Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

il-prend-un-pv-pour-exces-de-vitesse en vélomobile ?

+7
sanjuro
Eniotna
fabien
xael
M
Magnum
kaya
11 participants
AuteurMessage
kaya
**
kaya

VPH : Nazca Pioneer

il-prend-un-pv-pour-exces-de-vitesse en vélomobile ? Empty
MessageSujet: il-prend-un-pv-pour-exces-de-vitesse en vélomobile ?   il-prend-un-pv-pour-exces-de-vitesse en vélomobile ? EmptyJeu 27 Jan 2011, 16:18

Bouhouuuuu le vilain !

http://www.zigonet.com/contravention/il-prend-un-pv-pour-exces-de-vitesse-en-tricycle_art19359.html
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: il-prend-un-pv-pour-exces-de-vitesse en vélomobile ?   il-prend-un-pv-pour-exces-de-vitesse en vélomobile ? EmptyJeu 27 Jan 2011, 16:30

30 km/h, si c'est au milieu des promeneurs à pied: C'est pour sa pomme. il-prend-un-pv-pour-exces-de-vitesse en vélomobile ? Carton2
C'est exaspérant de voir des abrutis débouler à fond les ballons en VTT au milieu de la foule de promeneurs le dimanche (par exemple à Brest devant le port de plaisance. C'est dangereux et, à part pour frimer, je n'en vois pas l'intérrêt. Il ne manque pas d'autres endroits pour se défouler. Quand je passe par là dans ces conditions en VD eh bien je roule au pas en faisant gaffe aux piétons et surtout aux enfants.
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: il-prend-un-pv-pour-exces-de-vitesse en vélomobile ?   il-prend-un-pv-pour-exces-de-vitesse en vélomobile ? EmptyJeu 27 Jan 2011, 16:42

https://velorizontal.1fr1.net/t7250p660-le-post-des-gones-lyonnais
on en avait parlé sur ce forum.
Pierre1911 ne veut peut être pas s'exprimer sur cette affaire qui est en cours d'instruction, mais voilà mon point de vue:
1) Pierre n'est pas un furieux. Il est (comme moi) un papa et a souffert de la conduite abrutie des autres (lire ici). J'ai toute confiance en lui pour faire attention aux conditions de circulation

2) Il n'est pas question ici de faire des pointes dans le parc de la tête d'Or (hormis sur le vélodrome, où vous êtes les bienvenus!) - et nous sommes tous d'accord.

3) Il se trouve qu'à Lyon il y a un marquage au sol pour les vélos dans le parc. D'expérience très rares sont les cyclistes connaissant la limite des 10 km/h dans le parc... et encore plus rare sont ceux qui la respectent, et cela alors même que la fréquentation peut être forte (mais dans ce cas là, les voitures de Police n'ont aucune chance de les rattraper...). Les quadricycles loués dans le parc dépassent souvent cette vitesse d'ailleurs... mais je n'en ai jamais vu un arrêté.

Il s'agit ici plus d'une question d'appréciation. Le velomobile a une allure dynamique et est perçu comme roulant vite, ce qui a sans doute desservi Pierre dans ce cas précis.
C'est aussi un véhicule qui attire une certaine sympathie.

Je ne suis pas modérateur, mais peut être est il plus sage de vérouiller ce sujet en attendant la résolution de ce procès, en souhaitant que les velomobiles auront toujours leur place au parc!
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: il-prend-un-pv-pour-exces-de-vitesse en vélomobile ?   il-prend-un-pv-pour-exces-de-vitesse en vélomobile ? EmptyJeu 27 Jan 2011, 16:53

Autant pour moi, j'avais pas percuté (si j'ose dire) mais j'avais pris quelques précautions de langages: " si c'est au milieu des promeneurs à pied".

Mais je ne retire rien de ce que j'ai dit pour les miens d'abrutis qui rasent les minots et les vieillards comme des malades en plein milieu de la foule.

Si c'est Pierre et les conditions différentes, on pourrait même organiser une pétition de soutient, non?
xael
Pilier du forum
xael

VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015

MessageSujet: Re: il-prend-un-pv-pour-exces-de-vitesse en vélomobile ?   il-prend-un-pv-pour-exces-de-vitesse en vélomobile ? EmptyJeu 27 Jan 2011, 17:02

Le procès a eu lieu ce matin. Les parties ont été entendues.
Mise en délibéré au 31 mars 2011.
fabien
Accro du forum
fabien

VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux

MessageSujet: Rue89   il-prend-un-pv-pour-exces-de-vitesse en vélomobile ? EmptyVen 28 Jan 2011, 17:31

Et Rue 89 récidive pour notre plus grand bonheur avec une photo en une de mango sur notre (dorénavant) très célèbre Pierre1911.

L'article est ici
http://www.fabienphoto.eu/
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna

VPH : Mango

MessageSujet: Re: il-prend-un-pv-pour-exces-de-vitesse en vélomobile ?   il-prend-un-pv-pour-exces-de-vitesse en vélomobile ? EmptyVen 28 Jan 2011, 18:40

sanjuro
Posteur d'argent
sanjuro

VPH : Optima Baron N&B

MessageSujet: Vélomobile jugé pour excès de vitesse à Lyon !   il-prend-un-pv-pour-exces-de-vitesse en vélomobile ? EmptySam 29 Jan 2011, 14:50

eh ben ça rigole pas à Lyon !

http://www.rue89.com/2011/01/28/a-lyon-le-velomobile-juge-pour-exces-de-vitesse-187951
arafolie
Accro du forum
arafolie

VPH : metaphrastic 2x559

MessageSujet: Re: il-prend-un-pv-pour-exces-de-vitesse en vélomobile ?   il-prend-un-pv-pour-exces-de-vitesse en vélomobile ? EmptySam 29 Jan 2011, 15:23

Fusion du post sanjuro

@eniotna Ce n'est pas spécialement une "volonté" de ce forum.

Car la justice, elle aussi, lit les forums, et pas forcément au bénéfice de la partie qui vous plairait.
Pierre1911 n'est pas demandeur, de voir des propos qui puisse être nuisibles à sa défense, retournés contre lui.
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
sitch
Posteur d'argent
sitch

VPH : Kettwiesel Tour

MessageSujet: un Lyonnais connu   il-prend-un-pv-pour-exces-de-vitesse en vélomobile ? EmptyMer 09 Fév 2011, 09:54

j'aurais pu poster cela dans le poste des Gones ...

hier, au détour d'une conversation au sujet d'un déplacement à Lyon, un collègue me dit en s'exclaffant :

"il y a un gars qui s'est fait arrêté pour excès de vitesse en vélo dans le Parc de la Tête d'Or !"
Là je souris ...
"Enfin, un vélo avec ..." Et le collègue de faire une forme ventrue avec ses mains ...

Et ce gars n'est pas dans le milieu du vélo couché ... c'est dire la notoriété du justiciable à la banane jaune jocolor
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)

MessageSujet: Re: il-prend-un-pv-pour-exces-de-vitesse en vélomobile ?   il-prend-un-pv-pour-exces-de-vitesse en vélomobile ? EmptyMer 09 Fév 2011, 10:49

Sacrés sitch!! lol
Tu nous avais dit, au cours d'un repas, être assez doué pour appuyer là où ça fait mal et je te le confirme t'es très fort! Ne change rien pour autant :-)

Avant que la multiplication des nouveaux posts ne devienne difficile pour les modérateurs, je crois nécessaire d'écrire quelque chose.

En préambule comme l'a très bien dit Arafolie nous ne sommes pas les seuls à lire les informations donc ce sujet verrouillé https://velorizontal.1fr1.net/t13109-il-prend-un-pv-pour-exces-de-vitesse-en-velomobile est une très bonne initiative. Peut être qu'une fusion de ce dernier et un verrouillage serait une bonne chose.

Tout d'abord je tiens à présenter mes excuses pour les deux erreurs suivantes :
La première lors de mon arrestation est d'avoir sous l'effet de la surprise, répondu au ton agressif des agents. Je suis rentré dans leur jeu c'était bête de ma part, même si au final je pense sincèrement que le procès verbal aurait été dressé.
La seconde erreur a été de faire ici un récit sous un angle caustique au point de polluer le fond. Ceux qui me connaissent savent que j'ai de la répartie. Néanmoins mes années passées au sein de la Police Nationale font que j'ai du respect. Je garde un très bon souvenir de cette époque et en ai tiré une grande expérience personnelle. J'aurai du me contenter de l'aspect factuel.

Comme écrit sur le blog de Guilhèm, je n'ai pas moi porté l'affaire devant les tribunaux. C'est la procédure normale lorsqu'un procès verbal est dressé par la police municipale. Donc la convocation remise par huissier de justice et l'audience devant le procureur de la république tiennent uniquement de la procédure.
Comme l'a écrit Xael, la procédure est encours et le délibéré est normalement pour le 31 Mars 2011. Nous avons pu noter que le tribunal s'est laissé un temps plus important de réflexion que pour les autres affaires qui sont passées avant. Le jour de l'audience j'ai été d'abord entendu. Puis mon avocat a défendu le dossier sous deux axes. D'abords la nullité de la procédure pour des points techniques. Ce à quoi le procureur a demandé le maintient. Le second point fait référence au règlement du parc de la tête d'or. Je détaille ici pour reprendre plus bas. Cet arrêté du maire fait la différenciation entre les bicyclettes, tricycles et quadricycles dans l'article 9 qui est mentionné sur le procès verbal. Mais où dans le même article est fait mention que seuls les bicyclettes et les engins à roulettes doivent respecter une vitesse maximale de 10 km/h. Etant un tricycle je n'ai donc pas cette limitation d'après le texte. C'est ce que nous avons expliqué aux juges. J'encoure une amende de 35 euros. Mais cette modeste somme d'argent n'est pas le problème. Le problème vient de certaines décisions et imprécisions développées ci-dessous.

D'un point de vu global.
Je ne cherchais et ne cherche toujours pas à faire une révolution. D'ailleurs, je participe de manière sporadique aux Vélorutions. Les vélos de grande taille sont certes spectaculaires mais inadaptés dans le trafic encore plus pour cette manifestation car potentiellement dangereux. Dire, agir, manifester oui mais pas n'importe comment. Je souhaite que les modes doux puissent être une alternative à la voiture, c'est à dire le partage de l'espace routier. Mais nous ne pouvons pas réclamer notre place sur la route en ayant des agissements pouvant être dangereux. Je respecte encore plus aujourd'hui le code de la route et ne manque pas de faire remarquer à certains usagers en vélos leur comportement dangereux. Mais je ne fais la morale à personne, j'essaye de faire avancer les choses dans le ce que je crois être le bon sens.
Un point important : je ne me considère pas comme une victime sur cette affaire et donc ne réclame pas ce statut. Je n'ai simplement pas la même appréciation des faits que l'agent qui m'a verbalisé, agent qui se base sur un règlement. Règlement que je critique et qui n'a pas totalement de sens.
Vous le savez tous, j'ai payé et paye encore un tribu à la route. Pour ce fait j'ai été victime d'une personne qui n'est plus en capacité de conduire. Voilà pourquoi j'affirme que ces deux affaires sont diamétralement opposées.
Comme l'a très bien dit Mathieu et comme vous pouvez le lire, je suis un papa qui se veut responsable.
Je partage beaucoup de mes activités avec ma fille Lilou et Jules. Avec la chaîne de Kett dès que nous franchissons la grille du parc nous sommes potentiellement sous le coup du même règlement et potentiellement verbalisables même à 1km/h. Car le règlement ne prévoit pas les cycles qui ont plus de 4 roues. Donc un trike plus remorque ou la chaîne de 2 Kettwiesel ne sont pas autorisés et vraisemblablement sur tous les quais aussi. Et là ce pose de nouveau le même problème de bon sens que l'on retrouve dans la loi sous la forme "bon père de famille". Pour faire Lyon Villeurbanne et inversement je peux passer par le centre ville sur des routes étroites où les quelques rares pistes cyclables sont quotidiennement encombrées de véhicules stationnées en double file. Mais aussi je devrais rouler sur des 3 voies extrêmement fréquentées avec des automobilistes qui roulent à plus de 50km/h en ayant les enfants derrière moi. C'est de la roulette russe au quotidien. Même en VM alors que je suis à la vitesse maximale j'ai déjà des sueurs froides par des dépassements fantaisistes sans clignotants et au ras des moustaches. Mon autre choix est de rallonger mon parcours de 4km. Pour ce faire je traverse le parc de la tête d'or et dois faire une bonne partie des quais mais je suis alors selon le même texte en défaut. C'est malheureusement cette option que je prends faute de pouvoir circuler ailleurs avec un minimum de sécurité.
Je ne réclame rien de particulier pour moi. Je demande uniquement que soient pris en considération les besoins de tous ceux et celles qui souhaitent se déplacer autrement qu'en voiture. Pas question de demander des aménagements spécifiques parce que je roule avec une vélomobile qui nécessite un grand rayon de braquage. C'est mon problème, pas celui de la communauté. Il suffit que les forces de l'ordre fassent respecter ce qui existe déjà et que les pouvoirs publics comme la mairie de Lyon prennent et fassent appliquer quelques mesures déjà existantes. Rien de sorcier, rien de révolutionnaire, juste une question de bon sens et de respect de la loi. Et je n'ai aucun problème si les forces de l'ordre deviennent aussi sévères pour tous les usagers de la route (ce qui comprend aussi les piétons et les cyclistes) mais qu'il n'y ait plus une politique à deux vitesses.

La mairie et la police municipale sont allées très loin pour justifier de leur actes en publiant des informations et en rédigeant des rapports, faisant la preuve comme si ne ce n'était pas déjà pas le cas de leur entêtement, pour ne pas dire acharnement. Depuis que les médias ont relayé l'information avec beaucoup de professionnalisme d'impartialité et de qualité, ce que je tiens à souligner, le rapport qu'ont les gens avec moi lors des mes sorties en vélomobile est encore différent. Quelque soit l'age et les classes sociales il y a un élan solidaire massif. Je ne m'en gargarise pas, c'est comme ça, une question d'être au moment à tel endroit dans telle circonstance et d'essayer d'agir. Circonstances qui parfois vous propulse sur le devant et parfois qui vous cisaille l'arrière. Il faut savoir accepter les deux. Car si depuis l'accident je ne suis plus le même, je reste en revanche totalement identique quelque soit le pendant et après de cette histoire.

Quelque soit le résultat juridique, je ne ferais pas appel de la décision. Je prône le dés-engorgement des routes mais aussi des tribunaux. Trop de carburant, d'énergie ont été gaspillé à la base même de cette affaire pour rien, donc j'appliquerai mes principes éconologiques sur cette affaire et payant si je suis condamné. Voilà pourquoi cet incident est clos et que je souhaite passer à autre chose de beaucoup plus constructif.
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: il-prend-un-pv-pour-exces-de-vitesse en vélomobile ?   il-prend-un-pv-pour-exces-de-vitesse en vélomobile ? EmptyMer 09 Fév 2011, 13:23

Greffe des 2 messages du 09 février
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: il-prend-un-pv-pour-exces-de-vitesse en vélomobile ?   il-prend-un-pv-pour-exces-de-vitesse en vélomobile ? Empty

il-prend-un-pv-pour-exces-de-vitesse en vélomobile ?
Page 1 sur 1