Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Mar 23 Nov 2010, 21:59
il y en avait un qui mettait un casque dans son waw
je l'ai vu sur le forum mais ne me rappel plus qui...
pas facile....
daweed
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Mar 23 Nov 2010, 22:31
C'est moi! J'ai un casque Bios. Tour de tête 61.5. Quand je tourne ma tête pour vérifier la circulation il y a souvent l'arrière de mon casque qui bute, mais ça va. Sinon j'aime bien être bas dans mon siège et puis même si je me mets plus haut c'est rare que le haut de ma tête/casque touche. Maintenant, paraît-il que je n'ai pas de nuque, enfin c'est ma femme qui le dit ...
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Mar 23 Nov 2010, 22:35
@ nebuchadnezzar
A essayer :
Coller de manière espacée des petites baguettes de polystyrène extrudé à l'intérieur du waw en haut, de côté et derrière la tête
Cela ferra office de casque (protection de la tête) intégré au véhicule
Un cerveau humain peu supporter une chute de 15 mètres de haut de face sans séquelle Ah ! Nos cousins les béliers Quand au choc latéral Un rien suffit pour des lésions graves
… A vélo, jamais sans mon casque …
Ma citrouille en pleure de trouille Si mon citron éclate sous la pression
Invité Invité
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Mer 24 Nov 2010, 05:26
amidesign a écrit:
Un cerveau humain peu supporter une chute de 15 mètres de haut de face sans séquelle
- cinq étages, il doit y avoir un paquet de bouts d'os fichés dans la matière grise, non ?
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Mer 24 Nov 2010, 10:37
pas bete l'idée du polystyrène mais ça réduirait l'espace intérieur et le risque d'accident est donc plus grand ( on peut moins bouger la tete pour voir le danger...)
ou alors modifier le toit : un plus large du coup, avec le polystyrène, l'espace équivaut à l'espace d'origine
et qui à pensé à l'air bag ???
daweed
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Mer 24 Nov 2010, 14:37
Une ceinture et puis un habitacle indéformable (pour mémoire, des ceintures sans habitacle indéformable, cela n'a pas de sens) et puis des zone de déformations AV et AR et puis des airbag et puis une protection contre les tonneaux et puis un ABS et puis... vous êtes en train de transformer votre VM en bagnole a pédale !
L'intérêt d'un VM est d'être très très léger, peu volumineux et avec une surface frontale la plus réduite possible. Tous ces éléments de sécurité vont a l'encontre de cela et par définition, un VM est peu sur en comparaison avec les mesures de sécurité passives et actives intégrées dans une automobile.
Dans un environnement ou ne circulerait que des VM (= des véhicules très légers) cela ne serait pas un problème/risque majeur, lorsqu'il doit cohabiter avec des véhicules plus de 15 fois plus lourd que lui, c'est effectivement un risque mais pas plus important que celui auquel s'exposent par les cyclistes et les motard par exemple.
Invité Invité
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Mer 24 Nov 2010, 16:04
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Mer 24 Nov 2010, 17:53
il est vrai que dans un accident avec une woiture , la ceinture est inéfficace ( voir arguments ci-dessus )
mais voyons plutôt un accident de type : tonneau ( tout seul) , avec un autre cycliste etc ... ( je pense a popof1954 ou nebu)
bref ...sans voiture ou véhicule lourd
l'importance du choc est faible et le port de la ceinture peut alors être apprécié le risque d'accident de ce type est surement plus important qu'un accident "de la route" avec de grosses conséquences ( je pense à pierre1991 )
quitte à ne pas etre protegé pour un gros accident, autant l'etre pour un petit
daweed
ULight ***
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Mer 24 Nov 2010, 22:27
J'ajoute quelques remarques complémentaires.
La ceinture peut avoir un intérêt.. reste à savoir quelle forme elle prend:
S'agit - il d'un "harnais" pour se maintenir dans le siège ou d'un ceinture avec un verrouillage? Le second devant faire l'objet d'un déverrouillage pour s'en extraire (type avion , voiture etc..)
Un freinage très sec dans certains VM provoque une bascule du corps vers l'avant, accentuée par la rotation du VM sur son axe avant... Une bosse prise a grande vitesse peut provoquer des sensations équivalentes..
Pour la sensation du tonneau, elle aussi dépend du VM/ sur le Waw sans verrière: l'arceau peut être un peu short... il faut juste pouvoir personnaliser correctement son appuie tête... non livré en série. Waw, avec verrière: pluss critique car la tête est enfermé dans la visière dont les systèmes d'accroche sont assez relatif en cas de choc...risque de se prendre le capot dans le nez!!!
Aerorider: nicke ::: ya de la place dans le cockpit et l'arceau est bien plus haut... Sunrider: besoin de remplacer/ rajouter un boudin sur le contour interieur du capot... sinon risque de gros bobos en cas de choc Pour ces deux dernière..la carosserie est beacoup plus solide( mais plus lourde)
Alleweder (kit): le metal ayant une capacité de déformation .... c'est assez intéressant pour réparer.. en revanche vaut mieux ne pas se retourner: pas sur que la ceinture ait un réel intérêt A+
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Ven 26 Nov 2010, 12:38
lors d'un retournement, la ceinture pourrait éviter des truc simple comme :
- arracher le compteur avec la jambe - casser les fils electriques qui courent dans la coque - tordre ou casser le manche de direction ( je pense au waw ) - écraser tous les bagages ( et la souris qu'on a acheté a jardiland...) - etc...
essayons de voir l'utilité de la ceinture pour un petit accident dont le risque est plus fréquent qu'un gros accident avec plein de morts et tout et tout, où, ceinture ou pas, gros dégâts il y aura...
je suis pilote d'ulm et j'avoue que j'aime bien la formule 4 point... on est bien tenu ( symetriquement ) et c'est la classe !
daweed
ULight ***
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Ven 26 Nov 2010, 15:18
J'avoue aussi pour intérêt pour le 4 points, pratiquant le cap10 de temps à autre...
En revanche que pensez vous de l'intérêt de pouvoir s'extraire rapidement après un renversement.. même léger.. dans l'optique d'éviter une collision avec d'autres véhicules qui pourraient survenir???
Invité Invité
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Ven 26 Nov 2010, 15:36
daweed a écrit:
mais voyons plutôt un accident de type : tonneau ( tout seul) , avec un autre cycliste etc ...
- tonneau tout seul : je préfère être éjecté ou pouvoir me baisser. en cas de collision avec un VD (je roule en trike), c'est au niveau de la tête, du cou, des épaules et de la poitrine que je ferais gaffe car dans le pire des cas pour moi, je le recevrais au travers de laggle. une ceinture en ce cas encore serait bien inutile. ràf du compteur. la ceinture de sécurité a été conçue pour éviter de manger du pare-brise dans un habitacle capable de te retenir et de te protéger, il me semble... et on est un peu beaucoup passionnément loin de la vélomobile, voiture ultra-légère conçue sur une base cycliste et dont la caisse n'a pas la vocation de protéger son conducteur des collisions violentes. j'ai eu la chance de ne jamais percuter cycliste ou piéton en tricycle, mais j'ai goûté aux tonneaux avec éjection, en trike (un demi) et en automobile (je ne saurais jamais combien). pas que cela me donne plus raison qu'un autre, mais je préfère ne pas avoir un VPH accroché à moi en cas de projection.
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Ven 26 Nov 2010, 15:58
A priori je dirais aussi que la ceinture est utile quand on a une cage rigide et éventuellement des zones de déformation autour, ce qui n'est pas le cas du vélomobile. Fleur a bien raison. Dans l'automobile, le progrès des moteurs a été en grande partie compensé par une croissance du volume et de la masse au nom de la sécurité. Quand on compare un VM à une voiture, on observe un compromis opposé entre efficacité énergétique et sécurité. La voiture a une sécurité optimale mais un rendement de merde, le VM c'est tout l'inverse. A mon avis les principaux gains en matière de sécurité impliquent une perte d'efficacité énergétique, notamment par prise de poids. A chacun de placer le curseur comme il le souhaite.
Le principal ennemi de la sécurité c'est la vitesse, il me semble donc plutôt raisonnable d'accepter une certaine lenteur. Les VM fortement motorisés (comme celui de Pasteque) impliquent de renforcer les éléments de sécurité (freinage, tenue de route etc.), et on peut vite sombrer dans la spirale infernale qu'a connue l'automobile (airbags, arceaux?!).
J'ai fait Luxembourg-Nancy cette semaine en Mango, après un été de dépérissement physique (presque pas de sport). J'en ai chié physiquement comme je n'aurais pas imaginé, donc je n'ai pas vraiment profité du gain aéro du VM. Par contre je n'aurais jamais fait cette distance en vélo sous la pluie, par une température proche de 0°, et avec tout le chargement nécessaire : sac de couchage, affaires de toilette, fringues de rechange, pompe et chambre à air (qui ont servi )... Tout ça pour dire que l'intérêt du VM, ce n'est pas uniquement la vitesse (donc problème de sécurité), mais aussi (et surtout dans mon cas) le côté pratique/confort.
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Ven 26 Nov 2010, 16:17
patum
tu dis que tu roule en trike, la projection est possible car rien ne te retiens mais en velomobile, ta la coque qui va te dire " nanan ! reste là..."
y a-t-il déja quelqun qui à été projeté hors de son vm lors d'un "petit" accident ?
peut etre dans les alleweders où il y a une grande ouverture... mais dans un waw, pour peu qu'il y ai le toit ...
si il y a besoin de se pencher en avant, il ne faut s'attacher que par le bas ( comme en avion de ligne )
gardon plutôt le tonneau comme exemple, car c'est le plus gros risque en vm
eniotna,
ne parlons pas de vitesse, car si on a un accident a ce moment là, ce sera un gros... popof1954 a eu un tonneau a 30 km/h si je m'en rappel bien et c'est ce genre de situation sur laquelle je m'appuis
daweed
ULight ***
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Ven 26 Nov 2010, 16:30
ou un simple virage d'urgence... une plaque de glace.. un évitement.. qui vous font passer de 3 à 2 roues... et même sur le flanc ou sur le toit
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Ven 26 Nov 2010, 17:38
ULight a écrit:
ou un simple virage d'urgence... une plaque de glace.. un évitement.. qui vous font passer de 3 à 2 roues... et même sur le flanc ou sur le toit
ce genre d'accident est arrivé presque à tous les possesseurs de vm ( presque )
en voiture ça parait impossible de se prendre un poteau ou de faire un tonneau tout seul ...
pourtant avec un velomobile, on y arrive ( ou trike ) on en parle comme d'une banale chute à vélo...!
d'accord, le velomobile est moins stable qu'une voiture, MAIS IL EST AUSSI CHER !!! pour moi qui n'ai pas les moyens de m'en racheter un au cas où, je ne peux pas me permettre de le casser
donc il faut adopter un comportement intelligent
par exemple en voiture, si on prend un virage au dessus de 60 km/h , on fait une sortie ou on se retourne... mais on le fait pas car on est intelligent alors pourquoi dépasser les limites acceptables par le vph ? je pense que le fait que ce soit un cycle réduit l'importance qu'on lui donne
ce n'est pas pour juger ceux à qui c'est arrivé mais pour faire ressortir la différence d'esprit par rapport a la conduite automobile
je veux un velomobile pour remplacer ma voiture ? et bien je m'en sers comme si c'était une voiture, elle a la meme fonction ( et le meme prix )
j'ai vécu ce raisonnement quand je faisait de l'aéromodélisme j'ai tellement sué et patienté pour avoir un avion rc pas cher que j'en ai pris aussi soin que si il valait des milliards... pareil pour tout les autres qui ont suivis en 10 ans, pas un seul n'a été cassé par ma faute
tandis que les copains, qui avaient les moyens pour eux, leurs petits avions n'avaient pas autant d'importance et ça arrivait qu'ils les cassent...
par contre les meme pilotes m'ont dit : "pourquoi je ne casse jamais mes gros modèles ? déjà parce que c'est plus cher et c'est plus dangereux" donc il y a une différence de comportement en fonction de l'importance
j'ai toujours placé mes véhicules dans le meme rang que mes avions rc ( que ce soit mon ulm, mon exmoto ou mon futur vm ) résultat : jamais un seul accident ! parce que je ne les utilise pas comme si j'avais les moyens et un salaire pour les remplacer
je dois etre le seul à raisonner de cette façon non ?
peut etre que ce raisonnement est la meilleur des ceintures...
daweed
ULight ***
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Ven 26 Nov 2010, 17:51
Tu as entièrement raison.
Pour notre part nous avons aussi voulu tester certaines limites avant de les vendre... Mais la pratique intensive nous a réservé quelques anecdotes du genre la grosse voiture / camion qui te démarre dessus au pretexte de ne pas d'avoir vu devant lui au feux..le VM décolle du sol par l'arrière .. et là.. il vaut mieux s'agripper Ce fut une bonne occasion de tester les par chocs "naturels" des VM.
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Ven 26 Nov 2010, 18:38
Une vrai ceinture n'a aucune utilité sans coque protectrice efficace et capable d'encaisser 40G sur les ancrages ceintures (soit 3 tonnes). C'est environ la résistance des ancrages ceinture d'une voiture.
Maintenant, si on parle simplement d'une ceinture légère pour les cas de retournement... Peut-être qu'un modèle léger qui tient 200-300Kg serait approprié aux dimensions et à la résistance du chassis. Il faut accepter ensuite que la ceinture puisse casser en cas de choc important ! Ce que certain ne manqueront pas de considérer comme anormale...
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Ven 26 Nov 2010, 18:56
il faut ancrer la ceinture sur le cadre du trike ou la partie maitresse du velomobile
l'intérêt étant maintenant de maintenir le pilote dans son siège lors d'un petit choc ou retournement peut être que s'ancrer simplement au siège suffirait...
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Ven 26 Nov 2010, 20:09
Je suis contre la ceinture dans le VM, liberté de mouvement (en avant pour regarder au plus proche du nez du VM, en latérale pour prendre les virages un chouias plus vite...)
daweed a écrit:
...si il y a besoin de se pencher en avant, il ne faut s'attacher que par le bas ( comme en avion de ligne ) .....
paff, petit choc frontal, le pif applati contre le rebord avant de l'ouverture....
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Ven 26 Nov 2010, 20:47
...non non non, j'essayais de m'imaginer le "point de rotation du corps" et où les extrémités (enfin surtout la tête) vont atterrir...pense à une ceinture ventrale à la place du conducteur d'une voiture...
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Ven 26 Nov 2010, 21:01
L'intégration d'une ceinture n'est pas si simple... Cela peux impacter la forme du siège pour éviter ce que l'on appel le sous-marinage. Qui est le fait de glisser sous la ceinture et peut occasionner des blessures pires que sans ceinture. Les sièges de voitures disposent d'une structure d'assise anti sous-marinage qui peut être matérialisé par une barre de renfort sous les cuisses.
Dans l'esprit vélomobile, je serais pour ne pas intégrer de ceinture mais aussi de rendre la partie haute du vélomobile la plus sécurisé possible pour qu'en cas de crash elle amortisse plutôt qu'elle blesse ! Peut-être que toute la partie avant haute du vélomobile devrait être en polystyrène recouverte d'un fine pellicule similaire aux casques de vélo. Sinon, j'ai cru remarquer que la plupart des vélomobile sont en deux parties et que la coque peut donc s'ouvrir il convient de ne pas trop renforcer ce lien pour bénéficier de cette ouverture.
Sinon, un airbag bien calibré pourrait venir combler le vide...maintenir le pilote dans son siège et éviter qu'il s'explose dans la structure Un airbag adapté ne serait probablement pas trop lourd et pas aussi contraignant qu’une ceinture.
Dernière édition par Snickers le Lun 24 Jan 2011, 11:52, édité 4 fois
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Sam 27 Nov 2010, 17:33
Je ne saurais trancher sur l'intérêt (ou pas) d'une ceinture au niveau sécurité. J'aurais tendance à privilégier une ceinture qui laisse le haut du corps mobile pour un tricycle (pour se pencher en virage), et éventuellement un sanglage complet pour une vélomobile.
Notre position étant plutôt couchée, en cas de port d'une ceinture le sous-marinage doit en effet être maîtrisé. Pour cela, il faut opter pour une ceinture ayant une sangle passant par l'entrejambe (attention à bien la placer, messieurs ).
Donc une ceinture 3 points (l'entrejambe + deux points ventraux) pour ceux qui souhaitent pouvoir bouger le haut du corps ; et une ceinture 3 points (l'entrejambe + 2 épaules) ou 5 points (l'entrejambe + deux points ventraux + 2 épaules) pour ceux qui veulent être complètement sanglés.
Pour ceux qui craignent pour leur descendance, il existe des ceintures 6 points, où la sangle de l'entrejambe est dédoublée pour passer de chaque côté du "matériel".
Cobus.
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
Sujet: Re: Ceinture en vélomobile ? Ven 02 Mai 2014, 08:47
Déterrage... oui , mais ... mon léger accident du mois dernier m'a montré que le corps va "naturellement" rencontrer son environnement dans le VM lors d'un arrêt brutal. Le "sous-marinage" a été arrêté par mon genou gauche dans l'arche de capot de l'Alleweder + les mains et le bas du sternum sur le tiller. La vidéo suivante montre un harnais de sécurité sur Go-One "handbik-isé" où le risque de se manger le maindalier est élevé
En bonus il y a un système de dégivrage de pare-brise inspiré de la VMC double-flux, qui va bien au delà de notre OVNI national Daweed masqué... Nils Holgersson utilise les calories de l'air expiré pour réchauffer l'air de désembuage de pare-brise, avant d'évacuer l'expiration humide à l'arrière ! Ah... l'engineering allemand
Le moins drôle, c'est que l'essai d'efficacité de son harnais vient d'être fait, avec un choc frontal
Donc conformément aux discussions du fil, la "ceinture" ne peut pas travailler comme dans une auto (où le rapport de masses véhicule/conducteur est bien différent) mais assure une trajectoire cohérente entre le cycliste et son VM.
Nota : dans mon cas l'entorse cervicale due à la composante latérale du choc a été le bobo le plus gênant, et ni le casque ni la ceinture n'y auraient fait quelque chose...