Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?

Aller en bas 
+179
kmkaplan
Tijojo
Samdisa
Roul'tabosse
jagut
gatsby
Gaspard
1nvité
hube68
booktin
dadou
JC.
Ralevy
breizh44
durbin
bouquetin Orange
PAT'A TRIKE
piou piou
Lolo39
O'Leave
ricath
coxi24
Agir45
viso
grand pierre
peyo47
Fleur
Alain V
La Boussole
Pat16
phil38
Pieton
Jno33
cebd
Dobro
e.breed
Moulinette
tontonjoe
Snickers
SEB 17
longitude
jdriele
blabla
jivé69
teff
sleibt
Arvis
Swirly
Magnum
Dolmen
sequedin
bison couché
sergio
SPOCK 2
HTC 87 Magic
sherpa421
Echo Logique
bertrand_ckg
Mattam
Siento
olev
TroisL
kaya
nevetrek
benoitb
morphi
Zwoofff
yvesg83
fabien
xael
Tioub
Jean-Lou
Gwendalf
Xipetepec
Kapello
Loup-cervier
Itof Méyachev
shadok
Cyclozen
navigaterre
Casimir
Icecube
poppy
Velosteph
Zythum
phire
Samural
Flaneur
Jerome a Nantes
GUY
Myl'n
breiz_oit
A2piR
umeme
Didier33
gruig
Sparv
Micke
Pixel-Man
yoclode
Ness
Eniotna
Calcoran
DocBoden
pascalambic
lpg
pasteque
laf_ange
gerbas
poupa
Edlamouette
otooloose
figaro
zapilon
lionel
Dominique Perruchon
Yves
rafi
chti brico
Galgo
iubito
Cédric
pollux
loumi1
Armandos
LucB
discoveur700
Philippe69
herve
Herhyck
mtauss
hiliendelh
fanfan70
laurent
amidesign
Glace de Feu
M
Guilhem
Vanessa
ffichter
Myrddin
Corpse Grinder 666
Tigouille
patoo45
Speedy Malric
cinéraire
le cam jean-pierre
normandie-bents
Matthieu
huskyrescue
La nouaraude
daube
Philéas
olivier
generationsfutures
el gato
vipere noire
julien balas
JNZ
seb2nantes
rico
parker1
Papy volant
cavallo pazzo
L'Oli
gro
Flo 44
Green-Bull
aragomax
lepoune
ly masse
ALagrange (Alex)
olivier26
Cigaloun Christian
ex-océano
Jéjon
Vindwa
rouedevelo
Marc
183 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29  Suivant

Pour moi, le casque est un équipement...
Sans doute utile, mais je n'en mets pas !
obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Vote_lcap11%obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Vote_rcap
 11% [ 36 ]
Utile seulement dans des circonstances particulières : VD, VTT, courses ou autres.
obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Vote_lcap19%obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Vote_rcap
 19% [ 64 ]
Indispensable : en principe, je le porte toujours, mais je désapprouverais qu'on le rende obligatoire.
obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Vote_lcap49%obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Vote_rcap
 49% [ 166 ]
Indispensable au point que j'approuverais qu'on le rende obligatoire.
obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Vote_lcap21%obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Vote_rcap
 21% [ 73 ]
Total des votes : 339
 

AuteurMessage
Yves
**



Messages : 89
Localisation : Banlieue sud parisienne (Châtenay)
Date d'inscription : 12/01/2006

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 EmptyMar 06 Nov 2007, 13:23

Commencons par le casque en lui même... Il a été inventé parce que l'homme s'est rendu compte qu'il participait à des activités qui menaient a l'endommagement de la boîte cranienne. Plutôt que de cesser ces dites activités, l'homme a préféré créer un petit chapeau solide pour se protéger et pouvoir poursuivre son style de vie à endommagement potentiel de boîte cranienne.
L'invention un cran au dessus du casque en lui même serait la loi sur le port du casque dont le but serait de protéger le cerveau qui fonctionne tellement mal qu'il n'est pas capable de penser de lui même à protéger la boîte cranienne dans laquelle il réside Smile
(Traduit d'un sketch de Jerry Seinfeld)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bentokaz.com/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 EmptyMar 06 Nov 2007, 13:54

Je dois préciser avoir voté "indispensable mais non obligatoire"... partageant ainsi la position de Dominique sans approuver ses motivations.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 EmptyMar 06 Nov 2007, 13:56

D'un autre côté, laisser ceux qui ne veulent pas le porter s'en passer, c'est permettre à la sélection naturele de faire son travail.

A force de sauver tout le monde, que va-t-il rester de l'intelligence collective?

Eliminer les plus lents du troupeau permet à l'ensemble d'aller plus vite, non? Si avec cela je n'invite pas Paul et Mickey dans la discussion... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 EmptyMar 06 Nov 2007, 15:00

cavallo pazzo a écrit:
Eliminer les plus lents du troupeau permet à l'ensemble d'aller plus vite, non? Si avec cela je n'invite pas Paul et Mickey dans la discussion... jocolor
[Troll on]Comme on remarque que les automobilistes sont moins respectueux des porteurs de casques, ceux-ci seront donc plus victimes d'accidents, et comme le casque ne protège pas dans 95% des accidents mortels, resteront alors en majorité ceux qui survivent sans casque[troll off]
Laughing clown
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 67
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 EmptyMar 06 Nov 2007, 15:10

Bonjour Jéjon,

Je suis heureux de vous lire, car nous sommes en accord sur le fond. Reste que pour la forme je préfère consciemment mettre ma ceinture de sécurité, mon casque, ne pas encourager à la tauromachie et me méfier des armes, hors de toute obligation répréhensive.

A mon regard, certainement idéaliste, je crois que notre mode de société mène malencontreusement l’humain à ne plus réagir en fonction de lui même et de ce qui l’entoure réellement. La mutation de l’homme au robot, même si elle porte ses avantages immédiats, ne me dit rien qui vaille.

Ce n’est qu’une question de curseur face au pragmatisme que vous invoquez à juste titre. Je pense que les démarches obligataires en sont tristement arrivées à conditionner que ce qui n’est pas interdit est bien. La conscience a été balayée par la crainte et le vide.

Les décisions étatiques uniformisent ce quelles touchent sans y laisser la place juste du détail. Sur cette pente, soyez assuré que le vélo couché sera déclaré dangereux et interdit. Si vous souhaitez rechercher une transposition d’impact plus proche du sujet d’ici, je me souviens que lorsque le casque a été rendu obligatoire pour les cyclomoteurs, le Vélosolex qui pourtant n’avançait pas plus vite qu’un vélo, a été irrémédiablement condamné du paysage quotidien.

Non Jéjon, je ne crois pas que je continuerai à faire du vélo le jour ou le casque sera rendu obligatoire. L’expérience de mon âge qui s’avance me relègue une confiance mesurée des louables intentions de ce qui se veut à imposer le bien d’autrui. C’est certainement une question de génération... Je me suis baigné dans les rivières avant qu’on ne les interdise et passé mon enfance à "survivre" dans des squares ou il y avait encore des balançoires et des toboggans avant qu’on n’en prive le bonheur des enfants, pour la bonne raison de leur sécurité… Ne me reste que le vélo à rappeler ce bon vieux temps !

Bonne routes prudentes, amitié à tous et particulièrement à vous Jéjon

Dominique Perruchon
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
Invité
Invité




obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 EmptyMar 06 Nov 2007, 20:28

cavallo pazzo a écrit:
... l'intelligence collective?
- légende urbaine.



Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 EmptyMar 06 Nov 2007, 21:29

outre le debat sur le port du casque,il ya la notion du materiel lui meme.
apres avoir ete convaincu par ce forum,j'ai commandé un BIOS (pour resoudre mes problemes d'appui.tete)
je l'ai porté un mois environ avant de m'en separer pour un modele plus sportif.
pendant la periode ou je portais le bios,les automobilistes faisaient plus attention a moi ,c'etait flagrant.
je pense que l'aspect "debilo-handicapé-mongol,que donnait cet equipement etait un gage de securité que j'ai perdu en faisant "pro" avec mon casque actuel.
(je precise que les notions de debilemachin chose et de pro sont des images avant qu'on me traite d'enfoiré presomptueux).
porter le casque est aussi naturel pour moi que prendre une gourde ou du materiel de reparation anticrevaison.
ca fait parti de mes velos pointbarre.
hier soir je suis parti faire une petite sortie tranquille (on va dire aller chercher le pain) le plaisir et l'envie etant là ,je me suis fait un petit detour en tout terrain.
impossible de se lacher,rien n'allait correctement,il a fallu un moment que je reflechisse pour savoir ce qui se passait (j'ai meme verifier mes freins...).
en fait j'avais simplement oublié de mettre mon couvre.chef..
of course il ne faut pas l'obliger c'est un debat qui me surprend sur ce forum ou les participants sont plus libertaires que jamais.
tout le monde est d'accord,c'est plus sur la semantique que les echanges se font.
par contre personne ne reclame une baisse de tva sur les equipements de securité comme le font nos voisins motards et c'est surprenant.
un casque de qualité ,confortable et valorisant (l'image renvoyée est un argument sous.jacent pour les opposants au port de celui.ci) coute dans les 50€ minimum.
la plupart des pratiquants occasionels que je frequente ont eu le meme comportement.
acculé a l'achat du casque par une obligation quelconque (pressions familiales,rando vtt etc),ils ont achete un casque bas de gamme en supermarché afin de limiter les depenses.
casque lourd,non aeré;inesthetique,et instable,celui.ci est bien vite remisé afin de l'oublier apres la tentative de la premierse utilisation.
argent gaspillé,echec de la prevention ,pour une dizaine d'euros grapillée.
les cyclistes "confirmés" que nous sommes ont fini par trouver le modele qui nous sied apres plusieurs essais car nous avons la motivation.
ne demandez pas a des amateurs occasionnels de faire la meme demarche alors qu'en mettant le "haut de gamme" a la portée de toutes les bourses,les volontaires au port du casque se recruteraient plus facilement.
la ceinture de securité auto ne fait plus debat .
le port du casque devra etre obligatoire quand le grand public sera mur pour l'accepter et c'est pas pour demain!
mais ca viendra....
Revenir en haut Aller en bas
lionel
**



Messages : 82
Âge : 49
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/06/2007

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 EmptyMar 06 Nov 2007, 21:54

Pour reprendre un peu ce qui vient d'être dit, si je n'ai pas mon casque sur la tête, il me manque vraiment quelque chose. Et je ne comprends pas toujours immédiatement ce qui ne va pas. (D'ailleurs, c'est pareil avec et sans gants au sortir de l'hiver). Faire du vélo la tête pied nue, j'y arrive plus.
C'est vraiment devenu un réflex, au même titre que la ceinture de sécurité dans la bagnole. Je la mets parfois sans faire attention pour rentrer la voiture dans le garage, lorsque je viens d'en ouvrir la porte !
Et vous allez rire, mais sur mon VC, et bien la position m'incite à avoir envie d'une ceinture de sécurité aussi ! Je trouve cette idée complètement idiote, mais quand j'attaque à rouler, j'ai souvent la même sensation que dans la voiture sans ceinture : un truc qui manque et qui vous colle au siège !
C'est grave docteur ?! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 EmptyMar 06 Nov 2007, 22:11

lionel a écrit:

C'est grave docteur ?! jocolor

oui, cela s'appelle du conditionnement
brancard

bientôt tu mettras le casque ds la voiture Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 EmptyMar 06 Nov 2007, 22:19

et enveloppé dans le platre jusqu'aux oreilles c'est aussi du
conditionement (voire du packaging!)


je suis deja pas bien beau mais ressembler a l'avant d'un fiat multipla ,apres une trepanation ,je suis pas chaud...
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 63
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 EmptyMar 06 Nov 2007, 22:19

Citation :
bientôt tu mettras le casque ds la voiture

Le dimanche matin il m'arrive de le mettre dans mon véhicule quand je suis à la bourre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 EmptyMar 06 Nov 2007, 22:29

j'ai pris un jour la décision de mettre un casque en VH
espérant que le message que j'adresse aux autres conducteurs est bien perçu "je prends soin de ma vie, respectez moi"

mais tjs avec l'idée qu'en Vh la tête ne frappe le sol en cas de chute

Fin Octobre 2006 lors d'une chute ma tête a tapé le bitume
pas directement ds la chute mais en fin de chute qd le corps après la glissade s'immobilise brusquement, mon cou n'a pas controlé l'arret et vlam, choc frontal ... contente d'avoir le casque
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 EmptyMer 07 Nov 2007, 09:41

Lionel a écrit:
Pour reprendre un peu ce qui vient d'être dit, si je n'ai pas mon casque sur la tête, il me manque vraiment quelque chose. Et je ne comprends pas toujours immédiatement ce qui ne va pas. [...] Et vous allez rire, mais sur mon VC, et bien la position m'incite à avoir envie d'une ceinture de sécurité aussi !

Le casque oublié me manque pareillement... mais je comprends toujours très vite, car c'est le rétroviseur y intégré qui m'en avertit : comme j'y jette un coup d'oeil toutes les dix secondes, son absence est aussitôt remarquée. Par ailleurs, je me garderai bien de rire de votre manque de ceinture en VC — non seulement parce que je l'ai éprouvé pendant mes premiers milliers de kilomètres, mais surtout parce que mon casque (du moins son rétro) me manque même en tant que piéton ! Déambulé-je sur le trottoir qu'en entendant une voiture approcher derrière moi, mes yeux se portent aussitôt vers le ciel pour y trouver son image en miroir ! Pire : dans les couloirs de mon lieu de travail, j'ai également ce réflexe d'examiner le plafond pour y reconnaître qui a ouvert une porte dans mon dos...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 EmptyMer 07 Nov 2007, 10:48

et je vous imagine, jéjon, parfois à la lecture de certains posts, " levant les yeux au ciel "....
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 EmptyMer 07 Nov 2007, 10:58

Oui !

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 22110

D'extase...
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 EmptyMer 07 Nov 2007, 12:43

[parenthèse] Etonnante, la taille de la chaise dans ce tableau...[parenthèse]
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 EmptyMer 07 Nov 2007, 12:45

[détour]...oui : aussi impressionnante que la tour sous l'écran ![/détour]
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Empty
MessageSujet: As-tu un pet au casque?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 EmptyVen 05 Sep 2008, 10:59

Qui en VC a été protégé par un casque, et fait une offrande quotidienne en remerciement à cet ustensile salvateur.

Un casque, ça fait cycliste, épargnant sa noble tête d'un eventuel arrêt brutal de sa roue avant.:velo3:
Pour le vélo couché, bien qu'étant gentil garçon et le mettant toujours, je me pose la question de son utilité.
Bien sûr il protège un élément vital, dans le doute...

Mais je suis un peu étonné en voyant moultes rollers parés d'un gros casque, coudières et genouillères.
Alors que vous avez 9 chances sur 10 de vous exploser les poignets ou le coxis.

Possibilité, si ce n'a été fait de réaliser un sondage sur les différentes parties du corps atteintes lors des chutes, ça nous donnerait une idée des risques réels. Si la proba de se décerveler est de 1 pour 500 000, autant se mettre un entonnoir sur la tête,  ce sera plus drôle.
Exemple pour ma bobine: Coudes 3fois, cuisse 1fois, tête 0 ou je m'en rapelle plus.


Dernière édition par figaro le Ven 05 Sep 2008, 11:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
otooloose
Posteur de bronze
otooloose


Messages : 316
Âge : 55
Localisation : Dijon
VPH : Catrike expedition 2007
Date d'inscription : 10/08/2008

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 EmptyVen 05 Sep 2008, 11:21

je le mets meme sur mon trike...........et pourtant le risque de chute est plus faible mais sait on jamais..............mieux vaut l'avoir que pas!

pour les rollers, il faudrait aussi qu'ils aient des protections poignets!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 EmptyVen 05 Sep 2008, 11:52

figaro a écrit:
... tête 0 ou je m'en rapelle plus.


Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 EmptyVen 05 Sep 2008, 12:43

Fêlé le nez une fois. Depuis, j'ai compris que les protection en mousse sur un bmx ne devaient pas être enlevées.

Rien d'autre, à part un ou deux genou écorché en vtt.

Jamais mis de casque et n'en mettrai pas.
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 EmptyVen 05 Sep 2008, 12:52

Je roulais sur une piste avec un important dévers. La roue avant a ripé sur un pavé et le vélo s'est couché tranquillement. La tête a fait un bon boum sur le sol... amorti par le casque. Sans casque probablement une bonne migraine et une tête encore plus bizarre que celle d'origine.
Mon épouse a eu le même genre de mésaventure en passant une bordure et là la tête a tapé contre un poteau. Elle a eu 30 secondes de cirage complet et mis 4 ou 5 minutes à reprendre ses esprits. J'ose pas imaginer si elle n'avait pas eu de casque. Ah oui, la suite a été un passage aux urgences pour une vive douleur à la clavicule. Rien de cassé heureusement.
J'avoue que je ne le porte pas toujours mais 95% du temps oui
Je ne le porte pas quand je flâne sur le Ravel (voie verte) et que j'y suis seul. Si d'autres usagers ennombre, je le porte toujours car je ne peux pas présager de leur mouvements et des manoeuvres brutales que je pourrais avoir à faire pour les éviter et du risque de chute y affairant. Dans la circulation toujours également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 EmptyVen 05 Sep 2008, 14:50

Patum Catus a écrit:
figaro a écrit:
... tête 0 ou je m'en rapelle plus.


Laughing

+1


Moi je le porte toujours... parce que j'ai mis une visière devant, c'est très pratique Smile
et puis même sur un chemin que je connais par coeur, il peut y avoir des surprises... genre l'autre fois une chicane d'habitude toujours cassée, et là pour une fois elle y étais, et moi j'étais en train de bidouiller mon baladeur MP3 et BOUM! la chicane, les lunettes ont volé, le casque aussi, mais il a amorti le choc quand même...
une semaine après la chicane était à nouveau pétée et j'suis passé tranquille donc
1- toujours le casque
2- jamais le mp3, j'suis trop concentré sur la route, le chemin, les gamins qui arrivent en face sans regarder...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1784
Âge : 77
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 EmptyVen 05 Sep 2008, 15:43

Il y a 15 ans, je faisais du VTT le dimanche avec 3 cop.
Pas de casque pour personne, ce n'était pas encore vraiment dans les moeurs.
Un jour, je m'en suis acheté un; le dimanche suivant, je me suis pris une pelle à faible vitesse, dans une ornière.
J'ai cogné d'abord avec l'épaule et la tête a suivi, brutalement. J'ai vu des étoiles et les cop m'ont aidé à me relever.
Un investissement vite amorti...
J'en mets toujours un sur le Twister et le Performer.
Y a intérêt: vit max 66,4 ce matin.
Quand je vais en ville, sur le Relaxx, je m'en passe.
Vous saurez un jour si j'avais tort.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 EmptyVen 05 Sep 2008, 16:59

1 casque fêlé en roller une malléole externe et une dizaine de pizzas
2 casques fêlés en VTT et un arrachement osseux a la hanche +les cervicales qui grinceront jusqu'a la fin

multifractures en moto (bonhomme refait a neuf,je vous fait pas l'inventaire)

pizzas sur la cuisse et un coude pour le vc...pourvu que çà dure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   obligation casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ufolep : Port du casque obligatoire
» legislation port du casque a l'étranger
» Le port du casque
» Port du casque sur un Trike
» Sondage Casque et VM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: