Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)

Aller en bas 
+54
zapilon
Pr1piat
guiguinou
Vindwa
Julequem
Kapello
Moulinette
M
sebastien
kona
hube68
bison couché
Fleur
JoCo
nawe
ClémenTD
Pomme d'Happy
messalah
Antipode
Antec
marcel
trikie
Rallarros
sleibt
fabien
Rapido
tifoxis
phire
jivé69
jeje
fpelu
fornoxe
daweed
arafolie
Loup-cervier
romelec
Zythum
rouedevelo
jfv
discoveur700
Myrddin
Freyot
el sombrero
Larsene
bubu
xael
zouav
cavallo pazzo
joebar
Tétras
tums
pierre1911
ALagrange (Alex)
olivier
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011, 09:24

bubu a écrit:
Enfin vous faites référence à des chargeurs de piles qui seraient utilisables à partir de l'eWerk . Je n'en trouve trace nul part !!
Merci

ce sont des chargeurs de batteries (3,7 Volt) et non de piles rondes à proprement parler.
Ils s'adaptent à beaucoup de batteries parrallélipédiques avec 3 connecteurs côte à côte.
L'universalité vient du fait que les branches d'alimentation sont règlables en largeur pour s"adapter aux différents modèles de batterie.

Il en existe 2 modèles principaux:
-le gros (100G???)
-le tout mini (=modèle "porte-clé",que j'utilise en cyclocamping ........et même à la maison:
il possède 2 diodes :rouge et verte, pour en connaitre l'état de charge.
--------------------------------------------------------------------------

"USB Powered Universal Cell Phone Battery Charger Keychain"

pour le tout mini,en 5V (branchement USB):
sur le site:
"Dealextrem":
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.15264,
il faut Paypal impérativement pour le règlement.


Un exemple parmi d'autres de "gros" chargeur mural,donc celui-ci en 220V:
"Universal USB Cell Phone Lithium Battery Charger - Blue + White (EU Plug/110V~240V)"
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.50835


Dernière édition par el sombrero le Lun 10 Jan 2011, 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 754
Âge : 43
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011, 12:33

Larsene a écrit:


Pour ton appareil photo, pas de soucis avec ça : chargeur USB pour FZ8 j'ai presque le même (pour le FZ18), et pas de soucis (ah, si prévoir un élastique pour bien maintenir la batterie au chargeur, en effet, c'est un socle)

Pour le TZ8, c'est plutôt ça : http://cgi.ebay.fr/FOR-PANASONIC-DMW-BCG10E-USB-CARCHARGER-LUMIX-DMC-TZ8-/220710238107?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item33635af79b

Larsene, ça charge aussi rapidement que le chargeur Panasonic d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011, 14:13

Larsene a écrit:
Donc la journée, charge du dahon + usage du gps. le soir, usage de la batterie du Reecharge pour charger ton tel ou ton apn. Tu peut aussi prévoir ça qui te permettra d'utiliser de charger ton apn, ton tel ou meme le reecharge depuis une prise électrique opportune !

pour le dernier élément,bien qu'il délivre 1A en 5V,on peut lui trouver facilement maintenant un équivalent de 1.5A,à peine plus volumineux et lourd.

Mais je trouve plus commode d'utiliser un transfo de poche (220/5V) plus puissant de 2.5A pour alimenter directement un mini Hub pouvant charger plusieurs élements simultanément.
Ce qui est pratique par exemple quand on n'a pas de courrant directement à sa tente (emplacement non électrifié;borne électrique trop distante/sa rallonge électrique;prises déjà squatées (1ère quinzaine d'aout quand les campings sont surbondés),
et qu'on ne peut utiliser la prise des sanitaires que pour un temps forcément limité (et que pour le temps où j'y suis ,pour ne pas se faire voler si on laisse l'ensemble sans surveillance!....le temps est alors forcément réduit pour tout re-charger au mieux:avoir plus de puissance,c'est alors un gage d'une recharge plus rapide,quitte à dégrader ponctuellement un peu plus rapidement la batterie lithium comme par exemple celle de mon MP3).

Par contre le passage par un HUB permet de délivrer une puissance de charge régulée, aux alentours de 500mah.


Dernière édition par el sombrero le Lun 17 Jan 2011, 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011, 11:06

mclane_fred

Tout à à fait. Désolé pour mon lien erroné qui concernait le FZ8. Non, le chargeur est un peu plus lent que celui de Panasonic, peut être 30% plus lent. Mais sa connectique USB lui donne une certaine "universalité".


el sombrero

C'est vrai que c'est à chacun selon ses besoins. Pour moi, un téléphone portable qui sert plus souvent comme baladeur audio ou lampe de poche que comme tel (mais sait-on jamais, en cas d'urgence, la fonction tel est utile) et mon GPS (et encore, je me sert pas trop de celui-ci, si ce n'est pour enregistrer mes traces, et en actif lorsque je dois traverser une ville. Horreur des villes). Je ne recharge pas chaque semaine mon appareil photo. Mes besoins étant bien plus faibles que les tiens, je comprends ton choix.

Je ne voit pas l'intérêt d'un chargeur USB plus lourd et encombrant, ni d'un hub (encore du poids et du volume). Et je n'ai jamais pris d'électricité en camping dans ma tente (ce serait un comble !)

Je pense que les besoins de bubu ne nécessitent pas autant de matériel que pour toi, c'est pourquoi j'ai fait part de ma solution, qui à l'avantage d'être très légère, et d'apporter une totale autonomie, car j'ai estimé que ses besoins étaient proche des miens.


chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011, 11:54

Dans le même style, il y a cette proposition sur le forum vélotaf.

C'est une commande sur dynamo qui fait :
- éclairage avant;
- éclairage arrière;
- chargeur de pile Li-ion;
- chargeur tout cours.

Et qui tire la puissance de la dynamo en fonction de la vitesse… Le concepteur annonce qu'il va donner les spécificités en CC Smile
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011, 18:28

oui,moi aussi je m'oriente de plus en plus vers l'utilisation de batterie baton 3.7V lithium "18650",utilisées avec des coupleurs.

On peut souvent remplacer les 2 piles batons d'1.5V (=3 volt) par cette pile:on est -certes- en légère sur-tension,mais on aussi de la pleine puissance,jusqu'au alentours des 3,25* V.

Les piles avec des éléments de sécurités* (lors de la charge et surtout de la décharge) sont parfois un peu plus volumineuses que leurs homologues (sans sécurité intégrée="non protégée"),ce qui peut poser problème pour des bricolages faits maison,
mais on évite ainsi de trop les décharger,et donc de les faire durer dans le temps.
Les fabricants/fournisseurs en mentionnent maintenant les dimensions réelles dans leur descriptif.

Avec un petit module (soit fabriqué,soit récupéré à très peu de frais),on peut redresser facilement le courant pour avoir du 5V (comme pour un port USB).
On peut aussi découper une ancienne batterie 3.7V (parallélépipede),en chasser la batterie interne proprement dite pour n'en garder que l'extérieur ,afin d'y brancher la connectique qu'on pourrait prolongeur avec un cable jusqu'à un coupleur,augmentant ainsi considérablement l'autonomie de certains appareils nomades.


les coupleurs correspondants ne sont pas encore très faciles à trouver,(encore moins à prix raisonnable),mais ça commence.

-----------------------------------------
Un exemple d'utilisation domestique:
-ma station météo qui ,au bout d'à peine 1 mois,présente son affichage digital tellement affaibli qu'il en devient totalement illisible.
Le changement de piles nécéssite de le reparamétrer à chaque fois :date,heure....ce qui est très énervant.
-avec une batterie de 3.7v (en remplacement des 2 AAA), j'escompte une durée d'utilisation de 3 mois (voire plus?) avec un affichage optimal.
En utilisant de plus un coupleur (avec 2 piles),je peux placer une pile neuve dans le 2èm logement AVANT de retirer la première,
me permettant ainsi d'éviter la fastidieuse besogne de tout re-paramétrer.
Revenir en haut Aller en bas
bubu
Posteur de bronze
bubu


Messages : 237
Âge : 66
Localisation : Sud Deux Sevres
VPH : Challenge Seiran SL - Alleweder KV4 - Pino
Date d'inscription : 14/09/2007

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Après la réflexion, le temps de l'action ...    chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 19:44

Bonjour à tous.
J'ai reçu le chargeur USB pour le TZ8 (Merci mclane_Fred) pour info le temps de charge passe de 1h30 sur le secteur à 2h++ par le port USB de mon PC.
J'ai adopté le Dahon Biologic Reecharge pour toutes les raisons évoquées par Larsene. Dès réception de l'engin je teste le principe sur mon trajet vélotaf (2 X 1 heure) en alimentant le GPS dépourvu de ses piles et en espérant en fin de semaine pouvoir recharger un téléphone ou la batterie du TZ8 à partir de ce qui aura été accumulé dans la batterie du chargeur. Je ne sais pas si ce test est valable ? l'idéal je pense serait de pouvoir mesurer la quantité d'énergie disponible dans le chargeur pour recharger un de ces appareils mais je ne sais pas comment faire ni avec quel outil.
Je vous fais un retour dès que !


Dernière édition par bubu le Ven 21 Jan 2011, 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 20:02

Tiens c'est marrant que tu nous en parles, roue dynamo reçu hier installée aujourd'hui pour moi. Reste à brancher le kémo dessus et sa batterie externe (pas encore livrée chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 En-coler car pas encore commandée chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Mort-de- ).

J'aurai peut-être opté pour le système Dahon, si je l'avais connu avant Very Happy

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilechargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 21:54

@ bubu : Bien ! tu as pu faire ton choix et trouver les infos. J'espère que tu en seras aussi content que moi ! Nous devons avoir presque le même équipement maintenant ;-) Ton GPS devrait encore moins consommer que le mien (un Oregon 200) donc pas de soucis ! Je pense que ton test te donneras satisfaction... sauf si tu laisse pas inadvertance ton GPS allumé au boutot Laughing . Mais des tests sur une durée plus longue seront un plus.

effectivement, le chargement de la batterie est un peu plus long - je disais 30% et à priori c'est à peu près ça pour toi aussi. Mais ça ne me pose en général guère de souçis, puisque je ... Sleep pendant qu'il charge.

@ discoveur700 : du coup, ton Kémo + ta (future) batterie + tes accus, ça t'as coûté combien au final chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 4048 (non, c'est une vraie question qui peuvent en aider d'autres à faire un choix, si ta solution est significativement moins chère)

Sinon, je m'interroge sur la proposition de el sombrero sur l'autonomie électrique en voyage : Chargeur USB / lampe LED Puissante... Mais pourquoi s'alourdir ? est-ce astucieux ? à noter que les prises des adaptateurs ont l'air de même format / compatibles avec celles du Dahon reecharge ...
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 23:03

Bah moi j'ai bossé les gars !!!

C'est franco de port, je viens de finir, reste les finitions mais cela marche pirat
chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 100_2413

Au moindre tour de roue, au choix en fonction du choix sur le Kemo
- La lumière (encore heureux Laughing )
- Ou le témoin lumineux du kemo qui indique que la prise mini-USB peut alimenter. Et en effet elle alimente, un demi tour de roue et zou le GPS bascule en mode secteur chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Cool

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 100_2414

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilechargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !


Dernière édition par discoveur700 le Sam 22 Jan 2011, 00:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011, 23:39

Larsene a écrit:


@ discoveur700 : du coup, ton Kémo + ta (future) batterie + tes accus, ça t'as coûté combien au final chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 4048 (non, c'est une vraie question qui peuvent en aider d'autres à faire un choix, si ta solution est significativement moins chère)


Les accus sont une possibilité, mais pas une obligation.

Voici des tarifs pour le kémo + une batterie qui a déjà beaucoup de connecteurs... Alors qui rigole Razz lol!

Donc pour résumer, le dahon est un modèle tout compris plus onéreux (il est toujours bien moins cher que l'E-Werk qui offre aussi plus de possibilités) si je l'avais connu avant je l'aurai peut-être choisi .
Avec le Kemo on est vraiment dans le convertisseur de base, après on choisit sa batterie (on peut en utiliser une que l'on possède déjà ou une solaire qui aimera le coup de main), sinon j'aime bien le switch (éclairage/USB).

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilechargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 869
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015
Date d'inscription : 08/06/2009

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011, 00:33

Je viens de tomber sur ça : Softhema S25A. Trouvable sur la baie pour une trentaine d'euros... Je ne sais pas ce que ça vaut, ça à l'air vraiment minimaliste au vu des dimensions...
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011, 04:19

Pas trouvé sur la baie, même en élargissant au monde entier avec le nom du produit en mot clé scratch

J'ai parcouru leur petit site interessant, ils proposent trois versions c'est en fonction de la batterie http://www.softhema.de/index.html pour le tarif apparemment cela pique un peu (même beaucoup) pour le modèle le plus évolué, mais tu as sans doute trouvé les soldes pirat

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilechargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011, 10:00

Discover700

Ok ! c'est vrai que le prix des deux est environ 10€ moins cher. Tu as vu ça sinon, comme batterie : batterie 5>9volt plus de voltages de sorties, apparemment, et un certains nombre d'adaptateurs ...

Sinon ... ôte moi un doute, mais tu as le choix entre le Kemo OU l'éclairage ?? ou les deux peuvent fonctionner de concert ?

Dis donc, ton vélo, c'est un noeud de fils électriques chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 4048 (ou, oui, ça va changer... je vois que les rislan sont même pas coupé ...) j'aime bien l'idée et l'emplacement de la sacoche de cadre par contre.

Xael : le prix de vente conseillé à 89€, c'est ... du vol ? à 30€, c'est l'équivalent du Kemo... mais l'inconvénient de ce genre de trucs, c'est l'abscence d'une batterie tampon... on s'arrête, plus de courant. Peu d'appareils apprécient.
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 869
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015
Date d'inscription : 08/06/2009

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011, 10:12

discoveur700 a écrit:
Pas trouvé sur la baie, même en élargissant au monde entier avec le nom du produit en mot clé scratch


discoveur700 a écrit:

J'ai parcouru leur petit site interessant, ils proposent trois versions c'est en fonction de la batterie http://www.softhema.de/index.html pour le tarif apparemment cela pique un peu (même beaucoup) pour le modèle le plus évolué, mais tu as sans doute trouvé les soldes pirat

Les autres version ne sont pas encore disponibles mais annoncées pour le courant de l'année. Effectivement, le tarif pique.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011, 13:22

Larsene a écrit:
Discover700

Ok ! c'est vrai que le prix des deux est environ 10€ moins cher. Tu as vu ça sinon, comme batterie : batterie 5>9volt plus de voltages de sorties, apparemment, et un certains nombre d'adaptateurs ...

Oui pas mal, le plus simple c'est quand même d'avoir un "input" format mini-USB et un "output" format USB standart.

Larsene a écrit:

Sinon ... ôte moi un doute, mais tu as le choix entre le Kemo OU l'éclairage ?? ou les deux peuvent fonctionner de concert ?
C'est l'un ou l'autre, il aurait fallu une interrupteur sur mon éclairage sinon car le but c'est vraiment investir tout le roulement dans la génération de courant en roulant à la journée.

Larsene a écrit:

Dis donc, ton vélo, c'est un nœud de fils électriques chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 4048 (ou, oui, ça va changer... je vois que les rislan sont même pas coupés ...) j'aime bien l'idée et l'emplacement de la sacoche de cadre par contre.
Oui c'était juste pour voir si cela fonctionnait, je vais prendre le temps de réduire la longueur des fils, finir de les attacher/dissimuler. La sacoche est un cadeau reçu d'un site très connu de cyclo-rando. Les bandes velcro sont assez longues pour faire le tour de nos cadres et la contenance permet de contenir un mini outillage permanent et une batterie.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilechargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
jfv
Posteur d'argent



Messages : 498
Âge : 73
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011, 12:18

Je viens de recevoir le dahon biologic (!) ReeCharge. En test à vide pour l'instant.

Un point extrêmement défavorable et qui rend ce dispositif inutilisable, hélas: une page vient en addition elle indique:

"le câble qui provient de la dynamo moyeu et qui connecte le ReeCharge contient un régulateur. Attention ce régulateur reçoit "beaucoup d'électricité" (sic) du moyeu dynamo. Conclusion de la note: il est impératif de mettre en charge en permanence le ReeCharge quand on roule!!! Sinon, on risque de surcharger le régulateur et de l'endommager. !!"

Signification: conception très moyenne du régulateur. Il y a eu certainement des régulateurs qui ont cramé. On nous signale gentiment que la solution consiste à débrancher le câble en amont du régulateur (super facile de refaire le câblage en roulant).

Signification bis: exit le Reecharge. En effet, rouler avec phare avant + feu arrière + Reecharge qui se recharge et en même temps alimente le gps, implique une puissance max partagée, et un risque d'éclairage faible de nuit.

Mon intention initiale était, pour PBP: rouler de jour avec Reecharge qui se recharge et aliment le GPS, de nuit, les batteries du Reecharge sont à bloc, le moyeu dynamo alimente juste les lumières, et la batterie du ReeCharge alimente le gps.

[Edit] En fait le problème sera le suivant: une fois tout installé sur le vélo (cablage, colliers divers, colson..) pas question de désinstaller le fameux régulateur. Et quand on ne fait pas de brevet, on quand on n'a pas de dispositif à alimenter, il faudrait quand même avoir un reecharge en charge pour "soulager" le régulateur? Hum. Sinon, il faudra un interrupteur à ajouter ... Honnêtement leur version 2 sera sans doute plus propre.

J'écris un mail à dahon et vous tiens au "courant". Mais il me semble qu'une révision de ce dahon ReeCharge s'impose
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011, 13:59

Shocked c'est pas tip-top cela, car si je résume.
- Soit en roulant tu charges la batterie interne, le gps et alimente l'éclairage.
- Soit rien du tout mais il t'aura fallut débrancher l'ensemble.

Un interrupteur pour désengager l'éclairage semble un mini, en revanche comme tu le dis tu continueras d'alimenter la batterie du reecharge, en effet c'est moyen...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilechargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011, 14:24

Salut jfv,

je suis étonné par ton retour. Je n'ai pas eu/pas lu l'information que tu nous soumets. il m'est arrivé d'utilisé mon vélo pour plusieurs centaines de km sans le biologic branché, sans aucun soucis.

Je suis effectivement assez étonné de ce retour... Au pire, si cela se confirme et que des soucis sont rencontré, je pense que Dahon saura les corriger rapidement.

Ta news me laisse dubitatif, et je suis ton retour avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 498
Âge : 73
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011, 16:27

Merci Larsene, tu me rassures ... un peu. Voilà le document joint au paquet reçu ce lundi matin.
chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Dahon-10

Mais je suis certain de rouler sans le reecharge, et en laissant en place le câble avec son régulateur. Pour moi, dahon a du recevoir pas mal de régulateurs grillés, ou alors un ingénieur s'est rendu compte des risques. Je trouve quand même qu'il y a un problème: normalement quand il n'y a rien à charger le régulateur devrait couper son entrée non? Sinon ça veut dire qu'en plus d'avoir la possibilité de griller son régulateur, on tire du courant en permanence de la dynamo, qu'on charge ou pas. Pas top du tout.

À suivre, dahon est réactif, enfin on me dit que mon mail est transmis vers les services compétents ...
Revenir en haut Aller en bas
bubu
Posteur de bronze
bubu


Messages : 237
Âge : 66
Localisation : Sud Deux Sevres
VPH : Challenge Seiran SL - Alleweder KV4 - Pino
Date d'inscription : 14/09/2007

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011, 20:07

Bonjour,
@ jfv, Je viens de déballer mon reecharge et de lire la doc. sans y trouver le document que tu donnes en référence. J'attends avec impatience la réponse à ton message adressé à Dahon.

Me concernant je n'ais pas l'intention de faire un montage définitif pour en réserver l'usage aux virées sur plusieurs jours. Ce pose donc le problème de réaliser une connexion à la dynamo, du phare qui reste en place et du reecharge qui doit donc pouvoir être déconnecté à la demande. J'imagine qu'il doit exister de 'cosses' permettant un tel montage ?

A vous lire
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 498
Âge : 73
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011, 18:18

Bon ça y est, j'ai deux réponses à deux mails au service technique compétent qui est celui de l'importateur du reecharge.

Donc vraiment très réactif, mais les nouvelles ne sont pas très bonnes: J'ai précisé l'utilisation prévue:
  1. le cable qui relie le moyeu dynamo au régulateur est fixé à demeure, comme celui qui relie les phares avant et arrière, qui possèdent d'ailleurs chacun leur propre interrupteur.
  2. de nuit, je roule avec phare avant (son edelux), feu arrière B&M TOPLIGHT Line plus connectés (!) mais GPS sur batterie donc sur reecharge non connecté.
  3. de jour je roule sans mes phares (!), reecharge connecté au moyeu dynamo et qui charge en parallèle le GPS
  4. hors brevets et longues distances de nuit, sur des petits trajets connus, je roule sans GP, sans reecharge, mais je ne veux pas enlever/remettre à chaque fois le câblage du régulateur qui restera connecté au moyeu dynamo.


C'est l'item numéro 4 qui pose problème, évidemment.

Première réponse rapide et sympathique, qui contient je cite:
From Dahons own experience using the ReeCharge with their own Valo light, the effect on the light output is not that much, and is hardly noticeable under most standard conditions.
Donc on devrait pouvoir rouler avec: reecharge + phare + feu arrière connectés tous trois sur le moyeu dynamo, sans conséquence sur l'éclairage dans la plupart (!) des conditions standard (!).

Mais la deuxième réponse est hélas plus mauvaise pour moi et, à mon avis, rend ce modèle très peu utilisable:
If you are not charging the ReeCharge and not using your lights, then the connector should be disconnected and fastened securely away from the hub to prevent any possibility of damage to the power regulator.

En clair, il faut déconnecter le régulateur quand on n'utilise pas le reecharge connecté. Donc il faut déconnecter/reconnecter à chaque usage. Pas du tout sympa. En gros il faut ajouter un interrupteur sur le câble du régulateur, entre le régulateur et le moyeu dynamo.

Je pense que la conception dudit régulateur est, comment dire, moyenne.

Dommage.

Si Larsene peut nous confirmer que le régulateur branché seul dur le moyeu dynamo, sans lampes, sans rien d'autre, reste en vie après une belle descente à 80 km/h ....

Je suis un nullissime en électricité/électronique. Mais bon, la sortie fournie par le son deluxe est du 6V/3W qui peut ne pas être super "régulier" ? L'entrée du reecharge est prévue comme étant du 5V (max 800 mAh?). Peut-on se faire son régulateur mais propre? Une idée?

Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011, 19:01

@bubu : j'utilise des prises de modelisme 'mamiya' avec détrompeur et blocage
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 498
Âge : 73
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011, 19:04

Juste un petit test "à vide": j'ai chargé, à la maison, à fond le reecharge, puis j'ai branché un etrex vista hcx sans ses piles.

Le petit soucis, c'est qu'avec une alimentation extérieure le gps ne passe jamais en mode veille: donc écran réglé avec une luminosité faible, gps on, la durée assurée par la batterie du reecharge (1600 mAh) est de: 11h20mn.

Mais sans défilement de carte et autres bricolage du GPS qui vont diminuer la durée.
Revenir en haut Aller en bas
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2011, 20:27

Bonjour à tous,

@ jfv : je n'ai pas cette page dans mon manuel du Reecharge. Je pense donc comme toi que c'est un ingé qui a dû se rendre compte d'un soucis.

J'ai donc poussé un peu plus mes recherches sur ce qu'il pouvait bien y avoir dans ce cable. Et ben, ça marche, certes, mais c'est fait avec des sabots chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Carton2 (en fait, à base de composants de puissance, au lieu d'utiliser un microcontrôleur comme on trouve dans le projet trouvé sur velotaf :-(


Si vous lisez un peu d'allemand, regardez ce site, avec le test du Dahon Reecharge : site

clairement le testeur nous préviens : "Dann platzt reproduzierbar der Eingangs-Kondensator auf und korrosives Elektrolyt läuft über die Platine."


On voit clairement sur l'image 2 l'électronique du Dahon. Le condensateur a déjà bien souffert. Effectivement, il vaut mieux le débrancher :-(

Bon, je vais devoir bricoler le support, mais rien de catastrophique pour moi Cool De plus, vu l'electronique embarquée, on peut facilement le réparer soit même le cas échéant (faut être positif, quoi !), voire refaire un cable régulateur, avec amélioration (interrupteur ? à peu de frais).

Du coup, non, je le testerai pas en descente à 80 (en plus, la SON, elle dépote ! pale) ... il est toutefois passé à 45/50

Effectivement, mon Oregon reste aussi allumé (on peut toutefois couper le mode rétroéclairage, qui correspond peu ou prou au mode veille). Cela ne m'a pas préoccupé, puisque je laisse brancher le Reecharge, y compris quand j'utilise l'éclairage. C'est vrai que je comprends pas trop pourquoi tu le débranches la nuit. pour plus d'intensité d'éclairage ? j'ai pas vu de baisse de luminosité notable sur ma B&M Lumotec IQ Fly Senso Plus depuis que j'ai le Reecharge...

Sinon, on peut suivre le projet sur vélotaf

chargeur dynamo ultime (merci à Myrddin) pour l'info.

Sur ce projet, très peu de composants de puissance. ça chauffe pas, la gestion de charge à l'air bien prise en compte, on peut changer facilement les batteries (des li-ion 18650). Bon, par contre, je préfère mon éclairage actuel à sa solution, mais facilement adaptable je pense.

Voila pour mon retour ... Je reste néanmoins satisfait du Reecharge. Le e-werk souffre d'autres soucis (les connexions rouillent, il n'est pas si étanche que ça selon certains sites web, plus cher, pas de batterie tampon, si choix d'un voltage pas adapté (cause Sleep) : grillage du matos branché,...)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)   chargeur - Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chargeur dynamo (E-Werk, Kemo...)
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chargeur dynamo fait maison
» Dynamo Spin-Up sur rayons avec chargeur USB
» Transformer une dynamo en chargeur USB pour les longs trajets...
» Son delux + E3 triple 2 + E-werk
» Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: