| Un vélomobile en contreplaqué | |
|
+10Leloublan Asocat Calcoran gluondufou yoclode olivier26 Magnum pierre1911 amidesign Vieuclou 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vieuclou Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 89 Localisation : Crépy en Valois-Oise VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton Date d'inscription : 13/08/2006
| Sujet: Un vélomobile en contreplaqué Mar 28 Déc 2010, 18:35 | |
| Sur http://www.recumbentblog.com/2010/ je viens de trouver cela qui nous renvoie au blog http://plywoodvelomobile.blogspot.com/ Son auteur, Titus van den Brink de Breda aux Pays-Bas, a participé, d’après ce que j’ai compris, à la conception de l’Alleweder. Il a réalisé un prototype, une coque sans châssis en contreplaqué aviation, conçu en éléments développables découpés laser. Il avait déjà fait une première réalisation et avec un voyage en France. Il prétend arriver à un prix de 300€ pour le kit de coque et un poids total de l’ordre de 24kg. Il y a longtemps que j’ai pensé à l’emploi possible de contreplaqué aviation que l’on trouve à partir de l’épaisseur de 0,4mm – oui, vous avez bien lu – voir les Ets Charles en RP. |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué Mar 28 Déc 2010, 19:52 | |
| Il a une tête originale |
|
| |
pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué Mar 28 Déc 2010, 20:08 | |
| c'est surtout le prix qui est ........ juste géant |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué Mar 28 Déc 2010, 21:15 | |
| Et le look est plutôt sympa. Un VM qui fait en même temps puit de carbonne, c'est tout bénèf. |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué Mar 28 Déc 2010, 22:49 | |
| Il y a celui là, sur la même page, qui fait un peut AMI6... (pour ceux qui se souviennent) __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué Mer 29 Déc 2010, 08:01 | |
| - Vieuclou a écrit:
- Il prétend arriver à un prix de 300€ pour le kit de coque et un poids total de l’ordre de 24kg.
- mais que reste-t-il au carbone ?
ça bouge, mine de rien. merci pour ta trouvaille.
@ Olivier : je me souviens de l'angle qu'elle prenait dans les virages, sans que jamais les roues ne décollent... |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| |
| |
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué Mer 29 Déc 2010, 08:32 | |
| - magnum_592 a écrit:
- ...En sortant de
boîte... faut pas nous raconter des scaroles, les discothèques n'existaient pas à l'époque. C'était au mieux des bals populaires :-) on revient à nos moutons à roulette? :-) |
|
| |
yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué Mer 29 Déc 2010, 10:33 | |
| - pierre1911 a écrit:
- c'est surtout le prix qui est ........ juste géant
Humhumhum "...Cost estimation: 300 euro (body only)...". ...peut-être juste la matière première pour la carrosserie...(sans compter la main-d'oeuvre, les roues, les suspensions, le rolhoff, les freins, .... Accessoirement, j'aime bien l'Ami6 |
|
| |
| Sujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué Mer 29 Déc 2010, 12:32 | |
| oui oui tu as raison et je ne dis pas le contraire. même s'il faut rajouter le prix d'un trike premier prix cela fait un VM à 1 500 euros.... |
|
| |
Magnum Accro du forum
| Sujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué Mer 29 Déc 2010, 12:41 | |
| Ce qui reste fort raisonnable, non? |
|
| |
gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué Mer 29 Déc 2010, 19:45 | |
| génial ! les 300 euros ce serait le prix du kit: à savoir le contreplaqué découpé laser et quelques tubes en alu pré cintrés je cite : "it will consist of laser cut plywood sheets an bent aluminum tubes. The rest is up to you" c'est vraiment pas tres cher compte tenu du prix du cp, environ 40 euros le m2, avec 4.5m2 de carenage (plus les chutes disons 5m2) 200 euros de fourniture plus la découpe laser plus les tubes et le cintrage. Et le resultat est beau (mon avis) et plus aisement réparable que la même chose en composites. |
|
| |
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué Jeu 30 Déc 2010, 16:15 | |
| Je dois avouer que autant je suis enthousiasmé par le concept, autant j'ai du mal à être convaincu par le nez qui me fait par trop penser à la proue d'un paquebot. Un peu dans le même style, il y avait un "quest" en bois qui était lui aussi constitué de surfaces développables, non? Le look du nez me plaisait plus. Enfin, je critique, mais c'est par où qu'on commande? |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué Jeu 30 Déc 2010, 16:55 | |
| Quest en bois, façon kayak, non développable hélas, mais autrement plus beau, ici |
|
| |
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué Ven 31 Déc 2010, 08:52 | |
| - pierre1911 a écrit:
- tu parles de cette VM ?
Oui, exactement. J'avais la flemme de chercher le lien, mais il est évoqué sur le forum. - Pearly Spencer a écrit:
- Quest en bois, façon kayak, non développable hélas, mais autrement plus beau, ici
Oui mais là, à part pleurer devant une telle maitrise de la matière, il n'y a pas grand chose à en dire. Et je crois que si j'avais un tel bijou, je n'oserais pas le sortir tous les jours pour mon vélotaf de peur qu'il lui arrive quelque chose ... donc à quoi bon . |
|
| |
Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué Ven 31 Déc 2010, 09:06 | |
| Pardon pour mon ignorance mais developpable ça représente quoi ? Est-ce à dire que la technique est utilisable par tout le monde, enfin les bricoleurs.... Merci d'éclairer ma lanterne. |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué Ven 31 Déc 2010, 09:25 | |
| Tout est la http://fr.wikipedia.org/wiki/Surface_développable |
|
| |
Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué Ven 31 Déc 2010, 09:48 | |
| Merci. J'ai compris un peu le principe même si l'article est somme toute assez technique. Le principal, c'est que je vais me coucher moins bête ce soir... ou demain ! Bon réveillon.
|
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué Ven 31 Déc 2010, 09:54 | |
| Ue autre explication http://www.marinetechs.com/Les-Surfaces-Developpables |
|
| |
IDR56 Posteur d'argent
Messages : 352 Âge : 61 Localisation : Morbihan sud VPH : Vélo droit Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué Ven 31 Déc 2010, 09:58 | |
| Bonjour, Je ne savais pas non plus ce que "développable" voulait dire, j'ai trouvé ce site qui me semble plus abordable que l'article de Wikipédia.
http://jean.dahec.free.fr/25oct/surf_dev.html |
|
| |
Leloublan Accro du forum
| Sujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué Ven 31 Déc 2010, 10:25 | |
| La theorie est indiscutable maintenant la pratique montre qu avec des contreplaques fin( jusqu a 4 mm) on peut tricher et les ployer dans les deux sens ,si si ........... en les mouillants ou a la vapeur mais on rentre la dans le domaine de la longue pratique et de l experience de l artisan inconvenient un CP qui est tres torture (comme disent les anglo saxons) est tres sous tensions Donc tres rigide mais aussi tres cassant Bref essais recommandes............ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué Ven 31 Déc 2010, 11:21 | |
| Dans la construction façon kayak, il est en fait impropre de dire "non développable", car les surfaces à créer sont ramenées à de fines portions élémentaires développables (des lattes étroites) en grand nombre. Cela multiplie le nombre d'arêtes (les bouchains en construction navale) qui sont ensuite éliminées par ponçage afin d'obtenir une surface complexe. |
|
| |
cdriko ***
Messages : 169 Âge : 52 Localisation : Nantes VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué Jeu 06 Jan 2011, 07:24 | |
| en faisant mon trike en cp, j'ai cintré de nombreuses pièces à sec sans problème (et sans expérience;). j'arrive à des courbures d'environ 30cm de rayon pour du cp de 3mm |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué Jeu 06 Jan 2011, 07:52 | |
| Justement le cintrage "humide" ou à la chaleur, n'est il pas fait pour enlever les "tensions" et permettre à la pièce de garder sa forme sans contrainte ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un vélomobile en contreplaqué | |
| |
|
| |
| Un vélomobile en contreplaqué | |
|