Bon midi:
ça n'y est que sur les outils n'ayant qu'un calibre : le 100% d'usure ...
Je ne pouvais pas savoir puisque je n'en ai encore jamais utilisé...
ça permet de passer en position assise très sécurisante pour démarrer, ou en cas de problème...
Moi je le trouve un peu trop grand .(le guidon).
j'ai testé des guidons plus courts avec les mains sous les fesses ça me semble encore mieux...
Si je peux encore me permettre une petite remarque: le pédalier pourrait être encore plus bas puisque la chaîne passe encore largement au dessus de la roue avant.
Le confort serait encore meilleur...
Félicitations ....________________________________________________________ suite de la chronique en cours de rédaction ....
========================================================== Lundi 20 septembre 2021
.............................................................
Frein gauche broute_______________________________________________________________________________________________________________________________
Le nettoyage à l'alcool à suffit à éradiquer le problème.
Par contre le démontage de la suspension m'a permis de voir un biellette gauche tordue..
D'habitude après un choc je vérifie ça et le parallélisme.
ça m'inquiète de savoir que je ne m'en suis pas aperçu sur le coup !!!! ?????
j'ai détordu à la main entre 2 bouts de bois...
ça prouve que ça sert de fusible et que c'est dangereux de raidir les 4 biellettes principales...une rupture brutale serait bien plus grave...
========================================================== Lundi 20 septembre 2021
Nouveau fanion_______________________________________________________________________________________________________________________________photo floue en cours de reprise
Les Fanions précédents avaient un SCx un peu inférieur à 0,003 m².
La mesure se fait d'habitude à 80 km/h par variation de la décélération.
J'ai testé une méthode directe en mesurant la force de rappel de la girouette constituée par le fanion et sa hampe.
j'ai trouve une traînée de 0,06 Newtons à 36 km/h .
f=.5 * rho * SCx * v² SCx = 2*f/v²/rho = 2*.06 /100 / 0,65 = 0,0018 m²
y a -t-il un bug ?:::: C'est différent de la mesure à grande vitesse.....mais c'est pas idiot ,complètement ,vu les précisions des mesures...à préciser !!!
========================================================== Mardi 21 septembre 2021
Déraillement de la chaîne sur la roulette avant du Milan_______________________________________________________________________________________________________________________________
ça m'arrivait avant la modification des tubes servant de gaines.
Plusieurs causes pour ce phénomène.
ça arrive à grande vitesse .
Quand le sol n’est pas plat et produit des vibrations.
C'est accentué quand il y a trop de graisse dans la roue libre.
Les portions de chaines ballantes sont défavorables.
La tension de chaîne réduit le phénomène mais ne l’erratique pas.
...
Comment ça se passe ?
La chaîne est lancée à grande vitesse.
La friction résiduelle de la roue libre pousse le brin tendu de la chaîne en compression vers l'avant.
Quand on arrête brutalement de pédaler, la chaîne "karambole" à l'entrée de la roulette avant.
Les maillons comprimées sur les flasques de la roulettes passent par dessous les flasques à la reprise du pédalage.
J'ai éradiqué le problème en mettent des gaines les plus longues possibles sur les brins tendu et mou de la chaîne.
La gaine touche la roulette , les flasques creusent 2 rainures qui guident et maintiennent l'engagement de la chaîne.
Sur le brin mou les zones ballantes sont supprimées quand la gaine va de la roulette du dérailleur au plateau.
train avant et direction VM,, pédagogie,, à replacer...
https://www.youtube.com/watch?v=xIKFB2-5go4
Les Talons touchent le plancher .............................................................
Position du pied sur la pédale .............................................................
Usinage du talon de la chaussure..............................................................
Centrage du pied dans la cuvette du plancher_______________________________________________________________________________________________________________________________
Longueur des manivelles..
Chaussures de pointure 43.
Tous ces points sont liés sur le Milan dès qu'on chausse plus de 43.
...
j'ai usiné fortement les premières chaussures.
j'ai dû en changer au bout de 130000 kms .
Dans un premier temps je n'ai pas usiné les nouvelles.
Mais le plancher est maintenant troué à l'endroit où les talons touchent. par suite des 2 usures interne et externe sur les ralentisseurs.
j'ai donc bouché le trou pour éviter la propagation de la fissure.
Mais le talon touche encore plus brutalement le plancher
j'ai du revenir à mon ancienne configuration : pied avancé et chaussure usinée au talon...
Il faut avouer que je suis pénalisé par la manivelle droite qui n'est pas coudée et le pied n'est pas dans l'axe des la cuvette du plancher qui devrait lui correspondre...
...........................................
========================================================== Samedi 25 septembre 2021
Poignée vitesses_______________________________________________________________________________________________________________________________
La douille de verrouillage est morte j'ai effectué la précontrainte par une rondelle et un élastique en compression ça suppose que le guidon sert au maintient .
La poignée ne peut pas être utilisée sans blocage de la vis de fixation !!!! attention au prochain démontage.
Le rochet et le ressort se luxent et il faut tout "remarguer" dans la graisse ;; pas bon !!!
========================================================== Samedi 25 septembre 2021
Conso _______________________________________________________________________________________________________________________________
Bonrepos 50 37 50 35 autan 4 sillages favorables 2 défavorables soit 28 km/h pour 1km au lieu se 26 ???? air 20°C 1015 hpa
ça devrait être meilleur ??? pneu 7 bars 1 conti urban 32 406 ...
Exemple de Calcul de Consommation , approximatif, simple _______________________________________________________________________________________________________________________________
3 vitesses remarquables:
36 km /h = 10 m/s v² =100
50 km/h ~ 14 m/s v² ~ 200
60 km/h ~ v²~= 300
Ainsi pour 87 kg roulants et dx/dv = 125 mètres
(soit dv/dx = 8m/sec /km soit ~ 28 km/h / km)P36 = 87 /125 *100 ~= 70 watts
P50 = 2* P36~= 140 watts
P60 = 3*P36 2= 210 watts.
...
On profite du fait que DV/DX est constant à 5 % près entre 36 et 60 km/h
DV/DX est quasi constant autour la vitesse caractéristique du mouvement telle que les forces de frottement au sol et sur l'air sont égales :
soit environ .5*rho*SCx *V²= m*g*crr v=sqrt (m *g*crr / (.5*rho*SCx)) sqrt( 87*10*.005)/(.5*1.6*.04) 2= 12 m/sec = 43 km/h
Snoek de Zened _______________________________________________________________________________________________________________________________
50 au départ, 37,8km/h au bout de 500m.
Masses en jeu: bonhomme, 72,5kg, Snoek avec outillage, eau et autres, 27kg.
Pneus, speed contact avant, et gp5000 30-622 arrière, pas vérifié la pression depuis 12 jours, j’y avais mis le max indiqué sur le pneu.
Vent négligeable, température 16°c.
Puissance à 50 km/h :
P=M * DV /DX * V *V = 99.5 * (12.2 /3.6) /500 * (50/3.6)² = 130 watts
Approximatif car il manque la mesure en retour....
========================================================== Mercredi 29 septembre 2021
SCx et effet de sol _______________________________________________________________________________________________________________________________
Il faut oublier la forme du VM isolé dans l'espace .
Pour comprendre l'influence du sol il faut voir 2 VM de part et d’autre d’un "Miroir"
Cet objet présente un couloir très torturé pour le flux d'air.
La séparation des flux se fait par la forme du museau .
c'est elle qui va déterminer la quantité injectée dans le couloir entre les objets.
Il faut voir un air bus avec 2 réacteurs trop rapprochée.
S'ils sont rond ça va frotter bien plus que si on rend l'ensemble plus rond ....
L’écoulement de L'ai entre les 2 peut être rendu laminaire avec un bon choix des formes ...
Le Scx global est donc fortement dépendant du museau du VM
========================================================== Mercredi 29 septembre 2021 133909 Kms
Les pièges du SCx _______________________________________________________________________________________________________________________________
Les bosses courtes du Milan produisent un SCx plus favorable que les bosses longues du Waw et qu'une coque bien ronde comme le Quest.
Les bosses longues conduisent à la même surface frontale au niveau des bosses mais l'effet de la surface frontale vient du volume total d'air déplacé.
En effet plus l'engin est gros plus le volume d'air ayant la connaissance du passage du dit engin est important...
Pour le rond l’explication est plus simple c'est tout simplement la surface frontale qui est plus grande.
Les turbulences produites par les bosses sont négligeables si leur fuite ne produit pas de décollements c à dire pente douce inférieure à 1/6
.....
Les autres pièges bien connus :
Ne pas confondre le SCx de la coque pure ou même de la coque sur un tapis roulant avec le terme en V² dans l'expression de la traînée..
Les rayons les roues les pneus , les amortisseurs les sons émis et autres font des frottements en v²
...
Si on veut le SCx seul : sans Crr et autres pentes et vent inconnus ...
.===================================================================Dimanche 11 avril 2021 125125Km
.................................Mesure du SCx seul sans le Crr
https://velorizontal.1fr1.net/t14281p800-experimentations_simples#659115J'ai testé plusieurs méthodes.
Je vais rappeler la plus simple.
Le formules compliquées servent pour voir l'approximation de la méthode simple.
Ceci pour répondre aux puristes...
Donc voici un exemple avec la méthode que tout le monde peut faire sans me dire que ce n'est pas rigoureux ...
Je reprend le programme cité dans le lien ci dessus...
On peut y mettre un peu de vent mais il vaut mieux le calme parfait
Par contre la pente passe avec le Crr en pertes et profit inutilisable
On a
vi vf vitesses élevées en entrée et sortie de la zone de longueur l
ui uf lentes
l distance de décélération
r masse volumique de l'air
....
v=.5*(vi+vf); u=.5*(ui+uf); dv=vi-vf; du=ui-uf;
vr=v-hvent/3.6;ur=u-hvent/3.6;
SCX=2*MASSE/r/l*(v*dv-u*du)/(vr*vr-ur*ur);
....
ne sert à rien : lc crr + pente inconnue ....
crrp=(v*dv/l-.5*r*SCX*vr*vr/MASSE)/g;
Saint clar 26 juillet 2021
PrAtmo=1020; MASSE=82.5; AIR=26
...
Methode simple approximative:
vi vf ui uf x vent SCX Crr+Pente
83.0 66.0 50.0 38.0 791.0 0.0 0.03586 0.00132
...
Méthode par intégration numérique
83.0 66.0 50.0 38.0 791.0 0.0 0.03591 0.00132
...
Méthode par la formule du mouvement X=log(V)
83.0 66.0 50.0 38.0 791.0 0.0 0.03593 0.00131
========================================================== Mercredi 29 septembre 2021 133909 Kms
S'affranchir du vent pour mesurer le SCx _______________________________________________________________________________________________________________________________
Si le vent est
constant et dans l'axe les calculs précédents sont rigoureux.
Si le vent est variable un anémomètre embarqué ne suffit pas pour atteindre la perfection.
IL faut en plus une girouette car la "traînée apparente" dépend de l'incidence du flux.
Plus rigoureusement la force aérodynamique projetée sur la trajectoire fausse la traînée.
Or la polaire du VM est connue mais ne suffit pas pour prédire la vrai part de traînée réelle...
Il est plus sage de faire une mesure du vent au sol et si sa direction est bonne en tenir compte par calcul.
l'idéal étant de faire les mesures dans un lieu couvert à l’abri du vent et des turbulences.
Moi, je choisis les nuits calmes ,ça coûte moins cher...
========================================================== Jeudi 30 septembre 2021 133909 Kms
S'affranchir du vent pour mesurer le SCx _______________________________________________________________________________________________________________________________
Méthode simple approximative:
83.0 66.0 50.0 38.0 791.0 0.0 0.03586 0.00132
.... vent faux !!! 1 m/sec
83.0 66.0 50.0 38.0 791.0 3.6 0.03828 0.00171
1m/sec produit une erreur de 10% sur le SCx
S'il est constant et dans l'axe l'anémomètre auu sol suffit pour récupérer la précision du calcul...
Sinon impossible même avec un capteur embarqué ..
========================================================== Jeudi 30 septembre 2021 133909 Kms
S'affranchir du vent pour mesurer le SCx avec une 2 mesure dans 2 sens _______________________________________________________________________________________________________________________________
ça n'a de sens que si le vent est constant et dans l'axe.
ça évite anémomètre.
On fait 4 mesures .
2 dans un sens et 2 dans l'autre.
On simule l'effet en declarant un vent faux sur des mesures faites sans vent :
Soit:
Saint clar 26 juillet 2021
PrAtmo=1020; MASSE=82.5; AIR=26
vi vf ui uf x vent SCX Crr+Pente+"vent"
83.0 66.0 50.0 38.0 791.0 0.0 0.03593 0.00131
83.0 66.0 50.0 38.0 791.0 3.6 0.03828 0.00171
83.0 66.0 50.0 38.0 791.0 -3.6 0.03385 0.00092
.........
on en déduit le SCx sans vent soit par la moyenne soit par les méthodes rigoureuses par formule intégrales ou par intégration numérique
.........
Bon midi,
j'avoue :
je fais tout mes calculs de tête quand la précision n'est pas nécessaire et que les ordres de grandeurs suffisent.
Je part du principe que la vitesse caractéristique du mouvement est de 43 km/h soit 12 m/sec là où les frottement /sol = air
Le DV/DX est constant à 5% près de part et d'autre de cette vitesse dans une plage de 40 km/h.
Donc la puissance est P = Masse * DV/DX *V²
Comme DV/DX est quasi constant les puissance sont en V² avec une précision suffisante le plus souvent.
...
Mais ce n'est pas tout
50 / 36 km/h pour faciliter les calculs je dis que c'est = 1.4 et 1.414 ² = 2 en gros
pareil pour (60/36)² c'est voisin de 3 en fait c'est plutôt 2.8 ça explique tout ....
...
Donc tu oublies mes approximations trop rapides .
En fait je n'utilise que mon DX/DV = 125 mètres c'est la distance que mon Milan parcours pour une chute de vitesse de 1m/sec c'est en gros 26km/h par km
C'est dépendant de la masse.
c'est ce que je mesure sur le Snoek de Zened en ce moment...
...
La variation de Crr avec la température est énorme donc il faut être surtout vigilant sur les conditions de mesure...
Je ne sais pas si tu as vu la loi de variation de Crr que j'ai tracé avec des fleurs un soir d'été quand le frais tombait au début de la nuit..
.........
flux laminaire à voir !!!!
https://thegoodlife.thegoodhub.com/2020/09/08/otto-celera-500l-avion-qui-promet-des-voyages-plus-propres/
.........
Bon midi,
Le Crr à basse vitesse je le mesure dans mon lotissement.
Sur 130 m en pente de .007
départ et arrivée à vitesse nulle.
c'est là que je compare les pneus.
Le SCx je l'obtient entre 87 et 57 en extrayant le crr la pente et le vent par une mesure vers 50km/h comme indique dans l'exemple que je tai déjà communiqué il y a 3 messages...les 2 mesures dans le même sens
Ayant le SCx j'obtient les Crr à vitesse élevée ,du jour en comparaison de 2 trajets aller et retour sur tous mes sites entre 87 et 50 km/h
Le Crr statique est au mieux 0.00385 pour les meilleurs très chauds et passe à 0.005 pour de mauvais pneu ou en hiver très froids.
Le Crr à vitesse élevé dépend des lieux et des revêtements est est toujours bien supérieur au statique...
.........
J'ai un très grand nombre de mesures sur le Milan 045 dans toutes les combinaisons possibles , de masse ,de sols ,de pneu, de température.,de rehausse de fanions de rétros etc....
Je peux donner la consommation pour une configuration donnée avec une assez bonne précision.
La consommation est directement liée à la valeur que tu mesures par exemple 12 km/h de chute sur 500 m.
Cette valeur caractérise ton engin.
Elle est quasiment constante entre 40 et 60km/h.
Tu en déduis toi même la puissance dissipée lors de l'essai dans les condition du moment pour n'importe quelle vitesse entre 40 et 60 km/h
Exemple pour toi P= Masse * DV /DX * V²
Masse = ~100 Kg
DV =12 /3.6 m/sec
DX = 500 mètres
V= 50/3.6 à titre d'exemple V²=193
P=100 * 3.33 /500 * 193 = 128 watts à 50 km / h
Pareil à 60 km/h
P=100 * 3.33 /500 * 278 = 185 watts à 60 km / h
....
Ce n'est qu'un exemple.
Ainsi tu peux toi même traiter tes mesures si tu veux comparer avec un autre engin comme le milan
Par contre pour ton propre besoin si tu veux voir l'effet d'une modif il te suffit de te rappeler de la valeur 12km/h sur 500.m
...
Mais à y être il faut aller plus loin.
Si tu veux déceler des différence plus faibles dans l'aérodynamisme il te vaut mieux partir à vitesse plus élevée.
Pour ce type de comparaison je rentre dans la zone à 87 km/h ça donne plus de sensibilité à la mesure ça permet de voir l'effet d'un tout petit fanion ou d'une ouverture différente de l'aération.
Et ceci en plus de te donner la puissance consommée par ton engin...
....
Bon j’arrête mon baratin et je reprend la réponse à ton message.
J'ai testé les contact urban 32 406 en comparaison avec les pro one avec la même chambre.
Le pro one est juste 1% meilleur que le contact urban
Je fais des comparaison par 2 car la température fait des écarts supérieurs aux différences propres.
Ainsi j'ai comparé le contact speed au Pro One qui me sert de référence.
Et là la différence est plus grande de mémoire de 5 à 7 % ...il faut que je corrige ....je te donnerai plus tard la valeur exacte...
...............
Je viens de faire une comparaison rapide entre le Pro One et le Contact Speed
Pas homologables ...il faut faire ça de nuit...
J'ai mis 5 bars pour forcer la différence et rendre plus visible.
il y a plus de 10 % d’écart sur le Crr à 5 bars !!!!
Tu as intérêt à les gonfler plus.
je ferais des comparaisons plus précise quand l'air sera calme à 7 bars ...
................
Non bien sûr
j'ai un spot spécial réservé aux mesures sur l'aérodynamisme::: pente suivi de 1000m de plat .
Je m'en sers pour les mesures précises de SCx et les comparaisons de fanions etc...
Le Crr est tellement variable que je ne me sers que de le consommation en Watts comme dans ton cas pour avoir le retour et l'aller au voisinage de 50 km/h...
La seule chose qui me sert c'est le fameux 13 km/h pour 500 m soir 26 km/h /km...
En et en hiver la masse varie un peu mais je corrige...
.................
Si tu as fait de la voile: tu sens bien qu'il remonte au prés.
ça fausse les mesure de SCx même pour les spécialistes qui ont mis un tube de pitot pour mesurer le vent apparent.
Il leur faudrait en plus une girouette et la connaissance de la polaire pour arriver à la perfection.
j'en quelque chose avec mes essais de nuit pour ne pas avoir de turbulences..
...
La connaissance de la vrai puissance dissipée par l'engin est un événement unique à saisir au bon moment au bon endroit.
Les seuls qui peuvent prétendre à des valeurs immédiates c'est ceux qui roulent sur un vélodrome couvert.
La Cipale aussi nous a donné de bonnes leçons à ce sujet...
..................
à la cipale le tour faisait 500 m
On avait mis un enregistreur de top tour du nilgo 2 sur le capteur roue.
La précision de la mesure était trop bonne....inutilement bonne ...
Avec nos compteurs ça suffit pour nos besoins.
Mais, à l'occasion ,des jeunes pourraient reprendre la technique ....moi j'ai trop écrit d'algorithmes ....j'en ai la nostalgie...
J'avais proposé ça à un IUT , en guise de TP......pour ajouter à un compteur classique les valeurs de puissance...
Le vélodrome a plusieurs avantages :
un mesure suffit pour avoir la puissance puisque on peut revenir au point de départ.
Le vent fait 360° ses effets sont moins violents ça remplace avantageusement l'aller et retour.
Le vent est moins sensible.
Mais inconvénient le crr en virage croît...
========================================================== Samedi 2 octobre 2021 134020 Kms
Mise en service pneu Conti GP 28 559 _______________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne tourne pas rond.
Il est à tringle souple le vieux à tringle rigide.
y a t il un rapport.
il a parcouru 26000 kms mis en service à 108391 kms
Il a roulé 20000kms avec une rustine intérieure.
et 3000km avec un carré de 1cm² sans caoutchouc où la toile apparaissait sur la bande roulement....
Crevaison ce matin par une épine pas à cause dur trou
========================================================== Samedi 2 octobre 2021 134078 Kms
Correspondance entre vitesse watts Crr SCx _______________________________________________________________________________________________________________________________
A la vitesse caractéristique du mouvement les forces du sol et de l'air sont égales .
Pour les VM rapides cette vitesse est proche de 43 km/h.
Dans le voisinage de cette vitesse toutes les formules se simplifient.
En particulier les relations entre les variations de puissance et de vitesse associées à des variations de Crr et de SCx
20% sur le Crr ou sur le SCx produisent une variation de puissance de 10% et une variation de 5 % sur la vitesse========================================================== Samedi 2 octobre 2021
Snoek de Zened suite _______________________________________________________________________________________________________________________________
50 au départ, 37,8km/h au bout de 500m.
Masses en jeu: bonhomme, 72,5kg, Snoek avec outillage, eau et autres, 27kg.
Pneus, speed contact avant, et gp5000 30-622 arrière, pas vérifié la pression depuis 12 jours, j’y avais mis le max indiqué sur le pneu.
Vent négligeable, température 16°c.
Puissance à 50 km/h :
P=M * DV /DX * V *V = 99.5 * (12.2 /3.6) /500 * (50/3.6)² = 130 watts
Approximatif car il manque la mesure en retour....
........
Nouveaux tests aujourd'hui.
Pneus gonflés au maxi, 6 bars à l'avant, 7 à l'arrière.
Température 13°c.
...
Aller 1: 49,9km/h départ, 37,5km/h arrivée 132watts
Retour 1: 50,4km/h départ, 37,7 km/h arrivée 135watts
Aller 2: 49km/h départ, 39,5km/h arrivée 101 watts
Aller 3: 48,1km/h départ, 38,6km/h arrivée 101.3 watts
...
P=M * DV /DX * V *V = 99.5 * ((49.9-37.5) /3.6) /500 * (50/3.6)² = 132watts
P=10.67 *DV = 10.67*(49.9-37.5)=132watts
P=10.67 *DV = 10.67*(50.4-37.7)=135watts
P= 10.67*(49-39.5)=101 watts
P= 10.67*(48.1-38.6)=101.3 watts
...
Comme il y a plusieurs allers avec une grande dispersion et un seul retour.
On peut penser que la moyenne est proche de 115 120 watts ::puissance dissipée sur l'air et le sol mais pas dans la transmission...
...
On va utiliser plusieurs mesures pour réduire l'incertitude...Si ça intéresse Zened ou autre..
========================================================== Samedi 2 octobre 2021
Comparaison des puissance dissipées par le Milan le Snoek à 50 km/h _______________________________________________________________________________________________________________________________
On prend le Milan 045 pour référence.
On calcule la puissance dissipée par le Snoek équipé avec les même organes que le Milan et la Même masse roulante.
Le Milan 045 consomme P= M * DV/DX *V²
M=87 kg
DV/DX= 13/3.6 /500 =0.007222
V²=192
P= 120 watts............
Pour le Snoek
M=99.5 kg
DV/DX= 12/3.6 /500 =0.0067
.............
le Snoek de Zened consomme
P= 99.5 * 0.00666 *192 =128 watts
Si on réduit la masse de 13 % ça réduit la conso de 6.5%
Si on met de Pro One on gagne 6% sur le Crr soit 3 % sur la puissance
p=128 * .935*0.97 =128- 12 =
116 wattsAvec 11km/h /500 m
P=116 * 11/12 =
106 wattsQuand zened aura plus des valeurs on réduira la fourchette d'incertitude...
========================================================== Dimanche 3 octobre 2021
SCx et Crr apparents (termes en V² et V°) _______________________________________________________________________________________________________________________________
Si on connait le Crr :
SCx =2*M/r *(DV/DX - g*Crr/V)/V
On connait Crr = 0.0045 pour le Milan 045 (dans certaines conditions ) pour un SCx = 0.038 m²
On suppute le Crr du Snoek avec ses pneus Conti Speed Crr = 0.0047 6% de plus que mon Milan
On en déduit Le SCx du Snoek:
DV/DX= 11.5/3.6/500
V=43/3.6 m/sec
Masse=99.5
SCx= =0.034 m²
========================================================== Dimanche 3 octobre 2021
Snoek : incertitude vs indifférence _______________________________________________________________________________________________________________________________
On peut donner la consommation à 60 et 50 km/k avec l'essai de Zened.
Par contre on ne peut donner que des couples SCx Crr solution de son essais. (SCx et Crr = termes en V° et en V² par abus de langage)
....
Comment comprendre les résultats du tableau suivant :
C'est un exemple car DV/DX est encore imprécis ...
Si Zned confirme que le Snoek dans les conditions du test décélère de 12 km/h pour 500 m alors on lit le tableau DV 12.
Si ses pneus sont des Conti Speed on peut supposer que le Crr est de 0.0045 + 6 % = 0.00475 d’après les tests des pneus sur Milan
Alors le SCx = 0.0038 m², en fait c'est le terme en V²
....
Décélération 11 km/h pour 500 m Air 16 °C PressAtmo 1020 hpa Masse 99.5 Kg vitesse 43 km/h Puissance 87 watts
crr 0.00380 | scx 0.0405
crr 0.00400 | scx 0.0383
crr 0.00420 | scx 0.0361
crr 0.00440 | scx 0.0338
crr 0.00460 | scx 0.0316
crr 0.00480 | scx 0.0294
crr 0.00500 | scx 0.0272
Décélération 12 km/h pour 500 m Air 16 °C PressAtmo 1020 hpa Masse 99.5 Kg vitesse 43 km/h Puissance 95 watts
crr 0.00380 | scx 0.0480
crr 0.00400 | scx 0.0458
crr 0.00420 | scx 0.0436
crr 0.00440 | scx 0.0414
crr 0.00460 | scx 0.0391
crr 0.00480 | scx 0.0369
crr 0.00500 | scx 0.0347
Décélération 13 km/h pour 500 m Air 16 °C PressAtmo 1020 hpa Masse 99.5 Kg vitesse 43 km/h Puissance 103 watts
crr 0.00380 | scx 0.0556
crr 0.00400 | scx 0.0533
crr 0.00420 | scx 0.0511
crr 0.00440 | scx 0.0489
crr 0.00460 | scx 0.0467
crr 0.00480 | scx 0.0444
crr 0.00500 | scx 0.0422
Décélération 14 km/h pour 500 m Air 16 °C PressAtmo 1020 hpa Masse 99.5 Kg vitesse 43 km/h Puissance 110 watts
crr 0.00380 | scx 0.0631
crr 0.00400 | scx 0.0609
crr 0.00420 | scx 0.0586
crr 0.00440 | scx 0.0564
crr 0.00460 | scx 0.0542
crr 0.00480 | scx 0.0520
crr 0.00500 | scx 0.0497
Pédalage linéaire ? vs SCx ?_______________________________________________________________________________________________________________________________
Effectivement on gagne en volume balayé par les pieds ...
Mais le volume occupé par les genoux est quasiment le même.
On doit y gagner, tout de Même ,en SCx ,non pas par diminution de la surface frontale mais par la réduction du volume déplacé ou de la forme...
========================================================== Lundi 4 octobre 2021
Approximations_______________________________________________________________________________________________________________________________
J'ai utilisé une formule que les puristes ne laisseront pas passer.
j'ai fait par ailleurs les calculs rigoureux les résultats différent de moins de 1%
SCx =2*M/r *(DV/DX - g*Crr/V)/V
V est la moyenne arithmétique.
La formule est déjà approximative ...
On pourrait craindre que V peu précis ça produise une erreur encore plus grande.
En fait par changement de variable la formule est de la forme 2*x -x² , au voisinage de 1 ,si on est proche de la vitesse caractéristique.
Alors des variation de x produisent peu de variation sur le résultat...(dérivée / x nulle pour x=1)
========================================================== Lundi 4 octobre 2021
Crr été vs hiver _______________________________________________________________________________________________________________________________
J'ai l'impression que le Crr des pneus, avec beaucoup de gomme ,chute plus, à basse température.
Les Pro One chutent moins que les contact urban et les Speed.
j'ai trouvé ça : je ne sais plus où ...
Ce matin j'ai comparé le Crr du jour à 14°C et celui d'été à 26°C
Sur 130 m il y à 5 mètres d’écart.
Le Milan prend 3.6 km/h en pente retour sur ces 5 mètres ,départ arrêté au point d'arrêt de l'aller .
il y a une variation de 5/130 ,2 fois, due au 5 mètres manquant.
Plus (3.6/3.6 )²/9.81 =0.05 m / 5 mètres de pente retour soit 1%
Donc la variation est de 4 fois environ 5/130 =
15 % pour 12 °C========================================================== Mardi 5 octobre 2021
Mini Coqueron ?_______________________________________________________________________________________________________________________________
J'ai testé sur le LR des positions très aérodynamiques quand les yeux sont à fleur des proéminences et que la tête est inclinée sur l'arrière.
Le coqueron du Milan par exemple est prévu pour avoir les yeux à mi hauteur de la visière alors que le regard à ras du capot suffit !!!!
Un bosse comme pour les genoux en plus gros suffirait !!!
Inconvénient pas de protection en cas de retournement...
========================================================== Mercredi 5 octobre 2021
Plaquettes du train avant u Snoek_______________________________________________________________________________________________________________________________
Si on avance le point de fixation de la jambe de suspension sur la plaquette on agrandi le déport la chasse et l'angle de chasse.
Le déport est stabilisateur mais accroît la sensibilité de la direction au déséquilibre du freinage...
................................................................................ à revoir ....
Super Capacitor eBike
https://www.youtube.com/watch?v=V_f8Q2_Q_J0
========================================================== Samedi 9 octobre 2021 134410Kms
Conso à 11° C et 83kg_______________________________________________________________________________________________________________________________
Bonrepos Vent <5 km/h
DV= 12 + 17
DX 1000
P= 83 * 29/3600 *192 =128 watts à 11 °C
la mesure faite à 11°C ,ramenée à 26 °C ça ne ferait que 120 watts à 26 °C et 83 kg
=================================================================
..........................................................................
Largeur des pneus__________________________________________________________________________________________________________________________________________________
C'est un compromis entre les frottements au sol et sur l'air.
Plus le pneu est large meilleur est le Crr, et moins est bon le SCx.
Pour un VM l'écoulement entre le sol et le plancher est laminénarisé par le confinement du flux.
Quand j'ai testé les pneus larges Les Michelins de l'eco-marathon j'ai cru qu'ils allaient me faire perdre en SCx.
J'ai donc mis des saumons à l'arrière des pneus, collés sous le plancher.
Et surprise: ça ne changeait pas Le SCx.
Donc pour un tricycle non caréné les pneus fins sont nécessaires .
Mais par contre pour un Milan ou un VM qui profite du flux laminaire inférieur on peut mettre des pneus plus gros sans dégrader le SCx.
D'ailleurs je suis passé au contact urban 32 406 sur jante de 35 ...ça donne un pneu encore plus grand que le pro One 28 406 qui produisait déjà une largeur de 35 ..sans trop dégrader le SCx...
Il faudrait refaire des mesures précises mais ça nécessite des démontages très pénibles avec le Pro One ...
à la rigueur je peux essayer entre Conti urban et autre pneu facile à monter...Mais pour cela je fais des tests à 87 km/h assez fatigants à enchaîner....je vais y réfléchir...
Réponse un peu simpliste.
Il y manque la pression max admissible Le Crr qu'on gagne en largeur on le perd en pression à contrainte de trame égale...
Il y manque aussi le confort et les pertes par vibrations de première résonance...
================================================================= Dimanche 10 octobre 2021 134410Kms
Direction arrière à analyser !!!__________________________________________________________________________________________________________________________________________________
https://www.youtube.com/watch?v=w1dVjmDYHnY
================================================================= Lundi 11 octobre 2021 134520Kms
Amortisseur et suspension caoutchouteuse__________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pour faire une suspension simple :
Il faut penser à ne pas faire de point dur sur la direction ...
l'axe frotte peu dans la douille
Un rondelle en nylon ou en bronze est interposée entre les rondelles tournantes et les rondelles fixes..
.Sur le dessin il manque la rondelle supérieure....
...........................................................................................à redessiner plus lisible et plus propre
Les caoutchoucs sont centrés sur la douille pour ne pas frotter sur l'axe....
Les rondelle sont des coupelles pour se centrer sur les caoutchoucs toujours pour ne pas frotter.
================================================================= Lundi 11 octobre 2021 134520 Kms
Constance de DV/DX au voisinage de la vitesse caractéristique__________________________________________________________________________________________________________________________________________________
V =v/ Vc : Vc caractéristique du mouvement
DV/DX = k*(V+1/V) si V= 1+e DV/DX varie en e² pour 20 % d’écart autour de Vc DV/DX varie de 4 % c'est l’erreur commise sur le calcul de Puissance à 60 km/h avec une mesure faite à 50 km/h si VC= 50 KM/h...
Si on s'écarte trop il faut faire un calcul rigoureux qui impose de connaitre les SCx et le Crr et donc 2 types de mesures plus longues...
=================================================================
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________
identité nationale
https://www.youtube.com/watch?v=hXZ76LgRoHo
Ailes marines :
https://www.youtube.com/watch?v=KWB-hwan86s
================================================================= jeudi 21 octobre 2021 134600 Kms
ADDix vs anciens Pro One__________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Kms parcourus avec 4 Addix :
6000 ,6000 ,1200 , 1000 Kms
Actuellement PRo One Ancien non Addix j'ai déjà parcouru 8000 kms sans crevaison ni usure apparente....
================================================================= Dimanche octobre 2021
Crr et largeur de pneu_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
On peut faire des comparaisons de largeur de pneu à pression constante, à confort constant ,,,On choisit ici à même contrainte dans la carcasse .
ça revient à pression max préconisée par le fabriquant . c'est ce qui permet la plus grande vitesse sur revêtement parfait...
Soit :
a,b demi axes de l'ellipse de l'empreinte
R,r les rayons du pneu , torique.
S la surface de l'empreinte.
S=pi * a * b
On a déjà montré que a/b =sqrt( r/R)
S=pi*a²*sqrt (R/r)
contrainte fils de carcasse = k *Pression* r
S= Poids /Pression
K*r= a²*sqrt (R/r)
a²=K*sqrt(r/R) *r
a= K* R**1/4 * r**3/4
Si on double r la largeur de l'empreinte ne double pas
Or si la largeur de l'empreinte était de la forme k*largeur le Crr serait constant quelle que soit la largeur puisque la déformée serait semblable .
Donc on peut conclure que on gagne légèrement en Crr avec des pneus Larges.
On a l'impression qu'on gagne plus car on les gonfle plus près de la contrainte limite de la carcasse....