Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?

+11
denis.paul
Kapello
reflets de vert
hbourj
rico
ALagrange (Alex)
Leloublan
M
La Tortue
sherpa421
L'Oli
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Et vous quel est votre avis sur cet âge légal
stupide
Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? - Page 2 Vote_lcap50%Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? - Page 2 Vote_rcap
 50% [ 14 ]
domageable
Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? - Page 2 Vote_lcap25%Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 7 ]
une bonne chose
Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? - Page 2 Vote_lcap7%Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? - Page 2 Vote_rcap
 7% [ 2 ]
sans avis
Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? - Page 2 Vote_lcap7%Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? - Page 2 Vote_rcap
 7% [ 2 ]
autre (argumentez SVP)
Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? - Page 2 Vote_lcap11%Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? - Page 2 Vote_rcap
 11% [ 3 ]
Total des votes : 28

AuteurMessage
L'Oli
Accro du forum
L'Oli

Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...

Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011, 13:44

Discutons sans nous emballer. Il ne s'agit pas de critiquer la loi, elle n'est pas encore sortie, mais bien de parler du bien fondé de mettre un âge limite à la pratique du vélo sur le fond.
Là où je trouve ce projet stupide, c'est que comme beaucoup de lois elle pourrai permettre à certains de se "déresponsabiliser" et au final, peut être malheureusement, d'avoir des dérives comme aux USA.
- Oui mon client a fauté monsieur le juge, mais il n'est pas le seul donc ce n'est pas complètement de sa faute. Si l'autre n'avait pas fauté en premier peut être que rien ne se serait passer et voilà.
Reflets de vert le fait ressortir en disant:
Citation :
C'est un message clair pour les automobilistes: allez-y à fond, on a fait une loi interdisant les gamins sur les routes.

Vous avez raison de parler de bon sens parental je suis 100% d'accord, mais ce projet n'augmentera pas le bon sens.

Pour l'histoire du casque, Prune 2 ans et quelques jours, a déjà son joli Nutcase choisi par elle même alors qu'elle n'aura sa première draisienne que dans quelques jours. Le casque obligatoire je ne suis ni pour ni contre.
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello

VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest

MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011, 14:47

J'ignore ce qu'il en est pour la loi Suisse, mais en France, un gamin cycliste qui se ferait écrasé par une voiture sur l'autoroute serait quand même victime et le conducteur responsable, le gamin est une victime dite privilégiée (et l’État attaqueraient les parents pour manquement grave etc...) . On peut aussi supposer qu'il en est ainsi en Suisse. Par extension, cette loi n'encourage pas les voitures à se déresponsabiliser, leur responsabilité reste entière si elles écrabouillent un gosse. Cela n’empêchera en rien des crétins finis de croire que le merdeux là, il avait qu'à se pousser et que de toute façon, il était en tort (et maintenant tout à fait mort). Mais là, on se trouve sur le terrain du permis de conduire que le premier abruti venu peut avoir, alors que conduire comme il faut nécessite un peu d'intelligence.
sherpa421
Accro du forum

VPH : Catrike Road, Méphistophélès

MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011, 15:04

Kapello a écrit:
...et l’État attaqueraient les parents pour manquement grave etc...
D'où l'inutilité de cette loi sur le plan strictement juridique. Donc, si elle ne sert à rien d'un point de vue juridique, c'est politique. Le message est clair : le vélo c'est dangereux. D'ailleurs comme le précise Velodumatin cette loi fait parti d'un paquet appelé "via sicura". Pour sécuriser les routes, il faut plus de vélo donc envoyer des signaux du style interdiction de rouler pour certains ou casque obligatoire, c'est contreproductif. On est avec ces deux mesures dans le dogme de la voiture comme moyen de transport, le vélo ne servant qu'à faire du sport. On sait l'effet de l'obligation du port du casque, l'Australie est là pour en témoigner. L'obligation, même restreinte aux enfants de moins de 14 ans aura probablement un très mauvais impact. Je croise régulièrement une ado sur son vélo. Elle a le casque en bandoulière sur son guidon et son mp3 sur les oreilles. Et c'est très bien comme ça. Mieux vaux pour elle rouler de cette façon que de ne pas rouler.

Et comme le dit Leloublan, à lire ce forum on pourrait croire que le vélo c'est dangereux. Mais ce qui est dangereux en vélo, c'est surtout de ne pas en faire.
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011, 15:49

Pour voir une loi pro bagnole dans cette proposition de loi destinée a eviter des enfants tuée ou blesses il faut
etre un peu taliban du deux roues Et il y en as sur le forum.........
Mais bon vous vivez dans un pays ou une bonne part d automobilistes considerent que ils doivent etre prevenus
des radars pour pouvoir continuer en toute impunité a violer les lois avec la meilleure conscience du monde
un peu comme si vous exigiez que les bijouteries hautement securisées par video et systeme d alerte soit signalées
sous entendu les autres on peut y aller
simplement ahurissant vu de Suisse
Donc ce comportement extremiste et integriste s explique par reaction
commencer par militer pour des vraies ammendes (genre 500 euros ou proportionnelles au revenu) pour les exces de vitesse
et des voitures envoyer a la casse pour les recidivistes................
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011, 16:04

sherpa421 a écrit:
.. Je croise régulièrement une ado sur son vélo. Elle a le casque en bandoulière sur son guidon et son mp3 sur les oreilles. Et c'est très bien comme ça. Mieux vaux pour elle rouler de cette façon que de ne pas rouler.

Et comme le dit Leloublan, à lire ce forum on pourrait croire que le vélo c'est dangereux. Mais ce qui est dangereux en vélo, c'est surtout de ne pas en faire.

C est comme ceux qui font de la moto avec le casque au coude
j ai des copains toubibs qui adorent
-le coude est en parfait etat ,le crane est eclaté comme un pasteque
RIP

Dernière édition par ALagrange (Alex) le Ven 17 Juin 2011, 17:06, édité 1 fois (Raison : correction balises)
Zythum
Accro du forum
Zythum

VPH : HPV Street Machine GTe

MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011, 16:11

C'est sur le toubib préfère voir arriver quelqu'un de casqué qui s'est vautré à 110 km/h que quelqu'un de non casqué qui a fait une chute à 15 km/h Rolling Eyes
Kapello
Accro du forum
Kapello

VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest

MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011, 16:27

Kapello a écrit:
.. Je croise régulièrement une ado sur son vélo. Elle a le casque en bandoulière sur son guidon et son mp3 sur les oreilles. Et c'est très bien comme ça. Mieux vaux pour elle rouler de cette façon que de ne pas rouler.

huuu, c'est pas moi que j'ai écrit ça, ç'pas moi m'sieur, c'est Sherpa....

Et je reste d'accord avec Leloublanc, je ne vois pas en quoi cette loi est liberticide... A vous écouter, on est à deux doigts du complot... j'ai des doutes sérieux et il me semble que vous devriez relire ce qui est marqué dans le peu que l'on a du projet de loi...
Et accessoirement, je trouve le ton de cette discussion assez peu agréable, on se croirait sur le forum des paranos (le bleu).

Dire que je me suis fait traiter d' Ayatollah Vert il y a peu (dans un bistrot faut dire). Merde, le pire c'est que c'est vrai.
sherpa421
Accro du forum

VPH : Catrike Road, Méphistophélès

MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011, 16:35

Moi, j'ai pas dit que cette loi était liberticide. J'ai dit qu'elle était inutile d'un point de vue judiciaire, et contre productif d'un point de vue politique de santé publique.

Leloublan a écrit:
C est comme ceux qui font de la moto avec le casque au coude
j ai des copains toubibs qui adorent
-le coude est en parfait etat ,le crane est eclaté comme un pasteque
RIP

Comparé un véhicule de 200 Watt musculaire à un véhicule de 368 000 Watt mécanique, ça c'est taliban et extrémiste !

Le rapport bénéfice / risque pour la santé de la moto et du vélo n'ont rien à voir. Pour la moto, peu d'effet bénéfique sur la santé beaucoup de risque. Pour le vélo, peu de risque, beaucoup de bénéfices. Avec ou sans casque, le vélo reste largement bénéfique pour la santé.

Donc, le vélo c'est bon. Utilisez le !
L'Oli
Accro du forum
L'Oli

Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...

MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011, 16:51

Il est clair que Leloublanc n'a pas tout faux dans sa manière de voir les choses.
Ce que je dis du fait des lois, même si elle ne sont pas forcément liberticides, c'est qu'elles peuvent servir les uns tout comme elle peuvent deservir les autres. Dans un cas ou 2 parties sont hors la loi je présume que les torts doivent être partagés.
Donc on peut être amener à penser qu'en cas d'accident cela pourra être moins grave pour le fautif si la victime était elle même hors la loi.
Quand je me suis fait shooté par une voiture, le premier reflex des gendrames, sans même se renseigner sur mon état, a été de demander où étaient mes lumières... Quand tu es déjà en état de choc tu demandes vraiment dans quel monde tu vis. J'ai dû moi même aller les rechercher sur les lieux le jour même pour prouver que je les avaient. J'ai même pris une prune de 90.- car j'avais pas coller ma vignette RC.
Je persiste donc à dire que ce projet est stupide car je pense qu'il ne protègerai pas plus les victimes que les fautifs d'accidents.

Et quand on sait le nombre de fusils d'assaut qu'il y a dans les caves et le nombre de chauffards sur les routes, on peut être également amener à penser qu'une loi suisse sur l'âge légal pour faire du vélo n'est peut être pas une priorité, mais peut être me trompe-je.
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011, 17:07

Kapello a écrit:

huuu, c'est pas moi que j'ai écrit ça, ç'pas moi m'sieur, c'est Sherpa....

Balise corrigée dans le message de Leloublan
hbourj
Accro du forum
hbourj

VPH : je n'en ai plus

MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011, 18:13

J'aurai bien changé le titre en "Suisse : Pas de vélo tout seul à moins de 6 ans sur route (sauf si elle est limitée à 30 km/h)". Puisque en réalité c'est ça le sujet.

Ceux qui trouvent cette loi liberticide serait-ils donc d'accord pour que leur enfant de moins de 6 ans roule tout seul sans casque sur une route sur laquelle il est permis de rouler à plus de 30 km/h ? Est-ce une liberté à défendre ? Le droit au suicide ?

Reste l'idée du casque obligatoire jusqu'à 14 ans. Je souhaite bien du plaisir aux policiers suisses pour faire appliquer ça.

J'ai regardé un reportage télévisuel sur la planche à roulettes. Aux USA, le casque est obligatoire, résultat... Les passionnés en font en pleine nuit. Ce qui doit améliorer efficacement leur sécurité.

Les jeunes, si on leur colle trop de contraintes, vont se braquer et pratiquer intensivement tout ce qui est interdit. Protéger les gamins malgré eux, ça ne marche pas. Au contraire, ça peut les orienter ver une addiction au risque. Lorsque la loi est excessive, elle conduit les jeunes à la détester.

Il vaut mieux une démarche éducative pour remporter leur adhésion à un comportement prudent. L'éducation plutôt que la contrainte.
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011, 19:02

C est clair que cette loi n est pas une priorité meme si elle ne fait qu enterinner une situation plus ou moins existante

vu le nombre d exceptions et la maniere de les evaluer suivant la configuration du terrain et de la route je ne suis pas sure qu elle soit adoptée
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011, 20:47

hbourj a écrit:

Ceux qui trouvent cette loi liberticide serait-ils donc d'accord pour que leur enfant de moins de 6 ans roule tout seul sans casque sur une route sur laquelle il est permis de rouler à plus de 30 km/h ? Est-ce une liberté à défendre ? Le droit au suicide ?
Je ne sais pas si cette loi est liberticide, mais je trouve stupide l'idée d'interdire le vélo à un enfant de moins de 6 ans et rajouter des exceptions.
Je connais des rues où la vitesse limite est 50 km/h dans lesquelles je laisserai mes enfants faire du vélo, même non accompagné. Je connais des rues limitées à 30 km/h où je ne laisserai pas un enfant de faire du vélo seul.
Cette loi est d'autant plus étrange pour moi, qu'il s'agit de la Suisse que je considère (et mes enfants aussi pour l'avoir essayé) comme un pays où la pratique du vélo est bien plus sûre qu'en France.
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011, 21:50

Leloublan a écrit:
L info
(pour ceux qui la cherche.......)

Vélo: casque obligatoire jusqu'à 14 ans 16.6.2011 19:49
L'obligation pour les cyclistes jusqu'à 14 ans de porter un casque a été longuement discutée. Elle a finalement été adoptée par 22 voix contre 11. L'âge minimal pour conduire un vélo devrait être fixé à six ans. Mais les plus jeunes pourront faire du vélo sans surveillance dans les zones où la vitesse est limitée à 30 km/h, sur les pistes cyclables, sur les routes interdites au trafic à moteur ou à faible trafic. Ils pourront même emprunter d'autres routes pour autant qu'ils soient accompagnés par des adultes. Le Conseil national va maintenant devoir se prononcer sur ces mesures.

Si on lit ce forum beaucoup constate que meme a 60 ans il est dangereux de faire du velo sur route a grande vitesse ou en ville a fort traffic
donc attendre 6 ans me parait raisonnable Very Happy

de plus a l instant il n y as pas d age legal puisque la loi n as pas eté enterinée

l Oli ,tendance a confondre vitesse et precipitation?? Very Happy

Leloublan vous l avait dit....................

http://www.24heures.ch/actu/suisse/national-ne-veut-fixer-age-limite-cyclistes-2011-12-19
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011, 17:55

sherpa421 a écrit:
..
Comparé un véhicule de 200 Watt musculaire à un véhicule de 368 000 Watt mécanique, ça c'est taliban et extrémiste !
...
Et bien, j'ai dû rater une étape: la moto de 368 kW, jamais vu ! C'est standard par chez vous ? Flûte alors, il ne doit pas faire bon partager la route avec ces gars... Laughing
http://www.biketothefuture.ch
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011, 18:00

Et donc, pour en revenir à la loi, c'est une augmentation des libertés cyclistes.

Lisez bien: augmentation des libertés.
Avant, c'était "en âge de scolarité" donc en gros 6 ans révolus, et là ce sera libre.

Ayatollah du vélo, anti-pro-bagnoles de tout poil, vous pouvez virer couleur pivoine et aller vous terrer tranquillos dans un trou quelques temps: va falloir jouer un peu profil bas, quand même.
On ne peut pas gagner à tous les coups au jeu de la polémique stérile, pas de bol.

En corollaire, il est bon de remarquer que cette fois-ci, le législateur a choisi de laisser aux parents une responsabilité de plus, qui leur revenait de toute manière de droit si l'on considère le droit moral plutôt que le droit civil.
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?   Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? - Page 2 Empty

Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2