| Présentation d'un proto : remorque electrifiée | |
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+17jagut Amgoun 64 lpg l etrange Antec hube68 silicium81 rico arnaud.sivert biroulet Didier33 durbin el sombrero Zwoofff Magnum Christophe 74 djiji 21 participants |
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Auteur | Message |
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djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Ven 22 Avr 2011, 18:47 | |
| Bonjour, Je vous présente un proto qui me trottait dans la tête depuis longtemps. Il est inspiré de l'E-push. Moteur cyclone 500 W Batterie 20 Ah lifepo timon de remorque extrawheel. Base arriere de VTT vario tequila. Le système s'adapte sur n'importe quel vélo en moins d'une minute. C'est ce que je voulais, pour mon VTT, le metabike, le velo droit de ma compagne, la voiture à pédale de mon fils, etc... Ca marche nikel, même en tout chemin ( avec une autre roue que celle de la photo ). il y a un dérailleur arriére qui permet d'optimiser le rendement du moteur . Pour les vitesses, en cote raisonnable 25 km/h. Sur le plat 45 km/h. Je pensais que ça déraperait en cote ou à l'accélération, mais en fait non, j'ai mis tout le poids sur la roue arriere et ça passe bien. A terme, il y aura des sacoches qui donneront à la remorque un aspect remorque Bob de voyage, mais surtout qui masqueront la batterie et le moteur, et ce afin d'eviter à la maréchaussée de trop lorgner sur mes 500 W embarqués. Il y encore quelques finitions à faire, mais elles sont purement ésthétiques, puisque mécaniquement c'est parfait. [url=b805e0af]b805e0af[/url] |
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Christophe 74 Posteur d'argent
Messages : 357 Âge : 60 Localisation : Neydens (en France voisine) VPH : Bacchetta Corsa et Fend la bise Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Ven 22 Avr 2011, 19:27 | |
| Très interessant! Parle nous un peu de l'autonomie si tu as testé assez longuement. Utilise tu le dérailleur arrière suivant le profil de la route ? Sans descendre du vélo? Le fait que tu peux l'adapter sur plusieurs vélos est assez sympa. Bonne continuation! |
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djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Ven 22 Avr 2011, 19:45 | |
| Pour l'autonomie, 20 Ah, 500 W et 24 V, donc de 60 km à 90 km selon le profil. Pour le dérailleur, j'ai un câble de tandem et 2 m de gaine ( pas sur le montage de la photo ), donc oui, je change les rapports moteur en roulant. L'objectif est d'avoir toujours le meilleur rendement moteur, mais il faudrait que j'aie un cyclanalyst pour bien maitriser cela, pour l'instant je fais au pif, c'est monte, je mets le 28 puis le 34 quand ça monte beaucoup. Sur le plat, je mets le 15, pas en deça sinon je ne peux plus suivre en pédalant.
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Ven 22 Avr 2011, 19:59 | |
| Super! En plus, avec les sacoches, tu devrais encore gagner en adhérence. |
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djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Ven 22 Avr 2011, 20:09 | |
| Je voulais savoir s'il était possible d'ouvrir la batterie pour la dissocier en deux lots, moyennant reconditionement des cellules ( un lot par hauban en fait , pour integration et centrage des poids plus encore sur la roue. |
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Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Sam 23 Avr 2011, 05:36 | |
| Purée génial c'est ce qu'il me faut... et la batterie ne pourrait pas devenir "les" pour se répartir dans les sacoches? |
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djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Sam 23 Avr 2011, 10:01 | |
| Une petite heure de bricole ce matin. Repositionement batterie + Ajout des sacoches. Si j'arrive à rendre plus discret le derailleur arriere tout sera gagné. |
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djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Sam 23 Avr 2011, 13:18 | |
| And the great fantastic Blue Car !!! A utiliser avec des roller, sur voie privée et avec le papa qui tient l'accélérateur parce que 500 W |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Sam 23 Avr 2011, 21:32 | |
| Bien vu la blue car Bolloré va être vert de jalousie. |
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el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Mar 04 Mar 2014, 11:13 | |
| - djiji a écrit:
- Bonjour,
il y a un dérailleur arriére qui permet d'optimiser le rendement du moteur .
Dernière édition par el sombrero le Ven 20 Mar 2015, 09:59, édité 4 fois |
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durbin modo
Messages : 2487 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Mar 04 Mar 2014, 13:11 | |
| Pour supprimer le dérailleur arrière tu peux monter un moyeux à vitesses intégrées, style sturmey archer xrf5w, shimano alfine, etc... Il te faudrait un moyeu avec une grande plage de développement, sans pour autant avoir beaucoup de vitesses.
Néanmoins, un dérailleur n'a rien de choquant. |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Mar 04 Mar 2014, 13:53 | |
| Vraiment génial! Avec les sacoches impossible de deviner qu'il y a un moteur électrique. Si je dois électrifier mes vélos un jour, ce sera avec un système similaire. En plus, une remorque pour tous les vélos: simple. |
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el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Mar 04 Mar 2014, 14:07 | |
| ce principe est aussi excellentissime pour récupérer le reste d'un cadre de vélo électrifie qui aurait été endommagé par un choc frontal....et mis au rebut?! |
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biroulet Posteur de bronze
Messages : 308 Localisation : bordeaux VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70' Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Mar 04 Mar 2014, 14:43 | |
| génial et en plus : - pour le transport c'est plus facile car en plusieurs morceaux à charger et à ranger, - en voyage le chargeur pourrait être fixé à coté du moteur, - des petites sacoches latérales seraient envisageables
si j'avais su pour mon pino... le système était couplable avec mon bakfiet
effectivement la roue avec un moyeu à vitesse serait top (genre nexus8 ou alfine8) je crois qu'il existe des systèmes à commande électrique en plus
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arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3580 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Mar 04 Mar 2014, 18:22 | |
| jolie realisation, est ce que la troisieme roue donne une meilleure stabilité ?
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rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Mar 04 Mar 2014, 20:06 | |
| Il s'agit d'une invention non? Tu devrais déposer un brevet. Et pourquoi pas faire du blé avec. |
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silicium81 *
Messages : 49 Âge : 58 Localisation : Albi Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Ven 14 Mar 2014, 17:14 | |
| - rico a écrit:
- Il s'agit d'une invention non? Tu devrais déposer un brevet. Et pourquoi pas faire du blé avec.
A partir du moment où 'l'invention' à été montrée, elle n'est plus brevetable... |
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hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Mer 04 Juin 2014, 16:48 | |
| - el sombrero a écrit:
- ce principe est aussi excellentissime pour récupérer
le reste d'un cadre de vélo électrifie qui aurait été endommagé par un choc frontal....et mis au rebut?! En fait, non, c'est un demi-VD standard, pas un VAE. Vraiment astucieux! Toutefois je reste dubitatif (p'tet un préjugé suite à une expérience non convaincante) par rapport à la stabilité d'une mono-roue, même non électrifiée.... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Mer 04 Juin 2014, 18:28 | |
| Il faut peut-être "réduire les gaz" ds les virages serrés ? |
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Antec Posteur d'or
Messages : 517 Âge : 41 Localisation : Laon (02000) VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Sam 07 Juin 2014, 19:37 | |
| excellent cette solution, en plus adaptable à pas mal de vélo.
Pour plus d'interopérabilité ;-) pourquoi ne pas prendre un dérailleur arrière électrique ? ils font ça maintenant, comme ça pas besoin de câble avec gaine. La solution du moyeu intégré n'est peut être pas optimale pour le rendement et la maintenance.
Il faut en faire une version 20 pouces, 26 et 700, avec support pour sacoche de voyage et ça sera commercialisable ! |
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djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Dim 08 Juin 2014, 16:57 | |
| c'est déja commercialisé... http://www.cycloboost.com/remorques-electriques/nos-remorques-electriques.html
a mon sens , un systeme pliable ( pour emmener facilement avec soi au bureau, dans le coffre et dans le train en un clic ) et qui se fixe sur les velibs...la y aurait un marché. Transformer les vélib et leur praticité d'usage en intermodalité en VAE . avec en plus un compartiment etanche et proteger pour mettre le PC avant d'aller au boulot
Sur la base d'un kit bion'x par exemple ( pas besoin de capteur de pédalage , il est dans le moteur ) , ce serait facile à construire.
Mais bon moi , j'ai résolu le probleme ainsi :
https://servimg.com/view/11565138/193 |
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el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Mar 23 Sep 2014, 17:01 | |
| un petit "up" en passant, tellement je trouve cela génial!
C'est mérité que d'autres découvrent ce fil!....
-------------------------------------------------- Dans la présentation du fil il est bien mentionné "proto". Une mouture plus aboutie serait-elle en préparation??? |
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l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Présentation d'un proto : remorque Mer 24 Sep 2014, 14:40 | |
| Je crois bien djiji que tu est la clé de ma recherche , a motorisé mon clone "Mosquito" (pour l'instant trike TD) en 2 minutes motorisé ou pas , en électrique ou meme en thermique , donc j'ai un vaste choix d'attelage sur mon axe arrière en acier ... ça va etre simple ! par contre le choix du matériel récent , puissant et autonomie de 150 kms ... il y a matière a reflexions heureusement qu'il y a de bon connaisseurs sur ce forum . MERCI djiji |
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el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée Ven 26 Sep 2014, 17:25 | |
| salut,
en me rendant à la déchetterie de ma ville pour y déposer les encombrants, je constate le nombre imposant de batteries au plomb qui y sont laissées.
Certaines ne semblent pas toujours défectueuses (contrôle en douce au voltmètre). Tout comme les moto électriques chinoises qui ont une autonomie de 80 km avec des batteries au plomb, il est probable que d'en utiliser (2 ensembles ?) pour pousser son vélo (avec une remorque qui en supporterait le poids), serait une solution plus qu'économique, avec un simple moteur comme vu plus haut dans le fil.
l'investissement financier serait très modeste (portion de cadre récupéré en déchetterie)..
Mais dans mon cas, il y a 2 soucis complémentaires: -mon surpoids, -de rouler en haute montagne (et donc en montée) pour l'essentiel de mes sorties. Où le poids des batteries (si au plomb) peut-être un handicap.
Et.....pourquoi pas ...3 batteries au plomb??? je gagnerais en motricité -en plus- avec la roue de la remorque?!
est-ce une bonne idée????? |
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lpg Posteur de bronze
Messages : 269 Âge : 62 Localisation : paris VPH : Rans Xstream team Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: modulable à souhait Ven 26 Sep 2014, 22:35 | |
| J'ai lu quelque part (sais plus où) sur un forum le témoignage d'un vélotaffeur en montagne qui utilise sa remorque VAE juste pour la partie accidentée de son trajet : essentiellement pour le gros d+ qui l'attend tous les soirs au retour du boulot. |
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| Sujet: Re: Présentation d'un proto : remorque electrifiée | |
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| Présentation d'un proto : remorque electrifiée | |
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