Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

 

 Coût d'entretien d’un vélo

Aller en bas 
+30
marcel
vipere noire
grand pierre
reflets de vert
JJF
giloulebreton
M
Fastolfe
Calcoran
Auré
MARINIER
sherpa421
Zwoofff
Myrddin
Magnum
olivier
olivier26
franck le meunier
Matthieu
Zythum
SPOCK 2
yoclode
bandicoot
el sombrero
eric
Velodumatin
O'Leave
cavallo pazzo
bison couché
ckieffer
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2011, 17:09

A force de pédaler la nuit (et aussi le jour) par des températures glaciales mon esprit se met parfois à fonctionner bizarrement. Ainsi prétend-il que les 1200 kcal pour faire un aller-retour au boulot ne sont pas gratuits n'ont plus. C'est pas faux.
Revenir en haut Aller en bas
bandicoot
Posteur d'argent
bandicoot


Messages : 377
Date d'inscription : 03/10/2010

Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 EmptyJeu 03 Fév 2011, 11:48

...


Dernière édition par bandicoot le Dim 16 Déc 2012, 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 EmptyJeu 03 Fév 2011, 12:17

Si je vélotaffe je me douche plus (2x par jour au lieu de 1x, j'essaye de faire très vite), je lave mes vêtements plus (à vrai dire seulement un petit peu plus) et je mange bien plus. C'est une question de différence, de consommation supplémentaire, qui ne se ferait pas sans vélotaf, elle est réelle, et au vue du prix des aliments en Suisse ça compte ...
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 EmptyJeu 03 Fév 2011, 13:13

Sans rentrer dans la discution sur la consommation de pâte au 100 la nourriture n'est pas proportionnel à l'effort, et je pense que nous mangeons (presque) tous un peu trop, même en vélotaffant. Pour la douche, c'est un question de sensibilité à la saleté de la sueur, et personnellement je ne ressent pas le besoin de me laver en arrivant au travail (ni l'odeur) et quand je travaillais sur St-Nazaire (40km allé, pareil retour) une douche me suffisait amplement. Ce n'est donc pas une « constante » du déplacement en vélo.

Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 EmptyJeu 03 Fév 2011, 13:40

Myrddin a écrit:
[…] personnellement je ne ressent pas le besoin de me laver en arrivant au travail (ni l'odeur) et quand je travaillais sur St-Nazaire (40km allé, pareil retour) une douche me suffisait amplement. Ce n'est donc pas une « constante » du déplacement en vélo […]

Je me souviens qu'à ton âge je ne transpirais pratiquement pas, mais avec le temps ce n'est plus vrai.
Lorsque je vélotaf, 30km aller, 30 retour, je suis bien obliger d'en prendre une aussi, de douche, en arrivant, donc 2 fois par jour qui ne me coûte qu'un puisque la seconde c'est le patron qui paie. mais c'est vrai que si l'on veut être juste il faut aussi compter la douche dans le budget. En fait tout ce qui induit la cause à effet.
J'avoue aussi avoir une vielle clio et un scoot pour aller au taf. Plus rapide et moins contraignant en cas de détour pour des courses ou autre...
+1 avec ckieffer là dessus

bandicoot a écrit:
C'est vrai que si je ne pédalais pas je ne mangerais rien, je ne laverais pas mes vêtements et je ne me doucherais pas...
Bref, si tu ne pédales pas t'es mort? scratch

bison couché a écrit:
A force de pédaler la nuit (et aussi le jour) par des températures glaciales mon esprit se met parfois à fonctionner bizarrement. Ainsi prétend-il que les 1200 kcal pour faire un aller-retour au boulot ne sont pas gratuits n'ont plus. C'est pas faux.
Attention le tarif de nuit est plus cher. Le prends tu en compte? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 EmptyJeu 03 Fév 2011, 14:15

Appache a écrit:
bandicoot a écrit:
C'est vrai que si je ne pédalais pas je ne mangerais rien, je ne laverais pas mes vêtements et je ne me doucherais pas...
Bref, si tu ne pédales pas t'es mort? scratch
Moi, c'est pareil, si je ne pédalais pas, je ne me changerais plus, ne me laverais plus, ne me doucherais plus. C'est logique, plus de vélo = risque de dépression = je reste dans mon lit et je ne fais plus rien.

Vous l'incluez comment le prix du Prozac dans les frais lié à la voiture ?
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 EmptyJeu 03 Fév 2011, 14:31

Purée le jour où y a pénurie de vélo, ça va sentir la mort... Sleep
eh reveillez vous les gars, y apas que ça dans la vie..

Le ski, la plage, les filles, l'alcool, la musique, la nature...
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 EmptyJeu 03 Fév 2011, 14:34

Appache a écrit:
Le ski, la plage, les filles, l'alcool, la musique, la nature...
Peut-on modifier l'ordre?
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 EmptyJeu 03 Fév 2011, 14:39

complètement et même en rajouter... Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 Cool
Un peu de folie quoi! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 EmptyJeu 03 Fév 2011, 15:05

Appache a écrit:
Purée le jour où y a pénurie de vélo, ça va sentir la mort... Sleep
Aucun soucis, j'ai fait des réserves dans ma cave j'aurais toujours ma dose. Mais le jours ou il y a plus de douche ou plus de lave linge, je roulerais encore en vélo. Donc la douche et le vélo ne sont peut être pas liée.
Revenir en haut Aller en bas
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 76
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2011, 07:30

Bonjour
Pour ma part sur 10 ans :
- Pour la voiture prix de revient 0.22€/km tout compris (achat ,revente,essence,entretien,usure,assurance),mais l'ayant aménage j'économise le logement quand je parts en vacance
- Pour mes vélos (Nbr.=5) le prix de revient est de 0.17 €/km (mais je ne cherche pas à économiser aussi ),il faut qu'ils marchent parfaitement
Pour le vélo, c' est une passion ,c'est indispensable pour mon équilibre mental , je me passerai plus facilement de la voiture (j'y songe mais habitant la campagne c'est plus difficile de s'en passer)
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Posteur d'argent
Auré


Messages : 459
Localisation : Fronsac
VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone
Date d'inscription : 26/10/2008

Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2011, 11:01

bison couché a écrit:
A force de pédaler la nuit (et aussi le jour) par des températures glaciales mon esprit se met parfois à fonctionner bizarrement. Ainsi prétend-il que les 1200 kcal pour faire un aller-retour au boulot ne sont pas gratuits n'ont plus. C'est pas faux.

C'est tout juste, d'ailleurs, un peu dans la même veine, le Dr Saladin a calculé qu'un piéton en ville consommait autant qu'une voiture, du 7L au 100 km. Il arrive a cette constatation en prenant en considération l'énergie fossile qu'il a fallu déployer en amont pour cultiver transformer et transporter la nourriture de la grande distribution.
Pour être un grand économe en énergie fossile il faut manger local et bio et se déplacer en vélo, on comprend alors mieux son intitulé " Vélo et Potager "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velocouche.pro
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2011, 11:45

Auré a écrit:
C'est tout juste, d'ailleurs, un peu dans la même veine, le Dr Saladin a calculé qu'un piéton en ville consommait autant qu'une voiture, du 7L au 100 km.
Grmph. Encore une fois, j'aimerais bien voir une preuve indiscutable qu'une personne exerçant une activité physique modérée (piéton en ville, vélotaf raisonnable) dans nos sociétés mange plus qu'une personne exclusivement sédentaire.

Je sais que ce n'est aucunement une preuve du contraire, mais dans mon cas:
- je ne mange pas moins les (rares) jours où je fais du vélo
- je ne mange pas plus les jours où je fais 15 km de plus
- les portions étant de taille fixe au restaurant et la tradition regardant d'un mauvais oeil le fait de ne pas finir son assiette, mes collègues sédentaires ne mangent pas moins que moi le midi ... et à ma connaissance ils ne sont pas non plus au régime le soir.

Dans un autre registre (et encore une fois ça na pas valeur de preuve), considérant les besoins énergétiques humains et les portions consommées communément en occident, il y a largement de quoi faire 20 km en vélo / 10 km à pieds sans qu'il soit nécessaire de consommer une seule calorie de plus (j'avais développé le calcul dans le topic cité par Myrddin je crois, avec les sources qui vont bien). Edit: Raté, c'était là https://velorizontal.1fr1.net/t9819-le-velo-un-gouffre-energetique-segway

Bref ...
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Posteur d'argent
Auré


Messages : 459
Localisation : Fronsac
VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone
Date d'inscription : 26/10/2008

Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2011, 12:07

Je ne parlais pas de manger plus ou moins, mais du fait de consommer des calorie qui ont pour origine du marcheur l'alimentation, et d'autre par pour la voiture celle de son réservoir.


Quant à manger plus ou manger moins... il me semble que le corps humain a dans une certaine mesure la possibilité de "régler " son efficacité pour récupérer l'énergie contenue dans son alimentation. Mais cette régulation a ses limites, cela permet notamment de maigrir, mais aussi de grossir quoiqu'une nouvelle fois nous ne soyons pas tous égaux sur ces choses là.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.velocouche.pro
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2011, 12:37

Auré a écrit:
manger local et bio
J'essaye, je suis coopérant dans une coopérative de production bio de légumes qui se situe à 3 km de chez moi.
Citation :
le Dr Saladin a calculé qu'un piéton en ville consommait autant qu'une voiture, du 7L au 100 km
Ca me paraît un peu fort quand-même, il faudrait dire au Dr Saladin qu'il ne doit pas oublié de calculer les dépenses énergétiques qui ont amené les 7l dans le réservoir de la voiture, je pense que les 7 l monteront rapidement à bien plus. (on parle quand-même du transport du pétrol lui-même jusqu'à la consommation de la voiture de l'employé de la station-service ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2011, 13:41

sherpa421 a écrit:
Moi, c'est pareil, si je ne pédalais pas, je ne me changerais plus, ne me laverais plus, ne me doucherais plus.

Vous l'incluez comment le prix du Prozac dans les frais lié à la voiture ?
- je pense que Bandicoot est ironique.

sans autombile personnelle, dois-je inclure le prix de mes anti-dep' aux frais liés à mon tricycle ?
ah ben non, je ne les paie pas, suis-je bête.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2011, 14:59

Patum Catus a écrit:
- je pense que Bandicoot est ironique.
Mais moi aussi, c'est même pas vrai que je déprimerais si j'avais plus de vélo. Par contre, je serais obligé de compenser par le chocolat, et le grignotage, mon taux de cholestérol exploserait et j'aurais un infarctus du myocarde à 39 ans. On serait obliger de me pauser un pesmecoeur. On la compte comment la pile du pesmecoeur dans le budget bagnole ?

Revenir en haut Aller en bas
Auré
Posteur d'argent
Auré


Messages : 459
Localisation : Fronsac
VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone
Date d'inscription : 26/10/2008

Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2011, 15:23

sherpa421 a écrit:
Patum Catus a écrit:
- je pense que Bandicoot est ironique.
Mais moi aussi, c'est même pas vrai que je déprimerais si j'avais plus de vélo. Par contre, je serais obligé de compenser par le chocolat, et le grignotage, mon taux de cholestérol exploserait et j'aurais un infarctus du myocarde à 39 ans. On serait obliger de me pauser un pesmecoeur. On la compte comment la pile du pesmecoeur dans le budget bagnole ?


Bien entendu ! Même pas besoin de poser la question Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 4048
Les coût médicaux liés de près ou de loin à sédentarisation à outrance sont certainement du même acabit.

Quelques articles intéressants:

http://veloetpotager.20minutes-blogs.fr/archive/2010/07/02/les-economies-generees-par-le-velo1.html#more
http://veloetpotager.20minutes-blogs.fr/archive/2009/08/22/effets-de-l-activite-physique-sur-les-depenses-de-sante-2.html#more
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velocouche.pro
Invité
Invité




Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2011, 18:37

sherpa421 a écrit:
On serait obliger de me pauser un pesmecoeur. On la compte comment la pile du pesmecoeur dans le budget bagnole ?
- un pacemaker sur pause consomme très peu, au point qu'une pile fasse plusieurs porteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2011, 19:46

J'ai fais le calcul pour les différentes voitures, fourgonnettes, vélos droits, couchés et trike dont j'ai été propriétaire au fil des années. Vous savez quoi ? Le résultat de mes calculs n'a strictement aucun intérêt pour une seule raison : rien ne remplace aller au travail sans stresser dans les bouchons, les cheveux au vent, en prenant le frais. De plus, rien ne remplace la liberté que procure le vélo lorsqu'on randonne.

Ce qu'apporte le vélo n'a pas de prix, donc ça n'a pas beaucoup de sens de calculer. En revanche, celui qui adopte le vélo strictement par soucis économique sans vraiment apprécier le vélo s'en lassera rapidement et finira par laisser son vélo au garage, ne l'amortira pas, et par conséquent sera celui qui payera la possession du vélo le plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
bandicoot
Posteur d'argent
bandicoot


Messages : 377
Date d'inscription : 03/10/2010

Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2011, 19:58

...


Dernière édition par bandicoot le Dim 16 Déc 2012, 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 EmptyVen 04 Fév 2011, 20:03

Fastolfe a écrit:
De plus, rien ne remplace la liberté que procure le vélo lorsqu'on randonne.

Exactement!
Quand on aime, on compte pas.
Et pour le sentiment de liberté en randonnée, il n'a jamais été aussi fort que pendant la pénurie de carburant.

Revenir en haut Aller en bas
ckieffer
***
ckieffer


Messages : 151
Âge : 52
Localisation : Labastidette
VPH : Road+Pelso+speedbike
Date d'inscription : 04/10/2010

Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 EmptyLun 07 Fév 2011, 12:27

On entend souvent dire que le vélo est très économique par rapport à une voiture, ca ne consomme rien. N’ayant pas encore assez de kilomètres au compteur, je n’ai pas beaucoup de recul, d’où l’objet de ce fil. Au fil des réponses je constate qu’avoir un vélo performant, bien entretenu est loin d’être si économique que cela par rapport à la voiture (a moins bien sur de supprimer complètement la voiture). Merci à tout ceux qui font par de leur expérience.
Après je suis d’accord avec toi Fastolfe, si tu ne prends le vélo que pour le côté économique ca ne marchera pas longtemps. Pour ma part qui fait un trajet assez longs (35km aller que je fais qu’une fois par semaine), il faut éprouver du plaisir à sortir par -2°C, et je dois me motiver pour prendre le vélo. Par contre, une fois les premiers tours de pédales effectuées, plus de soucis de motivation, heureux d’être là. Et quand à cause de la météo, je ne le fait pas pendant 2-3 semaines un effet de manque apparait (et cela en vélo droit, alors qu’est-ce que cela va être quand je vais avoir le trike … normalement ce week-end).

Christian
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1126
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 EmptyLun 07 Fév 2011, 13:22

Comme je le disais en première page de ce post, l'usage d'un vélo en déplacement utilitaire, n'est vraiment économique que s'il permet de remplacer la voiture. Mais, comme se passer de voiture dans une famille est assez difficile, sauf si l'on habite dans une très grande ville (et encore), pour trouver un réel intéret financier, il faut que le vélo remplace (totalement) une deuxième voiture devenue complètement inutile. Ce cas de figure (remplacer la deuxième voiture par le vélo) est réaliste, et peut s'appliquer parfaitement et facilement ,à beaucoup de monde.
La météo, essentiellement la pluie, n'est pas vraiment un obstacle. J'ai constaté qu'en fait, elle (la pluie) ne pose problème que lors d'un ou deux déplacement pas an. Sur 230 jours de travail, c'est vraiment insignifiant. De plus, la parade existe, il suffit de changer de vêtement à l'arrivée. Une ou deux fois/an, celà constitue une gêne insignifiante. La distance parcourue quotidiennement a aussi son importance. Une courte distance, disons moins de 8 à 10 km par trajet, est facile à gérer. Au delà de 15 km, pas certain que le vélo soit extrêment rentable .
Le cout réel d'un vélo moyenne gamme de qualité doit tourner autour de 3 centimes du km, amortissement et entretien inclus, bien entendu, entretien par soi même.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 EmptyLun 07 Fév 2011, 14:47

ckieffer a écrit:
trike … normalement ce week-end).



Alors? tu l'as? Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Contenu sponsorisé





Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coût d'entretien d’un vélo   Coût d'entretien d’un vélo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coût d'entretien d’un vélo
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coût de transport d'un vélo de Hollande
» Coût des vélomobiles en kit ?
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Comment calculer le cout de l'assistance?
» Velomobile, Traction Avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: