Bon Mois de Mai,
========================================================9 mai 2015
................Chaîne suite....
___________________________________________________________________________________________________
Merci à Milvus pour la correction de l erreur : 0,6 % plus réaliste pour un allongement de chaîne!!!
Le mesure est faite au pied à coulisse par l intérieur des rouleaux.
donc il faut tenir compte du diamètre d'un rouleau .
...
Aprés démontage , sur table , avec un mètre anglais j'ai obtenu une valeur de 0,5 %, à peu près , en tendant la chaîne moyennement.
Par contre le pignon de 14 dents ne présentait pas d usure mesurable.
J'ai tout de même changé la cassette.
========================================================9 mai 2015
................Dérailleur
___________________________________________________________________________________________________
La butée , notée L , est destinée à régler la position par rapport au plus grand pignon.
Mais la vis touche aussi quand la chape est positionnée à l aplomb du petit pignon de 11 dents.
ça produit une butée parasite en conflit avec la vraie butée notée H.
Il y a plusieurs Remèdes possibles:
Caler le dérailleur,pour le déporter vers l extérieur de la roue.
Mettre une cale sur le moyeu pour décaler la cassette vers l intérieur de la roue.
Mettre une cale sous la vis L au niveau du bossage utile.
Usiner légèrement le contact parasite sous la vis...
Sur le Milan, la cloison de protection entre cassette et rayons restreint les possibilités de translation.
De plus le filetage de fixation de la patte du dérailleur est fragile...
========================================================10 mai 2015
................Longueur des Chaînes neuves...
J'ai acheté 3 chaines SRAM , une d'elles est plus courte de 3/1000.Elle deconne sur le grand plateau...
Les maillons sont marqués: PC971 et épisodiquement il apparaît une autre information ,tous les 4 ou 5 maillons ,et le PC971 est remplacé par ce marquage.
La chaîne la plus courte est marquée 13
Les autres 14 et B5.
La chaîne d origine avait E1.
Nous avons pensé qu il s'agissait d appairages pour obtenir des pas dans la tolérance de fabrication....???
========================================================10 mai 2015
...............Bulletin de santé: (Expérimentations Simples, Mais bio-logiques)
Aprés un intervention au coeur le 7 mars on m'a ordonné un arrêt de 3 mois sans sport.
Comme j aurais dû mourir il y a 20 ans si je n avais pas fait de sport, j'en ai déduit qu il fallait que je reprenne plutôt pour gagner encore quelques années.
J'ai recommencé le Milan à 60 watts aprés une semaine de repos , puis 80 puis 100....enfin aujourd'hui , en supprimant les beta_bloquants , pour en expérimenter les effets , la puissance redevient nominale ,(le 10 mai).
========================================================11 mai 2015
...............Inspection du moyeu Miche
Le ressort de rappel des rochets de la roue libre ne cassent plus...Bonne nouvelle.
En suivant les conseils de Willy69,j'ai ébavuré et poli ,les gorges dans les rochets.(Merci à Mr Willy)
Mais en plus j'ai changé de bobine de corde à piano, et j'ai bourré en permanance de graisse, et j 'évite de rester en roue libre...
Donc il y a des solutions pour ceux à qui j'ai fait peur !!
========================================================12 mai 2015
...............Précision des mesures de décélération
Le Gps donne une vitesse dans trop peu de bande ( moins d'un Hz).
La connaissance de la vitesse instantanée est peu précise ,en raison du filtrage et du retard.
Le Mp3 fournit une vitesse instantanée trop bonne.(10-4).
Tous les microprocesseurs et des DSP ont une entrée dite "Input capture" qui permet la datation d un front avec la précision de son horloge !!!
Le compteur classique donne une précision variable suivant les modèles et leur rafraîchissement.(10-2)
On peut utiliser le peu de bande du GPS en faisant 2 mesures de vitesse moyenne sur chaque moitié de la zone de décélération mais c 'est encore maigre en entropie...
========================================================12 mai 2015
...............Précision des mesures aéro
___________________________________________________________________________________________________!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! edition en cours....
Analyse de la mesure de Dadou
En supposant une masse en mouvement de 100kg , une vitesse initiale de 37km/h un parcours de 1250m , pente 3,4%,vent nul et air à 20° etun Crr de 0,007
Il y a une solution pour arriver en bas à 73,4km/h ::::SCx =0,083 m²
pour 77km/h le SCx = 0,07m².
Pour le Milan ,qui un plus grand toit, je trouve beaucoup plus d'écart !!!
Il n 'y a pas similitude en raison de la différénce de SCx entre les 2 VM
La méthode de mesure marche encore car la pente est longue.
Mais la précision est faible en raison de la proximité à la vitesse asymptotique ....
Danger de fausses mesures!!!
Le résultat laisse perplexe.
il y a sûrement des erreurs dans les hypothèses car le SCx du XS est trop mauvais !!!
De plus la variation de 0,013m² est faible , comparée au Milan 0,03m².
On peut penser que le XS est assez mauvais pour être moins sensible à la dégradation par la suppression du toit...Mais c est de la Médisance...
Il y a autre chose inconnu....
En prenant la valeur de 115 kg pour la masse du mobile on obtient un SCx plus prés de la réalité si toutes les hypothéses sont correctes:( le crr = 0,007 est peu précis !!!! le 3,4% ??? )
Sans toit , le SCx est environ 0,097m² ....
Avec toit SCx = 0,077 m²....cette mesure est plus précise en raison du test avec lancement à 50km/h , plus significatif que celui à 37km/h...
Conclusion :
le toit est plus efficace sur le Milan que sur le Quest.Plus un engin est performant plus il est facile de le dégrader....
Le Quest est donné pour un SCx de 0,09m² mais je n 'y croyais pas, je l 'espérais meilleur..
Je ne vois pas d'où vient une telle différence avec le Milan.
Je ne suis pas sûr du Crr effectif en raison des pertes par amortissement.
Mais la consommation brute est plus parlante que le SCx +Crr ..et elle est trop forte...
il y a peut être un lézard dans l expérience ( pente sillages vent revêtement !!!????)
========================================================13 mai 2015
...............Pistes de décélération
___________________________________________________________________________________________________!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! edition en cours....
L'exemple de Dadou risque de donner envie à d autres de faire des mesures par eux même.
il communique l essentiel du message que je veux faire passer:
1 Ne pas pédaler.
2 Mesurer les vitesse en entrée et en sortie d une zone.
..
Plus on cherche la piste idéale moins on fait de mesures.
Or chaque mesure est un évènement au sens statistique.
En effet à chaque nouvelle mesure ,sur le même site ,on trouve un résultat un peu différent.
Donc il vaut mieux tenir compte de tous les évènements.
Pour mesurer le Crr il vaut mieux aller doucement .
Pour avoir de la précision sur le SCx il vaut mieux aller vite.
Si on n'a rien à faire du SCx et du Crr on a toujours la puissance qui est plus parlante pour tous!!! (puissance=masse*acc*vitesse=m*dv/dx*v² )
La mesure sur le plat est plus facile à exploiter qu' en pente.
L'idéal serait une piste de 1km ,à l abri du vent, horizontale , avec deux rampes de lancement de 20m de chaque côté.
...Mais on n'a jamais tout...
La méthode consistant à collectionner des évènements ,repose sur un modèle du mobile.
On modélise les frottements le profil de la route, le vent ...etc..., on le tient à jour, et on le corrige à chaque expérience.
Le modèle est simple:
vr=v-vent;aero=.5*r*scx*vr*vr;
G=(w[j]/v-aero)/m-g*(p[i]+pneu);
t+=dt;x+=v*dt;v+=dt*G;
G accélération du mobile en m/s/s
W les watts du mec ou des freins.
p la pente locale
t temps en sec
v vitesse du mobile en m/sec
vr vitesse relative/air
x espace
dx pas de calcul
========================================================13 mai 2015
...............Gendarmes utiles et courtois !!!
Je ne compte plus les arrêts par les gendarmes.
Jamais ils n'ont trouvé de défaut à mon véhicule.
Je n 'ai pas de clignotants ni de feux de stop.
je leur explique ma procédure de signalement pour stopper et tourner et ils ne sont pas étonnées.
Ils s'engagent à visiter notre site et à nous faire une pub positive....
Merci donc au derniers qui m'ont arrété à Frouzins ...si ils lisent ceci.
Désolé pour la photo manquante...
========================================================16 mai 2015
...............Usure des pignons
L'usure des dents est moins grave que l'usure du fond de dent.
Une dent étroite ne nuit pas à l'engrènement, au contraire c'est même utilisé dans les cassettes et plateaux modermes.
Par contre l 'usure en fond de dent modifie le cercle primitif et produit le même effet qu' une chaîne trop longue.
à savoir amplification de la vitesse d'usure , perte de rendement.
exemple: si un pignon de 14 dents à une usure de 0,1 mm sur le diamètre en fond de dent ça équivaut à un allongement de chaîne de 0,2%.
Si on engrène un pignon usé avec unchaîne usée les allongement s ajoutent et le fonctionnement est équivalent pour un même somme.
========================================================22 mai 2015
............... Milan insonorisable
Le bruit diminue en présence du matériel de camping coincé contre les parois.
Les mousses , le duvet la tente sont de bons insonorisants.
Donc celui qui a tapissé l intérieur de son Milan avec des feutrines ou des mousses D4 n'avait pas tout à fait tort!!!
========================================================22 mai 2015
................Nuit
========================================================2 juin 2015
................"Q factor"
Pas joli ce nom !!!
L'écart entre pédales est important pour nos machines : le triple plateau, les manivelles déportées les axes longs ...ne sont pas anodins...
Sur les engins non carénée le pédalier est un excellent aérofrein visible.
Sur les engins caréné , plus les jambes sont écartées plus les cuisses touchent les passages de roue...
il serait temps d inventer des boitiers de pédalier plus court !!! et de se contenter de 2 plateaux..
========================================================3 juin 2015
................Queue de poisson
Une voiture m'a touché tengentiellement . moi à 50km/h elle à 60 , environ.
Une autre voiture en face , le dépassement à mal tourné , elle a dû freiner, je suppose et pour passer assez loin de l'autre voiture , elle a préféré pousser le Milan pour ne pas se faire de mal....
Sénario courant chez les "sans gène"
................Contrôle technique du coeur.
Le chirurgien est content de lui et a trouvé que mon initiative de remettre de la puissance était bonne.
épreuve d'éffort prevue dans 1 mois....
................Calcul Mental
La décélération entre 22 km/h et 15 km/h correspond à une chute de 1m.(il y a aussi 18-8 ...19-10 ...)
C'est pratique pour mesurer le Crr sans avoir besoin de s'arrêter ni de faire des calculs.
Exemple: On a parcouru 100 mètres quand la vitesse est passé de 22 à 15 km/h.
Le Crr est de 1m /100m = 0.01 rd ....
========================================================4 juin 2015
................Energie dans un liquide ou dans un solide....
On a tort de dénigrer les liquides au profit des batteries électriques...
On compare à tort la propulsion électrique à celle au pétrole.
Mais une voiture de 23 kg, mue par une pile à combustible ou à la rigueur par un moteur à hydrocarbure de synthèse , est plus noble que n'importe quelle voiture de 2 tonnes !!!
Rien n 'empêche de produire le liquide avec du solaire...
========================================================8 juin 2015
................Maillons pressés dérive chaîne ...
Les axes de Ma nouvelle chaîne Sram sont montés pressés, plus fort que pour les précédantes !!!
il faut une levier sur le dérive-chaîne pour séparer les maillons.
En passant les vitesse sur un sol pourri un maillon de la chaîne s 'est coincé.
Tous le 7 tours de pédalier il y avait un craquement horrible.
D'habitude en tordant la chaîne alternativement on remet un peu de jeu.
Mais avec cette nouvelle c'est impossible.
Comme je n'ai encore jamais utilisé le dérive chaîne en voyage pour mon usage propre ,j'ai décidé de m'en alléger...
J'ai eu tort.
Heureusement un cycliste très sympa en avait un et m'a sauvé.
Si il lit ceci : je le remercie fortement !!!