Bonjour,
Merci pour avoir ouvert un sujet suite à notre rencontre.
Nous avons décidé de voyager à vélo, un tandem mixte (tandem couché/assis) nous amusait, les 2 personnes pouvant voir la route, se parler facilement, et il est agréable de pouvoir changer de position. Nous avons la même taille tous les 2, donc on peut intervertir facilement sans réglages.
Nous n'avons vu que 2 marques proposant ce type de vélo : Pino et Performer.
On a pu tester le Performer Family un WE et ça nous a boté. On n'a pas essayé le Pino par contre (trop loin).
N'allons pas par 4 chemins : nous avons fait le choix du performer family pour le prix (2 fois moins cher que le Pino). Et a priori la différence de matériel ne justifie pas un écart aussi important. Pour la question de provenance, je ne suis pas sur que les pièces détachées de Pino soient faites en Allemagne.
On a eu du mal à trouver des indications ou des retours sur ce produit, donc l'objectif de ce poste est de faire un bilan de l'engin après 3 mois de pédalage et environ 3500 km à travers les routes et pistes françaises.
Equipement :
- tandem Performer Family avec les modifications suivantes à l'achat :
+ajout système de changement de vitesse shimano doigté,
+fourche Avant suspendue Spinner Grind,
+tige de selle renforcée (pr carriole),
+pédales semi-automatiques
= 2 200 € (1 800 prix de base)
- double-béquille (mais la fixation est très basse)
- porte bagage tubus 40 kg (après en voir cassé 1 en aluminium)
- On a opté pour une carriole Oxtail (www.oxtailbicycletrailers.com), pour sa simplicité (donc facile à réparer), c'est une mono-roue (aucun impact sur la direction du tandem), elle se replie et elle est pas chère. La taille de la roue (20") est identique à la roue avant du tandem, donc ca peut dépanner.
Au bout de 3 mois, les principaux problèmes techniques :
- dérailleur avant cassé (le filtage s'est barré!?)
- porte bagage aluminium 25 kg cassé -> changement par un tubus chromoly 40 kg
- 10 rayons cassés
- La roue-libre (roue arrière) casse au bout de 3 mois - roue sous-dimensionnée pour notre usage-, donc on se fait remonter la pièce sur le moyeu (importation du fabricant de Taïwan, la pièce n'est pas du tout standard...) et on en profite pour changer la jante 28 pouces (Mavic 719) et les rayons (DT Swiss). Par contre, on conserve le moyeu (40 trous). Et on espère que ça va tenir un peu mieux.
Une roue de 26 pouces peut faire l'affaire, par contre les moyeux sont moins larges en général (135 mm au lieu de 145mm), ce qui amène à déformer légèrement le cadre. Dangereux ou non? Ca dépend des professionnels. Par contre, il existe des roues de 26" avec un antrax de 145mm, donc ca parait une très bonne solution (roue moins haute = rayons moins sollicités, et les pièces de rechange sont plus courantes).
Donc si c'était à refaire, suite à des conseils avisés de tandemistes, on passerait à une 26 pouces, dans ce genre de produit (un peu cher, mais très costaud) :
- très bon rapport qualité/prix : http://www.probikeshop.fr/dt-swiss-roue-arriere-maa8-axe-aa2xaa42mm/67961.html
- le top qualité : DT SWISS 540 Tandem 145mm - 26" - 36 rayons (320 €)
http://www.cr2v.com/la-boutique-cr2v/tandem/roue-arriere-tandem-dt-swiss-540.html => après 25000 km sur tandem chargés, cette roue n'a pas bougé selon les dires d'un ami.
D'autres infos sur http://sans-toit-ni-loi.over-blog.com/pages/Le_materiel-4911328.html
Pour le reste, pas de soucis, on va repartir vers d'autres horizons!
A propos, le tandem tient dans les TER (il y a toujours un espace vélo dans les TER même s'il n'y a pas le logo 'vélo', par contre il est préférable d'éviter les heures de pointe).