ertul *
Messages : 45 Âge : 74 Localisation : Le Mans VPH : Nazca Passeo Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Moyeu SRAM I Motion 9 Sam 29 Jan 2011, 18:11 | |
| J'ai besoin des témoignages sur le moyeu SRAM I Motion |
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Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Moyeu SRAM I Motion 9 Lun 31 Jan 2011, 14:28 | |
| J'en ai un sur mon VD ... que veux tu savoir plus exactement? |
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ertul *
Messages : 45 Âge : 74 Localisation : Le Mans VPH : Nazca Passeo Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Moyeu SRAM I Motion 9 Lun 31 Jan 2011, 16:29 | |
| Bonjour Calcoran,
Nous allons acheter bientôt soit deux Lynxx Optima soit deux Paseo Nazca.
Cette dernière marque propose ce moyeu avec un supplément qui es abordable.
Avec mon épouse nous faisons le vélo balade et le vélo rando en semi autonomie sur plusieurs semaines voire sur un mois. Nous empruntons toute sorte de pistes et de routes qui peuvent être accidentées. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d'équipement pour ce type de pratique ?
Merci pour votre réponse. |
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Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Moyeu SRAM I Motion 9 Lun 31 Jan 2011, 17:38 | |
| C'est bizarre, j'étais persuadé d'avoir répondu à une question similaire sur le forum mais je ne parviens pas à la retrouver ... c'était peut-être en MP.
Au niveau contraintes: - mon iMotion9 a du être un des premiers livrés en France, du coup le vélociste ne connaissait pas toutes les finesses du moyeu (loin de là), et SRAM France n'avait pas l'air de savoir que le moyeu existait, donc obligé de passer par l'Allemagne pour le SAV ... bref, j'ai essuyé les plâtres, c'était un peu moyen, mais bon, après quelques temps j'ai fini par avoir un iMotion9 bien réglé donc fonctionnel. - pour les développements il ne faut pas hésiter à prendre la combinaison la plus basse supportée par le moyeu, niveau étagement (38x22), ça permet de démarrer à l'aise et de pédaler jusqu'à ~35 km/h, je trouve que c'est un bon compromis.
Positif: - comme tous les moyeux vitesses, on a le confort d'un passage rapide des vitesses, à l'arrêt comme en pédalant - pas besoin de re-régler régulièrement les vitesses - étagement très régulier, contrairement à certains moyeux du même ordre de prix - amplitude suffisante pour la majorité des cas, à part peut-être cyclotourisme très chargé
Négatif: - il faut penser à appuyer un peu moins au moment où on passe les vitesses ... comme quasiment tous les moyeux vitesses et beaucoup de dérailleurs standards, à vrai dire - il peut arriver (en particulier si on ne décharge pas assez au moment de changer de vitesse) que la vitesse la plus basse ne s'enclenche pas bien, ce qui génère une sorte de glissement assez désagréable (comme quand on déraille et que la chaine se coince entre les pignons et le garde rayons) ... heureusement ça n'arrive pas bien souvent une fois qu'on a pris le truc - le moyeu n'est pas particulièrement silencieux: il y a 3 roues libres qui s'enclenchent selon les vitesses choisies, ce qui a l'effet amusant d'indiquer immédiatement sur quelle vitesse on est rien qu'à l'oreille ... bon, en VD le bruit n'est pas gênant, en VH avec l'oreille juste au dessus je ne sais pas trop - la poignée est inversée par rapport à la majorité des gripshifts, c'est juste une affaire d'habitude, mais bon ...
Au final ... par rapport à ce qui existait à l'époque où je l'ai acheté (Nexus 7 et 8, Alfine 8 ), j'en suis très content. De nos jours je me renseignerais un peu du côté du Shimano Alfine 11 vitesses qui est sorti il n'y a pas si longtemps, ou du NuVinci.
Edit: Juste une remarque en passant, pour du cyclotourisme en autonomie, il y a relativement peu de moyeux vitesses qui ont vraiment fait leurs preuves niveau fiabilité (à part le Rohloff, bien sûr). Globalement, quel que soit le moyeu, je suppose qu'il a moins de chances d'avoir un ennui mécanique qu'un ensemble de dérailleurs classiques, mais si ça casse, les chances de tomber sur un vélociste qui saura quoi faire face à la bête sont faibles. |
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ertul *
Messages : 45 Âge : 74 Localisation : Le Mans VPH : Nazca Passeo Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Moyeu SRAM I Motion 9 Lun 31 Jan 2011, 18:28 | |
| Bonsoir Calcoran,
Merci pour ces renseignements si complets qui répondent parfaitement à mes interrogations.
Finalement, nous allons opter pour un système classique. Et nous allons finalement choisir le Paseo chez Nazca avec un dérailleur 3x9 niveau Deore chez Shimano en attendant que Rolhoff se démocratise ! Nous avons choisi aussi comme option les freins à disque BB7.
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Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Moyeu SRAM I Motion 9 Mar 01 Fév 2011, 11:03 | |
| Moi je te conseille le Dual Drive Trois vitesses dans le moyeu et Huit sur pignons Soit 24 vitesses avec possibilité de rétrograder à l'arrêt |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Moyeu SRAM I Motion 9 Mar 01 Fév 2011, 13:27 | |
| " Huit sur pignons "
chez moi c'est 9 dentures sur dual-drive |
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Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Moyeu SRAM I Motion 9 Mar 01 Fév 2011, 14:30 | |
| Il exite en trois versions: DualDrive 27, DualDrive 24 et DualDrive 21 Soit 3x9, 3x8 et 3x7 pignons - Spoiler:
J'ai sorti Zapilon de sa PBernation
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| Sujet: Re: Moyeu SRAM I Motion 9 | |
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