Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre

+3
cavallo pazzo
Magnum
freddd
7 participants
AuteurMessage
freddd
Posteur de bronze
freddd

VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.

Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre Empty
MessageSujet: Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre   Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre EmptyDim 05 Déc 2010, 21:50

Salut,
Durant une sortie cet automne en Speed, je me suis vu arrêté, la faute à des feuilles tombées qui se sont joyeusement répandues dans toute ma transmission. Les vitesses ne passent plus correctement, j'essaie de régler le problème sur place en enlevant les feuilles. Les vitesses ne passent toujours pas comme il faut, je contrôle le câble, tout ok. Je rentre comme je peux.

J'essaie de refaire tout l'indexage de mon dérailleur calmement et rien y fait. Je pense alors que ma patte de dérailleur est tordue (ce que je n'exclus toujours pas à l'heure ou j'écris ces lignes), les changements n'étant toujours pas à 100% précis maintenant. Je démonte par acquis de conscience les poulies de renvois du dérailleurs et la stupeur, je constate que la poulie du haut est sérieusement endommagée (voir photo). J'ai maintenant changé les deux poulies, le problème n'est pas résolu à 100% comme je l'ai marqué plus haut mais je suis maniaque avec le matériel. Je ne sais pas si les feuilles seules sont responsables de cette casse, ou alors un cailloux ou débris....

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème avec un tricycle avec roue de 20''?
Est ce que vous avez montez une protection?
Cela me pause des questions surtout pour ceux qui font des voyages aussi, on voit des ICE Adventure 2fs en Himalaya, sont il montés différemment?
Ou alors il faut mettre le Rolhoff mais là faut débourser pour avoir quelques chose de valable...

Merci à tous et bonne route! Freddd
https://i.servimg.com/u/f63/15/93/37/49/img_0615.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre   Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre EmptyDim 05 Déc 2010, 22:43

Oui, avec mon Ice Adventure 3 fs il m'est arrivé à peu près la même chose pour les mêmes raisons.
La solution pour moi, c'est rouler sur du propre.
La protection est pire que le mal. Une branche en utilisant la protection comme point d'appui peut détruire ta chappe.

https://velorizontal.1fr1.net/trikes-f8/le-canal-c-est-fini-sur-l-air-de-capri-t12418.htm?highlight=le+canal+c+est+fini
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre   Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre EmptyDim 05 Déc 2010, 23:40

Avez-vous voté ici ?
https://velorizontal.1fr1.net/trikes-f8/hauteur-du-derailleur-arriere-sur-un-trike-en-20-ou-16-t6961.htm
Cela change quelque peu la donne pour ce fil qui manquait de réponses positives... jusqu'ici.
http://www.biketothefuture.ch
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre   Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre EmptyLun 06 Déc 2010, 09:11

Vendredi, il y avait un an que je roule avec le trike. Il a 4500 kms. La roulette du dérailleur n'est plus intacte, mais elle fonctionne suffisamment normalement pour que cela ne me "tracasse" pas. Par contre j'ai eu l'occasion de la voir taper le sol, ca oui, dans des flaques/trous et en descendant des trottoirs suffisamment haut.
http://www.ferrosteph.net
freddd
Posteur de bronze
freddd

VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.

MessageSujet: Re: Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre   Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre EmptyLun 06 Déc 2010, 10:34

cavallo pazzo a écrit:
Avez-vous voté ici ?
https://velorizontal.1fr1.net/trikes-f8/hauteur-du-derailleur-arriere-sur-un-trike-en-20-ou-16-t6961.htm
Cela change quelque peu la donne pour ce fil qui manquait de réponses positives... jusqu'ici.
C'est fait, pour moi c'est endommagé en moins de 2000km je crois ou à peine plus. Bref c'est un problème à mon avis. Jamais pensé que cela puisse m'arrêter comme cela été le cas lors de cette fameuse sortie en fin d'automne.... Merci!
Freddd
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre   Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre EmptyLun 06 Déc 2010, 10:58

Attention aussi l'été quand on passe sur un chemin avec des herbes hautes qui se prennent dans la chaine.

Ca m'arrivait fréquemment quand je cyclo-campais en sauvage et que je souhaitais m'éloigner de la route en passant pas des champs plus ou moins bien fauchés et/ou en jachère.
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre   Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre EmptyMar 07 Déc 2010, 18:27

j'ai résolu avec un plateau unique (schlumpf, donc 2 rapports) et un petit dérailleur Smile
je n'avais pas cassé le grand dérailleur, mais il avait pris un coup quand même, un demi-tour dans une rue, à la fin du demi tour, je suis monté sur le trottoir qui était très très bas, mais quelques cm de trop pour le dérailleur venu presque parallèlement léger la bordure...
http://www.tousauxbalkans.net
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre   Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre EmptyMar 07 Déc 2010, 19:53

Je me fais piéger encore assez facilement avec les bordures de trottoir (au niveau des bateaux) Quand je veux monter sur le trottoir en prenant trop en biais: La chape touche avant que la roue ne monte. Bon, ce qui sauve la chappe, c'est qu'elle est retenue (et même protégée) par la chaîne.
Cela m'arrive aussi quand je serre un peu sur le trottoir en ne montant que la roue droite. Alors là, rappel à l'ordre brutal! Soit en arrivant et parfois même en repartant: tu braques à gauche et hop, la chappe touche.
Et là, je me les prends et je me les croque
Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre Grr Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre Box Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre Pourkouw Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre En-coler
Ness
Accro du forum
Ness

MessageSujet: Re: Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre   Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre EmptySam 11 Déc 2010, 09:31

enfin, je veux pas dire mais quand même c'est évident que si on cherche les embêtements on fini par les trouver... Les trottoirs se montent en diagonal pour éviter de toucher le dérailleur. Tout objet technique à ses limites à respecter. Moi j'ai fait plein de tout terrain et jamais tordu la patte ni le dérailleur. Mais je garde pleinement conscience que mon dérailleur est la !

Par contre la limite est qu 'une grande chape attrape effectivement feuilles et herbes hautes. Si c'est occasionnel, il suffit de passer en croisant la chaine grand plateau grand pignon pour tendre la chape et la faire remonter.
http://www.on-avance.fr
Magnum
Accro du forum
Magnum

MessageSujet: Re: Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre   Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre EmptySam 11 Déc 2010, 09:48

T'es pas obligé de chercher les embêtements, mais quand tu es dans la circulation et que, par exemple tu cherche ta route, en voulant te serrer un peu pour laisser passer la file de voitures coincées derrière (et que t'as pas encore 1 000 000 de KM en trike) et bien tu ne songe pas forcément à la chappe de dérailleur.
Il y a parfois une différence entre savoir ce qu'il faut faire et pouvoir le faire.

Et c'est parfaitement vrai qu'il y a des limites avec des rous de 20. Je me cantonnerai dorénavant aux routes en évitant les chemins de hallage.

Bon mon dérailleur n'est pas cassé mais ça me fait toujours mal au ventre d'entendre ce petit bruit du frottement.

Dernière édition par magnum_592 le Sam 11 Déc 2010, 11:12, édité 1 fois
Ness
Accro du forum
Ness

MessageSujet: Re: Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre   Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre EmptySam 11 Déc 2010, 09:57

magnum_592 a écrit:
T'es pas obligé de chercher les embêtements, mais quand tu es dans la circulation et que, par exemple tu cherche ta route, en voulant te serrer un peu pour laisser passer la file de voitures coincées derrière (et que t'as pas encore 1 000 000 de KM en trike) et bien tu ne songe pas forcément à la chappe de dérailleur

Si tu fais pareil en vélo droit, les risques sont bien pires, les pédales touchent le trottoir s'il est haut, ou la roue avant refuse de monter le bateau s'il est trop franc. Et c'est la gamelle assurée !
Pourtant, tu ne ferais pas une pareille bêtise sur un vélo droit non ? Et pas besoin d'u million de km pour y penser.

Peut-être que ce genre de comportement est-il issu du fait que le trike est tellement stable qu'on en oublie les autres contraintes ? Ma réflexion sur chercher les embêtements était reliée à ça en fait. En deux roues, tu ne fais pas ce genre de chose sinon la punition est bien pire qu'un dérailleur qui choque.
Magnum
Accro du forum
Magnum

MessageSujet: Re: Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre   Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre EmptySam 11 Déc 2010, 11:12

En deux roues je tiens surtout un peu moins de place. Je peux m'arrêter le long du trottoir en mettant pied à terre à droite.
Mais c'est vrai que tu te viandes avant d'avoir fait toucher la chappe. C'est juste après qu'elle risque de toucher. jocolor
Magnum
Accro du forum
Magnum

MessageSujet: Re: Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre   Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre EmptySam 11 Déc 2010, 11:18

J'étais d'ailleurs très intérressé par un moyeux Rolhof pour échapper à ces contraintes et ce n'est pas le prix qui me retient mais la peur de l'installation sur le trike avec les modifs à faire (quid des bare ends, de la tension de chaîne etc...) et mon vélosciste n'est pas trop habitué à ce genre d'installation.
Penses -tu que le Rolhof soit une bonne solution?
Ness
Accro du forum
Ness

MessageSujet: Re: Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre   Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre EmptySam 11 Déc 2010, 12:22

Le Rohloff est une super solution effectivement.
Lis les avantages sur mon site, tu verras que tu t'y retrouves. (j'en ai mis une tartine...)

Pour le montage:

- change de vélociste ... Smile
- fais le évoluer !
- ou viens nous voir Smile
Magnum
Accro du forum
Magnum

MessageSujet: Re: Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre   Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre EmptySam 11 Déc 2010, 12:29

Brest /montpellier mouais... Faut voir... jocolor

Et puis je suis assez fidèle à mes artisants préférés (maître voilier, vélosciste, électroniciens de marine etc...)
Certains sont devenus de vrais amis.

Je le ferai donc certainement évoluer.

Je lui en fait déjà voir de toutes les couleurs (Veltop, airzound etc..)
Laughing
Ness
Accro du forum
Ness

MessageSujet: Re: Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre   Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre EmptySam 11 Déc 2010, 12:34

j'ai mis le "!" parce que je préfère de loin conseiller le service local. C'est mieux comme ça quand c'est possible.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre   Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre Empty

Speed ou tricycle en 20''-poulie de dérailleur-feuille d'automne et autre
Page 1 sur 1