Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Leiba X-Stream LXS-40

+44
Asocat
PatsyGarett
novovélo
arnaud.sivert
pégaze
vibi
bouboule
clspace
Orailpif
Phil Taf
gege1putt
peyo47
Ptitom
yffig
ClémenTD
BerG
Popof1954
phire
fabien
M
léopaul
gil
patou68
gui13
Pat16
Papy volant
sleibt
Beru
Magnum
aldo
daweed
oggy
Jacques Pouliquen
LXW
Rice
pierre1911
Tigouille
Pixel-Man
generationsfutures
zapols
Archaleon
discoveur700
yoclode
Hubert
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
vibi
Accro du forum
vibi

VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL

Leiba X-Stream LXS-40 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Leiba X-Stream LXS-40 - Page 6 EmptyMer 14 Aoû 2013, 14:38

Bonne question Asocat Leiba X-Stream LXS-40 - Page 6 782111 , ça permettra aussi de surveiller le phénomène, jusqu'ici tout va bien............................pale

Sinon la photo du siège moussé :
Leiba X-Stream LXS-40 - Page 6 Dscn2914
Leiba X-Stream LXS-40 - Page 6 Dscn2915
La mousse noire au niveau de l'assise est découpée un peu plus large pour compenser la petitesse de l'assise du siège Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett

VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Leiba X-Stream LXS-40 - Page 6 EmptyMer 14 Aoû 2013, 15:24

Asocat a écrit:
Désolé pour ma question mais pourquoi ce bras travaille en flexion ?
Le bras oscillant travaille en flexion car il n'y a pas de haubans aptes à reprendre les efforts verticaux de la roue arrière en compression (suivant leur axe). Le bras oscillant est articulé à chacun des trois points de fixation (axe de roue à l'arrière, combiné de suspension sur la traverse soudée, axe d'articulation sur la coque à l'avant). Il reçoit ainsi des efforts tranchants, équilibrés en interne des poutres par des moments fléchisseurs (triangles rouges sur le schéma ci dessous).
Leiba X-Stream LXS-40 - Page 6 Schema10
Asocat a écrit:
Et comment cela doit-il être fait pour que cela soit correct ?
Il faudrait que l'inertie de la poutre (bras oscillant) reproduise la répartition du moment pour égaliser les contraintes (voir bras oscillant de Ducati Monster par exemple), il faudrait que la liaison poutre / traverse soit renforcée (comme l'a fait le soudeur-réparateur) par des plaques et goussets... Il faudrait aussi que la zone de concentration de contraintes (point de moment maximum + géométrie à angles droits) ne soit pas fragilisée par une soudure et sa zone de métal affectée thermiquement...
Il faudrait aussi, comme le soulignait Snickers, que les concepteurs se méfient des alliages d'aluminium qui n'ont pas vraiment de limite en fatigue (s'il y a contrainte... alors il y aura rupture en fatigue), alors que pour l'acier, il y a un seuil de contrainte au dessous duquel la durée de vie est infinie.
Asocat
Pilier du forum
Asocat

VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Leiba X-Stream LXS-40 - Page 6 EmptyMer 14 Aoû 2013, 15:41

@PatsyGarett : merci c'est clair comme cela.
Donc soit la pièce est moulée comme ça pour pas avoir de soudures qui fragilise, soit c'est en acier (ou carbonne), soit le bras oscillant reprend la forme de ceux de moto de compet, en triangle.
Je pense que le fait d'avoir un moteur a amplifié les efforts et mené plus rapidement à la rupture.
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett

VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Leiba X-Stream LXS-40 - Page 6 EmptyMer 14 Aoû 2013, 18:26

J'ai toujours un doute sur la tenue en fatigue des composites... même ou surtout le carbone à cause de sa capacité conductrice (interaction avec les inserts et fixations) et de son extrême résistance qui pousse le concepteur à mettre le "juste nécessaire" avec peu de sur-épaisseurs.
Dans l'aéronautique, on consacre des sommes indécentes à faire du contrôle d'intégrité des structures composites au cours de leur vie (qui est mieux surveillée et enregistrée que celle d'un vélo... avec nids de poule, ralentisseurs etc.) Sur un véhicule personnel, ce genre de contrôle n'est pas évident !
vibi
Accro du forum
vibi

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Leiba X-Stream LXS-40 - Page 6 EmptyMer 14 Aoû 2013, 20:11

Pour le siège, je viens de tester la mousse du Challenge et ben c'est plus confortable Very Happy 
Mieux pour prendre appui sur le siège et bonne répartition de cet appui, meilleur absorption des secousses au niveau de l'assise.
Demain à l'inverse, je teste la mousse HP sur le trike Leiba X-Stream LXS-40 - Page 6 4048 
Leiba X-Stream LXS-40 - Page 6 Dscn2916  Leiba X-Stream LXS-40 - Page 6 Dscn2917
Hubert
**
Hubert

VPH : Baron - Trike Performer - X-Stream

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Leiba X-Stream LXS-40 - Page 6 EmptyDim 06 Oct 2013, 14:47

Vendredi soir, retour hebdomadaire du taff.
Les premières gouttes de pluie ont commencé au bout de 5Okm et pour les 100km suivants, j'étais dans la nuit sous l'orage.
Dans la descente du col en plein orage au milieu des éclairs et du déluge j'étais parfois en dessous de 20km/h. J'avais la visière entrebâillée pour voir la route et dans ce cas la pluie arrive en plein dans les yeux.

A 90 km : Pshhhhhhhhhhhhhhh... C'était un joli bruit bien régulier qui annonçait ... une entaille de 8mm dans le Durano AV.
50m plus loin un élargissement sur le bas coté permet de me ranger.
Après quelques instants de réflexion, je répète dans ma tête la suite des gestes à effectuer.  A la lueur de l'éclairage intérieur je prépare la pompe, les démonte pneus, la chambre à air et le pneu de rechange. J'enfile le poncho et je tente la sortie. Heureusement la pluie était bien présente mais moins diluvienne.
Le changement de l'ensemble pneu/chambre s'est bien déroulé. L'habitude aide bien.
Retour sur le siège froid et humide et c'est reparti, toujours la pluie dans les yeux.

Résultat : 5h 1/2 de trajet, les yeux rouges et embués et un grand bonheur d'être arrivé.
vibi
Accro du forum
vibi

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Leiba X-Stream LXS-40 - Page 6 EmptyDim 06 Oct 2013, 16:46

Shocked Sacré retour Hubert, et quelle belle conclusion Very Happy : "un grand bonheur d'être arrivé" Leiba X-Stream LXS-40 - Page 6 782111
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Leiba X-Stream LXS-40 - Page 6 EmptyDim 06 Oct 2013, 18:32

Pat16 a écrit:
De toute façon, ce siège est vraiment mal foutu, il paraît que certain(s) ont remplacé ce siège inconfortable par un mesh, une idée qui me plairait bien.

- bon courage pour la fixation.
le problème, c'est l'appui du dossier sur le passage de roue arrière.
la seule partie renforcée de celui-ci correspond à l'appui du siège d'origine.

j'ai fait poser un siège mesh ICE dans ma VM, mais les deux plots en caoutchouc de ce siège appuyaient sur une partie non renforcée du passage de roue...
il a suffit de cinquante bornes pour que mes 90 kilos abiment la fibre.
go réparation + pose d'un renfort en carbone + conception d'une patte d'appui dorsal du siège (imprimée en 3D et garnie de mousse).
selon le pro qui m'a fait la réparation, nos VM sont très light en résine. la guerre du poids et ses dérapages...

j'ajouterai que le siège mesh ICE n'a rien de l'assise spacieuse d'un Catrike, c'est court au niveau du fessard.

vibi
Accro du forum
vibi

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Leiba X-Stream LXS-40 - Page 6 EmptyDim 06 Oct 2013, 18:48

Ma foi, l'ajout de mousse au niveau de l'assise à l'air eficace, ce matin, même avec la mousse HP et en prenant des routes bien dégradées bounce et bien le dos allait mieux car début de coincage avant de partir, "je roule ou pas" .......... bien fait de rouler Very Happy 
Par contre j'étais un peu limite en visi, pour garder un œil dans le rétro G, peut-être suite aux modifs de position du siège (avancé).....
Pat16
Accro du forum
Pat16

VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Leiba X-Stream LXS-40 - Page 6 EmptyMar 08 Oct 2013, 09:49

@ Patum,
Merci pour ta réponse, désolé pas vu ta réponse (je ne reçois jamais les alertes de réponse à un sujet),
Avant de me lancer dans de grandes transformations, je vais déjà tenter de mettre d'autres "silents blocs" plus souples pour voir au niveau du haut du siège, c'est vrai que la Ventisit n'est pas confortable non plus.
De ce temps je réfléchis à une AE, je vais contacter Hubert qui en est équipé.
Pat.
peyo47
Accro du forum
peyo47

VPH : DF

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Leiba X-Stream LXS-40 - Page 6 EmptyMar 08 Oct 2013, 10:28

Pat16 a écrit:
@ Patum,

De ce temps je réfléchis à une AE, je vais contacter Hubert qui en est équipé.
Pat.
Pas beau de vieillir Leiba X-Stream LXS-40 - Page 6 4048 Leiba X-Stream LXS-40 - Page 6 4048 Leiba X-Stream LXS-40 - Page 6 4048 
Pat16
Accro du forum
Pat16

VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Leiba X-Stream LXS-40 - Page 6 EmptyMar 08 Oct 2013, 12:07

Ben ouais, Sad 
Mais c'est ça ou mourir   jeune Wink je voudrais pouvoir continuer à essayer de vous suivre Laughing .
Pat.
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Leiba X-Stream LXS-40 - Page 6 EmptyMar 08 Oct 2013, 14:44

pour suivre des plus jeunes..car a 58 ans ..il y aura toujours plus de plus jeunes ..Laughing 
-VAE
-les jeunes ralentissent et attendent
-chacun roule de son coté
vécu....Exclamation 
Papy volant
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: leiba x-stream LXS 40   Leiba X-Stream LXS-40 - Page 6 EmptyMar 08 Oct 2013, 18:22

A 70 printemps, j'ai gouté au VM XS 005 carbone.....  AE..peux-être pour les 80! et par chez nous, nous avons de la bosse!!

A 58 ans t' as encore le temps!
Pat16
Accro du forum
Pat16

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Leiba X-Stream LXS-40 - Page 6 EmptyMar 08 Oct 2013, 19:25

C'est toujours encourageant Leiba X-Stream LXS-40 - Page 6 782111 ,
en tous cas pour ce qui est de la bosse, on est bien servis aussi, jamais plus de 5Km sans avoir une bosse à grimper Wink .
Mais pas certain que Quest, Waw et Milans soient aussi pratiques que le XS Wink .
Pat.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Leiba X-Stream LXS-40 - Page 6 EmptyMar 15 Oct 2013, 18:12

Hubert a écrit:
En regardant mieux, je me rends à l'évidence : le bras arrière est fendu.

- j'ai déjà vu ça sur le forum allemand et le gars avait fait faire un bras en inox pour remplacer le sien.
désolé, je n'arrive plus à retrouver son message et ses photos.

ce serait peut-être une idée d'option, notamment pour les Hybrid et les XXL (appelées à être motorisées, vu leur poids).
ce qui n'empêcherait pas de revoir la conception du modèle actuel en alu.

je pense que je l'aurais mauvaise si cela m'arrivait. :\

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40   Leiba X-Stream LXS-40 - Page 6 Empty

Leiba X-Stream LXS-40
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6