| le waw 119 de Daweed | |
|
+89Micke philou78 ecololo Thygo Pomme d'Happy J-B fifi85 Jean-Pierre 85 alboletono marcel tonio M vador59 gassies oeuf-de-paque Mississipi WAW Samural Ralevy pégaze patou68 joss76 Bentlu59 romdu phire Trikris Pat16 Beru jull gryphon Tijojo bouboule Jéjon gil cafouille O'Leave Aviateur35 jean-christophe sebm giloulebreton Velosteph el sombrero Kapello hejop reflets de vert Guilhem LXW yoclode Jacques Pouliquen Némo loverx Popof1954 Asocat tchobec Myrddin Zythum VJM Vindwa arafolie Calcoran discoveur700 pierre1911 oggy jagut coyote XTophe xael hbourj Yoplait ly masse LucB sebastien Magnum Papy volant Didier33 Sparv cavallo pazzo StéphaneDeVannes Eärendil tontonjoe HTC 87 Magic fabien Pixel-Man zapols nebuchadnezzar bison couché sleibt Loup-cervier Tigouille daweed 93 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Lun 17 Oct 2011, 08:29 | |
| Ou pourquoi pas un ULM avec un platforme façon docking station pour pc portable ... |
|
| |
daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Lun 17 Oct 2011, 16:11 | |
| bandes d'excitailles va ! de toute façon, je ne rêve plus de quoi que ce soit sur mon ulm car j'en convoite déjà un autre ^^ ... |
|
| |
Aviateur35 Posteur d'or
| Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Lun 17 Oct 2011, 16:13 | |
| Un biplace ? Un quoi ? Aparté : j'ai essayé le TB 20 du Club, aujourd'hui, de Tours à Rennes ! |
|
| |
daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Lun 17 Oct 2011, 16:16 | |
| oui, un weedhopper ax3 biplace tout refait et (presque) pas trop cher !
reste à savoir si ça colle avec mon budget et le remboursement du waw
va falloir que je me mette vite à la recherche d'un sponsor... |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Lun 17 Oct 2011, 17:03 | |
| Salut David,
-sur quel braquet as-tu l'habitude de redémarrer à l'arrêt? -en vitesse de croisière,(utilisable pour une sortie "à la journée"):quel braquet utilises-tu? -quand tu roules vite,pour seulement 2 à 3 heures d'affilé:quel braquet utilises-tu??? |
|
| |
daweed Accro du forum
| Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Lun 17 Oct 2011, 17:11 | |
| hum ...hum ...
je démarre sur le petit plateau, et sur le 28 a l'arrière (jai pas compté donc environ...) dison, troisième pignon en partant du 32
en croisière, je suis sur le plateau intermédiaire, et sur le 11
quand je roule vite, 2e plateau et 11 ou alors 3e plateau et 11 (à fond quoi) uniquement sur les portions plates ou legèrement vallonnées
sinon, je descend de quelques dents à l'arrière .
je compterais mes dents pour donner des infos plus précises |
|
| |
Loup-cervier Posteur d'argent
Messages : 435 Âge : 67 Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette VPH : Rans V3 Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Lun 17 Oct 2011, 18:35 | |
| - daweed a écrit:
- je compterais mes dents pour donner des infos plus précises
T'as intérêt de les compter pendant qu'il t'en reste ! |
|
| |
daweed Accro du forum
| |
| |
Aviateur35 Posteur d'or
| Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mar 18 Oct 2011, 17:15 | |
| Salut Daweed, C'était un photographe pro, tu as dit. Je trouve, sans vouloir t'offenser, toi qui es l'objet de ces clichés, que ceux-ci sont cadrés de façon non professionnelle. C'est dommage. Mais ton Waw est toujours très beau. |
|
| |
coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mar 18 Oct 2011, 17:18 | |
| t as raison loup-cervier ! calmes moi ce petit frimeur ! je te suis et ne retiens pas les coups ........ |
|
| |
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mar 18 Oct 2011, 17:37 | |
| Bande de jaloux |
|
| |
daweed Accro du forum
| Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mar 18 Oct 2011, 18:03 | |
| je me fous de tout...j'ai un vélomobile !!!!! les photos ont été prises sur un coup de tete et sans organisation (le photographe était présent pour autre chose, et quand il m'a vu, il a fait quelques clichés histoire de...) |
|
| |
cafouille Accro du forum
| Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mer 19 Oct 2011, 15:56 | |
| David ,t"est acro à Mario ? c'est pour toi ! |
|
| |
daweed Accro du forum
| Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mer 19 Oct 2011, 18:38 | |
| Ce soir, alors que je partais du taf, crak ! put.in de chaine encore cassée !! bon, je me trouvais encore sur le parking du boulot, à 150 m de l'ami loup cervier avec qui, j'ai passé 2 bonnes heures à tout (re-re)démonter pour réparer en essayer de comprendre chaine réparée avec un maillon rapide on s'est aperçu que le chaine, est tordue sur toute sa longueur ! le brin était tendu et on distinguait des "s" a priori, c'est à cause de la casse dernière fois où je suis rentré (15 km) avec la chaine qui passait à plat sur la roulette et non sur la tranche résultat, elle a morflé ! a peine 1750 km et je dois la changer il "semblerait" aussi que je démarre trop fort, surtout que je fais beaucoup de ville... donc la chaine à tellement de jeu que je pourrais presque la faire sortir du plateau d'un seul coup de doigt ... donc j'ai des frais à faire en fait, je pense que depuis que la chaine à morflé pendant 15 km, en ayant travaillé beaucoup trop dans le sens latéral, tous les rivets ont alors attrapé du jeu...ce qui les fait sauter plus facilement pour la petite anecdote, en démarrant du parking du taf, je trouvais le waw hyper mou à la transmision, il roulait (quelques metres) en faisant "frouptfroupt..." j'ai de suite pensé à une crevaison, mais après vérification des trois roues, je me suis rendu compte que j'avais laissé le second frein à main ! d'habitude, je n'en mets qu'un mais pas aujourd'hui... ^^ |
|
| |
coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mer 19 Oct 2011, 19:11 | |
| daweed
tu dois impérativement adapter ta chaine pil poil . le nombre de maillons doivent etre en nombre suffissant pour que tu ne puisses presque ne pas passer sur le 28 en etant sur grande plaque et sur le 11/petite plaque la chaine doit rester assez tendue par le derrailleur . utiliser une gaine sur le brin retour allant pratiquement de l ar a l av limite les mouvements de ce brin sur les parties accidentées
coyote |
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Jeu 20 Oct 2011, 07:41 | |
| Essaie aussi de démarrer sur le grand plateau (sur plat ça doit être possible), ça limite les sollicitations sur la chaîne au démarrage (sans plus forcer sur les pédales bien sûr!). Dans ce cas choisis un plus grand pignon derrière. |
|
| |
Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Jeu 20 Oct 2011, 07:59 | |
| - zapols a écrit:
- Essaie aussi de démarrer sur le grand plateau (sur plat ça doit être possible), ça limite les sollicitations sur la chaîne au démarrage (sans plus forcer sur les pédales bien sûr!). Dans ce cas choisis un plus grand pignon derrière.
J'aurais tendance à penser l'inverse : démarrer sur le grand plateau entraine un effort beaucoup plus important sur la chaîne ! |
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Jeu 20 Oct 2011, 08:32 | |
| Au contraire, on limite l'effet bas de levier!
Prennons un exemple : manivelles de 170mm, rayon du bgran plateau 100mm et petit plateau 50mm (valeurs au hasard, c'est juste pour l'exemple!) - Sur le grand plateau, si je mets 100N à la pédale (équivalent de 10kg), cela se traduit par une tension de chaine de 170N. - Sur le petit plateau, si je mets 100N à la pédale, cela se traduit par une tension de chaine de 340N.
Ensuite on ajuste le pignon arrière pour avoir la même démultiplication dans les deux cas. Cette méthode n'est évidemment pas possible en côte (sinon on n'aurait pas trois plateaux!), mais couvre au moins 80% de cas. Je pense que les vélomobiles sont plus sensibles aux casses de chaine car comme ils sont plus lourds, on a tendance à en mettre plus sur la pédale au démarrage! |
|
| |
Jacques Pouliquen Posteur de bronze
Messages : 319 Âge : 66 Localisation : Brest VPH : Mango et Yole de mer Date d'inscription : 30/12/2008
| Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Jeu 20 Oct 2011, 08:51 | |
| Bonjour,
Je démarre tout doucement pour éviter de trop solliciter la chaine. La pratique de l'aviron montre qu'il est très facile d'exploser un vph en tirant comme une mule au démarrage mais qu'après il n'y a plus trop de soucis (la casse d'aviron se fait par des néophytes (moi il y a quelque temps) yole à l'arrêt et pourtant avirons carbone renforcés). C'est vrai qu'on gagne en sensation à appuyer fort au démarrage, pas sur qu'on gagne en vitesse, endurance et surtout mécaniquement (mécanique humaine et véhicule) ; à un age avancé on est plus sensible aux sollicitations articulaire et aussi peut-être plus à l'écoute de son corps. J'ai mis un peu de temps à comprendre comment rouler avec un engin lourd et donc inertiel. JP |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Jeu 20 Oct 2011, 08:54 | |
| - zapols a écrit:
- Je pense que les vélomobiles sont plus sensibles aux casses de chaine car comme ils sont plus lourds, on a tendance à en mettre plus sur la pédale au démarrage!
Je suis bien d'accord. Roulant en Catrike speed pour l'instant en attendant de réparer la casse sur mon waw, je constate qu'avec une même fréquence cardiaque moyenne sur speed et waw, je suis beaucoup plus dans les extrêmes sur mon vm. Pour cause: les démarrages et certaines montées sont plus ardus et font monter le nombre de battements tandis que les déscentes et les plats sont beaucoup plus tranquille en vm et font déscendre la fc jusqu'à l'endormissement (prèsque). En trike je pédale tout le temps à peu près avec le même effort. Je pense que ces caractéristiques se traduisent bien en matière de chaîne. |
|
| |
coyote Accro du forum
| Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Jeu 20 Oct 2011, 11:48 | |
| la mise en vitesse sur petit ou grand plateau ne change rien en contrainte mecanique sur une chaine . l effet du petit plateau ou grand plateau s effectue uniquement sur le mix frequence de pedalage/ effort sur la pedale avec a l arrivée la meme puissance transmisse a la roue ar .
une chaine de vélo est capable de supporter des charges dans la traction enorme . ayant pratique le vvt en tandem en compet , les casses de chaine survenaient dans des conditions extremes dans des changement de plateaux ou de vitesses mal synchronisés ( croisement de chaine )
la casse de daweed me semble plutot lié au point evoqué plus haut .
une chaine trop longue et donc libre de tout mouvement (dans la torsion , l effet de fouet , etc), ce ne sont que des problemes a l arrivée car celle ci est libre de faire derailler meme sur les poulies motrices .
en ce qui me concerne , j ai eu une casse 1 seule fois sur un maillon mal serti . en effet comme beaucoup , pour la pose d une chaine neuve je rivetais les éléments entre eux et je n avais qu un maillon rapide sur la ligne de chaine complète . depuis j ai 3 attaches rapides sur mes transmission sur le waw ou le xlow , ces pieces ne sont pas epaisses mais ca encaisse ! a noter que les chaines sram contrairement a shimano sont livrées avec une attache rapide par brin
de toute facon il y a toujours un maillon faible n est ce pas ?
coyote |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Jeu 20 Oct 2011, 14:17 | |
| - coyote a écrit:
- la mise en vitesse sur petit ou grand plateau ne change rien en contrainte mecanique sur une chaine .
Et pourtant si, Zapols a raison : le bras de levier est modifié, donc le moment de la force exercée sur la chaîne. Vous confondez puissance et force... À effort constant, la première est stable (par définition), mais la seconde peut varier ! Et c'est bien pour cela qu'avec n'importe quelle puissance, si faible soit-elle, il est théoriquement possible de gravir n'importe quelle côte, si forte soit-elle, car la démultiplication de la pignonnerie fait varier la force. Or, c'est bien de cela qu'il s'agit ici, puisque la tension dans un solide linéaire (corde, chaîne...) est définie comme la contrainte exercée à ses extrémités par des forces contraires — dans notre cas, l'action des pédales sur le plateau, d'un côté, et la réaction de la route sur les pignons (via la roue), de l'autre. Puissance = Force x vitesse, ce qui signifie bien qu'avec une même puissance délivrée par les guiboles, on peut exercer une force importante si la vitesse est faible, et une force faible si la vitesse est élevée, tout en conservant l'équilibre de l'équation. |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Jeu 20 Oct 2011, 14:34 | |
| allez,juste pour rire avec les maths:
-quand la vitesse est nulle (démarrage),selon l'équation précédente:puissance =0... ....et pourtant,c'est pas tout à fait ce que je ressens quand je redémarre avec du gros braquet (enfin,quand j'essaye) en très forte pente et qu'à l'évidence je n'avance pas (ou si peu:V négligeable),pourtant en poussant comme un damné sur les pédales.
(dans ce cas là,mon équation personnelle, est fort simple:.....poids>biscotos) |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Jeu 20 Oct 2011, 15:39 | |
| Rien de faux: la puissance est nulle. La force ne l'est pas, mais la puissance est égale à zéro.
C'est simplement dû à une mauvaise utilisation de ce mot qu'il y a une mauvaise compréhension.
Si tu as dans les bras un sac de farine de 25 kg et que tu ne bouges pas, tu ne fera rien avancer donc tu ne fournira pas de travail, et pas de puissance. Pourtant, le force est loin d'être nulle. La puissance demande un mouvement, une force non.
Dès que le vélo bouge, la force par le mouvement donne la puissance, c'est une valeur dynamique et instantanée.
Relisez le message de Zapols avec le facile calcul de levier: c'est simple à comprendre et très logique, un plus grand levier pour faire la même chose donnera moins de contrainte au final. |
|
| |
nebuchadnezzar Posteur de bronze
Messages : 226 Âge : 49 Localisation : nancy VPH : WAW 052 - ORBEA ORCA Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Jeu 20 Oct 2011, 18:31 | |
| Met surtout une sram c'est plus solide que shimano... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le waw 119 de Daweed | |
| |
|
| |
| le waw 119 de Daweed | |
|