Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comment ammorcer un virage avec un TAD ?

Aller en bas 
+2
sebastien
sherpa421
6 participants
AuteurMessage
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Comment ammorcer un virage avec un TAD ? Empty
MessageSujet: Comment ammorcer un virage avec un TAD ?   Comment ammorcer un virage avec un TAD ? EmptyLun 18 Avr 2011, 11:05

Suite au développement de Méphistophélès, je but sur une question de pilotage.

Comment on amorce le virage avec un Tad ? Parce que une fois dedans c'est comme sur des rails, mais pour y rentrer j'ai du mal. Parfois je donne des coups de guidons, parfois je me penche. Le résultat, c'est qu'à chaque fois c'est approximatif en entré de virage.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Comment ammorcer un virage avec un TAD ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ammorcer un virage avec un TAD ?   Comment ammorcer un virage avec un TAD ? EmptyLun 18 Avr 2011, 11:43

Plus une question d'habitude et de feeling... je n'y réfléchi pas vraiment mais je prend un peu plus d'angle parfois ! Il faut se laisser aller, c'est le principal !
il y a aussi la question de l'angle de direction et la chasse qui influence considérablement la tenue du vélo.
Je vais bientôt essayer un td avec une longue chasse, je vais voir ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Comment ammorcer un virage avec un TAD ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ammorcer un virage avec un TAD ?   Comment ammorcer un virage avec un TAD ? EmptyMer 20 Avr 2011, 09:55

Je m'auto-réponds, mais je crois que je commence à comprendre :

C'est comme en ski:

- 1° phase c'est le regard qui guide la direction, donc on tourne les yeux là où on veux aller
- 2° phase les épaules déclenches le virage. Donc les épaules doivent se placer face au virage. On soulève légèrement l'épaule extérieur.
- 4° phase on prends de l'angle, ça fait peur !
- 5° phase ça tourne !

La semaine prochaine, je réfléchirais à comment sortir du virage. jocolor
Une fois de plus, j'arrive à la conclusion que sur un TAD, c'est autant l'arrière que l'avant qui dirige le vélo. Mais je ne comprends pas pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Comment ammorcer un virage avec un TAD ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ammorcer un virage avec un TAD ?   Comment ammorcer un virage avec un TAD ? EmptyMer 20 Avr 2011, 12:46

sherpa421 a écrit:
Suite au développement de Méphistophélès, je but sur une question de pilotage.

Comment on amorce le virage avec un Tad ? Parce que une fois dedans c'est comme sur des rails, mais pour y rentrer j'ai du mal. Parfois je donne des coups de guidons, parfois je me penche. Le résultat, c'est qu'à chaque fois c'est approximatif en entré de virage.

au début en jeans et avec des gants épais, puis quand on arrete de se poser cette question on peut enlever le jean. Puis 200 km après on peut remettre les gants de vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Loup-cervier
Posteur d'argent
Loup-cervier


Messages : 435
Âge : 67
Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette
VPH : Rans V3
Date d'inscription : 08/12/2006

Comment ammorcer un virage avec un TAD ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ammorcer un virage avec un TAD ?   Comment ammorcer un virage avec un TAD ? EmptyMer 20 Avr 2011, 14:13

La machine suit toujours le regard du pilote

http://5f.img.v4.skyrock.net/5fa/vince-didier-88/pics/2308708981_1.jpg
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Comment ammorcer un virage avec un TAD ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ammorcer un virage avec un TAD ?   Comment ammorcer un virage avec un TAD ? EmptyMer 20 Avr 2011, 17:26

sherpa421 a écrit:

La semaine prochaine, je réfléchirais à comment sortir du virage. jocolor ...
En une semaine tu vas faire quelques tours !
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Comment ammorcer un virage avec un TAD ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ammorcer un virage avec un TAD ?   Comment ammorcer un virage avec un TAD ? EmptyMer 27 Avr 2011, 09:14

C'est rigolo ton post Sherpa, car pour ma part si tu regardes la vidéo de mes premiers essais, les virages c'est le premier truc que j'ai réussi à faire:

https://www.youtube.com/watch?v=l2sDre3DYkk

Par contre ensuite pour rouler correctement sur route ouverte en pédalant fort sans louvoyer, ca a mis un certain temps...
400kms après j'ai pu oser "sans les mains"

Aujourd'hui les difficultés restent présentes à très faible vitesse en montée (~5-7 km/h) où il me faut être attentif, même si j'y parviens presque aussi bien sans les mains.

L'autre "surprise" c'est en descente a vitesse >40 km/h, la tendance à sous-virer et a finir au milieu de la route sur la ligne blanche, peut-être est-ce ce phénomène dont tu veux parler ?
J'ai l'impression qu'il faut se forcer à plus incliner qu'avec un VH standard pour engager la courbe et bien enrouler le virage, sinon on fait un virage très très large et c'est pas toujours rassurant de sentir le vélo faire un peu ce dont il à envie Comment ammorcer un virage avec un TAD ? 4048

NB: mon vélo a tout de même un empattement de 140cm, ce qui n'aide pas à tourner court !

Après savoir si c'est les épaules, le buste, ou autre qui drive... tout au feeling pour ma part !

J'ai l'impression que sur un TAD avec angle direction 55° et chasse entre 10 et 15cm on a une tendance naturelle a nous emmener dans le décor à faible vitesse (entre 5 et 15km/h) et une tendance a tirer tout droit à haute vitesse (>30km/h), en tout cas c'est mon ressenti.

C'est aussi ce qui fait le plaisir incomparable de la glisse en Spec' Wink
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Comment ammorcer un virage avec un TAD ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ammorcer un virage avec un TAD ?   Comment ammorcer un virage avec un TAD ? EmptyMer 27 Avr 2011, 09:58

Comme toi, j'ai des difficultés à maintenir la ligne droite. Avec l'expérience, les progrès arrivent, mais je n'arrive pas encore à lâcher le guidon.
huskyrescue a écrit:
L'autre "surprise" c'est en descente a vitesse >40 km/h, la tendance à sous-virer et a finir au milieu de la route sur la ligne blanche, peut-être est-ce ce phénomène dont tu veux parler ?
Oui, je voulais parler de virage à bonne vitesse. 40 km/h c'est déjà beaucoup, mais au moins à 30 km/h. Je ne pense pas que l'on puisse parler de sur-virage, puisque une fois le virage enclenché avec le bonne angle, ça roule sans problème. C'est purement un problème de pilotage.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Comment ammorcer un virage avec un TAD ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ammorcer un virage avec un TAD ?   Comment ammorcer un virage avec un TAD ? EmptyMer 27 Avr 2011, 10:06

C'est evidemment pas du sur-virage dans le sens "bagnole" où les roues avant rippent vers l'extérieur, et heureusement !

C'est à la fois une particularité liée a la géométrie du bouzin et donc une correction à faire au niveau du pilotage. Ayant découvert cela récemment, j'y vais un peu plus calmement dans les descentes quitte a mettre du frein en anticipant à donf'.
Pas de grosse chute à Speculoos pour le moment, mais j'ai en mémoire une chute à 30-35 sur une route de montagne avec le Shockproof qui m'avait laissé de bonnes sensations au niveau de la cuisse (violette...) et du coude.
Donc même si le pilotage et la glisse sont grisants j'ai pas envie de réiterer l'expérience...

Pour le moment c'est plus facile et plus rassurant pour moi d'attaquer moins fort que d'incliner encore plus en entrant dans un virage avec le risque de rencontrer des gravillons ou autre surprise sur ma trajectoire Wink

PS: chouette le Mephisto... avec mes super compétences en soudure je pense pas que je serais arrivé à aussi bien !
PS2: 69-77km/h, t'es un kamikaze !!! Laughing je pense que j'ai du aller a 65 tout au plus
PS3: bien vu le BB7 à l'avant, c'est un 160 ou 185 ? J'ai du mettre du 185 car le 160 bleuissait a vue d'oeil... Le frein route arrière est toujours utile pour accompgner les gros freinages.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Comment ammorcer un virage avec un TAD ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ammorcer un virage avec un TAD ?   Comment ammorcer un virage avec un TAD ? EmptyMer 27 Avr 2011, 11:35

Le frein c'est du 185 mm. Et pour le 69/77 km/h, en vélo droit je suis rarement dans les plus rapide en descente. Ce qui est sur, c'est que ce n'est pas à cette vitesse que je passe les virages en tête d'épingle.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Comment ammorcer un virage avec un TAD ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ammorcer un virage avec un TAD ?   Comment ammorcer un virage avec un TAD ? EmptyMer 27 Avr 2011, 12:56

Ouais les épingles c'est plutôt vers 30 pour les +grandes, voire 35 en trike penché a bloc à l'interieur... Comment ammorcer un virage avec un TAD ? 4048
Mais bon 69 avec le Spec j'ai pas encore fait... mon max absolu étant 87 en Speed dans du 12-15% (Col du Glandon côté Isère)
On va dire que déjà vers 40-45 y'a suffisament de sensations pour moi la plupart du temps Razz

Les pointes de vitesses c'est un peu comme la pente raide en ski de rando; surtout si on a qqchose à se prouver...
Les pentes moyennes a ski et les descentes à vitesse soutenues e VH ca me va très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Comment ammorcer un virage avec un TAD ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ammorcer un virage avec un TAD ?   Comment ammorcer un virage avec un TAD ? EmptyMer 27 Avr 2011, 14:02

Les pointes de vitesse, c'est pas non plus ce que je recherche. Il se trouve que dans cette descente, mon gps c'était retourné et donc, je n'avais pas vraiment conscience de ma vitesse. De toute façon, quand je roule à plus de 45 km/h, je suis incapable de regarder en même temps le compteur. D'ailleurs, je ne suis pas certain d'avoir atteints ces vitesses, c'est juste ce que mon GPS à enregistré et parfois il donne des valeurs incohérentes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment ammorcer un virage avec un TAD ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ammorcer un virage avec un TAD ?   Comment ammorcer un virage avec un TAD ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ammorcer un virage avec un TAD ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une bonne roue arrière en 622 ?
» Comment voler la vedette à Sarkozy avec un VH à Batz-sur-Mer
» Comment mettre des films avec les posts ?
» IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ...
» Comment faire marcher DI2 avec une batterie alternative?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: