Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| choix d'un vélomobile | |
|
+14nebuchadnezzar pierre1911 tchobec bison couché hbourj Pixel-Man Calcoran Jacques Pouliquen Papy volant JB30 sleibt daweed Guilhem maxous 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: choix d'un vélomobile Sam 28 Mai 2011, 19:33 | |
| Bonjour Alex!
La methode Waw, je m'en sort a peu pres, mais sur les quelques (courts) essais que j'ai fait, je n'ai pas trouve ca intuitif pour moi. Et j'ai aussi un soucis avec le freinage independant, a bonne vitesse j'ai du mal a freiner droit.
La methode Velayo (poignees laterales la aussi, mais roue arriere directrice), euh... sans aller vite j'me suis fait une jolie frayeur, non seulement c'est pas top intuitif mais en plus les sensations sont inversees (avant d'aller un cote, on sent un mouvement a l'oppose).
La methode Quest (guidon central et frein coordonne) me va comme un gant depuis les premiers tours de roue aux vitesses usuelles; il a fallu que je m'habitue aux reactions de la bete pour la tenir au-dela de disons 50km/h, il s'agit de savoir doser les actions sur les commandes.
Ce qui est amusant, c'est que je n'ai eu aucun soucis de prise en main de divers trikes, qui peu ou prou ont tous des manettes laterales; je pense que pour ce qui me concerne le fond de l'explication a sans doute trait a la position de l'axe sur laquelle tournent les manettes: qu'il soit vertical, longitudinal ou une combinaison des deux, et le reflexe que je cultive depuis 35 ans en velo / tracteur (ben quoi?) / auto fonctionne (pointer le haut / l'avant du volant / guidon vers ou l'on veut aller). Quand l'axe est transversal, par contre, on sort du domaine connu, donc il faudrait reapprendre.
Cependant en ce qui me concerne, le point n'a pas ete decisif dans mon choix: je voulais etre tete dehors donc le waw n'etait pas sur ma shortlist. |
| | | tchobec ***
Messages : 170 Âge : 51 Localisation : Villeneuve-de-Marsan (Landes, 40) VPH : Décathlon Rockrider 540 (VTC), Trek Madone 4.9, e-WAW 204 (enfin) Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: choix d'un vélomobile Sam 28 Mai 2011, 20:38 | |
| En effet je me suis également posé la question en ce qui concerne le freinage indépendant des roues avant. Sur ce point, et si je me tourne vers le Waw, je pense que je bricollerai un système de freinage jumelé des roues avant sur une seule manette. L'autre pourrait servir pour adapter un freinage sur la roue arrière comme sur les VD et 2 accoudoirs pour reposer les bras Je me demande quelles sensations on a dans les bras en tenant le guidon central si peu large pendant plus d'une heure Et ne gêne-t-il pas au niveau des cuisses lors des virages Je ne suis pas encore décidé sur le choix du "tout couvert" ou "tête dehors" mais portant des lentilles de contact, à moins de porter un masque de ski, la solution couverte semble la plus appropriée l'hiver. A voir ... |
| | | sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: choix d'un vélomobile Sam 28 Mai 2011, 21:15 | |
| Je crois que le consensus dans les trikes, c'est que le frein arriere est un frein a main, eventuellement un drag brake pour de longues descentes, mais pas un frein de service. J'suis pas candidat pour perdre l'adherence de la roue arriere quand ca va vite...
Cote sensations, probablement 5x moins que quand on roule 5h ;-) Perso, je roule avec le guidon le plus en bas possible, les mains contre le ventre. Les bras sont totalement detendus, aucun soucis si ce n'est qu'il ne faut pas trop charger de cirque sur les cotes du siege pour que les coudes puissent descendre librement. Au moment ou la jambe est la plus pliee, la cuisse arrive presque au guidon, mais il y a juste la place (j'ai cependant tourne un peu les leviers de vitesse -j'ai des bar ends et non des poignees tournantes- pour eviter tout conflit).
Concernant ta derniere remarque... j'm'y connais po en lentilles, mais de toute facon en toute saison il est indispensable de mettre qqch devant les yeux: on roule vite par moments!
|
| | | pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: choix d'un vélomobile Sam 28 Mai 2011, 22:18 | |
| - tchobec a écrit:
- ...mais portant des lentilles de contact, à moins de porter un masque de ski, ...
j'ai acheté et testé ceci au vieux sur les conseils de la gentille (et très belle) vendeuse UN MUST |
| | | hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: choix d'un vélomobile Sam 28 Mai 2011, 22:44 | |
| Pour les porteurs de lunettes, un masque de moto est préférable à un masque de ski, trop teinté.
Pour ce qui est de la direction et du freinage, sur l'Alleweder, le guidon centrai articulé est très confortable. Les deux freins sur la commande unique, c'est pratique, mais suivant qu'on appuie d'un côté au lieu du centre de la commande, ça freine plus d'un côté que de l'autre. Sur mon Alleweder les freins ont un effet directionnel gênant.
Ayant essayé un WAW, j'ai trouvé la direction très agréable, l'effet directionnel des freins peu marqué. Un utilisateur m'a confirmé qu'il est très stable à grande vitesse.
Sur tous les vélomobiles, la roue arrière perd en stabilité sur chaussée dégradée, particulièrement en descente. C'est bien pour ça qu'on n'y met pas de frein !
Pour les descentes acrobatiques l'Alleweder n'est pas un bon choix : Suspension arrière rebondissante, freinage peu stable, guidon central articulé, centre de gravité un peu trop haut...
Le Quest (suspension arrière efficace), et le WAW (Très stable, sauf quand la roue arrière fait des bonds, faute de suspension) font bien mieux.
Dernière édition par hbourj le Dim 29 Mai 2011, 23:12, édité 1 fois |
| | | nebuchadnezzar Posteur de bronze
Messages : 226 Âge : 49 Localisation : nancy VPH : WAW 052 - ORBEA ORCA Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: choix d'un vélomobile Dim 29 Mai 2011, 09:59 | |
| C'est vrai que le freinage indépendant des roues avants est déconcertant au début...Mais une fois que l'on maitrise le système on y pense plus et on freine uniquement du côté où l'on veux tourner...En cas de freinage d'urgence je n'hésite plus à écraser les deux léviers et le waw reste bien droit. |
| | | tchobec ***
Messages : 170 Âge : 51 Localisation : Villeneuve-de-Marsan (Landes, 40) VPH : Décathlon Rockrider 540 (VTC), Trek Madone 4.9, e-WAW 204 (enfin) Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: choix d'un vélomobile Dim 29 Mai 2011, 10:42 | |
| Et bien merci pour tout ces précieux conseils, il ne me reste plus qu'à voir, toucher et essayer pour fixer mon choix et sur ce point ce n'est pas chose facile lorsque l'on s'y intéresse plus et que finalement les marques et modèles deviennent plus nombreux au fil des recherches |
| | | oeuf-de-paque Posteur d'argent
| Sujet: Re: choix d'un vélomobile Mar 31 Mai 2011, 04:00 | |
| - tchobec a écrit:
- Bonjour,
petit nouveau sur le forum, je m'intéresse depuis quelques temps aux vélo-couchés carénés pour les trajet quotidien travail à cause du coût d'entretien et de fonctionnement d'un voiture.
J'ai fait beaucoup de consultation des divers forums et site de fabricant sans toutefois arriver réellement à me décider sur le choix du VM bien que le Waw ait pour le moment mes faveurs alors que je partais plutôt pour un Quest ou un Mango.
J'ai parcouru avec intérêt le sujet lancé sur le choix d'un vélomobile cependant il est une caractéristique qui n'a curieusement pas été abordée ici !! je relance donc le sujet pour avoir les avis des 2 parties concernant le mode de pilotage des VM.
Quels sont vos avis et vos retour d'expérience avec une direction par poignées et axe unique (Quest, Mango) et avec poignées latérales (Waw) ?
Alex.
j'ai un leitra et je ne pourrai donc pas parler d'autre chose le leitra est avec 2 manettes sur les cotes et chaque manette a un frein qui freine sa roue independamment * la premiere chose que j'ai faite quand je l'ai eu c'est de relier les deux freins (c'est des freins a disque hydrauliques, j'ai eu qu'a mettre un tuyau qui relie les deux circuits, ainsi chaque manette freine les 2 freins, c'est tres confortable parce qu'on peut freiner d'une seule main, mais aussi bien de la droite que de la gauche) 2 raisons a cela - imposssibilite de freiner sans faire une grosse embardee meme en conaissant la technique pour laisser les freins s'equilibrer par le mouvement de la direction il faut dire que le leitra est particulier : pour ce qui est du train roulant il est plus large que long (1 m de large entre les roues avant mais seulement 75 cm entre le train avant et la roue arriere) ca fait que les roues avant ont beaucoup d'importance dans l'equilibre du bidule et un desequilibre de freinage - meme petit - se sent tres fort - obligation de freiner des 2 mains : si on a une main occuppee a boire / manger / se gratter / autre... et qu'on a un cas de freinage d'urgence qui arrive, le reflexe est de serrer de la seule main qu'on a sur une poignee, et la c'est carrement l'accident avec tonneau, meme si l'autre main se precipite vers sa poignee et qu'en fait on serre la 2e poignee avec un peu de retard je ne sais pas comment se comporte par exemple un waw si on serre fort et brusquement un seul des deux freins a 35 kmh en pleine ligne droite * pour la direction, les deux manettes me sont tres intuitives et permettent des reactions extremement rapides par exemple si j'ai la roue arriere qui glisse et que je me met en travers (sur de la neige ou de la boue) mes reflexes sont tellement rapides que le velomobile se met en travers mais les roues avant restent parfaitement dans l'axe, meme quand je suis surpris ou que l'arriere se met a chasser d'un cote et de l'autre dans des ornieres en fait je tourne les roues presque aussi vite que les yeux, sans meme avoir a penser au mouvement que je fais j'ai pas mal roule a velo droit, et les mouvements de guidon sont tres rapides, mais la c'est encore nettement plus rapide je ne sais pas comment ca se passe avec un petit guidon comme celui d'un quest je roule couramment jusqu'a 60 kmh et je n'ai pas note de souci a cause de ce systeme, evidamment a haute vitesse il faut etre modere et precis sur les mouvements qu'on donne |
| | | tchobec ***
| Sujet: Re: choix d'un vélomobile Mer 15 Juin 2011, 22:33 | |
| Bonsoir,
j'ai trouvé un site intéressant en anglais qui permet le comparatif sur pas mal de points entre Versatile, Mango, Quest, Waw et Cab-Bike.
http://www.velomobiling.com/book/print/45
Bien que personnellement toujours hésitant entre Quest et Waw, cela donne un autre point de vue !! |
| | | XTophe **
Messages : 120 Âge : 47 Localisation : Trébry(22) VPH : Quest Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: choix d'un vélomobile Jeu 16 Juin 2011, 10:54 | |
| Bonjour Tchobec,
Si tu en es déjà à une hésitation entre le Quest et le WAW, ton choix est quasiment fait. Il ne te reste plus qu'une question à te poser: tête couverte ou non couverte. Cela dit Joël, au Mans, travaille sur la production d'une protection intégrale qui donne au Quest un look d'enfer. Cela fait peu de temps que je roule avec mon Quest mais personnellement ni la pluie ni le vent (bretons!) ne m'ont gênés au point de me dire qu'il me faudrait un carénage intégral.
Un autre point est le poids, le WAW sera bien plus léger et peut-être un peu moins confortable, mais à mon avis ces deux vélomobiles se valent, une fois pris en compte leurs qualités et leurs défauts.
En tout cas si tu t'engages dans l'acquisition d'une telle machine je pense que ta perception du vélo sera complètement chamboulée comme pour moi qui vit des sensations incroyables depuis une semaine de vélotaff avec mon Quest (ça donne une bonne raison d'aller bosser et parfois il en faut!)
Bonne continuation dans ta démarche. |
| | | Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: choix d'un vélomobile Jeu 16 Juin 2011, 13:30 | |
| - XTophe a écrit:
- Bonjour Tchobec,
(ça donne une bonne raison d'aller bosser et parfois il en faut!)
Bonne continuation dans ta démarche. Idem pour moi. Partir à 4.45 h du mat. une semaine sur deux reste un plaisir uniquement grâce au VM (pour 35 km à 40 km/h). Ce serait impensable en vélo (même électrique: beaucoup trop lent). |
| | | tchobec ***
| Sujet: Re: choix d'un vélomobile Jeu 16 Juin 2011, 19:25 | |
| Pour ce qui est du choix tête couverte ou non, le Waw peut aussi rouler tête à l'air . J'ai vu les photos d'un quest fermé au Mans, il est vrai que le look est très intéressant également, voir même mieux que le Waw Le Waw semble moins "tape cul" sur les routes moyennement entretenues mais il semble phoniquement moins au point d'après ces comparatifs Et bien si ça change ma perception du vélo pour aller bosser, il me faudra me débarasser de mes VD (vieux Cobra 620 (12ans) qui m'emmène tous les jours au boulot et de mon TREK Madone 4.9 pour les sorties de fin de semaine) En attendant, je vais bientôt voir un Quest en réel et je prévoit d'aller voir un Waw également, reste à fixer le RDV |
| | | daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: choix d'un vélomobile Ven 17 Juin 2011, 08:35 | |
| pour en avoir commandé un (un waw) je peux te dire qu'il faut choisir son vélomobile en fonction de son caractère (ou situation physique)
perso, j'aime la vitesse et les sensations de la conduite sportive ...=> donc waw je veux aller vite, aux commandes d'un "bolide" donc tant pis pour le confort ou le bruit (c'est mon caractère)
après, tout dépend dans quel esprit tu veux utiliser ton vélomobile. Pour rouler confortablement, rouler vite, rouler gratos etc meme si ces points se rassemblent globalement dans tout les vélomobiles, il y a toujours un points précis qui nous correspond. |
| | | vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: choix d'un vélomobile Ven 17 Juin 2011, 10:23 | |
| pour avoir vu le Milan en course à Monza, a mon avis pour les performances c'est le plus abouti actuellement (le go-one evolution + super light est pas mal du tout aussi)
Cerise sur le gâteau, il y a 1 distributeur en france, cf Auré |
| | | tchobec ***
| Sujet: Re: choix d'un vélomobile Ven 17 Juin 2011, 16:22 | |
| Je n'ai pas un caractère à aimer la conduite sportive et rapide, enfin en voiture tout du moins mais lorsque je suis sur mon vélo et qu'il y a un objectif au bout de la sortie, j'aime appuyer sur la pédale pour toujours essayer de faire mieux Je pense qu'effectivement le Waw serait le plus adapté à mon besoin, qui est de mettre le moins de temps possible pour aller bosser sans prendre la voiture et je suis plus tenté par les commandes latérales . Pour le confort, il y a toujours moyen d'adapter un petit coussin au siège Ceci dit il faut voir l'engin avant En ce qui concerne le Milan, j'ai trouvé des infos, des vidéos mais très peu de retour d'expérience je n'ai donc pas retenu ce modèle |
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: choix d'un vélomobile Ven 17 Juin 2011, 16:32 | |
| - tchobec a écrit:
- En ce qui concerne le Milan, j'ai trouvé des infos, des vidéos mais très peu de retour d'expérience
En même temps, vu la relative nouveauté du modèle, c'est compréhensible. |
| | | daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: choix d'un vélomobile Ven 17 Juin 2011, 16:43 | |
| le waw ! le waw ! le waw ! une bonne comparaison : le waw est une formule 1 => nerveux, réactif, stable, légé, etc le quest est une mercedes => confortable, bien fini, bien équipé sur une vitesse moyenne, le quest est sensiblement égal au waw (sauf si il y a du relief ou des redémarrages => différence de 7 kg) moi j'ai choisi le waw pour la vitesse, la sensation d'etre dans un "bolide", le systeme de direction hyper précis et rassurant notamment lors de grandes vitesses, la coque en trois morceaux pratique en cas de réparation (moins cher !) pour le toit, j'ai entendu que joel (revendeur au mans), après le toit du quest, s'attaque au toit du waw mais je ne sais pas quand ... david |
| | | sleibt Accro du forum
| Sujet: Re: choix d'un vélomobile Ven 17 Juin 2011, 21:44 | |
| Notons aussi que la bonne connaissance des limites de son engin peut changer pas mal de choses; a la velorizon normande, j'ai tente de rouler un peu avec (euh j'ai oublie le nom) et son mango rouge. J'ai souvenir d'une section de route entre 2 villages ou le mango est arrive bien avant le quest. La raison fut toute simple: apres une bonne descente, il y avait une courbe puis une montee. Nous avons tous les deux fini la montee sans aucun elan, en moulinant; cependant j'ai hesite a prendre le virage aussi vite que lui; le petit coup de frein m'a coute de l'elan, et donc la partie de cote que j'ai fait "au pas" fut plus longue, ce qui se traduit immediatement en temps. Maintenant que je suis passe de l'autre cote de la barriere, je comprends beaucoup mieux pourquoi l'on ne peut pas vraiment repondre de facon definitive a la question que tout velomobiliste putatif se pose (je me la suis posee aussi): a combien vais-je rouler? quelle vm ira le plus vite? Sebastien.mercomobiliste |
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: choix d'un vélomobile Sam 18 Juin 2011, 00:03 | |
| Pour les amateurs de vitesses, il y a un Vector (Vélomobile caréné de compétition) à vendre en Belgique : http://fr.kapaza.be/limbourg/vector-trike-velomobile-56875822.htm
Dernière édition par hbourj le Sam 18 Juin 2011, 16:09, édité 1 fois |
| | | Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: choix d'un vélomobile Sam 18 Juin 2011, 11:03 | |
| http://home.comcast.net/~jeff_wills/vector/vector.htm pour circuit seulement... |
| Sujet: Re: choix d'un vélomobile Sam 18 Juin 2011, 16:11 | |
| Merci pour le lien. J'ai appris plein de choses. |
| | | tchobec ***
| Sujet: Re: choix d'un vélomobile Lun 22 Aoû 2011, 10:46 | |
| Bonjour, me voilà enfin de retour avec quelques idées plus concrètes sur mon choix. J'ai pu voir et prendre place dans un Quest sans test roulant (souhait légitime et compréhensible de son propriétaire) et de discuter avec l'heureux propriétaire. J'ai pu voir et prendre place dans un Waw avec test roulant sur la voie publique chez Fiester à Gand le 21 août.. Je passe sur le côté esthétique puisque les goûts et les couleurs .... je me suis senti plus à l'aise dans le Waw pour la position d'assise, la visibilité en avant était meilleure pour moi car j'ai trouvé le Quest trop haut par rapport au niveau de mes yeux, je fais 1m73 et le réglage effectué m'allait à merveille, même sans les pédales automatiques. Le Quest était réglé à la taille de son propriétaire qui était plus grand que moi. Côté largeur d'épaules, pas de soucis avec le Waw car mes épaules passaient sous le niveau de l'ouverture du "cockpit" ;-). Idem pour le Quest. L'enveloppe du Quest est plus rigide que celle du Waw et bien que la méthode d'accès soit similaire, il m'a été conseillé de poser pieds sur le siège du Quest plutôt que sur le dessous de la coque alors qu'il est possible de poser les pieds à côté du siège dans le Waw !! Lors du roulage la première surprise fut la difficulté à lancer la machine, sensation normale puisque le pédalier était constitué d'un seul plateau dont je soupçonne le nombre de dents supérieur à 52 !!! Associé à une cassette de 9 vitesses, j'ai tout mis "à gauche" à l'arrière pour gagner en fluidité de pédalage et là d'un coup ça allait bien mieux !! lol Aux relances j'ai constaté les zig et les zag du Waw dus à l'appui sur les pédales, après plusieurs tours du quartier la maîtrise des commandes allait bien mieux mais la prise en main de la direction ne se fait pas en 1 jours et je me suis fait quelques petites frayeurs . Malgré ça je suis rentré sans encombres. La qualité médiocre de la route m'a permis de constaté le bruit généré par la coque bien que le Waw d'essai était l'un des premiers modèles si je ne me trompe pas et ce n'est pas le point le plus gênant pour moi. Les vibrations des rétroviseurs font que la visibilité à l'arrière n'est pas idéale. Ceci dit je pensais que leur dimension était limite mais une fois dedans et bien réglés on y voit suffisamment. Quelques tours sans le capot et déjà il fait chaud, je transpire bien , puis quelques tours avec le capot et là il a fait très très chaud, même en laissant une ouverture de 3cms sous la vitre. J'étais tellement concentré sur la maîtrise de la direction, de la fluidité du pédalage par la gestion du développement que j'en ai totalement oublié de regarder le compteur de vitesse. J'ai donc refais un tour sans le capot pour connaître ma vitesse maximale sur le tout de quartier. 40km/h atteint sur 100 à 200m avec un effort certain pour atteindre cette vitesse mais un maintient sans difficulté comme vitesse de croisière. Après avoir pris en main la direction du Quest, je confirme mon opinion concernant celle du Waw que je préfère avec les 2 poignées latérales et le rayon de braquage est nettement suffisant pour une circulation sur la chaussée, même dans les giratoires. J'en oublie certainement encore beaucoup comme dans l'élan j'ai oublié la moitié des questions à poser une fois sur place. Il me reste à trouver le bon compromis sur la motorisation électrique qui me sera obligatoire sur les 6 derniers kilomètres de mon vélotaf puisque je le dénivelé moyen est de 6% sur cette portion fréquentée et sinueuse. Il semblerai que le moteur cyclone ne délivre pas à la roue les 250w théoriques à la sortie du moteur pour rester dans la légalité française !!! Alex. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: choix d'un vélomobile | |
| |
| | | | choix d'un vélomobile | |
|