Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| intérêt d'échanger Ice adventure veltopé par vélomobile? Et lequel choisir? | |
|
+25StéphaneDeVannes Armandos Tigouille bison couché Albout33 XTophe Micke M nebuchadnezzar bmgt gryphon Pixel-Man yoclode Papy volant Auré detrike Némo sleibt hbourj fabien daweed sherpa421 Jacques Pouliquen MIB54 Magnum 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: intérêt d'échanger Ice adventure veltopé par vélomobile? Et lequel choisir? Jeu 21 Juil 2011, 12:59 | |
| Depuis longtemps je bave devant les vélomobiles mais ce qui me retient, c'est que mon itinéraire est très vallonné (entre montagnes noires et monts d'Arrée).
Mais je viens de me trouver une bonne excuse pour envisager ce nouveau jouet. Comme je roule également l'hivers, je serais certainement bien mieux protégé du froid et des précipitations dans un vélomobile que sous le Veltop (déjà très intérressant) avec certainement moins de soucis aérodynamiques avec les rafalles de vent.
De plus, comme mon Ice adventure avec Veltop et bagages tourne autour des 38 kg, je ne serais pas trop dépaysé en terme de poids.
Dans l'éventualité d'un tel achat, je me séparerais de l'Adventure parce que je n'aime pas voir un vélo qui ne roule pas.
Mon programme, ce sont des allers retour mensuels entre Brest et Erquy avec trois haltes en chambre d'hôte l'hivers (pour éviter de rouler de nuit). Il me faudrait de la place pour mettre mes bagages (entre 50 et 75 litres)
Demain, je repars vers Erquy en cyclocamping avec le Sprint et je serais très heureux d'avoir des avis et des conseils de nos amis vélomobilistes (y compris Bretons qui connaissent bien le terrain). Avis concernant la faisabilité et le modèle le mieux adapté
Ensuite, je passerai peut-être voir Joël au mans.
Merci d'avance. |
| | | MIB54 Accro du forum
Messages : 1075 Âge : 76 Localisation : Nancy (environs) VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: intérêt d'échanger Ice adventure veltopé par vélomobile? Et lequel choisir? Jeu 21 Juil 2011, 13:48 | |
| Je suis peut être hors sujet, mais je me suis posé la même question et je pense que le meilleur choix est le vélomobile. Je roule pourtant en Trike Veltopé car je souffre d'Arthrose de la hanche. J'ai du mal à monter dans un Waw et encore plus à en descendre.
Je pense que tu dois avant tout faire un essai.
Il me semble avoir vu deux Quests faire la traversée des Alpes il y a un ou deux ans. |
| | | Jacques Pouliquen Posteur de bronze
Messages : 319 Âge : 66 Localisation : Brest VPH : Mango et Yole de mer Date d'inscription : 30/12/2008
| Sujet: essai Jeu 21 Juil 2011, 13:59 | |
| Bonjour Magnum
Je suis sur qu'un passage à l'acte sera profitable. Jeudi je suis allé voir le départ d'une course à Douarnenez, passage par Térenez, Menez Hom donc parcours très vallonné. Je ne suis pas un bon rouleur, mais 22 de moyenne (Kerhuon-Douarnenez160km A/R) et bien sur grand confort. Il est bien entendu qu'une visite du mango est possible (joindre par MP) et que ça se fera à tes risques et périls (forte addiction dès le premier contact et pas vraiment de remède sinon sur-doser). JP |
| | | sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: intérêt d'échanger Ice adventure veltopé par vélomobile? Et lequel choisir? Jeu 21 Juil 2011, 14:29 | |
| Si on a déjà un trike et que l'on ne recherche pas la performance aérodynamique, il y a aussi les carrosserie adaptable de Velovergne |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: intérêt d'échanger Ice adventure veltopé par vélomobile? Et lequel choisir? Jeu 21 Juil 2011, 14:33 | |
| A Jacques Pouliquen: De toutes façons, Jacques, tu es déjà responsable car je t'ai vu quelquefois passer avec ton Mango du côté du Moulin Blanc et je craque à chaque fois. J'ai même vu ton mango chez Hobbycycles quand tu devais changer de K7 me semble-t-il. A Sherpa421: Je pense que pour lutter contre le froid, la carrosserie globale du vélomobile serait plus efficace. Et puis, j'aimerais beaucoup en avoir un . En tous cas, poussez pas trop fort les gars, vous prêchez déjà un converti. |
| Sujet: Re: intérêt d'échanger Ice adventure veltopé par vélomobile? Et lequel choisir? Jeu 21 Juil 2011, 14:37 | |
| - MIB54 a écrit:
- Je suis peut être hors sujet, mais je me suis posé la même question et je pense que le meilleur choix est le vélomobile. Je roule pourtant en Trike Veltopé car je souffre d'Arthrose de la hanche. J'ai du mal à monter dans un Waw et encore plus à en descendre.
Je pense que tu dois avant tout faire un essai.
Mais non cher ami! pas du tout HS au contraire. C'est toujours bon de savoir que mes questions sont partagées par d'autres. C'est pour les essais que je vais sans doute me rapprocher de Joël du Mans. |
| | | daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: intérêt d'échanger Ice adventure veltopé par vélomobile? Et lequel choisir? Jeu 21 Juil 2011, 16:01 | |
| faut savoir que, des vélomobiles, le waw à la plus mauvaise accessibilité => idem à une formule 1
mais pour ce qui ets de quest, alleweder, leiba et j'en passe, du moment que l'on a le truc, ça va tout seul |
| | | fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: intérêt d'échanger Ice adventure veltopé par vélomobile? Et lequel choisir? Jeu 21 Juil 2011, 19:50 | |
| Pour être aussi passé dans les monts d'arrée, je me souviens de moyenne de 28 sur une étape Concarneau - Pointe du Raz, et 24 pour pointe du raz, Chateaulin , montagne saint Michel, Huelgoat. C'est pas les meilleures routes pour lui mais cela passe bien (oublie le cerveau dans les descentes ) Au vu des routes que tu vas prendre, il faut un vélomobile tout suspendu. J'ai eu des passages ou mon Waw entrait en résonnance avec la route et une perte de 15-20 km/h en 3 à 4 seconde. Si jamais tu veux essayer, il y a toujours moyen de me contacter en M.P. |
| Sujet: Re: intérêt d'échanger Ice adventure veltopé par vélomobile? Et lequel choisir? Jeu 21 Juil 2011, 20:19 | |
| |
| Sujet: Re: intérêt d'échanger Ice adventure veltopé par vélomobile? Et lequel choisir? Jeu 21 Juil 2011, 20:57 | |
| - fabien a écrit:
Au vu des routes que tu vas prendre, il faut un vélomobile tout suspendu. J'ai eu des passages ou mon Waw entrait en résonnance avec la route et une perte de 15-20 km/h en 3 à 4 seconde.
Dommage, le Waw me plaisait bien pour un tas de raisons mais j'avais déjà lu qu'il était assez raide. |
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: intérêt d'échanger Ice adventure veltopé par vélomobile? Et lequel choisir? Jeu 21 Juil 2011, 22:17 | |
| mmmm.... la suspension n'a en principe pas d'effet sur le vitesse, juste sur le confort et l'accélération. les pneumatiques font la différence sur une route mal pavée mais je vois pas pourquoi l'absence de suspension arriere te ferais perdre de la vitesse par rapport à un vm tout suspendu (en tout cas pas 15-20 km/h) je pense que le passage sur une route dégradée en quest (donc tout suspendu) ne ferais presque pas de différence avec le waw, sinon le bruit bien evidemment . j'avais roulé avec un autre optima stinger, celui-ci avait des pneu plus gros que les miens, ça change au niveau confort mais la vitesse était globalement identique par rapport au mien qui est réglé très raide à la suspension et qui à des pneux plutôt fin gonflé à 7 bars... je dirais que les pneus ont pour rôle d'absorber la "granuloéité" de la route sans trop pénaliser le rendement en accélération, et les suspensions ont pour rôle d'absorber les défauts de la route (bosses, nids de poules etc) les deux ne sont pas équivalent à mon avis en bretagne, les routes sont bonnes en générales (je veux dire qu'il n'y a pas trop de défauts )... quoi que le gel à fait des dégâts l'hiver dernier... @ magnum, je crois que le waw est le seul vélomobile de moins de 29 kg à etre proposé en version de base ... c'est surement un avantage pour les dénivelés prononcés c'est vrai qu'il est raide...mais tu peux toujours y mettre des gros pneus pour compenser de toute façon j' le waw ! daweed |
| | | hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: intérêt d'échanger Ice adventure veltopé par vélomobile? Et lequel choisir? Ven 22 Juil 2011, 00:59 | |
| Non ! N'essaie pas un vélomobile. Fuis les tous. Le vélomobile c'est addictif.
Enfin, moi, je n'ai pas emmené le mien dans les Alpes. Mais vu mes faibles capacités, et le relief montagneux de mes destinations, j'ai des excuses.
|
| | | sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: intérêt d'échanger Ice adventure veltopé par vélomobile? Et lequel choisir? Ven 22 Juil 2011, 02:11 | |
| Oh non pas encore un VM en bretagne!
On va finir par etre obliges de s'organiser un rassemblement ;-)
Cela dit, je ne connais pas suffisamment l'ouest de la bretagne pour avoir un avis sur ton trajet; ce que je peux dire, c'est que depuis que j'ai Quest, j'ai modifie un bon nombre de mes itineraires. Plutot que de viser les plus petites routes, Quest m'incite plutot a prendre des routes un peu plus roulantes, sur lesquelles c'est beaucoup plus fun... surtout si le relief n'est pas trop appuye. |
| | | Némo ***
Messages : 168 Localisation : La Seyne sur Mer VPH : speed 700 , giro 26 att Date d'inscription : 21/06/2011
| Sujet: Re: intérêt d'échanger Ice adventure veltopé par vélomobile? Et lequel choisir? Ven 22 Juil 2011, 06:02 | |
| Pour le confort , tout est relatif . Lors de mon essais du Waw , hormis le bruit , c'était bien plus confortable que sur mes catrike ou bacchetta . |
| | | detrike Posteur d'argent
Messages : 465 Localisation : Ailleurs VPH : Metaphysic 26" Date d'inscription : 24/07/2010
| Sujet: deux 'ti diables préparent des jiaozi mobiles, winter or summer ? Ven 22 Juil 2011, 06:31 | |
| Comment tu les préfères ? Vapeur ou grillés ? W pour le premier, S pour le second. |
| | | Auré Posteur d'argent
Messages : 459 Localisation : Fronsac VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: intérêt d'échanger Ice adventure veltopé par vélomobile? Et lequel choisir? Ven 22 Juil 2011, 09:16 | |
| Hé Daweed ! Tu oublies tout de même les Milans, Dont le SL carbone sous vide fait autour de 22 kg de base. Avec le capot pour la tête son aéro devient terrifiant, sur des routes plates qui s'y prêtent j'arrive à maintenir autour de 70 km/h. Et je ne parle pas d'une pointe en descente, je ne l'ai pas encore poussé à sa limite ( pas assez de braquet ), mais j'ai déjà tapé 99 km/h dans une descente de moins d'un kilomètre. Dans la montée qui suivait j'ai eu l'impression de prendre l’ascenseur.
On pourrait me taxer de dythirambisme car je les revends pour la France, mais vous pouvez venir voir de vous même quand vous voulez.
Sinon, les Quest reste un super choix pour leur coté pullman, tout en gardant de grosses performances aérodynamiques.
Les essais sont un bon atout pour arrêter sont choix de modèle, mais je pense que rien ne peut remplacer l'expérience de la pratique. Pour ma part ce sont en grande partie les récits du forum qui m'ont aidé. Donc à un moment donné il faut faire le grand saut, mais attention comme le dit bien le coyote, quand on y a gouté on ne peut plus s'en passer.
|
| Sujet: Re: intérêt d'échanger Ice adventure veltopé par vélomobile? Et lequel choisir? Ven 22 Juil 2011, 09:30 | |
| je m'attendait un peu à ta réaction ^^ mais le milan SL est déjà une version allégée du milan non ? le mk2 est le premier de la gamme => 34 kg il y a bien sur le Raw qui est une version allégée du waw avec 24 kg. je crois que joel à rapporté un milan sl dans sa flotte, ce sera une bonne occasion pour comparer auré, quand nous fais-tu une ptite vidéo embarquée dans le milan ?? |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9996 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: intérêt d'échanger Ice adventure veltopé par vélomobile? Et lequel choisir? Ven 22 Juil 2011, 10:03 | |
| et ..Magnum si tu peux aussi essayer et comparer le Strada??! je connais un peu le Waw.. merci Papy volant |
| | | Auré Posteur d'argent
Messages : 459 Localisation : Fronsac VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: intérêt d'échanger Ice adventure veltopé par vélomobile? Et lequel choisir? Ven 22 Juil 2011, 10:09 | |
| Il serait intéressant que tu expliques pourquoi tu t'attendais un peu à ma réaction Le Milan SL MK1 ( de son nom complet ) est un modèle à part entière avec ses propres moules. Il n'a pas de suspension sur la roue arrière, ses poids sont d'environ 25 kg pour sa version standard, et autour de 22-23 kg pour la version carbone kevlar. Il est possible de l'alléger encore, avec des composants de cycles haut de gammes et de passer sous les 19kg. Le Milan MK2 découle du Milan MK1, historiquement le premier modèle de chez Milan, sont poids de base est de 32,5kg. Tu peux demander la version sans amortisseur sur la roue arrière, le poids passe alors autour de 28,5kg et tu peux encore faire baisser le poids en demander la version carbone et la le poids tombe à 25,8 kg. et pour te titiller moi même à mon tour, je peux te dire, et aussi te montrer quand tu le souhaites, qu'un Milan SL tout caréné, laisse sur place n'importe quels autres vélomobiles dans leurs versions commerciales. |
| Sujet: Re: intérêt d'échanger Ice adventure veltopé par vélomobile? Et lequel choisir? Ven 22 Juil 2011, 10:20 | |
| du moment que c'est toi qui pédale, c'est normal ^^ j'ai bien hate de comparer........ oulà! mais je risque d'etre dégouté du waw |
| | | yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: intérêt d'échanger Ice adventure veltopé par vélomobile? Et lequel choisir? Sam 23 Juil 2011, 10:07 | |
| - daweed a écrit:
- ...mais pour ce qui est de quest, alleweder, leiba et j'en passe, du moment que l'on a le truc, ça va tout seul
As tu déjà essayé en mode "bourré"? Je peux te dire que je me suis déjà demandé si je ne vais pas faire une sieste pour décuver avant d'essayer de sortir du quest Je trouve qu'une certaine souplesse/ forme est quand même demandée...que l'on a plus/pas à un certain age (après, avec de l'entrainement...) d'autant plus que le vm est bas/ouverture petite/... C'est sûr pour entrer pas de problème, on se laisse glisser dans le cokpit (en mettant les pieds aux bons endroits par exemple...), c'est souvent après que cela se complique... - daweed a écrit:
- ..je crois que le waw est le seul vélomobile de moins de 29 kg à etre proposé en version de base ...
Le Limit était déjà proposé à la base en 25kg il y a plus de 10 ans... après, le Evo -R, -K, milan sl, meufl,... Comme Magnum a pas mal d'utilisateurs/revendeurs dans le coin...des essais s'imposent (avec un compte rendu bien sûr |
| Sujet: Re: intérêt d'échanger Ice adventure veltopé par vélomobile? Et lequel choisir? Mer 27 Juil 2011, 20:21 | |
| Bon, la décision est prise. J'ai eu JoëlV au téléphone ce matin et je passerai le voir au Mans prochaînement avec certainement une commande à la clef. Il faut battre le fer quand il est chaud. J'ai hâte de me retrouver dans la caverne d'Ali Baba. |
| | | Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: intérêt d'échanger Ice adventure veltopé par vélomobile? Et lequel choisir? Mer 27 Juil 2011, 21:40 | |
| Ce matin: 80 km sous une pluie battante avec le "fffffffff" des pneus dans l'eau et les lunettes mouillées comme seule différence par rapport à une sortie par temps sec à 45 km/h en vitesse de croisière. Trike ou VM ? Y'a pas photo. A mon avis, le Quest en version standard (triple plateau) permet de grimper toutes les côtes hors montagnes.
Les suspensions me semblent indispensables sur route si on tient à un minimum de confort ou quand on a un dos qui a déjà du vécu. La fiabilité du VM en est sûrement aussi augmentée (moins de chocs cassants). Pour ce qui est de mon Quest: aucun problème à signaler. Tout semble neuf (carrosserie et mécanique) après 5000 km avec la moitié sur les très mauvaises routes belges. C'est incontestablement du costaud.
N’oublions pas que la ballade tranquille reste possible et agréable en VM. Prôner la vitesse absolue me semble insister sur un détail qui importe peu dans un usage au quotidien. Attention toutefois à écarter les modèles qui ne permettent pas une vitesse de croisière sensiblement supérieure à celle d'un VD (ils sont rares, mais il y en a).
|
| Sujet: Re: intérêt d'échanger Ice adventure veltopé par vélomobile? Et lequel choisir? Mer 27 Juil 2011, 22:07 | |
| Merci Pixel-Man pour cet avis éclairé. Je n'ai encore jamais approché un VM de près, hormis le Mango de Jacques Pouliquen chez mon vélociste mais après moultes lectures et vidéo, je suis tenté par le quest. Particulièrement par l'option carbonne pour gagner un peu de poids. Quand je me serai glissé dans queques uns au Mans, discuté avec JoëlV et peut-être roulé un peu, je serai mieux fixé. Mais je suis parfaitement capable d'acheter et d'essayer après. J'ai souvent fait ça avec des bateaux et mes trikes, et ça ne m'a pas trop mal réussi. |
| Sujet: Re: intérêt d'échanger Ice adventure veltopé par vélomobile? Et lequel choisir? Ven 29 Juil 2011, 12:06 | |
| Je vais au Mans lundi prochain et j'aurais besoin de quelques précisions. Le Waw est bien à commandes latérales? Qui permettent donc l'utilisation de bar end. Ce qui me gêne dans le quest, c'est le guidon central avec les poignées tournantes. J'adore la position de conduite relaxe de mes trikes. Dommage que fabien me déconseille le Waw. Bon je me glisserai dans les deux et je verrai. As-t'on suffisemment de place pour les bagages dans le Waw? Et le Milan???..... Dommage que Joël ne l'aie pas encore. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: intérêt d'échanger Ice adventure veltopé par vélomobile? Et lequel choisir? | |
| |
| | | | intérêt d'échanger Ice adventure veltopé par vélomobile? Et lequel choisir? | |
|