Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Des cales pieds sécurisants pour le trike

Aller en bas 
+6
Gwendalf
SPOCK 2
Magnum
IDR56
Papy volant
sequedin
10 participants
AuteurMessage
sequedin
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 72
Localisation : sequedin
Date d'inscription : 16/09/2010

CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike Empty
MessageSujet: Des cales pieds sécurisants pour le trike   CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike EmptyJeu 23 Déc 2010, 19:20

Le problème du pédalage sur un trike est que si on choisi de rouler avec des chaussures de ballade on risque fort de voir sa chaussure glisser de la pédale , buter sur le macadam et passer sous la barre transversale avec les risques de fracture du talon , d'arrachement de ligaments et ensuite de perte de contrôle avec toutes les conséquences qu'on peut imaginer ...
On peut bien sûr chausser des chaussures de cycliste avec des cales et monter des pédales ad-hoc mais dés qu'on doit marcher (visite de monument etc ) on est handicapé par ces cales .
L'idée était de faire des cales pieds qui éviteraient ce risque ; j'ai fait un prototype en alu prévu pour ma pointure (41) qui empêche la chaussure de glisser et qui permet de déplacer la plante à droite ou à gauche pour plus de confort de pédalage ( ce que ne permettent pas les cales )
A tester dés que les températures remontent ( suis très frileux )
CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike 2010_119
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike Empty
MessageSujet: Re: Des cales pieds sécurisants pour le trike   CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike EmptyJeu 23 Déc 2010, 20:51

a faire breveter..
mais tu chausses combien..parceque la partie arriere par rapport a la pédale me semble bien importante?
je te précise que je roule avec cale pieds a l'ancienne
que le risque de dérapage du pied existe mais qu'il est diminué en serrant la courroie et en ayant chaussures et pédales crantées
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
IDR56
Posteur d'argent
IDR56


Messages : 352
Âge : 61
Localisation : Morbihan sud
VPH : Vélo droit
Date d'inscription : 12/08/2008

CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike Empty
MessageSujet: Re: Des cales pieds sécurisants pour le trike   CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike EmptyJeu 23 Déc 2010, 22:08

Bonjour,
J'ai des chaussures Northwave dont je suis content, un peu chaudes en été mais bien couvrantes en hiver et prévues pour que la cale SPD ne gêne pas la marche, les crampons de la semelle sont plutôt épais ce qui fait que la cale ne touche pas par terre. Maintenant, il faut effectivement acheter des chaussures et des pédales mais je me sens bien plus à l'aise sur le vélo avec des pédales automatiques, je pense pédaler mieux qu'avec des cales à l'ancienne et avec ces chaussures on peut marcher aisément.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike Empty
MessageSujet: Re: Des cales pieds sécurisants pour le trike   CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike EmptyJeu 23 Déc 2010, 22:24

Bonsoir,
Moi aussi j'ai des chaussures VTT Mavic à cales dont les cales sont incorporées dans la semelle et qui permettent de marcher sans problème (pas pour un treck évidemment).
J'ai déjà acheté des sandales shimano du même type pour les beaux jours.
Et en commande, j'ai justement des Northwaves gortex pour mon prochain voyage du mois de février. On m'en a dit le plus grand bien et effectivement, on peu marcher facilement avec.
Revenir en haut Aller en bas
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2


Messages : 859
Âge : 74
Localisation : Bouillon.be
VPH : TC **I C E sprint 1 **
Date d'inscription : 03/11/2010

CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike Empty
MessageSujet: Re: Des cales pieds sécurisants pour le trike   CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike EmptyJeu 23 Déc 2010, 22:41

Bonsoir.
Perso ,j'ai des souliers SPECIALIZED semelle carbone ( modele VTT )
Avec paires de pédales (shimano xtr) .
Pour moi ,NIKEL ,avec ce genre de combinaison ,autant pour rouler ,que pour marcher .
Spock2 CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf


Messages : 436
Âge : 57
Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace
VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï
Date d'inscription : 12/02/2009

CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike Empty
MessageSujet: Re: Des cales pieds sécurisants pour le trike   CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike EmptyJeu 23 Déc 2010, 23:44

Bonsoir,
Pour ma part, j'ai des shimano MT90, remplacées aujourd'hui par les MT91. Des chaussures peut-être un peu chaudes l'été, mais cela ne me dérange pas.
On peut vraiment bien marcher avec. Un gars sur un forum voisin avait indiqué une rando sur plusieurs jours à pied avec.
C'est comme cela que je m'y suis intéressé.
Après si tu en as envie, tu peux toujours enlever les cales et remettre du caoutchouc à la place...

Je roule en hiver avec aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://gwendalf.wordpress.com
sequedin
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 72
Localisation : sequedin
Date d'inscription : 16/09/2010

CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike Empty
MessageSujet: Re: Des cales pieds sécurisants pour le trike   CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike EmptyVen 24 Déc 2010, 13:55

Papy volant a écrit:
a faire breveter..
mais tu chausses combien..parceque la partie arriere par rapport a la pédale me semble bien importante?
je te précise que je roule avec cale pieds a l'ancienne
que le risque de dérapage du pied existe mais qu'il est diminué en serrant la courroie et en ayant chaussures et pédales crantées
Papy volant
J'ai mesuré le recul du talon en posant la chaussure ( du 41) sur la pédale , l'articulation du gros orteil sur l'axe de pédale , mais c'est un prototype que je n'ai pas encore essayé , j'attends qu'il fasse meilleur .
Joyeux Noël
Revenir en haut Aller en bas
Gaël
Nouveau / nouvelle
Gaël


Messages : 4
Âge : 51
Localisation : Armaillé (49)
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 27/01/2011

CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike Empty
MessageSujet: un p'tit rayon de soleil et Sequedin remonte sur selle !   CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike EmptyVen 28 Jan 2011, 11:16

Bonjour Sequedin,
bravo pour ton prototype !

j'ai hâte que tu nous racontes ton expérience avec cette invention.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike Empty
MessageSujet: Re: Des cales pieds sécurisants pour le trike   CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike EmptyVen 28 Jan 2011, 12:04

sequedin a écrit:

A tester dés que les températures remontent ( suis très frileux )

Avec ça tu peux pédaler en charentaises jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike Empty
MessageSujet: Re: Des cales pieds sécurisants pour le trike   CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike EmptyVen 28 Jan 2011, 13:28

Sequedin
je ne sais pas où tu habites
mais si tu regardes poste de Serge/cyloutil,essai Zockra
il y a du soleil la bas pour faire tes essais de cale pieds
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
sequedin
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 72
Localisation : sequedin
Date d'inscription : 16/09/2010

CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike Empty
MessageSujet: Re: Des cales pieds sécurisants pour le trike   CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike EmptyVen 28 Jan 2011, 15:23

Et bien j'ai fait un essai lundi après une petite modification , ça marche très bien ; j'ai supprimé les lanières de cales pieds qui me serraient un peu trop le pieds et j'ai rallonger un peu le support sous le talon pour éviter qu'il n'échappe de la pédale et ainsi sécuriser l'ensemble : que du bonheur , et comme le dit W-jean-marie on peut rouler en charentaises et même en tongs Laughing
Une tite photo après modif :
CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike 2011_010
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike Empty
MessageSujet: Re: Des cales pieds sécurisants pour le trike   CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike EmptyVen 28 Jan 2011, 16:54

Revenir en haut Aller en bas
sequedin
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 72
Localisation : sequedin
Date d'inscription : 16/09/2010

CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike Empty
MessageSujet: Re: Des cales pieds sécurisants pour le trike   CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike EmptyVen 28 Jan 2011, 19:05

W-Jean-Marie a écrit:
Oui, mais quid du pédaler rond jocolor
Cicéron c'est pas carré ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Posteur d'or



Messages : 534
Âge : 62
Localisation : viry chatillon 91
VPH : assise 10 cm plus haut que les pédales ?
Date d'inscription : 01/09/2008

CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike Empty
MessageSujet: fixation   CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike EmptyVen 28 Jan 2011, 22:42

pourquoi ne pas le fixer sur " le devant"de la pédale ?
Revenir en haut Aller en bas
sequedin
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 72
Localisation : sequedin
Date d'inscription : 16/09/2010

CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike Empty
MessageSujet: Re: Des cales pieds sécurisants pour le trike   CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike EmptySam 29 Jan 2011, 11:50

pierrot a écrit:
pourquoi ne pas le fixer sur " le devant"de la pédale ?
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Posteur d'or



Messages : 534
Âge : 62
Localisation : viry chatillon 91
VPH : assise 10 cm plus haut que les pédales ?
Date d'inscription : 01/09/2008

CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike Empty
MessageSujet: pour répondre à la suggestion de Sequelin    CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike EmptySam 29 Jan 2011, 18:44

si on positionne " la calle " sur le cran du haut de la pedale n 'est ce pas mieux pour pousser et cela évite peut être de risquer de toucher le sol avec le talon , evidemment ça dépent de la force de pied chaque personne ....
Revenir en haut Aller en bas
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike Empty
MessageSujet: Re: Des cales pieds sécurisants pour le trike   CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike EmptySam 29 Jan 2011, 22:12

mais avec ta dernière modif, on ne peut plus tirer en pédalant.
Sinon, j'ai aussi des calles pieds à l'ancienne, et j'avais pensé aux chaussures de foot à crampons ...mais ça ne va pas très bien avec mon complet bleu Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
Contenu sponsorisé





CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike Empty
MessageSujet: Re: Des cales pieds sécurisants pour le trike   CALES SPD - Des cales pieds sécurisants pour le trike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des cales pieds sécurisants pour le trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels types de PEDALES pour les sandales à cales,pour rouler en TRIKE ???!
» Découverte du trike
» Power grips [cale-pieds à sangle]
» Position des cales et grands pieds!!!
» Chaussures pour cales vtt, pour porter toute la journée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: