Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Quest : tenue de route à "haute" vitesse ? | |
|
+30tofmobile Julequem Lavoieverte 1100xx25 Zenedavtri cebd Fleur Moulinette Lolo39 Asocat M Micke benoit59 bison couché jean-christophe Eniotna Pixel-Man daweed cavallo pazzo Samural Vindwa Magnum tegenligger yoclode Tioub Guilhem nebuchadnezzar Calcoran zapols sleibt 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ? Mar 16 Nov 2010, 17:28 | |
| Faire un engin super aéro, pour dissiper de l'énergie dans les descentes, je ne peux l'admettre. C'est trop illogique pour moi, qui suis en montagne. Je me maudirais lors de la remontée d'avoir grillé toute cette énergie si bêtement. Au plat, le poids ne se sent pas une fois stabilisé. En montée, c'est une simple question de règle de 3 sur la consommation. Et en descente, c'est un gain de sécurité, une meilleure possibilité d'adaptation de la vitesse au terrain et un concept plus global. De plus, une fois le parachute sorti, si la pente diminue comment est-ce que l'on range le truc pour ne pas perdre trop de vitesse ? Pour q'il soit utile il faut qu'il dissipe au moins 300 W, sinon c'est peu sensible. 600 W seraient mieux, j'y suis souvent en régénération. Dans ce cas, il faut de bons bras pour ramener le truc à bord. Pas certain d'avoir bien compris l'usage, donc. |
| | | Invité Invité
| | | | daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ? Mar 16 Nov 2010, 17:49 | |
| c est toi sur la photo (dans le quest ) ? |
| | | zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ? Mar 16 Nov 2010, 17:54 | |
| Les freins de nos chers vélomobiles sont connus pour ne pas dissiper suffisamment d'énergie lors des longues descentes de montagne : l'aéro est tellement bonne que le véhicule atteint des vitesses très élevées. De plus un vélomobile c'est relativement lourd, de même que nos chers amis hollandais aussi (au sens propre! il sont nombreux à faire + de 1,90m de haut et + de 90kg).
Le parachute est une sorte d'assurrance tout risques contre une perte brutale du freinage suite à une surchauffe lors de très longues descentes. Il n'est à utiliser qu'exceptionnellement! Je rappelle que les vélomobiles ont été initialement imaginés pour rouler sur du terrain plat, pas en montagne.
La vraie solution proposée par Velomobiel pour les Quest et Strada est d'upgrader les tambours de frein en passant d'un diamètre 70mm à 90mm. C'est une option qui coûte 500g, chacun choisit en fonction de l'utilisation qu'il fera du velomobile.
Je pense que pour celui qui a des trajets avec beaucoup de montées/descentes et/ou avec beaucoup de freinages/relances, la vraie solution passe par une assistance électrique munie d'une fonction régénération... ou alors par une bonne paire de jambes! |
| | | Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ? Mar 16 Nov 2010, 18:11 | |
| En Quest, Strada, Mango on peut aussi freiner avec les pieds. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ? Mar 16 Nov 2010, 18:13 | |
| - daweed a écrit:
- c est toi sur la photo (dans le quest ) ?
- non mais sur ce plan, je trouve la ressemblance amusante. il est un peu plus dégarni que moi mais j'ai pas mal de cheveux blancs. |
| | | sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ? Mar 16 Nov 2010, 21:14 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Un mini telma serait à calculer, sur la roue arrière d'une vélomobile cela serait intéressant par exemple parce que cela ne peut en aucun cas bloquer la roue.
Oui. Je vois 3 methodes: 1) en face d'un disque de frein classique 2) en face de la jante (vitesse lineaire plus grande, mais materiau probablement non ferreux) 3) autonome relie a la roue par une transmission Dans la categorie 3, je vois une solution "bidouille": prendre un frein de home trainer, et le plaquer sur la roue quand besoin. D'ailleurs, l'autre question interessante... le frein doit etre efficace... mais desactivable (donc si aimants permanents, il faut sans doute les deplacer mecaniquement pour qu'ils n'aient plus d'effet, et si electro-aimants c'est plus simple mais il faut une source d'energie pour freiner). http://www.snaix.com/snaix/produkte/bilder/380x475_2wibr.jpg |
| | | Eniotna Posteur d'argent
Messages : 440 Âge : 38 Localisation : Epinal VPH : Mango Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ? Ven 26 Nov 2010, 13:49 | |
| Je suis assez d'accord dur le fait que la tenue de route est assez peu rassurante à grande vitesse. Ca s'apprivoise avec l'expérience, mais il faut rester très prudent (j'ai eu une très mauvaise expérience, genre qui aurait pu me coûter la vie). En tout cas la trajectoire devient imprécise et ça devient indispensable d'occuper le milieu de la voie à partir d'une certaine vitesse, surtout s'il y a un peu de vent. Et les freins tambour peuvent très rarement obliger à faire des pauses refroidissement. Le WAW m'avais donné de meilleures sensations, mais sur le modèle que j'ai essayé, le freinage découplé droite/gauche rendait le pilotage à grande vitesse guère plus rassurant.
Je suis tout à fait d'accord avec cavallo Pazzo sur l'utilité de la régénération. C'est une question de sécurité. Il est assez fréquent (même en éco-conduite en voiture) de renoncer à certains freinages qui seraient pourtant prudents pour la seule raison de ne pas gaspiller d'énergie. |
| | | jean-christophe Posteur de bronze
Messages : 286 Âge : 57 Localisation : waterloo belgique VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ? Ven 26 Nov 2010, 14:01 | |
| je trouve aussi que la régénération augmente la sécurité
quand ça devient dangereux, on n’hésite pas autant à freiner (comme sans assistance) car on sait que
- on pourra récupérer 50% de l'energie.
- on pourra relancer avec le moteur.
- on use pas bêtement des plaquettes
|
| | | bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ? Ven 26 Nov 2010, 14:04 | |
| Salut Eniotna,
Le freinage découplé est justement très rassurant pour moi. A vitesse élevée, il permet de freiner par petites doses de façon assymmétrique dans les virages afin de tourner sans braquer et en cas de freinage fort, en dosant avec des forces subtillement différentes à gauche et à droite, de garder une trajectoire maîtrisée. C'est juste une habitude à prendre, ensuite l'utilisation devient intuïtif. |
| | | benoit59 Débutant(e)
Messages : 23 Âge : 65 Localisation : Montréal VPH : Catrike Expédition Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Parachute à l'arrière des VB? Sam 07 Mai 2011, 04:47 | |
| Je vois sur des vidéos des mini parachutes déployé sur des Vélomobiles en descente. Pas sur pour la conduite selon le vent. Benoît. |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ? Sam 07 Mai 2011, 09:16 | |
| |
| | | Micke Accro du forum
Messages : 1822 Âge : 44 VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ? Lun 20 Aoû 2012, 23:14 | |
| Je déterre ce sujet qui aborde les parachutes à VM... Ce week-end, j'ai testé la montagne en Quest (enfin c'est les Vosges et c'était pas le grand ballon ou le bonhomme non plus...). Comme je flippais plus à l'idée de plus avoir de freins en descente que de pas réussir à me trainer en haut, j'ai bricolé ce qui s'apparente d'assez prés à un parachute. En fait c'est extrêmement basique: une sangle passée dans la barre derrière le siège (là ou vient se fixer l'amortisseur), un sac de course (comme on est obligé d'acheter pour s'en resservir mais qu'on oublie toujours et qu'on rachète jusqu'à en avoir à plus savoir quoi en faire...) et c'est tout. Le résultat en photo: A l'utilisation, c'était au delà de mes espérances: - Efficace: je dirais -20km/h avec surtout une accélération moins rapide (les VMistes comprendront) et un plafond vers 65km/h que j'ai pas eu l'occasion de dépasser
- Discret: pas visuellement bien entendu mais aucune influence néfaste sur la conduite ou la direction. Je l'avais fixé à droite de peur que le sac se balade au grès du vent et ne gêne les autres utilisateurs comme on peut le voir avec le duoquest... mais non... là rien du tout. Le sac se gonfle quasi instantanément et reste collé à la carrosserie sans bouger
- Pratique: Il se "jette" et se replie tout en roulant sans aucun problème!
Bon je précise quand même qu'il s'agit d'une solution de dépannage. Mais comme j'ai pas vraiment trouvé le VM adapté à ce type de parcours et qu'il y a donc peu de chance que je renouvelle la chose de manière fréquente, je ne vois de raison d'aller chercher plus loin non plus. |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ? Mar 21 Aoû 2012, 08:18 | |
| belle réalisation... pourquoi pas un truc symétrique aevc 2 sacs, une sangle?
|
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ? Mar 21 Aoû 2012, 08:19 | |
| Excellent! Je retiens ta solution en cas de besoin ponctuel comme toi. Tu as dû attacher les poignées avec un système de triangulation pour permettre l'ouverture du sac?
Comme M qui vient de me doubler, je pensais à 2 sacs. |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ? Mar 21 Aoû 2012, 08:20 | |
| - Magnum a écrit:
- Comme M qui vient de me doubler, je pensais à 2 sacs.
c'est pas tous les jours que je double un Velomobile |
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ? Mar 21 Aoû 2012, 08:41 | |
| T'as qu'à profiter des bosses... |
| | | sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ? Mar 21 Aoû 2012, 09:15 | |
| Ah oui excellente idee. Bon, apres il faut juste en jeter le bon nombre pour ne pas avoir besoin de pedaler en descente :-).
Plus serieusement, ne pas utiliser les freins "juste" pour maintenir la vitesse, ca veut dire qu'ils restent efficaces pour un ralentissement ponctuel (virage) ou un arret, pile ce qu'il faut. Par contre, a l'usage les sacs s'usent et les coutures finissent par lacher, aussi pour un usage frequent il serait sans doute plus durable d'avoir un volet degradant l'aero.
Sinon, fil ouvert alors que j'avais fait mon premier essai de Quest, mais pas encore commande le mien; il n'etait pas encore question de Strada non plus. Bref, le temps passe. |
| | | Micke Accro du forum
Messages : 1822 Âge : 44 VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ? Mar 21 Aoû 2012, 09:27 | |
| @Magnum et M: - Pourquoi pas 2 sacs? Ben j'en avais un autre ainsi qu'une autre sangle dans le VM au cas ou cela n'aurait pas été suffisant. Mais comme je le disais, je craignais que le sac se balade et je voulais pas dans un premier temps en mettre un coté gauche où j'avais peur qu'il puisse effrayer ou gêner les autres usagers. Finalement, c'est vrai que la tenue du sac étant satisfaisante, je vois pas de contre indication à en mettre deux. En revanche, dans ce cas, je mettrais une seconde sangle sur la barre de droite derrière le siège.
- Triangulation? Non, c'était basique de chez basique: la sangle passée dans les poignées et c'est tout. L'écoulement d'air se charge de gonfler le sac sans aucun problème. D'ailleurs sur les photos (réalisées après les descentes juste pour le fofo) comme j'avais pas forcément bien replié l'ensemble, la sangle et le sac étaient bien torsadés. Cependant et malgré la moindre vitesse sur ce léger faux plat, le sac n'a eu aucun mal à se gonfler. Je pense qu'il sa gonfle si facilement car il n'y a pas d'ouverture au fond comme on peux le voir sur les parachutes utilisés sur les VM (je sais d'ailleurs pas à quoi sert ce trou...)
@Sleibt: C'est exctement ce qu'il s'est passé: le sac m'a permis de ne solliciter les freins qu'à l'approche des virages et pas pour ne pas trop dépasser les 80... du coup, même si au bout du 3eme freinage appuyé, j'ai bien senti une différence de "mordant", je n'ai eu aucun problème. Bon après pour un usage fréquent dans ce genre de pente, franchement, je me poserais d'abord la question de l'utilité du VM, des freins en 90mm, des freins à disques, puis de sa motorisation (parce qu'il faut bien monter avant) et enfin de la régénération comme frein d'appoint. Alors oui, ça exclurait les Quest et autre monobras... Bref le cahier des charges serait complétement différent si je devais me coltiner du relief régulièrement. Pour l'usure des sacs, j'y avais pensé aussi d'où l'emport du deuxième et le fait d'avoir choisi un modèle à double poignée (bon alors pour les gens de l'intérieur, les cherchez pas chez superU, ce sont des sacs allemands permettant de les porter soit à la main soit à l'épaule avec deux paires de poignées différentes. Je crois que le suédois du meuble en propose du même type mais beaucoup trop grand à mon avis pour cet usage) |
| | | Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ? Mar 21 Aoû 2012, 09:54 | |
| - sleibt a écrit:
- Par contre, a l'usage les sacs s'usent et les coutures finissent par lacher, aussi pour un usage frequent il serait sans doute plus durable d'avoir un volet degradant l'aero.
Comme sur un avion de chasse, des aéro-freins ! En moto, je relève le buste en même temps que je lâche les gaz, cela ralentis assez pour n'avoir qu'un léger freinage. D'ailleurs, pour en revenir sur l'aéro-frein, dans la série tonnerre mécanique, la moto en possédait C'est à étudier car ces bolides prennent vite de la vitesse en descente. |
| Sujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ? Mar 21 Aoû 2012, 12:19 | |
| (je sais d'ailleurs pas à quoi sert ce trou...)
Avec le trou, ça freine mieux, ça crée une dépression au dos du parachute et c'est ce qui freine et non la compression à l'intérieur (comme une aile d'avion ou une voile de bateau. |
| | | daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ? Mar 21 Aoû 2012, 19:48 | |
| lol, va donc mettre un trou dans ta voile de bateau, il ira plus vite ^^ en waw, pas besoin de frein, même dans les grandes descentes sinueuses, si il y a une urgence, j'ouvre la bouche tellement grand que le frein aéro est efficace chouette solution, je vois bien le diqlogue avec la vendeuse : - ça fera 15 €, voulez-vous un sac ? - Non merci, j'ai mon parachute ! |
| Sujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ? Mar 21 Aoû 2012, 21:07 | |
| Daweed, toi qui vole, tu dois connaître les principes de l'écoulement desz fluides. On devrait mettre un trou sur la voile si elle était circulaire comme le parachute. Ou tu charries?? |
| | | daweed Accro du forum
| Sujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ? Mar 21 Aoû 2012, 22:07 | |
| en général, quand je fini mes phrases par : ^^ c'est que je rigole... |
| | | Lolo39 Pilier du forum
Messages : 971 Âge : 54 Localisation : Haut-Jura VPH : Neant Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ? Mar 21 Aoû 2012, 22:52 | |
| La ''cheminée'' dans la coupole permet au parachute de rester stable en laissant s'écouler un filet d'air. Sans lui, l'air sous pression s'échappant sur les bords de la voile ferait tanguer cette dernière et rendrait la chute incontrôlable. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quest : tenue de route à "haute" vitesse ? | |
| |
| | | | Quest : tenue de route à "haute" vitesse ? | |
|