Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Mer 17 Nov 2010, 09:33
- je t'en mets un de côté, Pierre ?
bon, pour revenir à votre délire de choc frontal avec ceinture, vous pensez la fixer où pour qu'elle ne soit pas simplement arrachée par votre propre masse pendant l'impact ? la vélomobile est une structure légère incompatible avec ce que vous lui demandez là, c'est juste un vélo.
pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Mer 17 Nov 2010, 09:41
zapols a écrit:
Je pense que nous sommes pas assez nombreux pour avoir des statistiques d'accidentologie en vélomobile. Il y a eu l'accident subi par Pierre1911, mais c'est le seul que je connaisse, et pour le coup c'était un choc arrière. De choc avant je n'en connais point. Y a-t-il d'autres accidents connus?
je crois que c'est salto qui a fait un choc frontal Marcus à tartiné le coté du Mango de Barbara Quest68 à fait un coté aussi L'ancien proprio du Quest de Guilhème a fait un coté Récemment un Wav sur le toit il y a eu un choc frontal très violent en Hollande entre une mobylette et une VM sur une piste cyclable dans un virage aveugle. ne criez pas au scandale car les mobylettes la bas se conduisent sans casque sont immatriculées et peuvent emprunter les pistes cyclables. je dois dire qu'ils sont très prudents et mise à part l'odeur du deux temps ils ne gènent pas. ils ont été parfois de bons lièvres.
De toute façon la liste des accidents va malheureusement s'allonger! je le déplore, mais c'est le prix statistique du nombre de VM qui augmente sans pour autant que les autres usagers de la route ou les infrastructures suivent. Bien qu'en regardant les accidents cités il y a en a très peu qui mettent en cause autre chose que le conducteur lui même. Mais pour eviter TOUS LES JOURS des accidents avec des tiers je pense que nous n'aurons pas toujours cette chance.
zapols a écrit:
je me dis que la forme de "savonnette" de nos chers vélomobiles favoriserait le glissement de celui-ci le long de l'obstacle plutôt qu'un arrêt net et brutal... mais je peux me tromper!
je pense comme toi sauf si un obstacle saillant vient déchirer la coque et servir d'ouvre-boîtes...
pierrie17 **
Messages : 71 Âge : 65 Localisation : St Xandre VPH : auto constuction 20/26 Date d'inscription : 18/12/2008
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Mer 17 Nov 2010, 09:43
Guilhem a écrit: Ne pas oublier qu'un vélomobile pèse moins lourd que le cycliste. Une voiture, elle, est beaucoup (beaucoup) plus lourde que son conducteur.
Donc une ceinture ne servirait pas à attacher le cycliste au vélomobile, mais plutôt à emporter le vélomobile avec le cycliste. Pas sûr que ça soit très utile.
Je confirme par expérience personnel , suite à chocs latéral contre un bus ,j'ai fais un bon looping sur la route , comme le Leiba est carrossé souple , donc elle n'as pas éclatée ! Mais 5 côtes quand même , et pour la tête la couverture à tenue le coup , une attache de partie ! Donc l'intérêt de la ceinture ? D'avoir un beau cercueil en cas de choc plus violent ???
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Mer 17 Nov 2010, 09:57
Patum Catus a écrit:
je t'en mets un de côté, Pierre ?
parfois je me rends compte qu'avec l'humour on peut toucher des cordes très sensibles des cicatrices qui ne sont pas refermées. J'en veux bien deux s'il te plaît. fermons cette ()
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Mer 17 Nov 2010, 09:58
oups j'vais oublié dans ma liste pierrie17
tu en es où de l'assurance à ce propos?
pierrie17 **
Messages : 71 Âge : 65 Localisation : St Xandre VPH : auto constuction 20/26 Date d'inscription : 18/12/2008
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Mer 17 Nov 2010, 10:11
Bof , l'expert vient enfin d'être nommé , je ne suis sure de rien pour la suite , l'assurance attends le procès verbal de la police Belge ( un an ?) mais je suis septique quand à la suite ! Je vais déjà le faire réparer et voilà !
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Mer 17 Nov 2010, 10:19
concernant les sensatons en VM j'ai essayé ...pas assez longtemps à mon gôut -Allweder ..tête dehors -WAW tête dehors..je n'avais pas envie de refermer l'écoutille!car je ne voyais la route que 5 à 6 m devant et j'avais envie de me redresser et sortir les bras pour changements de direction de plus il pleuvai et buée .pluie sur pare brise mais j'avais mon casque donc deux sentiments opposés -je suis bien à l'abri ..protégé -je suis mal et me sens serré ,en boite,oppressé,prisonnier, je n'ai pas ressenti celà avec un Leiba capot fermé..peut être a cause espace intérieur,position de conduite? à suivre avec d'autres essais Papy volant
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Jeu 18 Nov 2010, 18:17
pour revenir à la ceinture,
dans le sujet ceinture sur trike, l'un disait : "j'ai un sentiment de sécurité lorsque je suis attaché "
ça m'a rappelé la meme réaction que j'ai eu ( et d'autre surement...) lorsqu'on fesait du skate ou du roller quand on est protégé, genouillères, coudières gant etc . on a effectivement la sensation de sécurité. cette sensation donne confiance, et cette confiance permet de rouler sans perdre l'équilibre ( vécu )
ici l'équilibre n'est pas utile puisqu'on a 3 roues mais peut etre que le comportement ( plus confiant ) joue sur la sécurité et les reflexes...
qu'en pensez-vous ???
daweed
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Jeu 18 Nov 2010, 18:44
Avant d'acheter mon WAW, et à défaut de pouvoir m'en essayer un, j'ai épluché pendant plusieurs mois chaque fil de ce forum à la recherche d'informations concernant les vm et le WAW en particulier. J'ai trouvé plein de choses et quand j'ai reçu mon vm je n'ai pas eu l'impression de faire un saut dans l'inconnu. Ce forum est une vraie cave d'Alibaba avec comme trésor l'expérience accumulé de tout ses membres. J'ai pu me faire une liste mentale de tout les avantages et désavantages et même interprêter les expériences des autres pour essayer de comprendre comment moi j'allais vivre tel ou tel truc. Je dis ça parceque si il y a quand-même une chose auquel je m'étais mal préparé, c'est que quand je roule en vm je ne suis jamais vraiment relax. Je viens d'avoir mes premiers mille km et je trouve que c'est génial de pouvoir aller travailler ainsi, pour rien je rechangerais vers la voiture. Dans ce mois et demi j'ai pris 3 fois la voiture, pourtant très régulièrement je rentre la nuit du boulot et ces derniers jours il faisait vraiment un temps à ch... Ils pleuvait des trombes sans arrêt. Tout ça donc pour dire qu'en vm, surtout en ville mais également dans la campagne, il faut être tout le temps sur ses gardes. En ville il y a des fous en bagnolle qui font n'importe quoi, dans la campagne des fous tout court (p.ex. dernièrement à 2 heures du mat, 3 jeunes (bourrés?) roulaient côte à côte sur la piste cyclable en campagne...sans éclairage, nuit sans lune, au tout dernier moment un foutu réflecteur de pédale les a trahi, si je n'avais pas tout bloqué je les aurais pris en face à 45 à l'heure. Pourtant j'avais mes 2 powerled à fond et ces 3 jeunes cons se dirigaient vers moi, ils auraient dû me voir...) Je suis concentré du début jusqu'à la fin et non, je ne pense pas que de porter une ceinture me donnerais un sentiment accru de sécurité. La sécurité ce sont avant tout les yeux et les réflexes.
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Jeu 18 Nov 2010, 18:56
ouaip , je verrai bien une fois dedans si je veux etre attaché ou pas ...
moi aussi en vc je ne suis jamais relax non-plus sauf peut être lorsque je suis sur une grande route et qu'il n'y a personne mais dès l'apparition ( du mal ? ) je me met en alerte
tu n'avais pas encore essayé le waw quand tu as reçu le tien ??? moi le seul doute qui m'empeche de commander sans essayer, c'est ma taille je voudrais pas que mes genous touchent la coque...
daweed
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Jeu 18 Nov 2010, 19:05
Non j'avais essayé un sunrider. Pour ta taille il n'y a pas de soucis, appèle Dries et passe-lui tes 'mensurations'. Il dira si ça va ou pas. En attendant, si tu as une taille entre 1.65 et 1.85 cm tu peux ajuster le pédalier ou le siège (2 positions.) Toutefois, il me semble évident qu'il est mieux de l'essayer avant de l'acheter si ceci s'avère possible.
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Jeu 18 Nov 2010, 20:05
à daweed je fais 76 dentre - jambe avec un WAW mon problème était que mon talon touchait le plancher à la remontée mais celà est surement ajustable (question plancher ..pas talon) je trouve aussi que siège ..dossier..inclinaison ne sont pas toujours assez ajustables sur des engins de ce prix et l'ergonomie est pour moi primordiale .. aussi bonne que sur mon tricycle me semblerait normale (Scorpion FS) quant aux suspensions ....confort ..on en est très loin . mais je n'ai pas essayé toutes les marques à suivre Ppapy volant
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Jeu 18 Nov 2010, 20:20
Daweed a écrit:
peut tu me dire la distance entre l'assise du siege et la partie de la coque où pourraient toucher les genoux ?
Je pourrai te répondre demain, là je travaille ...
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Ven 19 Nov 2010, 20:46
Désolé, pas eu le temps aujourd'hui.
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Ven 19 Nov 2010, 22:43
J ai récupére une attache de sangle de casque moto c est costaud biensur et pas trop lourd me disant qu un jour peut etre elle pourrais me servir ...
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Ven 19 Nov 2010, 22:49
Hello,
C'est juste pour information :
Si un véhicule avance à une certaine vitesse et rencontre un mur C'est la même chose que s'il tombe d'une certaine hauteur et se fracasse parterre
Alors :
56 km/h correspondent à une chute verticale de 12.3 mètres 30 km/h à une chute de 3.5 mètres et 20 km/h une chute de 1.6 mètres
Popof1954 Posteur d'argent
Messages : 400 Âge : 69 Localisation : Yvetot entre Rouen et Le Havre Date d'inscription : 03/10/2010
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Sam 20 Nov 2010, 10:17
daweed a écrit:
je vais au mans le 27 pour essayer le waw de joel
Salut Dawed, On va se voir au Mans, j'y serais aussi avec mon Waw... pour évaluer les réparations. Perso, 1,70 m... (hauteur de selle maxi sur vélo 70 cm) J'ai fait tout un tas d'essais de position, siège, support de pédalier... etc. (d'ailleurs le Waw est super pour ça puisque l'avant et l'arrière se démonte en quelques mn). L'inclinaison du dossier aussi. J'avais trouvé la bonne position puisque j'ai fait 80 bornes sans problèmes, sans mal de genoux... et sans fatigue (je dois ajouter que, cette année, je suis à un niveau d'entraînement très bas pour x raisons et malgré ça, je me fais déjà plaisir dans le waw). Bon, j'ai voulu essayer d'autres positions (on se calme) et là, il me manque juste quelques mm de plus pour les jambes. J'ai essayé d'avancer au maxi le siège et le pédalier pour que les talons ne touchent pas en bas, mais c'est impossible, il faut faire avec. Au pédalage, ça ne gêne pas trop, mais si on relâche les jambes, les talons viennent cogner le bas de caisse. Là ou c'est gênant, c'est quand la chaîne saute de quelques dents, le talon vient heurter violemment le bas de caisse, heureusement, mes chaussures sont renforcées au talon. Je vais donc essayer de reculer le siège et le pédalier au maxi (avis de possesseurs ?) Le seul souci qui me reste à régler est cette chaîne neuve avec pignons neufs qui saute encore si j'appuie fort au démarrage par exemple. J'aimerais savoir comment sont positionner les autres pilotes de Waw (siège, taille poids). Nebu....or, notamment, qui roule fort, (c'est pour ça que j'ai choisi le Waw). Pour revenir à mon incident (j'aurais pu ne rien dire...) (Durano à 8kg, ça peut expliquer), ça oblige effectivement à réfléchir à la sécurité. à 20-25 maxi, même en glissant, ma tête à heurté le sol protégé par la casquette en carbone (je vais faire des photos dès que possible), la bosse a disparu mais je me suis retrouvé le cou tordu et je crois que je vais aller voir mon osthéo... J'ai encore la 17e moto dans le garage (SMT 990 pour les connaisseurs), donc la sécurité ça m'intéresse, si il y autant de répression routière en ce moment, c'est parce que les utilisateurs se rétament à qui mieux mieux partout (mêmes causes, mêmes effets), sinon, je suppose qu'on nous laisseraient tranquilles (hors sujet j'avoue). Je crois que pour les VM, ça sera idem, aux utilisateurs de rouler "propre". Je pense notamment aux VTT (au début) qui déboulaient à fond dans les villages de montagne (j'en ai vu) et qui sont maintenant soient interdits soient limités par des panneaux ou des barrières antikamikazes. Allez, je vais faire quelques photos... changer de pneus, etc.
Archaleon Posteur d'or
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Sam 20 Nov 2010, 10:29
C'est vrais que moi aussi j'aurais bien vu une ceinture de secu dans un VM. Pas forcement pour les chocs frontaux, mais plutot en cas de chocs latéraux/mise en tonneaux.
Imaginons qu'on se fasse shooter par une voiture sur le flanc. En effet le cycliste entraine le VM. Mais dans ce cas je prefere rester bien caller au fond du VM, protégé par une structure arceau ou je ne sais quoi, qui monte au dessus de la tete entre autres, et glisser, rebondir, tourner... jusqu'a ce que l'énergie cinétique soie dissipée.
Dans le cas d'un arceau montant au dessus de la tete + ceinture de sécu, on n'a théoriquement plus besoins de casque. Et je pense préférer mettre la ceinture que le casque.
Enfin ceci ne reste que mon humble avis.
HTC 87 Magic Pilier du forum
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Sam 20 Nov 2010, 10:34
Pour être convaincu de la sécurité il suffit de regarder ici http://www.trisled.com.au/formula-trisled-racing-hpv.asp
Et les vidéos des courses, pour se rendre compte du l'utilité en cas de retournement en virage.
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Sam 20 Nov 2010, 18:08
De temps en temps tu as besoin à vélomobile de te redraisser un peu pour mieux apprécier les défaux de la chaussée. Le port de la ceinture serai génant pour celà.
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Sam 20 Nov 2010, 23:35
Je suis contre la ceinture en vélomobile
Mais il faut absolument porter un casque ceinture ou pas
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Dim 21 Nov 2010, 16:43
Popof1954 a écrit:
J'ai essayé d'avancer au maxi le siège et le pédalier pour que les talons ne touchent pas en bas, mais c'est impossible, il faut faire avec. Au pédalage, ça ne gêne pas trop, mais si on relâche les jambes, les talons viennent cogner le bas de caisse. Là ou c'est gênant, c'est quand la chaîne saute de quelques dents, le talon vient heurter violemment le bas de caisse, heureusement, mes chaussures sont renforcées au talon. Je vais donc essayer de reculer le siège et le pédalier au maxi (avis de possesseurs ?)
Tu ne peux pas agrandir le trou sous les pieds pour que les talons ne touchent plus ?
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Mar 23 Nov 2010, 09:45
nebuchadnezzar a écrit:
De temps en temps tu as besoin à vélomobile de te redraisser un peu pour mieux apprécier les défaux de la chaussée. Le port de la ceinture serai génant pour celà.
ou alors une ceinture avec blocage si choc violent comme en voiture