| IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... | |
|
+5hbourj phire Sparv Magnum Phil Taf 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Phil Taf ***
Messages : 140 Âge : 50 Date d'inscription : 09/05/2012
| Sujet: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... Sam 16 Juin 2012, 21:25 | |
| Bonjour à toutes et à tous,
Lecteur assidu du forum depuis avril 2012, j’ai beaucoup appris sur les VM à la lecture des différents billets. Je recherchais un VM ou un tricycle caréné pour me rendre de mon domicile à mon lieu de travail (52 km A/R) quelque soient les conditions climatiques, robuste et capable de transporter quelques affaires bien au sec. Tout ça pour un budget max de 3500€.
Mais les prix en neuf et les imperfections des différents VM qui ressortaient des commentaires du forum me dissuadaient de faire le pas.
J’ai alors pris contact avec Sylvain Lemoine (Vélovergne http://velovergne.fr/), Joël Vincent ( http://www.cyclesjv.com/) et Xipetepec. Sur leurs conseils, j’ai pu affiner mes critères de choix. - Sylvain me proposait un tricycle caréné (voire motorisé) compatible avec mon budget. L’excellente vidéo de Xipetepec (https://www.youtube.com/watch?v=pg4sWCwm0Ks&feature=player_embedded) et ses impressions d’utilisateur m’ont conduit à penser que le Wildcat était la solution raisonnable – rapport légèreté & aérodynamisme/prix (moyennant quelques adaptations pour accroitre la capacité d’emport). - JoelV m’a listé les VM conformes à mon cahier des charges et à mes aptitudes physiques (Quest, Mango, Milan MK2, Leiba, Alleweder…). Seul inconvénient, leur prix.
La solution VM étant économiquement inabordable, je cherchais alors à dénicher un tricycle tout suspendu d’occasion afin de le faire caréner par Sylvain Lemoine. Aucune bonne opportunité en France, j’ai donc élargi le périmètre de mes recherches aux autres pays (merci Google Traduction). Je n’ai pas trouvé de tricycle Scorpion FS comme je le souhaitais, mais en une semaine, j’ai eu la surprise de tomber sur trois VM d’occasion à 3500€ (un GO-One 3 BIONX aux Shetlands, un ALLEWEDER C-LIMIT en Allemagne et un vénérable QUEST au nord de la Hollande. J’ai rappelé JoelV pour lui demander des conseils complémentaires en lui envoyant les photos des VM. Tous les VM étaient dans un état impeccable, il était difficile de choisir : - le GO-One 3 pour sa légèreté, ses équipements, moins pour son cockpit et sa moindre rapidité ; - la C-LIMIT pour sa légèreté, moins pour sa cote en cas de revente ; - le QUEST…
J’ai donc choisi une valeur sûre, le QUEST. JoelV m’a indiqué ce que je devais vérifier (direction, freins, état de la coque). Et en avant direction la Hollande.
Le QUEST « IMOS » est le troisième de la lignée (Q002) avec ses trois roues de 20 pouces et ses deux chaines de transmission. Blanc, de première main, il est dans un très bon état. D’après ce que j’ai compris, il est de 2001 et a parcouru près de 40 000 km.
Seuls problèmes, je mesure moins de 20 centimètres que son ancien propriétaire et la région où j’habite est plus vallonnée que le nord de la Hollande. JoelV a donc changé le pédalier (les manivelles de 175 mm étaient bien trop grandes, celles de 155 me conviennent bien mieux). Puis, j’ai dû prolonger les ouvertures dans la coque pour le passage des pieds car le pédalier plus reculé a fait que l’arrière de mes chaussures accrochait la coque Enfin, un essai sur un parcours vallonné m’a permis de me rendre compte que je n’étais pas capable de franchir une côte de plus de 5% ! Lors de cette sortie de 75 minutes, ma vitesse moyenne était de 25 km/h alors qu’en VD je suis habituellement à 22,5 km/h.
Depuis ce matin, IMOS est donc chez un vélociste (ébahi) pour se faire équiper d’un plateau de l’axe de transmission chaine primaire- chaine secondaire plus petit. Quant à la roue arrière, elle devrait accueillir un pignon avec plus de dents. Les puristes de la vitesse critiqueront l’opération en cours qui devrait transformer un Quest Ferrari en Quest Land-Rover mais mes genoux devraient mieux apprécier et je devrais enfin pouvoir utiliser les moyen et grand plateaux sans pousser IMOS à pied dans les côtes…
Dès que je récupère IMOS, je vous ferai part de l’éventuel bien-fondé de ces dernières modifications.
Pour revenir sur le sempiternel sujet du choix du VM, je pense que commencer par un VM d’occasion (avec une réelle valeur de revente) permet de franchir le pas quitte à le revendre ensuite pour acheter le VM de ses rêves (voire de le garder et d’en racheter un second).
Cordialement,
Philippe
PS : Je remercie Sylvain Lemoine, JoelV et Xipetepec pour leur disponibilité et leurs conseils avisés. |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... Sam 16 Juin 2012, 22:25 | |
| Bonsoir Phil Taf, Excellents choix, tant pour le Quest que pour l'équiper de développements plus cours qui te permettront de franchir les bosses sans te ruiner la santé. Pour le mien, je l'ai fait équiper d'un pédalier "VTT" et ça passe partout. |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... Sam 16 Juin 2012, 22:36 | |
| - Phil Taf a écrit:
- Les puristes de la vitesse critiqueront l’opération en cours qui devrait transformer un Quest Ferrari en Quest Land-Rover
Tu achète en quest en Hollande. Personne n'oserait faire la moindre remarque désobligeante si tu mets des rapports dignes de pays au-dessus du niveau de la mer. Quand tu croisera un autre quest plus récent je suis sur qu'il sera intéressant de noter les évolutions. |
|
| |
phire Accro du forum
Messages : 1294 Âge : 56 Localisation : Creil - Oise - Fr VPH : cf signature Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... Sam 16 Juin 2012, 23:22 | |
| Bien joué,bon calcul.
On attends les photos avec impatience. |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... Dim 17 Juin 2012, 00:02 | |
| Félicitations. Comme quoi, quand on veut un vélomobile, en ayant l'esprit ouvert, en cherchant bien, même loin, on finit par trouver. |
|
| |
Thygo Accro du forum
Messages : 1450 Âge : 58 Localisation : Villeurbanne VPH : Quest 693 Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... Dim 17 Juin 2012, 05:00 | |
| Ça me rappelle moi il y a quelques semaines. |
|
| |
bmgt **
Messages : 124 Âge : 57 Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Re: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... Dim 17 Juin 2012, 09:03 | |
| Les puristes de la vitesse critiqueront l’opération en cours qui devrait transformer un Quest Ferrari en Quest Land-Rover mais mes genoux devraient mieux apprécier et je devrais enfin pouvoir utiliser les moyen et grand plateaux sans pousser IMOS à pied dans les côtes… Bonjour pilthaf il n'y a pas que la vitesse qui compte meme si c'est une source de plaisir,il y a le confort et forcer dans les cotes n'est pas vraiment un plaisir à moins d'avoir une très bonne condition.physique ça devient vite très fatiguant donc avoir de quoi grimper aux "arbres" est un réel plus . Bonne route. |
|
| |
daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... Dim 17 Juin 2012, 09:52 | |
| bravo moi je veux des photooooo ! |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... Dim 17 Juin 2012, 10:43 | |
| Sur la liste des propriétaires du site velomobiel.nl, le Quest 2, le troisième fabriqué, est de mai 2000, et avait fait plus de 83000 km en 2009. Ce qui en fait un des douze qui ont le plus roulé.
Voir ici en position 12 : http://en.velomobiel.nl/rijderslijst/index.php?order=kmstand_desc&amount=120&start=0 |
|
| |
pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... Dim 17 Juin 2012, 14:26 | |
| Bonjour Phil taf IL me semble avoir croisé ton Quest blanc mais je ne te dirais pas où repeint blanc comme Mobidic semble encore en bonne état, juste une bizarrerie sur les côtés au niveau des passages de roues les flans se sont légèrement ondulés ( il faut que je me renseigne sur ce truc ). Un vélomobiliste de plus, ça sent bon tout ça |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... | |
| |
|
| |
| IMOS ou comment acquérir un vélomobile avec un peu de chance ... | |
|