'est pas garantit, normal il dépend de ce que produit la dynamo, ce qui dépend du type de dynamo et du diamètre de la roue (avec une 20" cela ira mieux qu'avec une 28").

Donc, la Samsung note demande trop de courant et la Luxos a sans doute une protection en courant qui coupe l'USB si le courant demandé est trop élevé. Pour ton chargeur secteur de ton smartphone, il est probable qu'il n'a pas de limitation en courant, en plus il n'est pas certain que le Samsung note tire les 1.8A max possible avec son chargeur.

C'est un problème bien connu de l'alimentation par USB (pour les disques USB externes par exemple) et de la recharge par USB (surtout pour la charge des tablettes) : les ports USB si ils respectent les normes ont une limite en courant. Mais les appareils a charger comme les tablettes avec leur gros accus ont besoin de beaucoup de courant pour se recharger dans un temps raisonnable. De ce fait, alors que la norme USB 1 initiale n'exigeait que 100mA avec un max de 500mA, les normes USB suivantes ont progressivement augmenté la limite en courant pour arriver jusqu’à 1.5A et même 5A max pour les applications battery charging dans les dernieres normes USB 3.

Je ne sais pas quelle dynamo tu as, mais une SON Delux sur une grande roue (26" ou 28") par exemple ne donne pas beaucoup de courant a basse vitesse (c'est pour cela qu'elle s'appelait SON 20 a l'origine, elle ne convient pour des grandes roues que pour des lampes LED qui ont besoin de relativement peu de courant, pour avoir plus de courant a basse vitesse sur une grande roue, il faut une SON 28 plus lourde et qui freine plus la roue).

De toute façon, il est préférable de ne démarrer la charge que lorsque l'accu tampon est bien chargé.
Revenir en haut Aller en bas
jivé69
**
jivé69


Messages : 106
Âge : 55
Localisation : Lyon (Écully)
VPH : HPV Scorpion FS (avec Streamer et dynamo SON), remorque CarryFreedom Y-Frame Large, vélo à bras ProActiv NJ1RS
Date d'inscription : 03/02/2011

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 EmptyMar 24 Sep 2013, 17:22

Bonjour.
Je ne sais si ce qui suit vous aidera mais voici mon retour d'expérience avec le matériel suivant :
Dynamo moyeu SON (dans roue de 20 pouces)
Convertisseur E-Werk (je ne connais point l'USB-Werk, que j'imagine plus récent que mon bidule)
Accumulateur Biologic Recharge (1600 mAh, sortie USB)

Je charge sans problème les batteries de mon appareil photo (sur chargeur externe) et mon téléphone.

Ce qui est nouveau c'est que j'ai une Galaxy Note 8 depuis Juin dernier et que je suis parvenu à la recharger sur l'accu tout l'été : à partir d'un accu complètement rechargé (disons 7h de pédalage, pour une moyenne de 13 km/h) j'obtiens une recharge d'environ 22% (bon, pas les pourcents du haut, hein...).

Effectivement, le chargeur secteur de la Note dit qu'il veut du 2A. Mais je ne sais pas s'il s'agit d'un minimum ou d'un maximum. Est-ce que la tablette peut se recharger sur du 1A (qui est sensé être la limite haute de mon accu), ou bien est-ce que mon accu sait donner plus que du 1A ? Si c'est cette dernière option la bonne, peut-être que c'est parce que mon accu ne respecte pas la norme USB 1.1 et que peut-être je suis en train de l'abîmer lentement mais sûrement...

En tout cas, pour le moment, ce trio me donne entière satisfaction.

Note : le convertisseur fourni avec le Biologic Recharge était une daube absolue, que j'ai remplacée par l'E-Werk...

De plus, en parallèle, j'ai un éclairage avant Edelux permanent... Je crois que la dynamo dépote bien...

Pour finir je précise que je ne recharge aucun appareil pendant la recharge de l'accu (ie le pédalage) car selon l'appareil l'accu va se décharger plus vite qu'il ne se recharge et, pour ce qui est de la tablette, au final, elle est moins rechargée qui si j'attends la fin de l'étape...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 EmptyMar 24 Sep 2013, 22:01

Pour le chargeur et le courant utilisé par le Galaxy Note, les 2A c'est le maximum que peut donner le chargeur, donc le Galaxy Note utilise surement moins que cela mais sans doute plus que 1A. Il est aussi assez fréquent avec des processus de recharge intelligent que le courant de charge varie en fonction du degré de rechargement de l'accu et de la température de l'accu.

Pour l'USB 1.1 ce n'est pas 1A mais 100mA minimum et 500mA maximum. Mais si ton accus est récent, il est surement a une norme USB plus récente que la 1.1. Il y a des normes USB additionnelles spécifique pour la recharge de batterie
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 EmptyJeu 03 Oct 2013, 20:32

Je reviens vers le Lightcharge mentionné plus haut. Mon cousin a acheté ce produit et il en est satisfait (en cyclocamping), je sais qu'il est équipé d'une dynamo moyeu shimano et il m'a indiqué que son téléphone se mettait en charge quand il dépassait les 8 km/h.

J'ai vu sur leur site :http://www.twinheads.it/en/techincal-features.html qu'il existait plusieurs versions en fonction du type de dynamo (bouteille, shimano, SON...).

Je leur ai envoyé un mail en ce qui concerne le problème de surtension. Leur réponse (rapide) est que cela n'est arrivé à présent que sur des dynamo Shimano (descente à vitesse >60 km/h) et qu'il n'ont pas eu de cas reporté avec une dynamo SON. La protection préconisée est une Shimano SH-DH10 qui est d'un prix modique.

Cela peut donc faire un ensemble économiquement plus abordable et plus léger qu'un E-werk (pour qui n'a besoin que de 5V...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 EmptyVen 29 Nov 2013, 19:38

Bonjour! Je me suis équipé d'un chargeur USB2BYK branché en sortie d'un moyeu dynamo. J'ai pris la configuration simple sans batterie tampon intermédiaire. Je m'en sers pour alimenter un smart phone. Ca marche bien, le téléphone ne se décharge pratiquement pas même avec suivi GPS permanent. Le téléphone émet un petit bip lorsqu'il est en charge, ce qui se produit au démarage vers 4 ou 5 Km/h. Donc jusque là, pas de soucis et ce n'est pas très cher... Roulez-bien et bien couvert en ce moment!!!
Revenir en haut Aller en bas
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 EmptyLun 02 Déc 2013, 10:22

Après plus de deux ans et presque 10 000kms à l'utiliser en cyclocamping (je ne l'utilise pas au quotidien), je suis toujours satisfait de mon Biologic Reecharge, même si je suis tout à fait d'accord avec le manque de qualité du module de charge, mais compensé par le module batterie, l'intégration aisée et le prix (je l'ai payé 46€).

Je l'utilise la journée en compagnie d'un Xperia Active renforcé qui me sert de GPS, et le soir avec une petite lampe USB (http://www.ebay.fr/itm/Light-LED-Lamp-Portable-Bright-White-USB-Camping-Emergency-Outdoor-/281162951728?pt=UK_SportsLeisure_Camping_LightsLanternsTorches&hash=item41769e2c30) et pour recharger mon ebook.

Un récap intéressant ici :

http://cyclingabout.com/index.php/2012/03/list-of-hub-dynamo-power-supplies-for-usb-devices/
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 EmptyLun 01 Juin 2015, 10:15

Déterrage.

A l'approche de Paris Brest Paris et durant les longs brevets préparatoires (qui comportent souvent du roulage nocturne), je constate que de plus en plus de personnes cherchent une stratégie d'autonomie énergétique pour l'éclairage ET le Smartphone (téléphone, GPS, cartographie le plus souvent).
D'aucuns choisissent la batterie externe (même l'orga PBP en propose) mais cela ne fait que repousser le problème.
D'autres, plus malins jocolor ou plus fainéants , choisissent le moyeu dynamo (le plus souvent) et un chargeur externe (E-Werk, Kémo, ....). C'est mon cas. C'est aussi le cas de notre jeune admin retraité plus Rapide que l'éclair, et Encore. Donc pas d'excuses pour dire que le moyeu dynamo "ça frotte". Non, ça ne frotte pas, n'empêche pas la performance (ni les chutes) et c'est efficace.
Pour l'illustrer, voici un relevé de consommation de mon Smartphone (Galaxy S5) alimenté par un moyeu dynamo SON Delux / jante 571 (pour moyeu 20'' en principe) via un module Kémo (acheté il y a plusieurs année et qui traînait dans mon garage jusqu'à l'acquisition du SmartPhone). [edit] Mon phare est un SON edelux. [/edit]
chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 Screen10

  • De 9h à 12h, en gros, le chargeur était en position "Off". Oubli de ma part, donc il n'a pas fonctionné et le téléphone s'est déchargé normalement (pas de mode avion, pas de navigation à l'écran, juste en veille dans la sacoche du vélo).
  • A la pause vers 13h, je l'ai commuté sur "On". Le trajet était ensuite plat ou descendant. On voit bien que dans ce cas le téléphone se charge et regagne en autonomie.
  • Je n'explique pas encore la mini charge puis décharge avant la grande charge.
  • On voit clairement quelques arrêts où la charge s'interrompt.


Le roulage de nuit permet difficilement la recharge. Sous 15 km/h environ, mon éclairage clignote car la dynamo ne peut sans doute pas fournir les 2 postes gourmands que sont l'éclairage et le téléphone .

Sur un BRM 400 nocturne (14h --> 12h), j'ai fini avec 72% de la capacité de la batterie. Partant à 100% de jour, je n'ai rien accumulé avant la nuit et pu chargé uniquement de 7h à 12h le lendemain après une nuit complète sur batterie.
A tester sur un prochain 600 avec plus de 24h de roulage (j'essayerai de ne pas profiter de la nuit à l'hotel pour recharger sur secteur).

Voilà, j'espère que cela fera avancer le débat.


Dernière édition par ALagrange (Alex) le Lun 01 Juin 2015, 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chargeur dynamo fait maison
» Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB
» Transformer une dynamo en chargeur USB pour les longs trajets...
» Son delux + E3 triple 2 + E-werk
» Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: