Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Port du casque sur un Trike

+27
Armandos
Deuz
rsv93
Jno33
SPOCK 2
M
rabidchi
Phileb
Antec
MARINIER
Sheep
Velosteph
navigaterre
Aviateur35
el sombrero
1nvité
Moulinette
hbourj
Magnum
Didier33
LucB
grand pierre
Papy volant
La Boussole
laf_ange
Pat16
rico
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Port du casque sur un Trike Empty
MessageSujet: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike EmptyMar 18 Sep 2012, 08:56

Bonjour,

Autant sur vélo droit je suis pour le port du casque, comme je suis sur le point de passer au Trike, je m'interroge sur l'utilité de porter un casque lorsque l'on est sur trois roues ? le risque de chute est pratiquement nul, sauf à se renverser, sinon, si on se fait "culbuter" par une voiture, casque ou pas le résultat est le même.

Vos avis là-dessus !

JY
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike EmptyMar 18 Sep 2012, 09:22

Perso j'utilise un casque non pas tant comme élément protecteur en cas de chute mais comme un plus pour ma visibilité. Le casque est l'une des premières choses que voit un automobiliste. Comme en plus je l'ai paré de multiples bandes autocollantes réfléchissantes...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike EmptyMar 18 Sep 2012, 09:24

J'en mets déjà pas en VC, alors en trike encore moins !
Par contre :
- vérification des pneus
- vérification des freins
- attention aux carrefours
- etc

Responsable quoi, pas administratif Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike EmptyMar 18 Sep 2012, 09:33

rico a écrit:
Perso j'utilise un casque non pas tant comme élément protecteur en cas de chute mais comme un plus pour ma visibilité. Le casque est l'une des premières choses que voit un automobiliste. Comme en plus je l'ai paré de multiples bandes autocollantes réfléchissantes...

Bonjour,

Oui, vu sous cet angle tu as raison, on pourrait même y poser un gyrophare !!!

Amicalement,
JY
Pat16
Accro du forum
Pat16

VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6

MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike EmptyMar 18 Sep 2012, 09:37

Bonjour Wink
Perso, en VD toujours le casque, en trike non, déjà parce que vu la position très allongée, la jugulaire gêne beaucoup plus qu'en VD et ensuite parce que la chute en trike Rolling Eyes , j'y crois guère, et si c'est une bousculade par une voiture, casque ou pas Rolling Eyes pale .
Pat.
ps: quant à la visi, peux pas faire plus, déjà une manche à air fluo Wink .
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike EmptyMar 18 Sep 2012, 09:54

jpl75 a écrit:
J'en mets déjà pas en VC, alors en trike encore moins !
Par contre :
- vérification des pneus
- vérification des freins
- attention aux carrefours
- etc

Responsable quoi, pas administratif Very Happy
Le port du casque n'empêche pas la "responsabilité".

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole

VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail

MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike EmptyMar 18 Sep 2012, 10:29

Mon exploit avec une pirouette avant sur trike résumé sur ce lien:

https://velorizontal.1fr1.net/t9815p30-trike-qu-avez-vous-appris-a-vos-depens
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike EmptyMar 18 Sep 2012, 10:49

Jyvago
a ton avis à quelle vitesse descends tu en tricycle une côte de plus de 8%?
Papy volant
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike EmptyMar 18 Sep 2012, 10:53

Outre le fait de la protection en cas de pépin, c'est aussi un endroit idéal pour fixer une cam !

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike EmptyMar 18 Sep 2012, 11:31

Bien sûr qu'on chute en trike ! Je l'ai appris à mes dépends, avec pizza bras/genoux et côtes cassées...

Pour moi c'est casque en 2 roues et en trois roues ! Et si j'avais un vélomobile, ce serait casque aussi !

Jyvago avec ce fil tu as ouvert la boite de Pandorre !
LucB
Accro du forum
LucB

VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite

MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike EmptyMar 18 Sep 2012, 13:25

grand pierre a écrit:
Outre le fait de la protection en cas de pépin, c'est aussi un endroit idéal pour fixer une cam !
ou une petite lampe. C'est mon cas et je ne porte donc le casque (avec quelques pastilles réfléchissantes) en trike que lorsque je dois rouler par visibilité médiocre voir null
http://www.lucbosman.com
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike EmptyMar 18 Sep 2012, 14:24

Casque sur deux roues, systématiquement.
Casque sur trois roues la plupart du temps. Lors de la dernière balade du mascaret, je ne l'avais pas.
J'ai fait une belle descente à environ 65 km/h avec une casquette! Pas très prudent en fait.

Avantages du casque en trike:

- On peut chuter et faire de belles figures
- On peut recevoir des débris tombés d'un camion ou des gravillons plus ou moins gros.
- On peut, dans certaines circonstances, recevoir un cycliste en VD qui chute (Il y a au moins un cas signalé sur le forum, et ça a failli m'arriver un jour)
- Ca protège aussi du soleil, même si c'est un peu moins efficace qu'une casquette ou un bon chapeau
- Ca ne s'envole pas, comme une casquette, dans les descentes ou s'il y a du vent.

Etc... la liste n'est pas exhaustive.

C'est comme toujours: on a toujours de bonnes raisons de l'utiliser ou de bonnes raisons de ne pas l'utiliser.
Spoiler:

Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike EmptyMar 18 Sep 2012, 14:40

C'est sûrrrrrrrrr!:

Je viens d'arriver à Thorigné: 100 bornes en Quest avec casque.

Quelque soit le vélo (VTT, trike ou VM) c'est le casque.

Les exceptions:
-En trike sur le halage quand il fait vraiment trop chaud.
-En Waw, avec la coiffe le casque ne passe pas.
-En Quest avec le toit Flévo bike, le casque m'empêche de bien tourner la tête pour regarder à droite et à gauche aux carrefours.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike EmptyMar 18 Sep 2012, 18:53

Papy volant a écrit:
Jyvago
Papy volant

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse, par contre je suis rentré il y a une semaine d'une rando en Bretagne (la dernière) en vélo droit avec remorque monoroue de ma fabrication et je me suis fait une descente à 64 km/h et ce n'était pas une descente de col !

Pour en revenir au port du casque ou non en trike, effectivement c'est un accessoire complémentaire pour la sécurité et pourquoi pas en effet coller dessus quelques bandes réfléchissantes, il faut être vu.

Et bien , cet après-midi, je suis allé faire quelques tours de roue en Trike, (les premiers) chez un collègue, résultat, ENCHANTE, oui c'est un délice, rien que du plaisir, j'ai testé un ICE standard sans suspension et un SCORPION avec suspension arrière et assistance électrique.

J'étais un peu sceptique sur l'assistance électrique, j'avais peur de prendre en main une "mobylette" et bien pas du tout, si on utilise correctement le système uniquement lorsque le besoin s'en fait sentir, les sensations sont les mêmes qu'en traditionnel. Pour moi qui ai des problèmes de genoux et de plus en plus de difficulté à forcer en montée, c'est la solution toute trouvée.

Maintenant, il faut trouver le bon système d'assistance, celui que j'ai testé, bien que puissant ne me convient pas, la batterie 48 volts est très lourde et encombrante elle prend trop de place sur le porte bagage qui pour moi en rando doit servir à autre chose qu'à porter une batterie.

J'aimerais bien avoir des retours d'expérience sur l'assistance électrique !

JY

hbourj
Accro du forum
hbourj

VPH : je n'en ai plus

MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike EmptyMer 19 Sep 2012, 00:03

Utilise la case "recherche" du forum avec les mots "assistance électrique" et tu trouveras plein d'informations intéressantes.
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Moulinette
Pilier du forum

VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.

MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike EmptyMer 19 Sep 2012, 09:54

Mouais, mouais.

Y'a rien, là?

On veut nous inciter à ne plus protéger nos têtes ?
Et il s'appelle Jivaro, c'est ça? Port du casque sur un Trike Waouw4 Port du casque sur un Trike Waouw4
Il voudrait pas les réduire, nos têtes?

:porte:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike EmptyMer 19 Sep 2012, 11:38

Moulinette a écrit:
Mouais, mouais.

Y'a rien, là?

Et il s'appelle Jivaro, c'est ça? Port du casque sur un Trike Waouw4 Port du casque sur un Trike Waouw4

Bonjour......Moulinette !

Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !

Jusqu'ici j'étais uniquement pédaleur en vélo droit et favorable au port du casque, comme j'envisage de passer au Trike, j'ai simplement posé la question sur l'utilité du port de celui-ci sur trois roues.

Les réponses sont mitigées, il y aura toujours les pour et les antis, personnellement je me range du côté des pour, la sécurité pour moi est primordiale, même si parfois c'est un peu au détriment du confort.

Mon pseudo n'est pas "jivaro" mais "jyvago" comme le docteur, que je sache, il ne réduisait pas les têtes lui !! peut-être les passait-il à ........la moulinette !!

Amicalement,
JY
Moulinette
Pilier du forum

VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.

MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike EmptyMer 19 Sep 2012, 13:04

Salut Jyvago.

J'ai pas pu m'empêcher...

Plus sérieusement, sinon, d'accord avec toi la question peut se poser.

Mais, si tu considères les vitesses atteintes, les risques de circulation, la hauteur de ton crâne par rapport aux véhicules susceptibles de venir te toucher, le casque me semble à recommander. La seule chose qui semblerait pouvoir en dispenser le trike par rapport aux autres vélos, c'est l'absence de risque d'équiliblre. mais les contributions à ce fil montre qu'on peut quand même aller par terre.

Je reste donc un fervent partisan du casque, je tiens à ma tête.
1nvité
Accro du forum

MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike EmptyMer 19 Sep 2012, 13:56

Je suis également sur 3 roues et je porte le casque surtout dans les descentes car avec le pendulaire je freine que très peu et a plus de 60 une sécurité de + c'est des dégâts en moins !
1nvité
Accro du forum

MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike EmptyMer 19 Sep 2012, 14:05

Pat16 a écrit:
Bonjour Wink
j'y crois guère, et si c'est une bousculade par une voiture, casque ou pas Rolling Eyes pale .
Pat.
.

Cela va peu t'être pas faire une différence sur l'accident par lui-même mais sur les conséquences de l'accident c'est une autre histoire!!!
et croie moi si on te donne le choix entre paraplégique et tétraplégique le choix est vite fait
1nvité
Accro du forum

MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike EmptyMer 19 Sep 2012, 14:22

jyvago a écrit:
Moulinette a écrit:
Mouais, mouais.

Y'a rien, là?

Bonjour......Moulinette !

Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !

Jusqu'ici j'étais uniquement pédaleur en vélo droit et favorable au port du casque, comme j'envisage de passer au Trike, j'ai simplement posé la question sur l'utilité du port de celui-ci sur trois roues.

Les réponses sont mitigées, il y aura toujours les pour et les antis, personnellement je me range du côté des pour, la sécurité pour moi est primordiale, même si parfois c'est un peu au détriment du confort.

Mon pseudo n'est pas "jivaro" mais "jyvago" comme le docteur, que je sache, il ne réduisait pas les têtes lui !! peut-être les passait-il à ........la moulinette !!

Amicalement,
JY

je pense qu'il ni a même pas de question a se poser bien sur que c'est utile
Le casque n'empêchera certes pas un accident mais comme je cite plus haut évite des dégâts plus importent...
ce n'est pas non plus une question d'opinion mitigée mais de prise de risque ou pas...
Quand il fait très chaud il m'arrive également de rouler sans casque mais je sais que je prends un risque en plus !
mais et dans la grande majorité du temps je le porte
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike EmptyJeu 20 Sep 2012, 09:15

Papy volant a écrit:
Jyvago
Papy volant

bah!
plus je roule vite avec mon trike en descente et plus c'est cool de sentir le vent sur le visage et les cheveux.....sans casque.

-----------------------
Certes,mon trike est large et stable.....
------------------------
N.B.: Dans mon cas :le casque interfère trop avec la têtière.
Aviateur35
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike EmptyJeu 20 Sep 2012, 10:00

.

Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 19:33, édité 1 fois
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike EmptyJeu 20 Sep 2012, 10:23

Voilà une vérité qui tue!!! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike EmptyJeu 20 Sep 2012, 11:26

Aviateur35 a écrit:
En principe, un fumeur ne doit pas porter de casque. Car s'il se fiche de ses poumons, il est logique qu'il se fiche de sa tete Port du casque sur un Trike 4048
Pour moi, il n'en a pas Laughing

Quand même, en trike, pour se faire peur, faut vraiment le chercher ; et alors là, on peut mettre un casque.
Autrement, c'est un peu comme si les piétons se mettaient aussi un casque ... C'est un plus certes, mais il faut quand même garder une certaine cohérence
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Port du casque sur un Trike   Port du casque sur un Trike Empty

Port du casque sur un Trike
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant