Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Moyeu SRAM I Motion 9

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ertul
*
ertul


Messages : 45
Âge : 74
Localisation : Le Mans
VPH : Nazca Passeo
Date d'inscription : 08/01/2009

Moyeu SRAM I Motion 9 Empty
MessageSujet: Moyeu SRAM I Motion 9   Moyeu SRAM I Motion 9 EmptySam 29 Jan 2011, 18:11

J'ai besoin des témoignages sur le moyeu SRAM I Motion
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ertul-a-velo.blogspot.com/
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Moyeu SRAM I Motion 9 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu SRAM I Motion 9   Moyeu SRAM I Motion 9 EmptyLun 31 Jan 2011, 14:28

J'en ai un sur mon VD ... que veux tu savoir plus exactement?
Revenir en haut Aller en bas
ertul
*
ertul


Messages : 45
Âge : 74
Localisation : Le Mans
VPH : Nazca Passeo
Date d'inscription : 08/01/2009

Moyeu SRAM I Motion 9 Empty
MessageSujet: Moyeu SRAM I Motion 9   Moyeu SRAM I Motion 9 EmptyLun 31 Jan 2011, 16:29

Bonjour Calcoran,

Nous allons acheter bientôt soit deux Lynxx Optima soit deux Paseo Nazca.

Cette dernière marque propose ce moyeu avec un supplément qui es abordable.

Avec mon épouse nous faisons le vélo balade et le vélo rando en semi autonomie sur plusieurs semaines voire sur un mois. Nous empruntons toute sorte de pistes et de routes qui peuvent être accidentées. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d'équipement pour ce type de pratique ?

Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ertul-a-velo.blogspot.com/
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Moyeu SRAM I Motion 9 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu SRAM I Motion 9   Moyeu SRAM I Motion 9 EmptyLun 31 Jan 2011, 17:38

C'est bizarre, j'étais persuadé d'avoir répondu à une question similaire sur le forum mais je ne parviens pas à la retrouver ... c'était peut-être en MP.

Au niveau contraintes:
- mon iMotion9 a du être un des premiers livrés en France, du coup le vélociste ne connaissait pas toutes les finesses du moyeu (loin de là), et SRAM France n'avait pas l'air de savoir que le moyeu existait, donc obligé de passer par l'Allemagne pour le SAV ... bref, j'ai essuyé les plâtres, c'était un peu moyen, mais bon, après quelques temps j'ai fini par avoir un iMotion9 bien réglé donc fonctionnel.
- pour les développements il ne faut pas hésiter à prendre la combinaison la plus basse supportée par le moyeu, niveau étagement (38x22), ça permet de démarrer à l'aise et de pédaler jusqu'à ~35 km/h, je trouve que c'est un bon compromis.

Positif:
- comme tous les moyeux vitesses, on a le confort d'un passage rapide des vitesses, à l'arrêt comme en pédalant
- pas besoin de re-régler régulièrement les vitesses
- étagement très régulier, contrairement à certains moyeux du même ordre de prix
- amplitude suffisante pour la majorité des cas, à part peut-être cyclotourisme très chargé

Négatif:
- il faut penser à appuyer un peu moins au moment où on passe les vitesses ... comme quasiment tous les moyeux vitesses et beaucoup de dérailleurs standards, à vrai dire
- il peut arriver (en particulier si on ne décharge pas assez au moment de changer de vitesse) que la vitesse la plus basse ne s'enclenche pas bien, ce qui génère une sorte de glissement assez désagréable (comme quand on déraille et que la chaine se coince entre les pignons et le garde rayons) ... heureusement ça n'arrive pas bien souvent une fois qu'on a pris le truc
- le moyeu n'est pas particulièrement silencieux: il y a 3 roues libres qui s'enclenchent selon les vitesses choisies, ce qui a l'effet amusant d'indiquer immédiatement sur quelle vitesse on est rien qu'à l'oreille ... bon, en VD le bruit n'est pas gênant, en VH avec l'oreille juste au dessus je ne sais pas trop
- la poignée est inversée par rapport à la majorité des gripshifts, c'est juste une affaire d'habitude, mais bon ...


Au final ... par rapport à ce qui existait à l'époque où je l'ai acheté (Nexus 7 et 8, Alfine 8 ), j'en suis très content. De nos jours je me renseignerais un peu du côté du Shimano Alfine 11 vitesses qui est sorti il n'y a pas si longtemps, ou du NuVinci.

Edit: Juste une remarque en passant, pour du cyclotourisme en autonomie, il y a relativement peu de moyeux vitesses qui ont vraiment fait leurs preuves niveau fiabilité (à part le Rohloff, bien sûr). Globalement, quel que soit le moyeu, je suppose qu'il a moins de chances d'avoir un ennui mécanique qu'un ensemble de dérailleurs classiques, mais si ça casse, les chances de tomber sur un vélociste qui saura quoi faire face à la bête sont faibles.
Revenir en haut Aller en bas
ertul
*
ertul


Messages : 45
Âge : 74
Localisation : Le Mans
VPH : Nazca Passeo
Date d'inscription : 08/01/2009

Moyeu SRAM I Motion 9 Empty
MessageSujet: Moyeu SRAM I Motion 9   Moyeu SRAM I Motion 9 EmptyLun 31 Jan 2011, 18:28

Bonsoir Calcoran,

Merci pour ces renseignements si complets qui répondent parfaitement à mes interrogations.

Finalement, nous allons opter pour un système classique. Et nous allons finalement choisir le Paseo chez Nazca avec un dérailleur 3x9 niveau Deore chez Shimano en attendant que Rolhoff se démocratise ! Nous avons choisi aussi comme option les freins à disque BB7.



Revenir en haut Aller en bas
http://les-ertul-a-velo.blogspot.com/
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Moyeu SRAM I Motion 9 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu SRAM I Motion 9   Moyeu SRAM I Motion 9 EmptyMar 01 Fév 2011, 11:03

Moi je te conseille le Dual Drive
Trois vitesses dans le moyeu et Huit sur pignons
Soit 24 vitesses avec possibilité de rétrograder à l'arrêt jocolor
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Moyeu SRAM I Motion 9 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu SRAM I Motion 9   Moyeu SRAM I Motion 9 EmptyMar 01 Fév 2011, 13:27

" Huit sur pignons "

chez moi c'est 9 dentures sur dual-drive
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Moyeu SRAM I Motion 9 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu SRAM I Motion 9   Moyeu SRAM I Motion 9 EmptyMar 01 Fév 2011, 14:30

Il exite en trois versions:
DualDrive 27, DualDrive 24 et DualDrive 21
Soit 3x9, 3x8 et 3x7 pignons jocolor
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyeu SRAM I Motion 9 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu SRAM I Motion 9   Moyeu SRAM I Motion 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu SRAM I Motion 9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moyeu SRAM Spectro 7
» SRAM Dual Drive
» Cherche tige de commande pour moyeu SRAM Dual Drive
» dérailleur sram
» velomobile evol motion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: