Messages : 261 Âge : 78 Localisation : Cléder . Finistère nord. Bretagne VPH : . trike challenge .20 x559 électrifié vélomobile waw 323 de 2017 vert . orange. bafang bbs 02- 48 v 21ah . Date d'inscription : 07/05/2017
Sujet: Re: l'effondrement Mar 23 Fév 2021, 09:45
cent pour cent d'accord avec michmich ! il est facile de rêver mais pour nourrir les milliards d'êtres humains il faudra retrousser les manches ! s'achant que si tous le monde mangeait a sa faim a l'heure actuelle nous somme déjà en déficit !
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: l'effondrement Mar 23 Fév 2021, 09:57
Je vois alors que c'est le bon moment pour écouter cet exposé d'un chercheur au LIED laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain, puisque des personnes réceptives se manifestent :
perick Posteur de bronze
Messages : 261 Âge : 78 Localisation : Cléder . Finistère nord. Bretagne VPH : . trike challenge .20 x559 électrifié vélomobile waw 323 de 2017 vert . orange. bafang bbs 02- 48 v 21ah . Date d'inscription : 07/05/2017
Sujet: Re: l'effondrement Mar 23 Fév 2021, 10:46
exposé complexe mais extrêmement intéressant . il y a encore des marges de Manœuvre mais plutôt limitées dans l'état actuel des choses si j'ai bien suivi ,ce qui n'était pas évident ! on ne fera pas de miracle mais faisons confiance a nos chercheurs et a nos agriculteurs qui ont une capacité assez incroyable a s'adapter !
Invité Invité
Sujet: Re: l'effondrement Mar 23 Fév 2021, 14:56
Il serait tellement plus simple de limiter les naissances ...
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: l'effondrement Mar 23 Fév 2021, 16:32
C'est une réflexion qu'il est plus facile de faire à nos âges, lorsqu'il est trop tard pour agir soi-même...
D'ailleurs rien de nouveau en cela, j'ai visionné sur "Arte" un documentaire sur l'origine de la réduction des naissances en Inde et autres Pays du tiers monde. Toi qui considères que les complots n'existent que par les complotistes, tu aurais eu de quoi retourner ta veste. Et quand on sait maintenant qu'il en a résulté un déséquilibre natal entre filles et garçon, tu en déduirais toi même que les apprentis sorciers sont souvent ceux qui ont des solutions radicales à tout.
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: l'effondrement Mar 23 Fév 2021, 17:13
jpl83 a écrit:
A voir 2020 si j'avais 20-25 ans j'y réfléchirais tout seul : imposer ces merdes à mes enfants ???
J'aime bien cette remarque de la part de la génération qui s'est littéralement gavé de toutes les ressources de la planète sans aucun souci pour le futur ni jamais aucune action ni remords. Un peu comme le gars en automobile qui reproche que les aménagements cyclables prennent toute la place. Je trouve ça totalement pathétique.
J'aime bien cette remarque de la part de la génération qui s'est littéralement gavé de toutes les ressources de la planète sans aucun souci pour le futur ni jamais aucune action ni remords.
En tout cas on a le nom du coupable : JPL 83. Je réclame le Goulag.
Dernière édition par rico le Mar 23 Fév 2021, 22:19, édité 1 fois
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: l'effondrement Mar 23 Fév 2021, 21:31
JeanMarc38 a écrit:
jpl83 a écrit:
J'aime bien cette remarque de la part de la génération qui s'est littéralement gavé de toutes les ressources de la planète sans aucun souci pour le futur ni jamais aucune action ni remords. Un peu comme le gars en automobile qui reproche que les aménagements cyclables prennent toute la place. Je trouve ça totalement pathétique.
jpl83 tes voeux sont exaucés et tu peux remercier le gouvernement pour sa gestion, grâce à elle la natalité 2020 a chuté : https://www.europe1.fr/societe/la-natalite-en-2020-en-france-au-plus-bas-depuis-1945-4019452
Citation :
Le taux de fécondité a baissé à 1,84 enfant par femme en France en 2020, contre 1,86 en 2019. Le nombre de bébés nés dans l'année, autour de 740.000, est au plus bas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Tu vas pouvoir chanter à tue-tête "Merci Macron" des Goguettes : https://www.youtube.com/watch?v=NthSpcsXaaE
Quant à la génération dont parle JeanMarc38, voici, jpl83, ce qu'en pense un grand frère, ton aîné de 87 ans : https://www.lepoint.fr/societe/covid-francois-de-closets-les-vieux-sont-coupables-19-02-2021-2414737_23.php https://www.lepoint.fr/societe/francois-de-closets-c-est-la-jeunesse-qui-compte-ce-n-est-pas-les-vieux-29-01-2021-2411798_23.php
François de Closets a écrit:
« Un sacrifice indigne » pour une « génération indigne ». Le journaliste et essayiste François de Closets revient dans l'émission Le Point des idées, diffusée sur LCI chaque vendredi à 21 heures, sur le conflit de générations que pourrait avoir instauré la pandémie mondiale de Covid-19 : d'un côté les « jeunes », de l'autre les « vieux ». « C'est une génération prédatrice. Je parle des “boomers” […]. Ils avaient en main le plus beau pays du monde, comme le disaient les Américains […]. Ils ont fait en sorte que le pays se ruine […] et maintenant ils ont le culot de dire aux jeunes : Écoutez, il faut arrêter l'économie, vous sacrifier, car c'est grave, sinon on va mourir. Vous supportez tout ça. À un moment, il faut être décent », insiste-t-il, déjà, en préambule des débats du soir.
Il se dit ainsi favorable au confinement des personnes âgées, soutenant que la vie n'a pas le même prix selon que l'on soit jeune ou plus âgé, les premiers étant plus que jamais prioritaires à ses yeux. « Il est évident que, quand vous arrivez à la fin de votre vie, votre vie n'a pas du tout le même prix que celle d'un jeune qui a 20 ans et qui a sa vie devant lui, soutient de Closets. S'il faut faire des sacrifices, il faut que ce soit le passé au profit de l'avenir. »
« Les plus de 80 ans, ils ont sacrifié la jeunesse en accumulant des dettes alors qu'ils ont vécu cinquante ans, ce qui n'était jamais arrivé, dans une France sans guerre, alors qu'ils ont vraiment saccagé la nature, poursuit-il sur RMC. Et maintenant, ils disent aux enfants : "Bah, oui, il faudra aussi sacrifier votre vie sur le plan économique parce qu'on voudrait vivre un peu plus longtemps." Je dis non ! » Un coup de gueule dans le droit fil de celui qu'il avait poussé en mai dernier dans Le Monde contre ce qu'il appelait déjà une « génération prédatrice » : « N'éprouvent-ils pas de la gêne, pour ne pas dire de la honte, en regardant leurs enfants et petits-enfants ? »
[edit] édition pour oubli de deux mots
Dernière édition par el gato le Mer 24 Fév 2021, 00:22, édité 1 fois
jc20veltopé **
Messages : 92 Âge : 63 Localisation : Sud ouest VPH : jc20 Date d'inscription : 27/12/2019
Sujet: Re: l'effondrement Mer 24 Fév 2021, 00:12
Il a raison sur pas mal de choses, mais les plus de 80 ans quand il avaient 20 ans ils n'ont pas été confinés chez eux en les privant de sorties, de bars, de boites, de resto ; on les a envoyé en Algerie et la grande majorité n’avait pas envie d’y aller.
N'est-ce pas la même situation maintenant ? Je cite notre Président : "Nous sommes en guère !"
Non, sérieux. Parce que tu as subi quelque chose que cela t'autorise toutes les conneries imaginables ? Whaou !!!!
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: l'effondrement Mer 24 Fév 2021, 06:48
Juger le passé à l'aune des valeurs du présent est totalement injuste.
Tout ce que nous connaissons sur les conséquences actuelles de ces trente glorieuses désastreuses, nous l'ignorions totalement à l'époque et avions plus l'impression de participer à une fête gigantesque que conscience d'être acteurs une gabegie irréversible.
Depuis que les conséquences néfastes sont visibles, certains ont modifié leur comportement, d'autres pas et c'est la seule chose que l'on peut réellement leur reprocher.
jc20veltopé **
Messages : 92 Âge : 63 Localisation : Sud ouest VPH : jc20 Date d'inscription : 27/12/2019
Sujet: Re: l'effondrement Mer 24 Fév 2021, 07:34
JeanMarc ne me fait pas écrire ce que je n'ai pas écrit.
Et j'ai bien écrit qu'il avait raison sur pas mal de choses.
Mais présenter la vie des plus de 80 ans comme ayant été "facile " est quand même une grosse contre vérité.
Les 55/70 (dont je fait parti) sont à mon avis beaucoup plus à blâmer, mais comme ceux ne sont pas eux les plus touchés par la covid il s'arrange avec les dates de naissances.
Invité Invité
Sujet: Re: l'effondrement Mer 24 Fév 2021, 15:02
Michmich.70 a écrit:
Et quand on sait maintenant qu'il en a résulté un déséquilibre natal entre filles et garçon, tu en déduirais toi même que les apprentis sorciers sont souvent ceux qui ont des solutions radicales à tout.
Il y a bien 20 ans que je sais ça ...
Globalement, la mesure courageuse des chinois a été positive ; Il y a eu des extrapolations pour calculer à combien ils en seraient si cette loi n'avait pas été votée ? décidée ? On peut pinailler, trouver des ralentissements naturels, mais globalement, ça a été le début de leur "démarrage"
A chaque loi, il y a des effets pervers, des contournements ... Les chinois qui abandonnaient les filles dans les fossés n'étaient pas félicités ; ça n'a rien à voir avec les complots. Depuis, étant repartis sur des bases plus viables, ils ont assoupli cette loi
Avec la covid et la limitation des échanges internationaux qu'elle entraine, on revient un peu par la force des choses, à rechercher l'autosuffisance alimentaire par pays. Ca peut aider certains à prendre le problème à bras le corps comme les chinois. La France n'est pas (encore) concernée
Limiter les naissances, ce n'est pas une mesure extrême d'apprenti sorcier ! C'est une mesure douce, beaucoup plus douce que de voir ses enfants mourir de faim ou à la guerre
Remarque 1 : Pendant les 30 glorieuses, j'essayais de limiter cette gabegie (dans les discussions à la cantine ). Mon dada, mon bouc émissaire, c'était le transport aérien. Là encor la covid aura réussi mieux que mes incantations, mais du coup, la France est l'un des pays les plus touchés suite à ses mauvais choix du tout aérien, de grand luxe qui plus est (concorde, A380)
Remarque 2 : Il est plus facile de voir les effets pervers de tel ou tel comportement ... à posteriori En temps réel, c'est plus dur. Je suis tombé sur un article où ils faisaient le rapprochement entre le trafic des messages sur le net et le trafic aérien ! l'empreinte carbone était voisine. Alors si on prend tous les youtube, facebook, etc ... Que diront nos arrières petits enfants ?
Bon, ils auront la fusion, l'énergie à volonté C'est par ces espoirs, pas toujours réalistes, et par la concurrence générale, que les leaders peuvent aller trop loin, trop vite et non par de l'irresponsabilité ou du je m'enfoutisme ...
el gato Accro du forum
Sujet: Re: l'effondrement Jeu 25 Fév 2021, 00:58
jc20veltopé a écrit:
Mais présenter la vie des plus de 80 ans comme ayant été "facile " est quand même une grosse contre vérité.
Disons que c'est plus compliqué que cela. Les plus de 80 ans nés avant 1940 ont connu la guerre avec ses privations mais ont vu leur situation s'améliorer constamment.
[edit] ajout d'un mot oublié
Dernière édition par el gato le Mar 06 Juil 2021, 21:57, édité 1 fois
meg2 Accro du forum
Messages : 1256 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
Sujet: Re: l'effondrement Ven 26 Fév 2021, 06:02
el gato a écrit:
(...) exposé d'un chercheur au LIED laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain (...)
intéressant, merci. Il n'y a donc pas que des physiciens qui se rendent compte qu'on ne peut pas tricher avec les bilans énergétiques globaux. C'est clair que si les carburants du futur devaient venir de l'agriculture, on irait dans le mur, le seul choix étant l'ordre dans lequel les dégâts se produiraient et la façon dont ils finiraient par faire diminuer la population humaine mondiale.
Mais face à ça, on a toute une génération de politiques qui sont dans le déni : on subventionne des aberrations du type ferme de 1000 vaches en cage et nourries au soja importé du Brésil... (l'usine à vaches de la Somme ferme, mais une autre ouvre ailleurs)
les 5 jours de débats du Grand Jury Populaire (de Reiner Fuellmich) concernant la crise sanitaire COVID et de ses conséquences ont été complètement traduits en français, vous trouverez l'intégralité de ces traductions sur la chaîne Odysee de Jeanne Traduction : https://odysee.com/@JeanneTraduction:a
En ce qui concerne les conséquences économiques et sociétales à courts et moyens termes, je vous conseille vraiment de visionner ces 3 interviews: - "Démolition contrôlée du système" - "Technocratie, Great Reset" - "Nature du système financier"
J'ai supprimé l'autre post au bar vu que ça fait doublon avec celui-ci c'est mieux pour le permafrost Lechattom
cebd Accro du forum
Sujet: Europe, un continent bouleversé Ven 03 Juin 2022, 18:44
Bonsoir, Sur ARTE il y a 6 documentaires : Sur celui ci on y parle de voitures. vers 44' : https://www.arte.tv/fr/videos/098069-003-A/europe-un-continent-bouleverse/ Il n'y a pas que de l'effondrement ... plutôt un Bilan ...