Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ?

Aller en bas 
+8
SEB 17
l etrange
Papy volant
dadou
sebastien
Marc Attimis
Le Barjoboss
Trucmaiscoeur
12 participants
AuteurMessage
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? Empty
MessageSujet: quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ?   zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? EmptyVen 18 Mar 2011, 23:14

je constate une variation entre nos différents types d'engins
si on parle d'une forte inclinaison sur un 2roues de série ça tourne autour de 18/20°
alors qu'en trike le maximum semble etre 27°
et 35° en vélomobile
pour ce dernier je comprends la nécessitée d'avoir une bonne visibilitée au dessus du carénage

ais-je loupé un truc sur les trikes?
personne n'en a essayé vraiment couché ou ça ne sert à rien car sur mon 2roues je me sens vraiment bien autour de 25° sur les petits parcours et 19° au dela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ?   zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? EmptySam 19 Mar 2011, 10:00

Oui, il y a aussi la différence de hauteur siège-pédalier plus importante sur les VC

Je ne suis pas sûr que ce soit très rationnel, argumenté

Les 2 roues ont souvent des étiquettes "vitesse" qui résultent d'un bon aérodynamisme, donc d'un siège incliné ; le VM a un bon aérodynamisme même sans ça ; le trike de toute façon, c'est pas son truc
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ?   zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? EmptySam 19 Mar 2011, 11:16

Et comme disait la chanson:
{chœurs:}
Chacun fait, fait, fait
c'qu'il lui plaît, plaît, plaît!

L'précipice est au bout

{chœurs:}
L'précipice on s'en fout!
Chacun fait, fait, fait
c'qu'il lui plait, plait, plait.
Revenir en haut Aller en bas
Marc Attimis
***



Messages : 183
Âge : 63
Localisation : Payerne, Suisse
VPH : M5 city racer Ti-M5 carbon mid racer
Date d'inscription : 18/02/2006

zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ?   zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? EmptyMer 08 Aoû 2012, 15:14

A tous ceux qui ont acheté une des merveilles de Malric, c'est à dire un HR en 700 ou en 650, je repose ma question (parue dans le file de Dadou et son expérience en montagne).
A votre avis et par expérience, 14° ou 20° (l'angle de base) pour bien grimper ?
Merci d'indiquer votre angle de siège et vos commentaires.
Cela m'aidera pour passer ma commande au sorcier breton. Cool
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ?   zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? EmptyMer 08 Aoû 2012, 15:22

17° c'est pas mal zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? 4048
désolé...

Mais c'est UNIQUEMENT un choix personnel cet angle...
Certain te dirons que c'est top avec 14 d'autre avec 10 et d'autre encore avec 20...

Toi seul peut choisir...
Mais l'homme peut s'habituer à tout ou presque ;

Une seule petite indication... relever l'appuie tête, avec un angle de siège sous les 20° peut, suivant ton gabarit te permettre de garder le visage "droit" et donc de mieux voir en montée.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ?   zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? EmptySam 11 Aoû 2012, 21:28

bonsoir,
me voici, l'homme bisounours zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? 4048 , cependant si tout le monde voulait y mettre du sien, certainement que tout irait mieux, mince cela ressemble à de l'optimisme.

D'un autre côté, quand c'est bien il faut le dire (on a trop l'habitude de relever ce qui n'est pas bien).

Pour répondre à Marc Attimis, 14° semble être un peu extreme lors de fortes montées, de plus il faut relever l'appui tête pour avoir une meilleure vision vers l'avant (et non plus le ciel zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? 4048 ). Il me semble aussi que l'on perde aussi un peu d'appui sur le siège lorsque ça monte fort (j'ai pas mesuré mais seulement du ressenti).

Bonne route à vous zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9977
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ?   zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? EmptyDim 12 Aoû 2012, 09:23

Sparv écrit
"mon siège est à 20°"
et quand on voit la photo je peux comprendre
-l'assise est à 20° par rapport à l'horizontale..mais ..
ensuite il y a une "cassure au niveau du buste..donc ce n'est plus 20°..(comme la position d'Auré lors de son record)
je pense que pour parler d'angle il faudrait noter les deux mesures
-celle de l'assise au niveau des fesses
-celle au niveau du buste,qui pour moi est plus significative
celà change tout
-dans l'ergonomie et l'efficacité
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? Empty
MessageSujet: Zockra HR700   zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? EmptyDim 12 Aoû 2012, 11:48

Je me suis fait un compa afin de regler l'angle de mes siéges , un gabarit d'égales largeur au plus creux du siége donc au niveau fesses et au niveau omoplattes ... sur ce réglage je suis a 27° ,ainsi je cherche les avantages dans les cotes , au détriment de l'aéro...zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? Dsc09014
Revenir en haut Aller en bas
SEB 17
Posteur d'argent
SEB 17


Messages : 430
Âge : 51
Localisation : Niort(79)+St Félix(17)
VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces;
Date d'inscription : 29/10/2008

zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ?   zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? EmptyDim 12 Aoû 2012, 13:14

Il faut sûrement choisir son angle de siège en fonction de son style de pédalage(en puissance(et donc 20°)ou en vélocité(plutôt 14°).
Question à un euro:es ce que chaque angle de siège à un angle de guidon qui lui correspond ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc Attimis
***



Messages : 183
Âge : 63
Localisation : Payerne, Suisse
VPH : M5 city racer Ti-M5 carbon mid racer
Date d'inscription : 18/02/2006

zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ?   zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? EmptyDim 12 Aoû 2012, 16:42

Malric mesure son angle de siège par rapport à l'horizontale sur la portion longue du siège où repose les premières vertèbres lombaires et les dernières dorsales (ou costales).
Ca serait pratique que tous les constructeurs uniformisent (on peut rêver) leur manière de mesurer l'angle du siège. Après il restera toujours les formes, courbures, largeurs et longueurs propres à chaque marque.
D'autres avis et expériences sur l'angle de votre HR et les montées ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 64
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ?   zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? EmptyMer 15 Aoû 2012, 22:03

Marc Attimis a écrit:
Hola les gars ! Entre les tests de rigidité de la bôme, les éclatements de chambre à air et le non-sens de monter des jantes carbone sur un VC (et dire que les pros en utilisent dans les étapes de montagne avec des cols descendus parfois à 100 km/h - mais j'oublie, ils ne freinent presque pas, donc pas d'échauffement...) vous êtes loin de ma question sur l'angle idéal pour un Zockra typé "grimpeur". Sad
Merci de revenir svp à ce sujet et à vos impressions et expériences sur Zockra HR.
C'est encore le sujet de ce post. Merci d'avance. Very Happy


Ben on a deja repondu, pour ce qui est de l'efficacite de pedalage l'angle du siege depend surtout du bonhome, sachant en dessous de 20 degre avec la pente de la route la visibilite devient tres moyenne et aussi l'equilibre a tres faible vitesse devient plus difficile aussi, mais certains s'y adaptent tres bien et peuvent grimper avec des sieges a 18 degrees.

Le Carbent qui etait plus etudie pour l'ascencion etait a 24 degres, mais beaucoup de gens demandent a Dana Lieberman des angles plus faibles. Personne n'a la reponse absolue a ta question
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ?   zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? EmptyMer 15 Aoû 2012, 22:12

Je trouve au contraire que la réponse à la question telle qu'elle est posée est assez simple: le meilleur angle de siège pour monter est le plus redressé juste avant le recumbutt. Au pif ça va chercher dans les 40° (comme le P38 de Lightning)
Bien sur, à ce point là les sacrifices sur le plat et en descentes sont tellement énormes qu'autant grimper avec un VD.
Si ta question est "quel angle me permettra de monter vite, de descendre vite et d'avoir le cul de la crémière", je suis tout à fait d'accord avec bentincalifornie!
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9977
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ?   zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? EmptyJeu 16 Aoû 2012, 09:33

l'angle de la derniere partie du siège de Sud chrono est d'environ 45°..même si au départ de l'assise c'est environ 20/25°
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 63
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ?   zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? EmptyJeu 16 Aoû 2012, 09:49

En VC nous sommes toujours à la recherche du compromis et la solution miracle n'existe pas.
Un autre paramètre est à prendre en compte, l'age du pilote peut déterminer l'angle du siège.
En vieillisant il faut redresser un peu je pense, car la souplesse et l'équilibre naturelle sont en baisse, et encore je ne parle pas de la vue, de l'ouie et du reste. Razz
Bref la vieillerie est à prendre en compte. Laughing


Dernière édition par Philippe69 le Jeu 16 Aoû 2012, 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ?   zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? EmptyMar 03 Nov 2015, 12:46

A propos d'angle...

Autant je monte sans difficulté en VD, autant je me sens brutalement freiné par la gravité avec mon LR dès que ça monte.

Alors j'ai essayé de me décoller du siège (abdo + tirage sur le guidon): cela ne change pas radicalement mon angle tronc/jambe
et pourtant instantanément la rotation devient plus facile avec une accélération évidente du pédalier au passage du point mort
(plateaux ovales Qring Rotor)...

C'est juste bluffant.

Je pense donc à un petit bloc en polystyrène que je placerais derrière mon dos avant chaque montée...

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ?   zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? EmptyMar 03 Nov 2015, 12:54

C'est en effet une généralité constatée par beaucoup : il est plus facile de monter avec un dossier de siège pas trop couché. L'angle du siège répond à des choix et sensations personnels, souvent une question de compromis relatif aux routes et dénivelés empruntés, type du vélo et façon de rouler (sport, contemplatif, ...).
Dans un post (mais lequel ?) d'aucuns avaient essayés une serviette ou un pull installé derrière le dos le temps des D+. Valable en montagne, sur du vallonné breton bof...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? Empty
MessageSujet: Re: quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ?   zockra HR700 - quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel angle de siège pour vélohorizontal/trike/vélomobile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel diamètre de roue pour un vélomobile?Recherche pièces CAD...(Siège)
» Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??
» Quel Vélomobile idéal pour fonceurcouché?
» Quel trike pour de la LD ?
» Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: