Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Baron : améliorer la ligne de chaîne

+3
Bentincalifornie
tontonjoe
l'auvergnat
7 participants
AuteurMessage
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

Baron : améliorer la ligne de chaîne Empty
MessageSujet: Baron : améliorer la ligne de chaîne   Baron : améliorer la ligne de chaîne EmptyLun 09 Mai 2011, 15:50

Baron : améliorer la ligne de chaîne Roulet10

En éloignant un peu (environ 8 mm) la roulette du cadre, lorsque j'utilise les deux plus grands plateaux, le tube de chaîne ne prend plus appui sur la fourche et n'a plus cette belle courbure dans laquelle les frottements doivent être maxima.
Revenir en haut Aller en bas
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe

VPH : Metaphrastic, Baron

MessageSujet: Re: Baron : améliorer la ligne de chaîne   Baron : améliorer la ligne de chaîne EmptyLun 09 Mai 2011, 21:47

mmh intéressant ça ! Je crois que je tenterai la chose sur mon mien de baron, que la chaîne frotte de partout.
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie

MessageSujet: Re: Baron : améliorer la ligne de chaîne   Baron : améliorer la ligne de chaîne EmptyMer 11 Mai 2011, 21:05

J'ai aussi remarque que la lighe de chaine etait pas droite quand on est sur le petit plateau a cause du tube qui s'appuit sur le brin de retour de chaine.

Honnetement je suis pas sure que ca penalise le rendement de beaucoup, c'est sur que en allongeant l'axe du pignon de renvoi, comme tu as fait ,tu evites ca mais tu cree un autre probleme, il faut savoir que la flexion de l'axe du renvoie peut devenir non negligeable. Velokfrat mis un angle a ses renvoies de chaine de facon a ce que la composante de flexion se rapproche du cadre (et que la flexion de l'axe soit diminuee), suite a des remarques de cyclistes puissants qui sentaient que quand ils poussaient fort, le pignon de renvoie venait frotter contre le cadre du velo. Il faut bien voir que l'axe du pignon de renvoie a une diametre pas si gros que ca et il vaut mieux pas lui donner de la longueur pour qu'il flechisse.

De toute facon les fabricants de VC baclent leur trajet de chaine, le velo devrait etre construit autour de la chaine, ils font le contraire donc c'est pas clean et c'est pas facile a ameliorer
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

MessageSujet: Re: Baron : améliorer la ligne de chaîne   Baron : améliorer la ligne de chaîne EmptyJeu 11 Aoû 2011, 21:00

Après quatre mois d'utilisation et quelques milliers de km, le bilan est très positif autant pour le rendement que pour le bruit.
velotix
**

VPH : VTC D4 Riverside 900/ Catrike trail/RANS Stratus XP/VAE Riese Muller Chargeur

MessageSujet: Re: Baron : améliorer la ligne de chaîne   Baron : améliorer la ligne de chaîne EmptyVen 12 Aoû 2011, 21:40

Salut l'Auvergnat.

Je pense que je vais tenter ton montage, la modif doit être assez rapide à faire..et à enlever si cela ne convient pas.
Mais j'ai encore une interrogation> si tu écartes cette roulette du cadre est ce que le haut de la roulette ne risque pas de frotter contre le bas du siège? plus particulièrement contre la sorte de bosse en plastique moulé qui solidifie le siège.
Pas envie de descendre au sous sol pour calculer la marge restante mais il me semble qu'elle n'est pas énorme
Ou alors roulette avec diamêtre + petit?
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

MessageSujet: Re: Baron : améliorer la ligne de chaîne   Baron : améliorer la ligne de chaîne EmptyVen 12 Aoû 2011, 21:48

Salut Velotix,

Et c'est pour ça que j'ai remisée ma roulette Terracycle de 70 mm de diamètre pour remonter la roulette d'origine de 64 mm.
velotix
**

VPH : VTC D4 Riverside 900/ Catrike trail/RANS Stratus XP/VAE Riese Muller Chargeur

MessageSujet: Re: Baron : améliorer la ligne de chaîne   Baron : améliorer la ligne de chaîne EmptyVen 12 Aoû 2011, 21:55

Y m'semblait bien aussi!!!
Y a un truc! Merci
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

MessageSujet: Re: Baron : améliorer la ligne de chaîne   Baron : améliorer la ligne de chaîne EmptyVen 12 Aoû 2011, 22:06

Le siège est relevé au max et l'espace entre celui-ci et la roulette est de l'ordre du millimètre.

Mais il existe cela : http://www.recumbentparts.com/detail/0/29/89/0/250/Optima-Chain-pulley-50-mm-complete.html
velotix
**

MessageSujet: Re: Baron : améliorer la ligne de chaîne   Baron : améliorer la ligne de chaîne EmptyVen 12 Aoû 2011, 22:18

Oui merci,

J'en ai une en stock de roulette 50mm. Je l'avais acheté car j'avais dans l'idée de changer la ligne de chaîne retour
càd positionner une petite roulette sur la fourche avant > but: détourner la chaîne retour de la roue avant et supprimer le tube retour. J'ai vu que certains barons sont équipés comme cela.
Il faut naturellement une double(petite) roulette sous le siège si je supprime le tube.
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

MessageSujet: Re: Baron : améliorer la ligne de chaîne   Baron : améliorer la ligne de chaîne EmptyVen 12 Aoû 2011, 22:23

J'ai aussi remplacé le tube retour énergivore par deux roulettes mais c'est plus ancien comme modif.

Il me semble que les Barons n'ont été livrés avec un tube retour que pendant une courte période.
reflets de vert
Pilier du forum

VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué

MessageSujet: Re: Baron : améliorer la ligne de chaîne   Baron : améliorer la ligne de chaîne EmptyMar 05 Mai 2015, 20:08

Salut (déterrage, mais c'est l'endroit parfait!)

J'avais mis sur mon baron un boitier de pédalier Hollowtech, un pédalier 105 Hollowtech… pour éloigner le pédalier j'ai dû mettre trois rondelles coté transmission… pour avoir une bonne ligne de chaine. Autrement ça déconnait…

J'ai pas dû serrer assez le boitier de pédalier, ou pas mis un poil de frein filet faible en plus de la graisse… bref ça s'est déserré sans que je m'en rende compte… pourtant je fais gaffe à ces choses en général…
Les dégâts sur la bôme n'ont pas été tristes. Comme il y a eu du jeu pendant trop longtemps le filetage a été détruit sur toute la partie vissée… autre souci: avec les rondelles ça a été certes vissé sur une largeur correcte… mais peut-être pas assez pour que ça puisse tenir assez bien, surtout avec des pédalages bourrin.

Donc je me pose la question suivante: est-ce que ça vaut la peine que je m'acharne avec un système Hollowtech, en mettant un peu de frein filet et en serrant plus fort après avoir commandé une nouvelle bôme?

Ou est-ce qu'il faut que j'en revienne au bon vieil axe carré, avec une bonne longueur, et un pédalier qui a prouvé sa fiabilité et qui prévient quand il se déserre…?

Et pour la ligne de chaîne qu'est-ce qu'il y a de mieux? Je pensais aussi à la posture. Trois rondelles côté plateau et aucune côté gauche ça me faisait pédaler un peu de travers… je trouve que c'est un peu du bricolage…
http://www.millerebonds.lautre.net
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Baron : améliorer la ligne de chaîne   Baron : améliorer la ligne de chaîne EmptyMar 05 Mai 2015, 22:07

reflets de vert a écrit:
Salut (déterrage, mais c'est l'endroit parfait!)

J'avais mis sur mon baron un boitier de pédalier Hollowtech, un pédalier 105 Hollowtech… pour éloigner le pédalier j'ai dû mettre trois rondelles coté transmission… pour avoir une bonne ligne de chaine. Autrement ça déconnait…

J'ai pas dû serrer assez le boitier de pédalier, ou pas mis un poil de frein filet faible en plus de la graisse… bref ça s'est déserré sans que je m'en rende compte… pourtant je fais gaffe à ces choses en général…

Les pédaliers Hollowtech sont fiables pour peu qu'on respecte le montage prévu. Etant donné que tu ne peux changer la longueur de l'axe, si tu ajoutes des rondelles entre la boîte de pédalier et la cuvette droite, comme je le suppose, vu ce que tu décris (3 rondelles côté transmission), alors ta manivelle gauche n'a plus la longueur de prise adéquate sur les cannelures de l'extrémité gauche de l'axe. La moindre fixation de la manivelle gauche a dû être un élément défavorable. Ca me paraît assez peu étonnant que dans ces conditions de montage inadéquat, la cuvette droite, ayant également moins de longueur de filetage dans la boîte de pédalier, ait pu se desserrer.
Dommage que tu n'aies pas senti le jeu tout de suite.
Si tu veux monter à nouveau du Hollowtech, fais-le sans intercaler plus de rondelles que prévu par la conception.

Sinon repasse en axe caré conique avec un axe plus long, sans risquer d'avoir une moindre longueur de filetage dans la boîte de pédalier.
http://www.cyclociel.com
reflets de vert
Pilier du forum

VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué

MessageSujet: Re: Baron : améliorer la ligne de chaîne   Baron : améliorer la ligne de chaîne EmptyMar 05 Mai 2015, 23:06

Je vais essayer de mettre deux rondelles à droite et une à gauche, apparemment c'est ce qui est préconisé… et jouer avec des rondelles pour décaler les poulies, il y a peut-être eu une erreur de ce côté, et je me suis focalisé sur le boitier de pédalier…

Merci!

(sinon je passerai à l'axe carré conique)
http://www.millerebonds.lautre.net
tifoxis
Accro du forum
tifoxis

MessageSujet: Re: Baron : améliorer la ligne de chaîne   Baron : améliorer la ligne de chaîne EmptyMer 06 Mai 2015, 23:51

Sur le mien, j'ai acheté le kit terracycle :
Baron : améliorer la ligne de chaîne File_4_6
Et enlevé un des 2 tubes de chaine. J'ai monté ce kit depuis 2 ans, j'en suis super content. J'ai gagné en rendement.
http://lewisandclark.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Baron : améliorer la ligne de chaîne   Baron : améliorer la ligne de chaîne Empty

Baron : améliorer la ligne de chaîne
Page 1 sur 1