Sujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40 Ven 12 Avr 2013, 08:51
Très belle vidéo. As tu pu mettre l'assistance électrique sur le quest? J'espère vous revoir à Vienne.
Phil Taf ***
Messages : 140 Âge : 50 Date d'inscription : 09/05/2012
Sujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40 Ven 12 Avr 2013, 22:32
Bonsoir,
Superbe vidéo. Le cheval semblait être ravi de vous voir arriver.
J'aime bien le Quest en orange...
Bonne route à vous,
Philippe
Orailpif **
Messages : 79 Âge : 46 Localisation : Bures-sur-Yvette, en Vallée de Chevreuse (91) VPH : Ex : Leiba X-Stream #62 assisté BionX / Ex : HPV Gekko Fx assisté BionX Date d'inscription : 29/10/2011
Sujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40 Ven 12 Avr 2013, 23:52
Hello
Merci Hubert pour cette chouette nouvelle vidéo !
Etant en pleine phase d'attente de livraison (encore 7 mois... ....) de mon X-Stream presque tout pareil que LXS40, chacunes de tes nouvelles écrites, photos ou vidéos me fait baver, et me régalent un peu plus
J'aurai quelques petite questions technique au Leiba-iste que tu es avec une certaine expérience : - Les clignos, ils ne sont pas d'origine Leiba, c'est ça ? - Et pour l'éclairage arrière, tu en as rajouté un supplémentaire ? - Pour les freins, tu as quoi, T70mm, T90mm ou disques ? - Le remplacement de la suspension arrière, dont tu parlais précédemment, tu l'a faite avec quel nouvel amortisseur, le même modèle que celui d'origine ou bien un autre plus efficace ? Et si oui, quel modèle ? - Et enfin une dernière : apparemment tu as déjà eu à faire des trajets sous la pluie : comment ça s'est passé niveau visibilité et embuage, avec la visière du cockpit ? Est-ce qu'en laissant un filet d'air avec la visière légèrement entrouverte ça allait ?
Merci d'avance, et bonne route en tout cas à tous les 2, quelle belle image qu'un couple en VM !
Sujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40 Sam 13 Avr 2013, 00:40
Phil Taf a écrit:
Bonsoir, Superbe vidéo. Le cheval semblait être ravi de vous voir arriver. Philippe
J'ai prévu de reprendre ce montage vidéo. Demain il fait soleil et nous devons refaire sensiblement le même trajet mais avec du temps pour prendre des images plus stables. Nous passerons aussi à coté de cet élevage de purg sang arabe. A suivre donc...
Le Quest est très roulant et pour l'instant sans A.E.
Dernière édition par Hubert le Lun 15 Avr 2013, 19:21, édité 1 fois
Sujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40 Sam 13 Avr 2013, 01:13
Orailpif a écrit:
Hello - Les clignos, ils ne sont pas d'origine Leiba, c'est ça ? - Et pour l'éclairage arrière, tu en as rajouté un supplémentaire ? - Pour les freins, tu as quoi, T70mm, T90mm ou disques ? - Le remplacement de la suspension arrière, dont tu parlais précédemment, tu l'a faite avec quel nouvel amortisseur, le même modèle que celui d'origine ou bien un autre plus efficace ? Et si oui, quel modèle ? - Et enfin une dernière : apparemment tu as déjà eu à faire des trajets sous la pluie : comment ça s'est passé niveau visibilité et embuage, avec la visière du cockpit ? Est-ce qu'en laissant un filet d'air avec la visière légèrement entrouverte ça allait ? !
Éclairage. En hiver, une grande partie des trajets vélotaf se fait de nuit. Il faut donc être bien éclairé pour voir et être vu. Et pour ne pas tomber en panne de lumière, je suis parti sur le principe de doubler tout le circuit électrique avant et arrière. (batterie, inter et lampe). Cela m'a été utile car j'ai eu deux fois une panne sur l'éclairage avant. Après 150km sous la pluie, la lampe avait pris l'eau. Deuxième principe : avoir une "signature lumineuse" particulière pour identifier de nuit le vélomobile comme un véhicule particulier, comme il l'est de jour. A l'avant : trois feux en triangle et à l'arrière aussi trois feux en triangle. Au début, j'avais devant un seul feu central et plusieurs fois une voiture arrivant en face en feu de croisement, passe en phares pour identifier ce véhicule qui n'a qu'un seul feu. Ce n'est plus arrivé une seule fois depuis que j'ai les trois feux en triangle. La largeur du VM est matérialisée, ainsi que le caractère particulier (3 feux en triangle). Pour les trois feux arrières, le jour ou je les ai inaugurés, à un stop, un monsieur ouvre sa vitre et me dit avec le sourire "C'est bien, au moins on vous voit bien". Je peux mettre les feux arrières en mode cligno (un effet "battement de cœur" réalisé avec deux 555 en cascade) ou fixes et régler l'intensité. Le feu arrière d'origine reste fixe. Les clignotants sont très utiles surtout dans les rond points et pour tourner à gauche. Ils ne sont pas d'origine.
Demain je prends quelques images vidéo des éclairages.
Réglages et entretien LXS. La première chose que j'ai faite, c'est de régler le siège et notamment de le descendre d'un cran pour baisser le centre de gravité.
Amortisseur arrière. L'amortisseur arrière d'origine est de bas de gamme. Vers 2 500 km après un bout de route assez défoncée, il a perdu son huile. Sur le trajet suivant, le train arrière était très instable au moindre défaut de la route avec la sensation très désagréable de l’arrière qui se ballade de droite à gauche. Dans un premier temps j'ai amélioré la situation en dégonflant un peu le pneu arrière (big-apple) pour bénéficier de l'effet amortisseur bien connu de ce type de pneu. J'ai ensuite lu sur les forums allemands que beaucoup ont changé l'amortisseur pour un autre de meilleure qualité. La longueur entre axes de l'amortisseur du X-stream n'est pas la plus courante : 152mm J'ai lu quelque part que Leiba envisage de modifier cet entraxe dans le futur, pour adopter une dimension plus courante. J'ai fini par trouver la dimension voulue chez chainreactioncycles et j'ai commandé un amortisseur à air : Manitou Swinger Air 3-Way Shock 2009-152mm- 32mm Stroke, avec les bagues adéquates ainsi qu’une pompe pour amortisseur à air. 140€ l'amortisseur mais le résultat est impressionnant. Les routes sont devenues toutes lisses et la tenue de route impeccable.
Train avant. Le réglage du parallélisme du train avant est régulièrement à vérifier et éventuellement à régler. Après bientôt 17 000 km, les suspensions avant ont du jeu. J'ai les nouvelles bagues de guidage en téflon que je doit bientôt changer.
Fixation du capot. J'ai complété la fixation du capot par des "scratch" pour la tenue par fort vent.
Freins. Ce sont des freins disques. Je n'ai pas encore changé les plaquettes. Avec le frein moteur du moteur roue, les freins sont peu sollicités.
La pluie Il m'est arrivé de faire quasiment les 150 km sous la pluie. Le phare avant d’origine n'y a pas résisté. L'humidité y est rentrée, il s'est oxydé et est tombé en panne. La visière protège mais la visibilité est très affaiblie sous la pluie. Il faut alors relever la visière et on prends alors la pluie dans les yeux. Peut être qu'un déflecteur peut améliorer, je n'ai pas testé. La buée intérieure est présente aussi mais là on peut essuyer avec un chiffon. Ce qui est vraiment à éviter c'est la pluie + la nuit. les phares de voitures se reflètent des les gouttelettes sur la visière et on est complètement ébloui.
Dernière édition par Hubert le Lun 15 Avr 2013, 19:20, édité 1 fois
Sujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40 Sam 13 Avr 2013, 10:23
Salut Hubert,
je trouve ta vidéo excellente, comme d'hab ! c'est un scoop d'avoir dans le même foyer un vm pour madame et un vm pour monsieur !
Je t'aurais bien demandé si tu étais d'accord que j'affiche ta vidéo sur mon site car c'est un argument à la question "...oui mais on peut pas être en couple et se déplacer en vélomobile ?" ...mais j'ai bien l'impression que tu l'as mise en visionnage restreint (seuls les gens qui sont sur le forum peuvent la voir mais pas les autres.) Est-ce voulu ?
Sujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40 Dim 14 Avr 2013, 00:50
Ptitom a écrit:
Vous devez être le premier couple VMistes francais
Tres jolie ballade
Non, je crois savoir que Guihem et sa femme étaient déjà un couple (avant la vente de leur VM récemment).
Daweed a écrit:
Je t'aurais bien demandé si tu étais d'accord que j'affiche ta vidéo sur mon site car c'est un argument à la question "...oui mais on peut pas être en couple et se déplacer en vélomobile ?" ...mais j'ai bien l'impression que tu l'as mise en visionnage restreint (seuls les gens qui sont sur le forum peuvent la voir mais pas les autres.) Est-ce voulu ?
Tu devrais mieux demander si c'est voulu qu'elle soit supprimée, (et si j'ai bien compris, ca l'est effectivement)
D'ailleurs, je ne sais pas (mais j'en doutes ) que l'on puisse restreindre la diffusion de la vidéo a un site particulier à partir de Youtube.
Sujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40 Dim 14 Avr 2013, 08:16
daweed a écrit:
Salut Hubert, Je t'aurais bien demandé si tu étais d'accord que j'affiche ta vidéo sur mon site car c'est un argument à la question "...oui mais on peut pas être en couple et se déplacer en vélomobile ?"
Hier encore 100km pour le Quest XS et quelques prises de vues. Pas autant que je l'aurais souhaité. La batterie de la caméra était à plat. Le cheval fougueux était là mais il n'avait pas envie de jouer cette fois-ci. J'ai retravaillé la vidéo. En haut de cette page et en accès public.
Dernière édition par Hubert le Lun 15 Avr 2013, 19:20, édité 2 fois
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40 Dim 14 Avr 2013, 08:30
Bonjour Excellente ta vidéo .
Citation :
Vers 2 500 km après un bout de route assez défoncée, il a perdu son huile. Sur le trajet suivant, le train arrière était très instable au moindre défaut de la route avec la sensation très désagréable de l’arrière qui se ballade de droite à gauche.
Ah, j'ai connu la même chose à 4000Km, mais le choix en 150 étant plutôt restreint j'ai remonté un à ressort qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui d'origine, par souci de simplicité comment fais tu pour le gonfler (l'accès n'est pas simple ). Merci pour tes impressions et conseils . Pat.
bouboule Pilier du forum
Messages : 925 Âge : 65 Localisation : bas rhin VPH : cat 700 - metabike Date d'inscription : 04/04/2008
Sujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40 Dim 14 Avr 2013, 09:06
il a comme sur le mien , la partie basse arriere en noir qui se demonte . cela facilite grandement l'acces a le macanique . j'ai bien aimé la premiere video , a quand la seconde version ?
Dernière édition par bouboule le Dim 14 Avr 2013, 09:12, édité 1 fois
Sujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40 Dim 14 Avr 2013, 09:09
Pat16 a écrit:
Bonjour comment fais tu pour le gonfler (l'accès n'est pas simple ). Pat.
Avec la partie de carénage arrière amovible sur les dernières versions du LXS l'accès est suffisant pour le gonflage de l'amortisseur qui n'est pas si fréquent que cela. (pas pire que l'accès dans le quest).
Dernière édition par Hubert le Lun 15 Avr 2013, 19:19, édité 1 fois
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Leiba X-Stream LXS-40 Dim 14 Avr 2013, 22:03
Ah ok, je comprends mieux, je n'ai pas cette partie amovible en effet, ce qui rend quasi impossible un gonflage d'amorto sans enlever la roue merci pour ta réponse. Pat.
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
C'est l'inconvénient des "vieux" X-Stream, ne pas avoir cette partie amovible pour accéder plus facilement à la roue arrière Mais il me semble avoir lu qu'il était possible possible de l'ajouter, bon cela doit doit demander de faire une joli découpe dans la coque à voir à l'usage.....
bouboule Pilier du forum
Messages : 925 Âge : 65 Localisation : bas rhin VPH : cat 700 - metabike Date d'inscription : 04/04/2008
je ne pense pas que cela pose un pb a l'usage mais il faut que la decoupe soit bien faite et adaptée au mm a la partie noire rapportée , par ce que si elle est ratée . il faudrait voir avec le constructeur , et combien coute cette partie noire .
Les feux avant et arrière en video avec la signature ORNI triangulaire. Les feux avant et arrière du circuit d'origine sont éteints dans la vidéo. Pour l'occasion, j'ai mis pleine puissance sur l'arrière qui n'est utile qu'en plein soleil (je roule toujours allumé) ou en cas de brouillard. De même les feux AV sont en plein phare dans la vidéo.
Une petite anecdote. Un soir tard sur la fin de mon retour de vélotaf, dans la nuit glacée, surprise, j'aperçois sur l'arrière de mon feu clignotant rouge, "une trainée de condensation" comme sur les extrémités des ailes. Je vais si vite ! C'est vrai qu'il fait froid dehors, alors ? C'était très beau dans la lueur du feu rouge. Cette fine trace de condensation matérialise magnifiquement les flux d'air. Mais que du coté gauche ? Pourquoi ? Elle m'a accompagné jusqu'à l'arrivée. Et là j'ai eu l'explication : un fin fil d'araignée.