Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

A prioris sur les vélos couchés

+22
detrike
reflets de vert
Kapello
geoffroy
plouf
Itof Méyachev
chtite_meuh
hbourj
figaro
rico
Magnum
cafouille
Echo Logique
L'Oli
ALagrange (Alex)
Casimir
IDR56
bernard Faucheux
sherpa421
MIB54
zapilon
ValP
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ValP
Nouveau / nouvelle

A prioris sur les vélos couchés Empty
MessageSujet: A prioris sur les vélos couchés   A prioris sur les vélos couchés EmptyJeu 16 Juin 2011, 06:59

Bonjour,

Je me tâte depuis quelques temps à passer le cap et m'acheter un trike (type catrike ou ICE...)
Seulement voila, à chaque fois que j'en parle avec des amis, des connaissances, etc.... tous (ou la plupart) penses que c'est un sport / matériel exclusivement handisport.

Ca commence à m'agacer légèrement...

Etes vous, vous aussi confronté parfois à cet amalgame, et comment réagissez vous ?
Avez vous trouvé une parade pour leur clouer le bec, et leur faire prendre conscience d'être un peu plus ouvert d'esprit ?

Voila, vos avis seront les bienvenus.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: A prioris sur les vélos couchés   A prioris sur les vélos couchés EmptyJeu 16 Juin 2011, 07:14

"tous (ou la plupart) penses que "

pourquoi veux-tu t'équiper ? pour leur faire plaisir ? ...ou pour ton plaisir ?

savent-ils de quoi ils parlent ? Dans mon voisinage il y a 3 handbikes et c'est toujours un plaisir de rouler avec eux, même si j'ai du mal à tenir leur rythme
MIB54
Accro du forum
MIB54

VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo

MessageSujet: Re: A prioris sur les vélos couchés   A prioris sur les vélos couchés EmptyJeu 16 Juin 2011, 07:24

Il y a des handicaps qui ne se voient pas et qui n'empêchent pas de rouler en vélo droits.
sherpa421
Accro du forum

VPH : Catrike Road, Méphistophélès

MessageSujet: Re: A prioris sur les vélos couchés   A prioris sur les vélos couchés EmptyJeu 16 Juin 2011, 07:27

Parce que le handisport est interdit au personnes valides ?
bernard Faucheux
bernard Faucheux

VPH : M5 Mid Racer Carbone Noir / Baron Elite Bleu

MessageSujet: Re: A prioris sur les vélos couchés   A prioris sur les vélos couchés EmptyJeu 16 Juin 2011, 07:55

Rouler en trike ou en VC doit être un envie très forte de rouler différent car au départ cela n'est pas facile d'acheter la bonne machine.
Sur ce forum tu y trouveras de précieux conseils de pratiquants...
Si tu as envie de rouler différent lance toi et tu y pourras y gouter beaucoup de plaisir.
Tu y trouveras même quelques réponses pertinentes à distiller quand tu recevras immanquablement les mêmes quolibets.

Dans notre quotidien la plupart d'entre nous se retrouve formaté par des idées toutes faites.
Pas si facile d'y échapper et d'avoir un regard ouvert sur ce qui est différent.
Hélas, les préjugés et attitudes négatives envers les VC sont bien installés et seront surement bien longs à changer.
IDR56
Posteur d'argent
IDR56

VPH : Vélo droit

MessageSujet: Re: A prioris sur les vélos couchés   A prioris sur les vélos couchés EmptyJeu 16 Juin 2011, 07:56

Pour les répliques, regarde le fil sur le bêtisier du vélo couché. Tu peux aussi ajouter un fanion à ta monture préférée et expliquer que ton handicap à toi n'est autre qu'une allergie au pétrole.
Mais surtout, essaie des vélos couchés en tout genre, si cela te plaît, eh bien, tu en achètes un, tu roules avec, tes amis te verront souriant, heureux, et les préjugés tomberont très vite. Il y a fort à parier qu'ils demandent un essai.
Il se peut même qu'ils en viennent à voir les gens handicapés autrement. Par chez moi aussi, il y a des gars en handitrike, certains vont bien plus vite que moi mais ils me font un petit signe de la main, c'est toujours un plaisir de se voir
Casimir
Accro du forum
Casimir

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

MessageSujet: Re: A prioris sur les vélos couchés   A prioris sur les vélos couchés EmptyJeu 16 Juin 2011, 08:36

Je profite de ce post pour exprimer une de mes réflexions

Quasiment à chaque fois qu'un quidam m'interroge, il me pose la question suivante:

Est ce que c'est dur dans les côtes, voir plus dur dans les côtes ?

Sachant que c'est plus dur dans les côtes, mais que pour le reste c'est le pied; mais que pour moi avant le VC c'était aussi dur dans les côtes, mais que pour le reste ce n'était pas le pied.

Je pense que:
Comme le quidam ne le sait pas, et que pour lui avec son VD c'est dur dans les côtes; je pense qu'il se demande si avec un VC ce n'est pas plus facile dans les côtes jocolor
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: A prioris sur les vélos couchés   A prioris sur les vélos couchés EmptyJeu 16 Juin 2011, 09:25

@ W-Jean-Marie A prioris sur les vélos couchés Assome-e
Oui, il faut avoir un grain pour faire du VC. Je souffre sans doute d'un handicap psychologique (comme W-Jean-Marie? jocolor ) , mais au moins je souffre plus d'une position non ergonomique.
Ma grande tante, à la vue d'une photo de mon trike s'est exclamée: "quelle horreur, on dirait un fauteuil pour handicapé!". Je lui ai répondu: "peut être, et alors?".
Je tiens à préciser que c'est une femme très généreuse, sympathique et qui a beaucoup d'empathie. Ce qui l'a choqué, je pense, c'est l'image que je puisse souffrir d'un handicap, pas une aversion des personnes handicapées.
L'Oli
Accro du forum
L'Oli

Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...

MessageSujet: Re: A prioris sur les vélos couchés   A prioris sur les vélos couchés EmptyJeu 16 Juin 2011, 09:33

je n'osais le dire...

A côté de cela il est clair que tu ne peux pas faire du VC si tu aimes rester incognito et si ce que pense les autres sur ce que tu fais te touche. Que cela soit les proches ou les autres. Seul les gens ouverts d'ésprit peuvent accepter ceux qui ne le sont pas.
C'est ma pensée du jour tiens...
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique

MessageSujet: Re: A prioris sur les vélos couchés   A prioris sur les vélos couchés EmptyJeu 16 Juin 2011, 09:41

Le pire handicap c'est probablement le handicap du cervau qui empèche une ouverture d'esprit. C'est aussi malheureesement le plus répandu.
cafouille
Accro du forum
cafouille

MessageSujet: Re: A prioris sur les vélos couchés   A prioris sur les vélos couchés EmptyJeu 16 Juin 2011, 10:40

Ca commence à m'agacer légèrement...+ La maltraitance animal, la faim
dans le monde, et bientôt la fin du monde ......A prioris sur les vélos couchés Boulet00

@ W-Jean-Marie A prioris sur les vélos couchés Assome-e + 1

Le pire handicap c'est probablement le handicap du cerveau
( Un sentiment de supériorité ? )Attention aux étiquettes A prioris sur les vélos couchés Maison01

+++ pourquoi chercher à convaincre ?
Carper diem « Cueille le jour présent et sois le moins confiant possible en l'avenir ».
Depuis peut , je suis pilote de tandem pour une association de mal-voyant.
Confronté à la réalité ,je découvre qu'il y a ,parfois , plusieurs handicaps chez certains, entraide et partage ne peuvent pas palier mais aider vivre autrement . A prioris sur les vélos couchés Velo5tr
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: A prioris sur les vélos couchés   A prioris sur les vélos couchés EmptyJeu 16 Juin 2011, 10:42

Bon, tu peux toujours leur dire que s'ils courent aussi vite que tu les em....e, il peuvent s'incrire aux prochains jeux olympique, ils nous rapporteront une médaille. jocolor

Effectivement, si tu es introverti, évite le trike. Maintenant, su tu aimes échanger avec les autre, tous les autres (car de 7 à 77 ans, tu sera interpellé, questionné, félicité le plus souvent, critiqué quelques fois) c'est une formidable machine à rencontrer.

Et, ce qui ne gâte rien, ça te permet de retrouver une âme d'enfant en te déplaçant confortablement et ludiquement.

J'oubliais, essaye et tu auras les réponses à leur délivrer.
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: A prioris sur les vélos couchés   A prioris sur les vélos couchés EmptyJeu 16 Juin 2011, 11:25

Citation :
si tu es introverti, évite le trike.
Même pas. J'ai 2 VC et pas du tout extraverti. J'aime la discrétion. Je fais face à cette extravertion apparente en me disant : "je ne suis pas mon VC, je suis sur un VC. Il me suffit juste de descendre de ma machine pour redevenir comme monsieur toutlemonde."
ValP
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: A prioris sur les vélos couchés   A prioris sur les vélos couchés EmptyJeu 16 Juin 2011, 11:34

Héhé,

merci pour ces réactions !

Je ne suis pourtant pas du genre introverti.... et même plutot avide d'expériences / activités qui change de l'ordinaire (voire à contre courant....)
C'est d'ailleurs pour ça que je m'éclate l'hiver en télémark et en ski de fond alternatif (les bonnes vieilles écailles !).

Je penses donc être prêt pour le trike !

En fait, je suis surtout (désagréablement) surpris de constater l'étroitesse d'esprit de la plupart de gens !

"Tous des moutons......"
;o)

MIB54
Accro du forum
MIB54

VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo

MessageSujet: Re: A prioris sur les vélos couchés   A prioris sur les vélos couchés EmptyJeu 16 Juin 2011, 11:52

Echo Logique a écrit:
Le pire handicap c'est probablement le handicap du cervau qui empèche une ouverture d'esprit. C'est aussi malheureesement le plus répandu.

Je ne voulais pas le dire aussi clairement mais c'est exactement ce que je veux dire plus haut.
figaro
Accro du forum
figaro

VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison

MessageSujet: Re: A prioris sur les vélos couchés   A prioris sur les vélos couchés EmptyJeu 16 Juin 2011, 11:55

Propose au beau parleur de faire un tour un jour de grand vent pour voir qui sera handicapé.
hbourj
Accro du forum
hbourj

VPH : je n'en ai plus

MessageSujet: Re: A prioris sur les vélos couchés   A prioris sur les vélos couchés EmptyJeu 16 Juin 2011, 13:30

Demander à ceux qui n'ont jamais essayé un trike, c'est comme acheter un trike sans l'essayer. C'est absurde.

Essaye et ensuite, si ça te plaît, achète. C'est toi qui seras assis dans le trike, pas les autres.
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
L'Oli
Accro du forum
L'Oli

Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...

MessageSujet: Re: A prioris sur les vélos couchés   A prioris sur les vélos couchés EmptyJeu 16 Juin 2011, 13:42

MIB54 a écrit:
Echo Logique a écrit:

Je ne voulais pas le dire aussi clairement mais c'est exactement ce que je veux dire plus haut.

Ah mais c'était tout à fait claire.
chtite_meuh
Posteur d'argent
chtite_meuh

VPH : Kettwiesel, Fujin sl

MessageSujet: Re: A prioris sur les vélos couchés   A prioris sur les vélos couchés EmptyJeu 16 Juin 2011, 14:12

Je peux te dire qu'avec un kettwiesel (en configuration delta), je l'entend souvent celle là : "vous êtes handicapée?"
En ai-je l'air? je ne crois pas.
je leur répond que j'ai un vélo très confortable pour voyager, ludique en balade et hyper maniable en ville.
Qu'effectivement il peut être adapté pour un handicap, n'est-ce pas un super vélo?
Quand les gens sont sympas et montre quelque intérêt, je fais parfois essayer... cela contribue à effacer les à-priori.
Pour les autres, je pratique l'ouïe sélective et passe mon chemin.

Expliquer. Encore et toujours. Que faire d'autre ?
Itof Méyachev

VPH : Raptor,cat 700,catrike road,burley limbo

MessageSujet: Re: A prioris sur les vélos couchés   A prioris sur les vélos couchés EmptyJeu 16 Juin 2011, 15:15

Effectivement...pense a toi...fait le pour toi...tu desires un VC,un trike..ou peu importe l'objet...tu n'as pas besoin de perdre ton temps avec l'opinion des autres....surtout si c'est une question de ''look''...

Analyse,essais...et fonce,si tu crois que ces engins te conviennent....

En Raptor ..ou en trike...il m'arrive de rencontrer des groupes,avec qui,je discute pendant 30 min sur ces petites merveilles...ils sont généralement curieux et ouvert.

Pour le faible % de connard...parfois je ne perd pas 1 sec avec eux...et parfois,ma réplique est a leur niveau,afin qu'ils comprennent bien que je les trouve stupide...

mais bon...vous ,..avec + de 60 millions d'habitants sur la superficie de l'hexagone....le nombre de crétin au km doit être élevé,donc vous subissez probablement la stupidité humaine a chaque rando...j'imagine que ça devient ennuyeux...

Bof...des heures de bonheur total...versus qq sec desagréable...''It's a deal''

............

si tu cours aussi vite que je t'emm.....etc!!!...elle est trop bonne celle la!..j'adore

je me la réserve pour les grandes occasions.... A prioris sur les vélos couchés 782111
plouf
Posteur d'argent
plouf

VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff

MessageSujet: cqfd   A prioris sur les vélos couchés EmptyJeu 16 Juin 2011, 15:35

entierement du même avis que Itof Méyachev , faire les choses parcque l'on en a envie et non en fonction de ce que en penseront les autres.
Effectivement pas mal de crétins dans l'hexagone .

La grande majorité de mes anciens collègues de travail ne ferais jamais du vélo couché uniquement à cause de ce que l'on pourrais penser d'eux, incroyable prendre en compte le jugement , d'inconnus dont on ignorait l'existence auparavant Very Happy

Je suis un peu comme Rico sans être introverti je suis plutôt discret , et j'aimerais parfois être moins "l’attraction" surtout en voyage quand je semble être le premier VC vu dans les parages, et si le VC ne m'apportais pas bien plus de plaisir que le VD que ce soit dans l'effort physique, cette position qui me donne une autre vision de mon environnement, et surtout la préservation de mon dos mes cervicales et mes fesses, je serais peut être en randonneuse droite .

Et pour rester dans le sujet a priori ou réactions, ce sont souvent des réactions de curiosité et plutôt sympathiques

Dernière édition par plouf le Jeu 16 Juin 2011, 16:34, édité 2 fois
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: A prioris sur les vélos couchés   A prioris sur les vélos couchés EmptyJeu 16 Juin 2011, 15:42

mais bon...vous ,..avec + de 60 millions d'habitants sur la superficie de l'hexagone....le nombre de crétin au km doit être élevé,donc vous subissez probablement la stupidité humaine a chaque rando...j'imagine que ça devient ennuyeux...

Non, je ne rencontre pas souvent de crétin, et pas du chaque jour de randonnée. C'est beaucoup plus souvent de la curiosité, de la surprise et des encouragements.
Sur la route, j'ai souvent des appels de phares des gens (toute catégories confondues) avec le geste approbateur du pouce levé.
Un de mes meilleurs moments, c'est quand une grand-mère est venue me voir avec son petit fils devant mon garage à trikes. Le gamin était emmerveillé alors je l'ai fait s'installer à bord: A prioris sur les vélos couchés Saute-et

Cela m'est arrivé également lors d'une halte où je câlinais une jument avec son poulin. La dame s'est arrêté et est venue me voir avec le minot.

C'est sûr que la moyenne prend une claque mais pour moi, ça fait partie du plaisir de la route.
cafouille
Accro du forum
cafouille

MessageSujet: Re: A prioris sur les vélos couchés   A prioris sur les vélos couchés EmptyJeu 16 Juin 2011, 15:55

15 , 17 , 18 ,119 , 911 , 112

A prioris sur les vélos couchés Trikevaipavatar

""La vie ,c'est trop injuste"" A prioris sur les vélos couchés 4048
geoffroy
Accro du forum
geoffroy

VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne

MessageSujet: Re: A prioris sur les vélos couchés   A prioris sur les vélos couchés EmptyJeu 16 Juin 2011, 20:05

ValP a écrit:

Avez vous trouvé une parade pour leur clouer le bec, et leur faire prendre conscience d'être un peu plus ouvert d'esprit ?

Clairement, la parade la plus efficace est de leur faire essayer, la plupart changent instantanément d'avis et deviendront tes alliers de demain. C'est l'avantage du trike, l'initiation est facile et les sensations immédiates et intenses, malgré le manque de vitesse.
Ceux qui refusent sont rares et sont les plus bornés. Dans ce cas, passe ton chemin, garde ton temps pour des gens qui le méritent.
Kapello
Accro du forum
Kapello

VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest

MessageSujet: Re: A prioris sur les vélos couchés   A prioris sur les vélos couchés EmptyVen 17 Juin 2011, 09:15

De fait les réflexions estupides sont rares, des réflexions maladroites, oui, on entend, et elles sont faciles à pardonner et elles viennent de gens qui à la base sont curieux, et leur expliquer oh combien je suis bien sur mon vélo couché et en tous cas bien mieux que sur un vélo traditionnel fait partie du plaisir.
Les réflexions désagréables, viennent de certains automobilistes agressifs que l'on a "gênés" (du style "connard, je travaille Moi") et de quelques vélos droits frénétiquement sportifs qui en haut d'un col vous rétorque "de toute façon ça monte pas ces trucs", ce à quoi, on peut répondre "effectivement, ça monte pas, je suis sorti à la station de métro la plus proche pour monter ici, sinon, j'aurais pas pu".
Adoncques, même si tu t'inquiètes de ton image, le vélo couché est quand même conseillé : tu ne passeras pour un "hurluberlu/extraterrestre" durablement qu'auprès des abrutis. Excellent moyen de trie qui te permettra de fréquenter le restant de l'humanité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A prioris sur les vélos couchés   A prioris sur les vélos couchés Empty

A prioris sur les vélos couchés
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant