Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Tour de France horizontal | |
| | Auteur | Message |
---|
Gaspard Pilier du forum
Messages : 762 Âge : 65 Localisation : Orléans VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+ Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Tour de France horizontal Mer 06 Avr 2011, 17:28 | |
| J'ai de telles absences sur ce forum que je mériterais chaque fois de repasser par la case "présentations"...
Vite fait : Gaspard (dormeur du val) de Loire, convaincu depuis 13 ans, pratiquant depuis 6 ans, qui reprend son bicloune après un arrêt au stand pour réparation de la pompe, enfin, du moteur, cet organe auquel nul ne pense avant 50 ans.
Il m'est venu hier, alors que je roulais au soleil parmi le vert tendre de Sologne parsemé des derniers éclats blancs des buissons d'aubépine, qu'il pourrait être intéressant de mettre sur pied un tour de France VH, potentiellement intéressant pour l'ensemble de la communauté, organisé à peu près comme suit : Après récolement des candidatures, on repère les régions les mieux représentées en candidats, ce qui nous donne déjà une vague idée du tracé général du tour. Un tirage au sort pour le point de départ, et zou, commence le cadavre exquis. La première région se démerde avec ses participants, chacun conçoit un tronçon ou mutualise la matière grise, trace son itinéraire en utilisant au mieux sa connaissance du terrain, et passe le relais à la région voisine avec un petit bout de fil d'itinéraire qui pendouille à sa frontière. Laquelle région voisine va, de la même manière, prolonger l'itinéraire jusqu'à la limite de la région suivante, etc, jusqu'à l'arrivée qui peut être le point de départ, histoire de faire un vrai tour. Bien sûr, certaines régions se retrouveront nécessairement écartées, mais elles se raccrocheront à la région la plus proche qui a été élue, et patienteront jusqu'à l'année suivante, car une si bonne idée ne saurait être que reconduite.
Chaque région gère les points de chute, bien sûr, et repère les points de ravitaillement. Une intendance locale peut être mise en place, selon le désir de chacun, organisateurs ou participants. Ceux-ci peuvent au choix être autonomes ou profiter de l'intendance. Ils peuvent être en mesure de se libérer pour faire l'intégralité du parcours, ou plus sûrement choisir de faire un tronçon, et c'est justement là que ce projet peut toucher l'ensemble de la communauté VH. Contrairement aux manifestations déjà en place, qui se situent en un lieu géographique donné, à une date donnée, ce qui exclut de fait des personnes, soit ne pouvant pas se déplacer au loin, ou n'étant pas disponibles à cette date là. Ce genre de projet, puisqu'il fait le tour de la France et qu'il se déroule sur une période assez longue, est susceptible d'avoir un très grand nombre de participants, même pour un très court trajet.
Depuis le début je parle de tour de France, mais je ne voudrais pas avoir l'air d'ostraciser les ultra frontaliers de ce forum. LE tour de France fait bien des boucles en dehors des "frontières". Avec des guillemets. Moyennant de gros pots de vin, ou pourrait envisager de passer par la Belgique et la Suisse. Pour le Canada et les USA ça sera plus compliqué.
Qu'en dites-vous ?
|
| | | daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Tour de France horizontal Mer 06 Avr 2011, 17:42 | |
| salut,
intéressant mais lourd en logistique...
la question que je me pose, c'est comment synchroniser toutes les régions pour les "relais" et tout le reste
le plus simple serait évidemment de faire un tour de france avec des coureurs uniques pendant tout le trajet mais ce n'est surement pas accessible à tout le monde
c'est un sujet important pour le développement du vph en france et je pense qu'il faudrait se creuser les méninges pour obtenir quelque chose de crédible, structuré et accessible à tous pour profiter d'une éventuelle médiatisation...
faut déjà voir si tu veux faire ce TDfrance juste pour le plaisir des coureurs ou pour en plus profiter de l evenement pour faire connaitre ce monde si fabuleux.
david |
| | | Gaspard Pilier du forum
Messages : 762 Âge : 65 Localisation : Orléans VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+ Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: Tour de France horizontal Mer 06 Avr 2011, 17:47 | |
| Dans "tour de France" il y a tour, dans le genre "je vais faire un tour. Alors bien sûr, à l'arrivée, pas de podium. Juste la satisfaction d'avoir participé. Quant à la synchro, ce sont les participants qui la font. Avec date de départ fixée, et date et heure de fermeture de chaque relais précisée à l'avance. |
| | | Loup-cervier Posteur d'argent
Messages : 435 Âge : 67 Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette VPH : Rans V3 Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Tour de France horizontal Mer 06 Avr 2011, 19:33 | |
| - Gaspard a écrit:
- Vite fait : Gaspard (dormeur du val)
Le soldat inconnu, ce n'est pas le dormeur du val, c'est le dormeur Dupont...Je ne résiste pas à cette citation, même si ma mémoire me trahit pour ce qui est de l'auteur (peut-être Janson ?...) Cette couillonnade étant dite, reste que l'idée est séduisante. Pardonnez à Daweed, il ne pense qu'à la perf !... Vu son jeune age, je le comprends un peu (Ah!!! Si j'avais ses cannes !...)Effectivement, mon avancement dans l'age m'évoque plus aller faire un tour que pédaler à fond la caisse. Mais pour organiser tout ça, il va falloir une sacré chaîne de solidarité et d'entente. C'est ce qui rendrait la chose encore plus belle ! ça va me faire un bon sujet de rêvitude pendant quelques jours. Rien que pour ça, ça m'enchante. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tour de France horizontal | |
| |
| | | | Tour de France horizontal | |
|