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 Consommation et équivalence face à d'autres véhicules

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MessageSujet: Consommation et équivalence face à d'autres véhicules   Consommation et équivalence face à d'autres véhicules EmptyVen 01 Avr 2011, 13:25

Encore croisé hier un abruti qui affirmait qu'un vélo électrique polluait tellement qu'il valait tout autant prendre la voiture que de faire fabriquer un vélo de fainéant de plus..
Il doit encore regretter ses mots, tant il a eu l'air ridicule face à la réponse.
Pour ceux qui auraient à subir une situation comparable, un petit aide-mémoire.

VAE: entre 5 et 15 Wh/km, selon le moteur et son contrôleur, le poids, la pente, l'effort fourni.
C'est entre 0.05 et 0.15 L/100 d'essence, 18 % de moins si l'on parle de diesel.

Voiture: c'est entre 350 et 1200 Wh/km, avec une moyenne dans les 600-650 Wh/km.

10 en gros, contre 625 en gros aussi, et ce serait comparable ?

Même la remarque sur la batterie tombe à plat: une voiture a une batterie au plomb de 25 kg, un VAE a une batterie Lithium de 4 kg, donc encore une fois la voiture n'a rien à apporter.

Energie grise: facile, 25 kg contre 1200 kg, avec des matériaux plus classiques et moins de polymères impossible à recycler correctement, le vélo gagne haut la main.

Pareil pour la charge financière à l'achat, pour la place occupée au sol, pour la santé et le trou de la sécu, etc.

Il doit manquer pas mal d'arguments, mais au moins sur l'énergie c'est clair et net: un facteur 50 est une première approximation plutôt bien centrée.
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StéphaneDeVannes
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MessageSujet: Re: Consommation et équivalence face à d'autres véhicules   Consommation et équivalence face à d'autres véhicules EmptyVen 01 Avr 2011, 13:46

Merci pour ces chiffres Smile
Ca fait du bien d'avoir des données mathématiques bien "froides" pour tempérer et recadrer un débat trop souvent passionné et 'idéologisé' par le tout bagnole.

Dans ces cas là, j'avance juste l'argument de la puissance instantanée disponible : 250w pour le VAE et 75 000w pour une voiture de 100 chevaux. Tout ça pour trimballer un bonhomme...
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MessageSujet: Re: Consommation et équivalence face à d'autres véhicules   Consommation et équivalence face à d'autres véhicules EmptyVen 01 Avr 2011, 14:11

cavallo pazzo a écrit:
Il doit encore regretter ses mots, tant il a eu l'air ridicule face à la réponse.
Détrompes-toi, l'incohérence s'affiche avec un aplomb incroyable de nos jours. A croire que c'est une qualité pour certains...
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MessageSujet: Re: Consommation et équivalence face à d'autres véhicules   Consommation et équivalence face à d'autres véhicules EmptyVen 01 Avr 2011, 19:19

cavallo pazzo a écrit:
Encore croisé hier un abruti qui affirmait qu'un vélo électrique polluait tellement qu'il valait tout autant prendre la voiture que de faire fabriquer un vélo de fainéant de plus..

Il a dû confonfondre voiture electrique de 2 tonnes et voiture au pétrole...et là je ne lui donnerais pas tout à fait tord. Je ne connais pas de voiture qui ne soit pas pour fainéant et plus elles sont haut de gamme plus c'est pour fainéant.

Sinon, effectivement je consomme 100x moins qu'une voiture pour un temps de trajet maison-bureau identique.
Ma twingo consommait 7 l/100km soit 70 KW / 100 Km le VAE se contente de 0,7 KW / 100 Km
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MessageSujet: Re: Consommation et équivalence face à d'autres véhicules   Consommation et équivalence face à d'autres véhicules EmptyVen 01 Avr 2011, 20:43

Vous pouvez me faire le même calcul pour mon vélo hybride (lumières électriques et le reste fonctionne au mollet) ?
Ca doit diminuer la consommation totale bien que j'ai plusieurs chargeurs (USB, Batteries AAA) :-)
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bubu
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MessageSujet: Re: Consommation et équivalence face à d'autres véhicules   Consommation et équivalence face à d'autres véhicules EmptyVen 01 Avr 2011, 21:58

C'est marrant, le facteur 50 vaut pour la consommation 10 Wh / 650 Wh et pour le poids 25kg / 1200kg, il y aurait donc une relation entre consommation et poids du véhicule ? si tel est le cas, ce dont je ne doute pas, pour réduire la consommation il faut réduire le poids, mais ce sera au détriment du confort, de la sécurité ... pour ce dernier point il suffira de réduire la vitesse en conséquence ... mais alors le véhicule consommera encore moins. Consommation et équivalence face à d'autres véhicules Idee-pui
Pour garantir sécurité et faible consommation, il faut concevoir des véhicules UltraLéger comme un ... vélo, tricycle, vm Bon c'est pas un scoop ! mais je retiens le facteur 50.
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MessageSujet: Re: Consommation et équivalence face à d'autres véhicules   Consommation et équivalence face à d'autres véhicules EmptySam 02 Avr 2011, 01:06

Quand on me dit que mon vélo est un vélo de fainéant, je répond : Ah bon, vous pédalez avec votre voiture ? C'est qui alors le fainéant ?
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MessageSujet: Re: Consommation et équivalence face à d'autres véhicules   Consommation et équivalence face à d'autres véhicules EmptyLun 04 Avr 2011, 10:10

Notons pour etre tout à fait réglo qu'une voiture bien remplie à 4, ce n'est plus qu'un gros facteur 10... Hélas en instantané car les moyennes de remplissage des voitures en europe se situerait entre 1.2 et 1.6 (comment estimer un truc pareil???? Laughing)
Mais faut-il vraiment raisonner avec des moyennes? Pour ce qui nous intéresse, je pense qu'il vaut mieux argumenter au cas par cas!

Toutefois, j'ai de plus en plus de mal à vendre le vélo élec comme la panacée... J'ai coutume de dire que c'est bien si ça remplace une voiture, mais si c'est pour remplacer un velo c'est naze. Mais remplacer une voiture, ce n'est pas la laisser au garage, c'est s'en débarrasser! Ce qui change pas mal de choses.
Ce qui me chagrine, ce sont ces batteries lithium qui s'usent, tombent en panne, dont personne ne sait quoi faire dans ce cas là. Le vélo est immobilisé, oublié, quel gâchis. Je sais de quoi je parle, ma (seule) batterie est HS depuis plus d'un an, et je ne l'ai toujours pas remise d'aplomb!!! Embarassed
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MessageSujet: Re: Consommation et équivalence face à d'autres véhicules   Consommation et équivalence face à d'autres véhicules EmptyLun 04 Avr 2011, 13:24

Tout à fait d'accord, et le décalage de maturité technologique ne cause pas en faveur des VAE.
L'automobile est fiabilisée depuis des décennies, nous ne sommes au début, pas de bol.
Mais lorsque c'est fiable, le facteur 50 est là, et les bénéfices annexes sont énormes. Santé, argent libre pour d'autres choses, plaisir d'être différent, insensibilité aux variations de cours du brut...

Une voiture de pendulaire, c'est 95 % de monoplaces, et dans le 5 % il n'y a presque que des 2 personnes, donc pas de moyenne à plus de 1.1, dans tous les cas. C'est nul, pour des 5 voir 7 places le plus souvent.

Même en gardant la voiture à la maison, le facteur 50 sur le trajet est là, mais alors le gain financier disparaît presque totalement, les frais fixes des 2 véhicules s'additionnant. Le gain est sur la place de parc au boulot, la pollution directe, la santé. Déjà pas mal, mais moins facile à vendre comme concept.

Un autre paramètre: le facteur 50 vient autant du poids que de la vitesse réduite, le temps de trajet ne reste comparable que parce que la voiture tire de belles pointes mais pas longtemps, puis demande plus de temps pour le parcage, et encore de la marche sur quelques mètres de plus en général, quelques centaines de mètres parfois. Le temps se base sur la vitesse moyenne, une pointe puis un arrêt consomment de l'énergie mais n'apportent au final rien du tout.
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MessageSujet: Re: Consommation et équivalence face à d'autres véhicules   Consommation et équivalence face à d'autres véhicules EmptyLun 04 Avr 2011, 21:13

Pour la suisse il est possible de trouver des chiffres,par exemple là en page 13 pour le degré d'occupation des voitures (1.57):
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/news/publikationen.Document.132192.pdf

Ainsi que pleins d'autres données intéressantes.

Amicalement.

Cédric
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MessageSujet: Re: Consommation et équivalence face à d'autres véhicules   Consommation et équivalence face à d'autres véhicules EmptyMar 05 Avr 2011, 00:37

En pratique si je fait moins de 6000 km, au total, avec mon VAE, il n'est pas plus rentable que la voiture. Que je garde pour quand le taux d'occupation est supérieur à 1, et pour les courses pour 4 personnes et les longs trajets.

En effet mon VAE m'a coûté dans les 1400 euros équipement compris, et au bout de 6000 km, sans tenir compte de l'électricité consommée (10 euros les 1000 km) et quelques autres consommables, je descends à 0,233 €/km, ce qui est en-dessous du coût de mon vieux diesel largement amorti (0,24 €/km).

Alors voilà, pour le père de famille que je suis, qui transporte et approvisionne une famille de 4 personnes (Mme ne conduit pas, ne peut pas faire du vélo et donc n'a pas de véhicule) la perspective d'amortir mon VAE est assez lointaine.

En plus je suis passé au vélomobile assisté. Avec je roule plus qu'en VAE, mais vu le prix d'achat très largement supérieur (4200 euros, d'occasion), en gardant une voiture que je suis obligé de prendre pour de nombreuses raisons strictement utilitaires, la justification économique est difficile à atteindre. Mais il y en a une : Je roule plus, je pédale plus, en toute saison, donc j'entretiens ma santé, je perd du poids, etc. Et ça, ça n'a pas de prix.
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MessageSujet: Re: Consommation et équivalence face à d'autres véhicules   Consommation et équivalence face à d'autres véhicules EmptyMar 05 Avr 2011, 14:26

joebar a écrit:

Ce qui me chagrine, ce sont ces batteries lithium qui s'usent, tombent en panne, dont personne ne sait quoi faire dans ce cas là. Le vélo est immobilisé, oublié, quel gâchis. Je sais de quoi je parle, ma (seule) batterie est HS depuis plus d'un an, et je ne l'ai toujours pas remise d'aplomb!!! Embarassed

Oui, c'est bien la pièce délicat et couteuse de l'électrique. il est difficile de conseiller quelques chose tant la batterie parfaite n'est pas sur étagère...
C'est bien pour cela que j'ai tout acheté manufacturé saut la batterie. Je l'ai assemblé moi même composants par composants. C'est bien loin d'être à la porté de tout le monde...
Pour moi environ 200€ de cellules, 150€ de BMS et environ 20-30 heures de travail.

hbourj a écrit:

...mon VAE m'a coûté dans les 1400 euros équipement compris, et au bout de 6000 km, sans tenir compte de l'électricité consommée (10 euros les 1000 km) et quelques autres consommables, je descends à 0,233 €/km, ce qui est en-dessous du coût de mon vieux diesel largement amorti (0,24 €/km).

Exact, si le VAE n'a aucune valeur résiduel...je suis plutôt à 2€/1000 km d'électricité (10Kwh). Le coût de consommation électrique est négligeable aux regards du reste. La durée de vie de la batterie est le principale poste de dépense.
Je suis à environ 14000 km avec le miens et 11000 km avec ma batterie pour environ la même somme. Ce qui fait 0,1€/km et ma batterie semble encore loin d'avoir tiré sa révérence. Au final probablement 0,05€/km.

J'avais effectué une évaluation du coût de l'électrique et était arrivé à la conclusion qu'un véhicule électrique coutait en usure batterie, avec une batterie qui tient 500 cycles 100% DOD à 500 €/kwh, 0,001 € / Wh /km

Ce qui donne:
- pour un VAE à 7 Wh /km : 0,007€ /km soit 0,7 € /100 km
- Pour une voiture électrique à 250 Wh/km : 0,25€ /km soit 25€ /100km Laughing

Si la batterie tient 1000 cycles et coute deux fois plus chères, ce qui correspond à ma batterie...Cela ne change rien au calcul précédent...
Si la batterie ne remplit que 30% ces promesses...ce que l'on constate assez souvent. Les coûts de reviens d'usure batterie sont à mulitplier par 3. Consommation et équivalence face à d'autres véhicules Assome-e
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MessageSujet: Re: Consommation et équivalence face à d'autres véhicules   Consommation et équivalence face à d'autres véhicules EmptyMer 03 Aoû 2011, 12:32

comme je pars en rando en trike assisté / kitesurf avec ma compagne dans deux jours, j'ai fait une recherche sur le forum et suis tombé sur ce fil.

Je suis dans les normes au niveau conso semble-t-il: 5wh/km pour l'instant.
Par contre étant vendeur moi-même de vélo électriques au sein de mon magasin, je suis fort surpris des problèmes de batteries que vous soulevez.

Nous avons 6 ans de recul et niveau fiabilité des batteries, la marque Panasonic répond totalement aux chiffres annoncés. Le taux de panne est ultra-réduit et dans tout les cas , en tout début d'utilisation. Dans ce cas, la batterie passe sous garantie.

J'avais fait aussi Matra équipé avec les Bionx, la c'est une autre histoire. Rien n'était fiable. J'ai arrêté la marque au final.
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MessageSujet: Re: Consommation et équivalence face à d'autres véhicules   Consommation et équivalence face à d'autres véhicules EmptyMer 03 Aoû 2011, 13:21

Hé bein pour selon mon BionX avait bien tenu (quelques bugs cause humidité), j'ai un peu flingué la batterie en branchant une 2e en parallèle, en fait ça a surtout flingué les connecteurs, et après faute d'utilisation, batterie usée.
Je ne connais pas les panasonic que tu vends, mais ici nous parlons batterie Lithium... le BionX c'était du NiMH
et pour pas mal d'entre nous nous parlons de moteurs survitaminés (= qui passent presque partout, contrairement aux règles fixées par la loi française).

Quand on entre dans ce débat, je dis qu'avec ma batterie et mes jambes, sur du plat je peux parcourir 120km.
Ta bagnole marcherait sur ma batterie et bien évidemment sans jambes, 1,5km (en considérant 650Wh/km)
Facteur 80

Alors bien sûr y'a de l'expérimentation, des pannes, du bricolage, mais quand ça sera fiabilisé...

Je tiens mes comptes dépenses pour le trike : coût total de mon trike + équipement foireux (airzound) + équipements nase (batterie BionX HS) + équipement qui marche (sacoches, sandales...) + assurance + ..., bref TOUT compris
J'aurai qu'à y ajouter une estimation du coût de l'électricité (minime) et diviser par 11000km
De mémoire je pense que je suis à 1€ du km TOUT compris.

Aller, je fais le double de km et j'arrive au coût de revient légal du km pour une petite voiture (dans ma boîte : remboursement trajet pro bureau->client->bureau fait en voiture perso sur la base de 0.495€/km)
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MessageSujet: Re: Consommation et équivalence face à d'autres véhicules   Consommation et équivalence face à d'autres véhicules EmptyMer 03 Aoû 2011, 14:13

Panasonic ne fait plus que du Lithium depuis longtemps. Je parle bien de Lithium. Les batteries sont en 26 volts en 8 /10 ou 12 Ah. Kalkhoff fabrique des 18 Ah aussi mais depuis quelques mois seulement. La fiabilité semble bonne aussi.
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MessageSujet: Re: Consommation et équivalence face à d'autres véhicules   Consommation et équivalence face à d'autres véhicules EmptyLun 08 Aoû 2011, 12:40

Petit retour d'expérience sur le sujet, je viens de revendre mon VAE 1000€ après deux ans de vélo-taf; 8250Km, batterie Kokam37 volts, 13 A/h, elle tiend toujours ses 42 V chargée, autonomie identique au premier jour. Je considère avoir économisé dans les 1000€ par rapport à l'usage voiture, c'est 1/2 de mon investisement. Je suis donc à bilan équilibré et j'ai réinvestit dans un nouveau kit pour recommencer, mais couché cette fois! Je suis content, mon acheteur aussi qui peut tenter l'expérience à 1/2 prix, le VAE pour moi y a plus a argumenter, y a qu'a rouler! Consommation et équivalence face à d'autres véhicules Lryu4
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