Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

 

 [moussu] Premiers tours de roues couché !

Aller en bas 
+4
reflets de vert
Bentrikerforever
Magnum
moussu
8 participants
AuteurMessage
moussu
*



Messages : 30
Âge : 50
VPH : Optima Cougar
Date d'inscription : 23/03/2011

roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! Empty
MessageSujet: [moussu] Premiers tours de roues couché !   roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! EmptyDim 29 Mai 2011, 16:00

Bonjour à tous,

Je ne suis pas tout à fait nouveau sur ce forum mais je ne m'étais pas vraiment présenté.
J'attendais de faire mes premiers essais de vélo couché. C'est chose faite ! Very Happy

J'étais venu ici demander quelques renseignements sur ces drôles de machines.
Je pensais louer un vélo chez Cyclable Toulouse pour essayer un peu mais avant de me décider, j'ai vu une annonce intéresante à deux pas de chez moi.
Je suis allé le voir et bien sûr j'ai craqué ! I love you : C'est un Cougar ! I love you I love you I love you

J'ai testé ça ce matin, sur un parking désert. (tout le monde est passé par là j'imagine ?)
Eh bien j'ai marné 10 minutes avant de comprendre le truc...
Au début, dès que j'appuyais sur la pédale pour partir, ça tournait et je n'arrivait pas à rattraper le truc.
Mais j'ai profité d'une très légère pente pour me lancer avec les deux pieds qui pendaient de chaque côté, prêt à retenir la chute !
Et j'ai fini pas sentir l'équilbre... la direction est vraiment sensible, il faut être hyper détendu au niveau des mains et des bras !

Partant de là, j'ai fait des tours de parking pendant une demi heure... je totalise 3,24 Km à 8,91 de moyenne (on ne rit pas !) et j'ai presque atteint les 24 km/h en vitesse maxi !!!
J'ai même réussi à démarrer en faux plat montant...

Bref, il me reste encore pas mal à apprendre avant d'oser me lancer dans la circulation mais je ne pensais pas que le premier essai serait si facile ! roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! Cool

Mon programme à venir :
Encore des tours de parking (j'essaierai dans un parking plus vaste, celui-là avait l'avantage d'être fermé par une barrière et d'avoir une petite pente pour se lancer), puis un essai sur route peu fréquentée.
Pour les pédales auto, je ne sais pas encore quand je me sentirai de les mettre.

Pas de gamelle pour le moment (je croise les doigts !)
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! Empty
MessageSujet: Re: [moussu] Premiers tours de roues couché !   roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! EmptyDim 29 Mai 2011, 16:20

roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! Yo2 roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! Yo2
Félicitations et bon courage pour la suite de la prise en main. roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! 782111
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! Empty
MessageSujet: Re: [moussu] Premiers tours de roues couché !   roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! EmptyDim 29 Mai 2011, 17:00

roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! Cool
T'inquiètes pas ,ensuite on pédale comme on respire!!
Ne pas brûler les étapes, se décontracter et toujours rester vigilant malgré les progrès
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
moussu
*



Messages : 30
Âge : 50
VPH : Optima Cougar
Date d'inscription : 23/03/2011

roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! Empty
MessageSujet: Re: [moussu] Premiers tours de roues couché !   roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! EmptyMar 31 Mai 2011, 22:57

Coucou, encore moi !
Ce soir j'ai tenté une petite sortie sur route "ouverte" : une portion plate, très légèrement sinueuse de 1,4 Km que j'ai parcourue 4 fois (2 aller/retours).
ça m'a permis de découvir un peu mieux les sensations, d'atteindre une vitesse plus élevée que sur le parking (32 Km/h).
J'ai un peu moins louvoyé que ce à quoi je m'attendais, il me semble que je garde plutôt bien ma trajectoire en ligne droite.
Les impressions sont vraiment différentes par rapport au vélo droit, pas seulement sur l'équilibre ou la direction. On se sent vraiment moins gêné par le vent, me semble-t-il.
Par contre, ça tue vraiment les cuisses ! J'ai eu mal alors que je n'ai pas fait 10 bornes ! Embarassed
Ce qui est délicat, je trouve, ce sont les virages serrés.
Dans l'ensemble, je suis très content, la progression me paraît rapide.
Bientôt, je tenterai une petite boucle sur le plat...
Par contre, j'appréhende pas mal le passage aux pédales auto roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! Triste6
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! Empty
MessageSujet: Re: [moussu] Premiers tours de roues couché !   roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! EmptyMar 31 Mai 2011, 23:41

Pour les pédales auto, il faut se dire que c'est une bonne sécurité pour éviter que les pieds ne tombent des pédales à chaque secousse… (ce qui est dangereux quand on roule vite…!)

Il faut s'habituer à clipser et à déclipser, s'y entraîner. Il faut qu'on y pense plus.
Parfois ça m'est arrivé de faillir me casser la figure à cause des cales-pieds auto, et en ayant pas le bon réflexe (tourner le pied vers l'extérieur) assez ancré. Mais curieusement les pieds se secouent pour sortir et ça sort quand même.

J'utilise des Egg beater. Je ne connais pas les autres systèmes.

Avant j'utilisais des cale-pieds à sangle sur le vélo droit. Dis-toi que ces bons vieux cales-pieds à sangle c'est autre chose… bien plus difficile à manier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! Empty
MessageSujet: Re: [moussu] Premiers tours de roues couché !   roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! EmptyMar 31 Mai 2011, 23:51

La peur des pédales auto disparait dès la première petite chute. Les chute à l'arrêt sont totalement inoffensives (sauf pour l'ego) à VH, contrairement au VD, où les poignets et clavicules ont plus de risque de péter. On s'est tous mis au tas en loupant un déclipsage, et on le referra. Le gain en confort apporté par les pédales est inimaginable tant qu'on a pas essayé: les pieds peuvent se reposer en pendant à la pédale, et ils restent bien collés aux pédales lors des cahots, ce qui permet de mieux maitriser la bête.

SPD forever!

Je n'ai jamais utilisé les cales-pieds à sangle. Voilà un système qui a l'air bien casse-gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! Empty
MessageSujet: Re: [moussu] Premiers tours de roues couché !   roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! EmptyMer 01 Juin 2011, 06:09

Sparv a écrit:
On s'est tous mis au tas en loupant un déclipsage, et on le referra.
Franchement marre d'entendre cette réflexion qui fait peur et qui m''a longtemps empêché de passer au cale auto (en vélo droit j'étais au cale pied à courroie par peur des cales auto).

Je ne suis pas particulièrement doué et en 9 500 km de couché et donc de pédale auto (SPD puis Frog et retour au SPD), je n'ai pas fait une chute pour cause de non déclipsage y compris dans le cadre de collisions avec le freinage d'urgence rouge qui va avec (un chien qui m'a carrément mordu la roue avant du vélo et un piéton surgi de nulle part en courant et qui m'a percuté Shocked )

Il faut bien sur s'entrainer en statique sans rouler (épaule contre un mur pour un deux roues), en simulant l'arrêt paisible (c'est lui qui pose souvent problème) et le déclipsage en mode bourrin jusqu'à ce que ça devienne assez naturel (et ça va vite).
Revenir en haut Aller en bas
moussu
*



Messages : 30
Âge : 50
VPH : Optima Cougar
Date d'inscription : 23/03/2011

roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! Empty
MessageSujet: Re: [moussu] Premiers tours de roues couché !   roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! EmptyMer 01 Juin 2011, 07:50

Merci pour vos réponses.
Pour les pédales auto, je suis un peu "dégrossi" puisque j'en utilise en VD.
En 10 ou 12 ans, j'ai connu deux chutes à l'arrêt, une pour cause d'enclipasge raté sur un démarrage en côte, l'autre pour cause de déclipsage trop tardif (celle là avait fait mal mais sans fracture, juste un bel hématome sur la hanche).
J'utilise des pédales look avec des cales Delta (les grosses rouges) et je voudrais les monter sur le cougar quand je serai prêt.
On verra bien en vélo couché...
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! Empty
MessageSujet: Re: [moussu] Premiers tours de roues couché !   roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! EmptyMer 01 Juin 2011, 14:17

Alors tu ne devrais pas avoir de soucis avec des pédales auto sur le Couguar.

Quelque part que ce soit les cale-pieds à sangle (que j'aime bien aussi pour leur côté simple) ou les cale-pieds auto, quand on a roulé avec des cale-pieds on y est habitué, et le passage au vélo couché ne devrait pas changer grand-chose.

Enfin je vois ça comme ça. Les cale-pieds à sangle m'ont bien aidé à me concentrer et à penser à mes pieds surtout à l'arrêt.
Sur le vélo couché on tombe de moins haut donc on a moins de problèmes, et les cales-pieds auto sont très adaptés. Et le Couguar n'est pas très haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 25/10/2008

roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! Empty
MessageSujet: Re: [moussu] Premiers tours de roues couché !   roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! EmptyMer 01 Juin 2011, 21:47

Bienvenue Moussu,
Super ! un nouveau VC à Toulouse (ou proche Toulouse).
J'ai quelques mois de retard, car je viens tout juste de lire tes anciens posts.
Si tu veux, on peut faire une petite sortie ensemble, et échanger nos impressions sur le VC; j'habite Escalquens.


Didier
Revenir en haut Aller en bas
moussu
*



Messages : 30
Âge : 50
VPH : Optima Cougar
Date d'inscription : 23/03/2011

roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! Empty
MessageSujet: Re: [moussu] Premiers tours de roues couché !   roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! EmptyMer 01 Juin 2011, 23:08

pas de souci Didier, laisse - moi quand même le temps d'apprivoiser la bête Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! Empty
MessageSujet: Re: [moussu] Premiers tours de roues couché !   roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! EmptyMer 01 Juin 2011, 23:23

Zythum a écrit:
Franchement marre d'entendre cette réflexion qui fait peur

En quoi ça fait peur? Je dis que c'est normal (d'où pas de honte à choir) et que ça ne fait pas mal (d'où pas de peur de se faire mal).
Revenir en haut Aller en bas
moussu
*



Messages : 30
Âge : 50
VPH : Optima Cougar
Date d'inscription : 23/03/2011

roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! Empty
MessageSujet: Re: [moussu] Premiers tours de roues couché !   roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! EmptySam 04 Juin 2011, 23:31

Bonjour à tous

j'ai fait aujourd'hui mon premier véritable tour sur route ouverte : une petite boucle de 17,83 Km sur terrain plat à 22,20 de moyenne.
J'avais mis le vélo dans la voiture histoire de sortir de l'agglomération, ne pas avoir à rouler sur la nationale ni à franchir des carrefour avec feux tricolores.
J'ai emprunté des routes peu fréquentées et les croisements ou dépassements par des voitures se sont bien passés. Un motard m'a même fait un salut de la main, ce qui ne m'était jamais arrivé à vélo !
Quelques observations au passage :

ça fait assez mal sur le dessus des cuisses. J'ai utilisé les cale pieds à sangle mais c'est pas facile de "pédaler rond" quand on débute... par contre, les douleurs ne persistent pas après la séance.
J'ai tendance à glisser un peu vers l'avant du siège, que j'ai réglé au plus relevé, débuts oblige !
En fin de parcours, j'au ressenti des fourmillements assez intenses dans la plante des pieds. Est-ce dû à un manque d'entrainement ou bien à un problème de réglage (j'étais chaussé en runnings) ?
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 869
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015
Date d'inscription : 08/06/2009

roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! Empty
MessageSujet: Re: [moussu] Premiers tours de roues couché !   roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! EmptyDim 05 Juin 2011, 09:22

Pour ce qui est du glissement vers l'avant, c'est normal compt tenu de ta position ; avec l'habitude tu devrais ressentir le besoin de coucher davantage le siège et cela réglera le problème.
Pour les fourmis dans les pieds, les causes sont multiples… les solutions aussi… voir ici.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! Empty
MessageSujet: Re: [moussu] Premiers tours de roues couché !   roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! EmptyDim 05 Juin 2011, 10:02

moussu a écrit:
les douleurs ne persistent pas après la séance.
Tu va ravaler cette phrase après les premières courbatures. Razz
Revenir en haut Aller en bas
moussu
*



Messages : 30
Âge : 50
VPH : Optima Cougar
Date d'inscription : 23/03/2011

roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! Empty
MessageSujet: Re: [moussu] Premiers tours de roues couché !   roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! EmptyDim 05 Juin 2011, 12:16

Sparv a écrit:
moussu a écrit:
les douleurs ne persistent pas après la séance.
Tu va ravaler cette phrase après les premières courbatures. Razz

Arf ! C'est - hélas ! - plus que probable... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
moussu
*



Messages : 30
Âge : 50
VPH : Optima Cougar
Date d'inscription : 23/03/2011

roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! Empty
MessageSujet: Re: [moussu] Premiers tours de roues couché !   roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! EmptyDim 05 Juin 2011, 23:23

Bon, voici la suite du récit de mon apprentissage !
Aujourd'hui, je me suis fait plaisir en ammenant mon Cougar au bord du canal du Midi, sur la piste cyclable.
Je n'ai fait que 24Km à presque 22 de moyenne mais j'ai bien roulé : 26, 28 et même 30 à l'heure tenus longtemps sur les portions roulantes. La moyenne est pas terrible mais j'ai dû ralentir ou m'arrêter assez fréquemment (cédez le passage, chiens, enfants, etc).
Cette fois-ci, aucune douleur dans les cuisses (j'en suis surpris, j'ai roulé hier, certes peu mais bon...). Les fourmillements dans les pieds sont revenus sur le dernier km.
A ce jour, je cumule 53Km à vélo couché roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! Empty
MessageSujet: Re: [moussu] Premiers tours de roues couché !   roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! EmptyMar 07 Juin 2011, 00:01

Cool, ça a l'air bien tout ça.

Je suis un dogmatique du siège baissé à fond, mais je confirme que pour débuter se pencher en avant ça aide.

Mais après tu n'en auras plus besoin, et il est possible de baisser le siège.

Pour la moyenne de vitesse il ne faut pas trop s'en préoccuper, et ne pas chercher à trop forcer. Plus on fait des sorties à 22 de moyenne, plus on est à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
moussu
*



Messages : 30
Âge : 50
VPH : Optima Cougar
Date d'inscription : 23/03/2011

roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! Empty
MessageSujet: Re: [moussu] Premiers tours de roues couché !   roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! EmptyVen 10 Juin 2011, 00:01

Ce soir j'ai fait mon premier essai sur route avec pédales automatiques !
J'étais un peu inquiet parce que dans mon garage, je glissais en statique, surtout pour me relever et descendre du vélo.
Les pédales sont des pédales de route look (celles pour cales Delta) et les chaussure des Sidi, gamme Méga.
Mais en pratique, le bitume de nos routes est bien plus rugueux que le sol de mon garage et je n'ai pas eu de problèmes.
Pas de problèmes non plus pour accrocher les pédales (mais je précise que j'en utilisais déjà en vélo droit).
Le pédalage s'en trouve bien plus efficace, on pédale plus "rond", avec moins de fourmillements. Par contre, la tendance à glisser vers l'avant s'en trouve renforcée.
En réfléchissant, je me dis que tout cela est logique, puisque je tire davantage sur les pédales qu'avec les cale pieds, du coup ça me rapproche vers l'avant.
Je vais bientôt baisser un peu le siège.
Le gain des pédales est immédiat en termes de performances.
J'ai fait le même circuit (plat) de 18 Km qu'il y a 5 jours, à 25 de moyenne au lieu de 22.
Petites remarques annecdotiques : j'ai roulé côte à côte avec une femelle chevreuil, on allait à la même vitesse...
A un moment, je me suis amusé de voir mon ombre de cycliste couché, ce qui ne m'étais pas encore arrivé : ça fait bizarre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! Empty
MessageSujet: Re: [moussu] Premiers tours de roues couché !   roues - [moussu] Premiers tours de roues couché ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[moussu] Premiers tours de roues couché !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui suis-je ? [Lolo39]
» wawwwwwwwwwww 021
» Tours de roues en Catrike 700
» Premiers tours de roues avec le Quest Carbon 460
» Optima Dragon : premiers tours de roues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: