Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)

Aller en bas 
+54
zapilon
Pr1piat
guiguinou
Vindwa
Julequem
Kapello
Moulinette
M
sebastien
kona
hube68
bison couché
Fleur
JoCo
nawe
ClémenTD
Pomme d'Happy
messalah
Antipode
Antec
marcel
trikie
Rallarros
sleibt
fabien
Rapido
tifoxis
phire
jivé69
jeje
fpelu
fornoxe
daweed
arafolie
Loup-cervier
romelec
Zythum
rouedevelo
jfv
discoveur700
Myrddin
Freyot
el sombrero
Larsene
bubu
xael
zouav
cavallo pazzo
joebar
Tétras
tums
pierre1911
ALagrange (Alex)
olivier
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 EmptyLun 01 Juin 2015, 11:31

Merci pour ce déterrage.
Je ne peux que confirmer l'impossibilité de recharge nocturne.
Avec mon supernova e3 triple (3 LED, 640 Lumen), le dynamo est vraiment poussé à bout.

Dans un premier temps, sur feu mon meta, j'avais un dynamo SON delux (390 grammes) et un chargeur USB-Werk, or si le phare fonctionnait bien, la recharge en parallèle avait l'effet décrit plus haut: un clignotement (plutôt mode plein puissance et mode économique en alternance toutes les quelques dizaines de secondes)

Je pensais que c'était normal: les 50 grammes de gagnés sur le SON delux par apport au SON 28 standard (440 grammes donc) font entre autres que ce premier délivre un petit peu moins de puissance.

Du coup, suite au changement de vélo pour un Encore, et la décision de rouler en freins à disque qui allait avec, je me suis décidé sur l'achat d'un SON 28 standard. Croyant que mes problèmes de recharge parallèle allaient être résolus (j'ai encore quelques échanges email qui traînent dans un tiroir avec Bum et supernova qui étaient plus positifs à ce sujet) j'ai donc été très étonné et déçu de voir que cela n'a strictement rien changé au problème: ca fait toujours clignotement façon sapin de noël ...

Il est à remarqué quand même que quelque soit l'appareil branché (j'ai le choix entre mon edge 800, ma fenix 2, mon smartphone et mon appareil photo): le résultat est pareil (même en plein descente). D'ailleurs, même quand je ne branche rien sur l'USB-werk, la simple recharge du condensateur de ce dernier est suffisante pour faire clignoter le phare. (du coup je suis obligé de débrancher l'usb-werk du dynamo, pas bien compliqué)

Moral, pas besoin de se 'traîner' le poids en plus du SON 28 ...
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 EmptyLun 01 Juin 2015, 11:40

Il y a p'tet des astuces.... Mais qui nécessitent une batterie tampon. Je vais (si j'y pense) essayer un truc ce soir à l'établi, et vous en rendre compte ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 EmptyLun 01 Juin 2015, 11:56

Citation :
Mais qui nécessitent une batterie tampon
l'USB-werk a une 'batterie-tampon', cad un gros condensateur, et c'est justement quand celui-ci se met à charger (donc même sans qu'aucun autre appareil est branché derrière) que le phare clignote.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 EmptyLun 01 Juin 2015, 22:37

Merci pour ces retours.

J'ai également possédé un kemo, ce dernier était alimenté par la roue de 20 pouces à moyeu dynamo DH3N30 shimano montée sur ma remorque extrawheel.

Il n'y avait pas de protection contre les surtensions, contrairement à une dynamo sur flanc de pneu, un moyeu dynamo ne dispose pas de protection contre les surtensions, qui est dans les lampes normalement.
Lors d'un voyage le kemo n'a pas apprécié une grande descente (70 km/h),il avait implosé et c'était noir cramé à l'intérieur
chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Dsc_1110

Je vais désormais équiper mon bacchetta en roues de 559 en lieu et place des 571, l'occasion était trop belle pour ne pas mettre une roue dynamo, raz le bol des batteries de lampe à charger.
Ce sera un moyeu Schutter précision et une lampe AXA 70 lux, cette lampe a une prise USB qui alimentera une petite batterie tampon.

- Kemo ou autre système, je pense que la batterie tampon est indispensable au risque de flinguer la batterie du smartphone, car ces derniers n'aiment pas les charges/décharges ininterrompues. En plus les powerbanks type ravpower acceptent de délivrer de l’énergie tout en se rechargeant.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilechargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 EmptyMar 02 Juin 2015, 10:20

La powerbank USB in/ USB out est une excellente solution, si elle permet d'alimenter tout le réseau électrique. Lorsqu'il y a des trucs prévus pour fonctionner en 6V (klaxon et cligno de Quest par exemple), et qui marchent mieux en 7V, alors le 5V risque de se montrer insuffisant.

Idéal: powerbank rechargé par dynamo+Ewerk réglé à 5,1V ou similaire.

Alternative: s'il existe déjà une batterie NiMH 5 éléments (6V) pour la lumière et les clignotants, la recharger par un E-Werk réglé sur 7V et se repiquer dessus avec un adaptateur 12V-USB de voiture afin de recharger le smartphone.

J'ai fait des essais avec un truc à 3€ comme cela:

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 12v-us10

Alors il ne délivre le courant max que à partir de 7,5V en entrée, mais à 6,3V il peut fournir dans les 100mA ce qui peut recharger un téléphone. Ou pas, ça dépend des modèles de phone. Une NiMH est "pleine" à 7V et "vide" à 6V.

Pour une recharge hyper-efficace, il reste la méthode "cow-boy"... Brancher le câble USB directement sur la batterie sans passer par un adaptateur. Il est probable que le circuit d'entrée USB du phone ne bronche pas (fonctionne sans cramer) pour un "5V" qui va jusqu'à 7V pirat
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 EmptyJeu 04 Juin 2015, 08:01

Discoveur700, merci pour ce retour, je vais surveiller.
Mon montage est sans doute différent:
1. Comme j'ai une traction, le moyeu dynamo est à l'arrière. Et comme je ne voulais pas d'un câble qui fasse l'aller et le retour entre l'arri!ère et l'avant,mon feu arrière est branché en parallèle au feu avant. Ce n'est donc pas l'avant qui commande l'allumage arrière. Ce dernier fonctionne en permanence.
2. J'ai branché le Kémo en parallèle au circuit d'allumage.

Je suppose que le Kémo ne risque pas trop de sur tension si tout est éteint et que je roule vite. D'ailleurs sur mon poste ci-dessus, j'ai dépassé souvent 60 km/h.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 EmptyMer 10 Juin 2015, 13:27

Petit retour d'expérience sur mon montage.
Mesures réalisées pendant un BRM 600:
jour 1 départ 4h Albertville, 12h montée Lamastre, 19h Firminy, 0h00 L'arbresle (Hotel)
jour 2 départ 4h46 Arbresle, 8h Ambérieu (j'allume le chageur et coupe éclairage), 12h Aix les Bains (longue pause), 15h Albertville (arrivée).

La première partie J1 s'est faite de nuit puis sur un parcours vallonné jusqu'à 10h. Ensuite profil descendant de jour jusqu'à midi. De 12h00 à 0h00, une alternance de montées et de descentes.
La seconde partie J2 sur un parcours plutôt plat.
Je suis partie avec une charge incomplète du téléphone (~90%). A l'arrivée il ne me restait plus que 8%. Pour diverses raisons:

  • le profil et les côtes qui permettent au mieux un maintien de la charge
  • une consommation en parallèle de mon feu arrière allumé 100% du temps
  • une commutation automatique de mon feu avant dans les passage à l'ombre par exemple et qui semble perturber la charge
  • des soucis de connectique (le tel est dans ma sacoche arrière et s'est probablement débranché lors de certains chaos.

 

J2 j'ai donc pris les précaution suivantes:

  • bien ranger le téléphone pour éviter une déconnexion intempestive
  • débrancher mon feu AR le jour
  • éteindre mon feu AV le jour.


Bonne surprise, ces précautions plus un profil plus favorable m'on permis de regagner de la charge et finir avec pratiquement 85% (8-->60 sur chargeur, 60 -->85 sur dynamo et 150 km).
J'ai fais des pointes jusqu'à 70 km/h, de jour, et 50-55 km/h de nuit. Le Kemo semble supporter.
En soignant bien le montage, la consommation on doit pouvoir tendre vers une quasi autonomie, mais il n'y a pas beaucoup de marge. Je crois qu'il est justifier de prendre un système bien conçu comme par exemple une ceux proposés par B&M. En tout j'y réfléchis.
Impossible à mon sens de faire les deux fonctions Eclairage et Chargeur en même temps, sauf à avoir une batterie tampon qui de fait décale temporellement les fonctions.

Un schéma valant mille mots:
chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Captur16
Revenir en haut Aller en bas
kona
Posteur d'argent
kona


Messages : 376
Âge : 34
Localisation : 70 haute-saone
VPH : Velomobile Waw89
Date d'inscription : 22/08/2014

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 EmptySam 13 Juin 2015, 13:32

jfv a écrit:
marcel a écrit:
je viens d'avoir un E werk et comme j'ai une dynamo son et un GPS vista etrex
comment régler le voltage et l’intensité en sortie pour le gps
et si des piles sont dans le GPS es ce que celles ci prennent le relais de l'e werk lorsque j' arrête de rouler
et comment voir si c'est E werk ou les piles qui alimentes le GPS ?

L'etrex vista hcx, lorsqu'il est connecté à un PC ou à ton Ewerk ou à une batterie tampon, l'est par un cable mini usb. Il attend une alimentation en 5V. Quand il est alimenté ainsi, tu vois sur le bandeau du bas, quand tu appuies une fois sur le bouton qui sert à allumer ou éteindre, un symbole de prise électrique.

En roulant, le problème est que l'écran reste en permanence on. Fatigant/éblouissant la nuit. Tu as intérêt à baisser la luminosité de nuit.

Dès que tu arrêtes de rouler, si tu n'as pas de batterie tampon, il se passe deux choses: 1. Les piles internes prennent le relais 2. Cet animal te signale que l'alimentation externe est coupée (ce que tu savais merci), mais surtout te dit qu'il va éteindre le gps si tu n'appuies pas sur la touche entrée! Ce qui est usant ...

Donc, rapidement tu feras l'achat d'une batterie tampon ...

PS: Lorsqu'il est alimenté de façon externe (PC ou ewerk ou chargeur solaire) les piles internes ne sont pas rechargées.
PS2: J'ai la batterie tampon du dahon rechargee (cf message dans ce long post), dont je suis très content. Je l'utilise sur mon vélo, couplée au redresseur de la même marque (pas top lui). Je l'ai utilisée sur de longs brevets, de nuit. Tip/top. Je l'ai aussi utilisée en randonnée alpine, couplée avec un chargeur solaire. Avec les bons cables on peut ainsi charger: des piles, des batteries de tél portable. Bref, la batterie tampon parait indispensable, car on s'arrête de temps en temps quand même.

Ton poste m’intéresse , j'utilise un etrex 30 avec pile ordinaire ( duracelle longue durée typa AAA ) .

et je me posais la question , si je branche l'usb sur ma batterie est-ce qu'il va se recharger , et afficher le gps normalement comme avec les piles ?
Car quand je branche le le gps et pc il se met directe en mode usb ( peut etre qu'il fait la diference entre pc et source 5v usb ) .

J'avoue n'avoir pas eu le temps de tester , le gps reste à l'apparte et le trike chez mes parents ....
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 EmptySam 13 Juin 2015, 14:07

oui après une trentaine de seconde il prend l'usb comme un chargeur .... et te montre la connection avec le PC ... puis passe en mode gps avec la connexion electrique en symbole
Revenir en haut Aller en bas
kona
Posteur d'argent
kona


Messages : 376
Âge : 34
Localisation : 70 haute-saone
VPH : Velomobile Waw89
Date d'inscription : 22/08/2014

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 EmptySam 13 Juin 2015, 14:10

Merci je vais essayer par contre , la batterie est dans la remorque , j'ai pas le câble assez long Very Happy

3 - 4m mini il faudrait , sinon 2 paire de pile rechargeable avec un chargeurs ( du poids encore en plus )
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 EmptyJeu 19 Juil 2018, 11:25

Dans les posts ci-dessus les utilisateurs mentionnent souvent le fait que l'utilisation du dynamo (moyeu) pour l'éclairage en parallèle avec p.ex un USB-Werk pour recharger des appareils (smartphone, gps ou autres) s'avère impossible de nuit car la capacité du dynamo est insuffisante pour alimenter l'ensemble.

Ceci est en tout cas mon expérience: Moyeu SON 28 ou SON delux, récent ou pas (j'ai un SON 28 12 center lock maintenant) en combinaison avec un phare Supernova (e3 pro 2 ou e3 triple 2) et un USB-Werk - quelque soit la combinaison - je n'ai jamais réussi à correctement m'éclairer la nuit.
Et avec les contraintes que je m'impose en roulant de nuit sur des parcours de montagne (vitesse très lente, donc peu de recharge) ceci s'avère parfois être un peu casse-tête en longue distance.
A tel point que ça me dirait bien de m'équiper d'un dynamo d'appoint pour les recharges (p.ex un velogical)

Quelqu'un a-t-il d'autres expériences depuis le temps.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 EmptyVen 12 Juil 2019, 15:21

Après 2000 km (dont 1600 avec la Sl9) avec les montages suivant :

1 :
-Dynamo shimano DH-3D35 (sur roue de tracteur 559)
- phare avant IQ-X
- E-Werk
Le tout disposé dans une sacoche sous le cadre (pas super pratique pour aller y chercher quelque chose et très exposée)


2 :
- Dynamo SL9 (Cl) (sur roue de 622)
- E-werk
- Phare avant IQ-X
- Phare arrière Secula
Le tout disposé dans une petite sacoche sur le cadre, devant la potence : parfait, aéro et pratique.

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Sacoch10


Besoin de recharge du Garmin 520 et Smartphone A3, voir un phare arrière de secours.
Note : Je déconnecte le Bluetooth, j'utilise la veille automatique, espace les temps d'enregistrement de données pour accentuer l'autonomie du GPS. par contre en attendant de retrouver mon capteur de roue, il doit un peu plus consommer je pense.

Aussi, j'ai en dépannage et éclairage d'appoint une petite merveille fabriquée en Isère, une Stoot (elle permet de délivrer 400 lumen, voir 1000 si besoin en dépannage).


Expériences :

1- Sur un 400 avec les roues de 559 et seulement le phare avant je pouvais maintenir toute la nuit (arrivée 3h) le phare et la charge du GPS sans constater de faiblesses d'éclairage.
J'utilisais le GPS en mode trace en permanence avec éclairage 0% en journée, 10 % la nuit. J'ai également rechargé en début de nuit un second feu arrière au cas où mais je n'en n'ai pas eu besoin (en débranchant le Garmin en attendant)
Je ne me souvient plus trop si en dessous de 15 km/h le gps perdait l'alimentation (peut être à plus basse vitesse encore, grâce aux roues de 559).
En tous cas, super éclairage loin et latéral et recharge parfaite.


2- Sur un 600, avec les supers roues carbone 622 avec nuit complète à rouler pour arriver au petit jour, j'ai roulé -comme habituellement- les deux phares allumés en permanence ;
Utilisation du GPS/Compteur en mode trace avec luminosité à 0% jour et 10% nuit (ça suffit très bien) toute la durée du brevet (24h de vélo), 27h au total.

J'ai eu besoin de brancher le GPS au milieu de la nuit (il tient environ 15h en compteur simple, un peu moins avec le suivi trace).
Ça m'a donné l'occasion de voir si la dynamo fournissait assez pour les 3 (2 phares et un gps), et bien oui !

Je me suis retrouvé deux fois dans des petites rampes à 10km/h où l'éclairage était faible mais franchement ce n'était pas gênant à cette vitesse.

Par contre je trouve que le phare ne reste pas assez longtemps allumé à l'arrêt, j'ai l'impression que le condensateur est un peu "faiblard". Je n'ai pas porté trop attention à ce point et je vais être plus vigilant la prochaine nuit (vu qu'il n'y a que le ON/OFF sur le phare et qu'il est automatiquement en mode "senso" une fois allumé, je ne pense pas qu'il y ait une autre manip pour qu'il reste allumé (faiblement) à l'arrêt qques secondes/minutes ??)

J'ai également utilisé la recharge en plein jour (smartphone ou GPS), même phares allumés, ça charge bien au dessus de 15km:h ; en dessous, c'est trop juste pour le GPS ;
Faudrait que je compare en éteignant les phares.

Bilan : C'est efficace, pratique et léger comparé à un accu portable et un phare sur accu !!



Sinon, comme je me dois de tout tester pour le Paris Brest Paris, j'ai eu la chance mercredi que le e-werk me lâche (en tous cas j'ai passé 3h de test, démontage, remontage, hier soir pour en déduire ça) !
En roulant j'ai voulu recharger mon smartphone et il n'a jamais chargé.
Roulant toujours avec la Dynamo, je l'ai éteinte pour que toute l'énergie arrive à l'appareil... Que dalle !

Le lendemain matin, je pars au taf et là plus rien du tout, ni e-werk, ni phares !!
Le midi je rentre pour tester avec l'autre dynamo : que dalle !

Hier soir je test tout ça pour comprendre...
Je branche mon phare seul sur l'autre dynamo DH-3D35 : il fonctionne et le condensateur aussi (j'ai l'impression mieux que quand je le met sur la SL9).. Ouf !
Par contre je découvre que le phare arrière ne fonctionne plus :-) :-) Merde !
Ensuite je test mon phare seul sur la dynamo SL9.. chouette il fonctionne encore et parfaitement ! Super ouf (j'écarte la panne de Dynamo et du phare) !
Idem pour le phare arrière qui fonctionne quand je le branche avec un autre fil (triple OUf !!!)

Bon, je me dis qu'il y a forcément un soucis de câbles dans tout ça !
Je laisse l'e-werk de côté pour le moment pour me concentrer sur mes câbles...

Pour le phare arrière, je commence par vérifier mes raccords au phare avant que je défait et refait, le problème est toujours là !
je teste avec un câble extérieur, chaque pôle séparément et les deux. Un seul pose donc soucis !
J’inspecte le câble blanc qui ne fonctionne pas et mets un peu de temps à trouver qu'un des deux était sectionné (sous le siège ! là où je ne pensais pas qu'il soit possible qu'il soit abimé !).... il a dû se trouver coincé entre le siège et son support lors d'un soubresaut plus violent qu'un autre (je l'ai refixé sous le support et non entre le support et le siège).

Pour le phare avant, je dénude mes raccords, ne constate aucun soucis et les refaits (ils étaient super bien protégés... que de temps passé !!) ;
Je défaits les câbles le long de la fourche (attachés avec celui de l'e-weerk).. vérifie tout ça : c'est nickel.

Je rebranche le tout et eureka ça fonctionne !!!


Me reste l'e-werk à vérifier... je le reconnecte et là : PLUS RIEN !
Je devise l'entrée (IN) et je constate que le phare refonctionne !

Je le test sur l'autre vélo et pareil, il coupe les phares quand le câble d'entrée est raccordé.

Résultat : j'ai eu la chance d'avoir en même temps tout ce qui allait bien pour croire que tout merdait et que mes raccords étaient foireux... et bien non, ils étaient parfaits... ça m'a permis de modifier le chemin de câble arrière pour le sécuriser... et enfin ça m'a permis de détecter que le E-werk (ou son raccord d'entrée) était défectueux !

En attente du retour au distributeur pour échange (distributeur qui est très réactif à ce sujet par ailleurs, Julien de Cyclo randonnée).
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 EmptyMar 17 Aoû 2021, 17:25

un petit déterrage: est ce que quelqu'un a testé les produits Sinewave?
https://www.cyclo-randonnee.fr/rechargement-200/chargeur-sinewave-revolution-2543.html
https://www.sinewavecycles.com/collections/chargers

ça semble plus simple que l'ewerk mais bien plus robuste. Pas de batterie tampon, mais on peut bien sûr en brancher une.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 EmptyMar 17 Aoû 2021, 19:16

Pas testé mais c'est vrai qu'il faut faire très attention à son choix, les performances dépendent beaucoup du chargeur.

J'ai eu une SON 28 (sur roue 559) + USB2byk = charge sans problème avec éclairage (Edelux II)
Même montage avec le Plug III :impossible, c'est l'un ou l'autre.

Pour les anglophones (ou traducteurs automatiques), il y a deux très bons articles sur le sujet chez CyclingAbout:

Un tour d'horizon des chargeurs USB sur dynamo

Un comparatif avec des mesures intéressantes
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1840
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Empty
MessageSujet: E-werk insuffisant pour charger un redmi note 7   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 EmptyDim 03 Avr 2022, 10:08

Adoncques, je croyais pouvoir charger mon portable redmi note 7 avec l'E-werk et un moyeu son classique. Je puis le charger s'il est à l'arrêt. S'il est fonction avec uniquement la fonction GPS (et mapi.cz comme application), c'est à dire en mode avion, mode foncé etc, il se décharge moins vite, c'est tout, et les courbes sont éloquentes : le moment de charge visible en vert sur mon portable correspond à une décharge lente. Bref je suis déçu.
Le chargeur du portable indique 5V et 3A, et le convertisseur E-werk ne peut aller que jusqu'à 1.5A. Hic jacet lepus.
Avez vous le même type de souci ?
me faut il acheter un GPS ?
La vie vaut elle d'être vécu ?
Beurre salé ou pas salé ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 EmptyDim 03 Avr 2022, 11:51

Les smartphone consomment de plus en plus, une des raisons étant l'écran de plus en plus grand, avec une résolution de plus en plus élevée, avec une fréquence de rafraîchissement de plus en plus élevée. L'écran est devenu le composant des smartphone qui consomme le plus.

Cette consommation élevée des smartphones se traduit par des batteries de plus grosse capacité et pour obtenir une durée de charge raisonnable des courant de charge plus élevés rendus possible par l'USB type C.

L'usage de ces smartphone avec écran allumé en permanence nécessite un courant de charge élevé si on veut recharger la batterie en même temps, ce que tu as constaté sur ton Xiaomi.

Personnellement, je n'utilise pas mon smartphone en vélo mais un GPS de vélo dont l'écran est conçu pour être allumé en permanence et consomme peu.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 EmptyDim 03 Avr 2022, 12:47

En moto si j'alimente le smartphone et les poignées chauffantes en même temps ca ne fait que ralentir la décharge du smartphone !
Donc en vélo.....

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 EmptyDim 03 Avr 2022, 13:02

Si tu sais brancher la recharge de ton smartphone directement sur la batterie de la moto, tu pourras tirer assez de courant pour le recharger.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 EmptyDim 03 Avr 2022, 15:03

Non, c'est juste l'alternateur des Deauville qui est réputé pour son manque de pêche ! Même en monté d'origine impossible d'utiliser en même temps les poignées chauffantes et les anti-brouillards....
M'enfin l'été c'est bon pas de soucis !
Sinon pour en revenir au sujet :
-Pour le vélo j'ai pris un compteur GPS spécifique comme ça le téléphone garde sa batterie pour les photos/vidéo ou appels urgents ! En plus le GPS est rechargeable avec une petite batterie de secour, même en roulant !
-Oui surtout en vélo couché
-Salé évidemment !!!!
Une autre quéstion ?

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 EmptyLun 04 Avr 2022, 10:21

Kapello a écrit:
avec l'E-werk et un moyeu son classique.
Et avec l'adjonction d'une batterie tampon, ça serait pareil?
https://www.bumm.de/en/products/stromversorgung/parent/461/produkt/461a.html?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 EmptyLun 04 Avr 2022, 11:21

Cela ne change rien le chargeur de Xiaomi Note cité donne 15W, l'E-werk ne donnera jamais cela.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 EmptyLun 04 Avr 2022, 11:55

Depuis mon échec au Swiss bike adventure de l'année passée -pour de nombreuses raisons dont des soucis électroniques - je me suis débarrassé de ma batterie tampon bumm (qui ne vaut pas grande chose) pour la remplacer par un powerbank Goalzero adventure, les 15W par port usb sont tout à fait suffisants pour mon tel (contrairement à la batterie tampon bumm)même si ce n'est pas de la charge ultra rapide.
Il peut se charger tout en se déchargeant ...
C'est le pied ;-)
Revenir en haut Aller en bas
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 432
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 EmptyJeu 07 Avr 2022, 18:14

Kapello a écrit:
Adoncques, je croyais pouvoir charger mon portable redmi note 7 avec l'E-werk et un moyeu son classique. Je puis le charger s'il est à l'arrêt. S'il est fonction avec uniquement la fonction GPS (et mapi.cz comme application), c'est à dire en mode avion, mode foncé etc, il se décharge moins vite, c'est tout, et les courbes sont éloquentes : le moment de charge visible en vert sur mon portable correspond à une décharge lente. Bref je suis déçu.
Le chargeur du portable indique 5V et 3A, et le convertisseur E-werk ne peut aller que jusqu'à 1.5A. Hic jacet lepus.
Avez vous le même type de souci ?
me faut il acheter un GPS ?
La vie vaut elle d'être vécu ?
Beurre salé ou pas salé ?
en même temps, 1.5a pour 5v ça fait déjà 7.5w, alors que les dynamo sortent théoriquement 3w, donc à 5v, 0,6A.
Un smartphone consomme en moyenne 2 du avec l'écran éteint la moitié du temps, donc on peut facilement penser qu'il va dépasser les 3w avec l'écran allumé. Donc oui, avec une dynamo, ça va être dur de le maintenir chargé avec l'écran allumé.
Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 EmptyMar 26 Avr 2022, 12:15

Salut,

Je viens d''acquerir un sinewave revolution. Pour l'alimentation, comment se plugger ?

J'ai trouve deux fils avec des fermetures a visser qui proviennent du moyeu SON.

Merci de vos eclairages (ah ah...)
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 EmptyMar 26 Avr 2022, 12:55

" J'ai trouve deux fils avec des fermetures a visser qui proviennent du moyeu SON "

le moyeu SON produit un courant alternatif donc pas besoin de repérer les fils ... fil vert sur le bouton vert , fil rouge ...

edit: j'ai vu 130€ sur un site ... 5 fois trop pour un circuit aussi simple et aussi courant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chargeur dynamo fait maison
» Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB
» Transformer une dynamo en chargeur USB pour les longs trajets...
» Son delux + E3 triple 2 + E-werk
» Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: